Salut à tous,
Après la journée de Test chez Néon, et le
CR - Episode I du Samsung SP-A900B JKP Special Edition (visible
ici), voici
Episode II, le Sony VW-1000ES.
Je reprendrai certaines parties de mon précédent CR, notamment sur les conditions de projection.
En haut le X30, au milieu le Samsung, et en dessous le 1000ES :
Contexte de projection :
Précision pour commencer => Aucun des 3 VPs n'a été calibré dans la salle de Hugues. Tout simplement par manque de temps (tester 3 projos, avec de la 2D, de la 3D, le tout en 12 heures est TRES difficile), et manque de matériel. Un luxmètre aurait été intéressant par exemple. Nous avons voulu comparer ces 3 références (car ils le sont, chacun dans leur gamme de prix), et juger les arguments, forces et faiblesses de chacun.
La salle est noire, sans fuites lumineuses. On a sous les yeux un écran 16/9 tissé Chris Research de 2,80m de base. Je tiens à préciser que j'ai particulièrement apprécié la trame de la toile, invisible, en comparaison de la Screen Research CP2. Il faut cependant noter que toute toile tissée, même excellente, fait perdre au bas mot de 25 à 30 % de luminosité (important pour la suite).
Concernant le 1000ES : C'est un GROS projo
, avec une grosse optique. Une belle finition. Il dégage beaucoup de chaleur en mode Haut (heureusement que Hugues avait la clim dans sa salle
=> 3 projos en mode haut + 4 pélerins qui s'affairent, ça en dégage des calories
), mais n'est pas très bruyant. Tout est motorisé. Il y a une foule de menu, avec plein de réglage divers et variés, et des options assez inattendues sur ce projo, que nous découvrons avec Anthony (Support des lentilles anamorphiques avec ratio de 1,32 ou 1,24 par exemple, ce qui est assez rare pour être souligné). Il est raccordé sur la prise HDMI 1 de l'Oppo 93, en Source Direct. A noter également que ce projo a subit un calibrage dans les premières heures, et a ensuite été réévalué vers les 200h, avec très peu de changements. Vu que la salle de Hugues est noire, le Sony n'était donc pas dans les choux niveau calibrage. Pas parfait, mais pas à l'ouest, loin de là.
Rendu 2D :
Premier constat rapide : qu'est-ce qu'il envoie
!!! C'est l'argument premier que j'avais noté lors de la démo chez Magma, et ça se confirme avec cet exemplaire. Il faut cependant noter que ce Sony, en plus d'être particulièrement bien convergé, dipose d'une luminosité encore plus élevée que les autres modèles. Il est de loin le plus lumineux du trio réuni (Samsung SP-A900B / X30), mais en plus, il a 200h au compteur, là où les autres totalisent chacun moins de 15h
!!!
Second constat : la colorimétrie est bonne. La finesse d'image aussi. C'est doux, dynamique, très lisse, et précis en même temps. Tron nous passe une photo 4K native, et l'on voit toute suite le potentiel du projo.
Dernier constat : le réglage de focus. J'ai toujours apprécié les lentilles anamorphiques pour la précision manuelle de leur focus. Et je retrouve cette précision sur le Samsung. Anthony quant à lui, et malgré la motorisation complète du bloc optique, a un peu galéré pour régler le focus, à cause des paliers de réglages, que je trouve trop importants, et pas assez progressifs. Un coup c'est trop fort, un coup c'est pas assez. Mais comme pour le Samsung, une fois réglé, on n'en parle plus.
TEST Baraka / Speed Racer :
Le Piqué: Nous avons alterné Reality Creation ON & OFF. En mode ON, l'image gagne en précision partout, surtout dans les premiers plans. L'apport est indéniable, mais en plus, il est intelligent, dans le sens où il reste "doux" si je puis dire. En comparaison, le Sharpness de la Qdeo sur l'Oppo, en +1, doit être plus violent, mais aussi plus destructeur. Là sur le Sony, c'est vraiment une fonction intéressante. Nous avons été unanimes sur l'apport du Reality Creation, car il amène de la précision, mais tout en finesse. C'est d'ailleurs une grosse surprise pour moi, car je pensais que l'apport serait plus probant, visuellement parlant, mais en fait, c'est très bien comme ça. Le côté naturel de l'image reste, et ça c'est bien
. Par contre, RC activé sur le Sony, et aucun Sharpness sur le Samsung, la profondeur de champ sur les favelas de Baraka ressort de la même façon, ce qui me fait penser qu'avec un léger Sharpness sur le Samsung, on peut arriver facilement à la même précision pour ce qui est des premiers plans.
La Fluidité : Comme le Samsung, elle est bonne, mais perfectible. Nous procédons donc aux différents essais du Motion Flow, sur divers travelings de Baraka (Passage aérien du Volcan, chapitre 5, et le long traveling au ralenti des Masaï en Trans). Sans Motion Flow, il manque quelque chose, mais je pense que c'est la conséquence du 24p. Flow Motion en mode bas, c'est vraiment pas mal, mais ça ajoute un côté vidéo dans certains plans seulement. Le mode haut est trop vidéo. Nous avons également essayé le mode Theater, avec insertion de trames noires, et c'est ce mode là qui est passé le mieux je crois.
La Luminosité : Impressionante
. Une pêche d'enfer. Un truc à vous décoller la rétine tellement ça envoie, mais surtout à ne plus vous décoller du siège, tellement c'est facile pour le Sony d'allumer (je dis bien allumer, pas illuminer) cet écran 16/9 tissé de 2.80m de base. Hugues râle en disant : "Ah c'est trop lumineux pour moi...". Ben ce sera le seul à s'en plaindre
. La grosse révélation de la journée pour moi. Car tout ce qui en découle (Dynamique d'image / Colorimétrie / Contraste) va s'en trouvé changé (boosté plus précisément).
Quand je lis des forumeurs qui affirment qu'avec leur HW-30, ils le laissent en mode bas, sur 3m de base en tissé, car ils le trouvent déjà trop lumineux ainsi
...Mais bon sang, claquez-le en mode haut !!! Sur des bases pareilles, avec des projos conventionnels, on a jamais assez de Lumens
!
La Colorimétrie : Magnifique. Au moins aussi bonne que le Samsung. De surcroît, on perçoit un petit quelque chose en plus. Des saturations encore plus poussées, plus de dynamique, ce qui à mon avis, est du à la haute luminosité du Sony. Elle permet de pousser la colorimétrie dans ses retranchements. Nos65, qui connaît très bien cette séquence, avait déjà été impressionné sur le Samsung, et l'est encore plus sur le Sony. Il ne l'avait jamais vu comme ça. Une démo de haute volée.
Le Contraste : Comme précisé dans le CR précédent, je n'ai pas noté de différence flagrante visible entre le 900, le 1000 et le X30. L'ANSI du Samsung lui a permis de rattraper la dynamique intra-image du Sony, à luminosité plus faible. Le Sony avait, je crois, son iris désactivé, et franchement, de ce que j'en ai vu, point besoin de l'activer. Les noirs sont profonds, pas autant que le X30, mais largement suffisant selon moi. Après, j'aurai voulu tester (comme pour le Samsung), des scènes plus difficiles (APL faible), genre scène spatiale, les derniers Harry Potter...
Rendu 3DNous avons également testé la 3D, avec des Bluray de démo, genre Legends of Flight, Démo 3D Samsung (impressionnant celui-là). Mais pas de film comme Avatar
(pas eu le temps). Personnellement, je suis contre la 3D : Artifice commercial. Renouvellement de matos. Nécessité du port de lunettes. Luminosité qui en prend un coup, ainsi que la colorimétrie. Et en plus, ça me donne mal à la tête ... Bref, va chercher Bonheur !
Néanmoins, de ce que j'ai vu sur ce projo, c'est la plus belle démo 3D et surtout la plus confortable (luminosité élevée oblige) qu'il m'a été donnée de voir à ce jour. Sur Legends of Flight, en dehors des passages de modélisation filiforme qui là m'ont retourné le crâne (j'avais l'impression de loucher involontairement, de façon forcée
), c'était très beau. Le nez du chasseur sort vraiment très loin. Un ghosting quasi imperceptible. Et surtout cette patate qui fait oublier le port de lunettes. De plus, pour les fans de la 3D (car je conçois qu'il y ait des fans, après ce que j'ai vu), je pense sans me tromper qu'il faut vraiment être immergé dans l'image, autrement dit, pour un effet 3D optimal, on ne devrait pas voir les bords de l'écran. Ce serait l'idéal à mon avis.
JPL a affirmé que la 3D sur des écrans IMAX de 20m de base, c'est impressionnant (les gens ne marchent plus droit en sortant). Après ce que j'ai vu sur 2.80m, effectivement, ça doit l'être !! Sur le BR de démo 3D Samsung, il y a un passage avec les Yamakasis => Superbe. Effets de jaillissements au poil (on attrapait les boutons au vol), profondeur de champs majorée, avec effet de détachement des divers plans. La grosse surprise a été une séquence de Montagnes Russes => Oulala, un truc à donner le vertige, voir la gerbe. Effet garanti. Pour le Fun, j'ai même levé les bras en l'air, et me suis mis à crier, tellement on s'y croyait. Une petite Dbox là-dessus, et on sortait les sacs plastiques !
Nous avons d'ailleurs passé les lunettes à Hugues (qui est malade avec la 3D). Au sommet des Montagnes Russes, quand la caméra s'incline vers le vide, il a lâché "Oh putain, je peux pas, je vais gerber". Pari réussi
. Nos65 n'a d'ailleurs pas arrêter de s'émerveiller devant cette débauche de démo 3D en tout genre.
Rendu 4K :
Et oui, Anthony, consciencieux et rigoureux, avait également prévu des vidéos 4K natives. Et force est de constater que le 4K natif passe très bien sur le 1000ES. C'est la première fois pour moi que la notion de "Fenêtre ouverte sur le monde" prend son sens. Nous avons toutefois pu constater qu'il y a 4K et 4K. Le vrai 4K, non compressé, qui est de toute beauté, et l'autre, compressé, qui l'est beaucoup moins. Le bruit numérique est absent. La définition est hallucinante, mais pour moi, pas justifiée dans nos bases d'écrans (du bon 2K est largement suffisant, mais ce n'est que mon avis). En tout cas, le PC qui envoyait les vidéos 4K tournait plein pot. Anthony a d'ailleurs voulu avancer une vidéo, et on a frisé le plantage. Cela en dit long sur les capacités requises de la source en bande passante.
Pour finir, nous avons regardé un court métrage animé (Images de Synthèse) : Sintel (
http://www.hdfever.fr/2012/01/27/sintel ... et-direct/)
Une image léchée, hyper propre, foisonnante de détails. Belle colorimétrie.
Et l'heure du remballage est arrivée. Il est 2h du matin !
Conclusion : Vous l'aurez compris, le 1000ES est un
Bon Projo, qui sait délivrer une image 2D / 3D de haute volée, quand il est bien mis en oeuvre (pas comme chez M...A). Son Reality Creation est intéressant, quantitativement et qualitativement. Même si personnellement je pense qu'on peut arriver au même résultat 2D avec le Samsung en 1080p, il n'en reste pas moins que la luminosité du Sony le place d'emblée dans la catégorie supérieure, celle des écrans de plus de 3m (en respectant une bonne illuminance). En 3D, dans les projos grand public actuels de moins de 20 000 €, je pense qu'il n'a tout bonnement pas de concurrent. Cependant, positionné plus près de 10 000 €, il ferait assurément un carton, et mériterait amplement le superlatif de
Très Bon Projo .
Si les compères veulent rajouter des commentaires, ou nuancer mes propos, ils sont les bienvenus.
@+ et merci d'avoir tout lu
.