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calibration HCFR-saturation 75% mesure continue
jeanraconte a écrit:Bonjour tout le monde, voici une technique trouvé par un membre d'AVS pour calibrer facilement vos couleurs a 75% de saturations en mesure continue:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.avsforum.com/t/1134710/epson-calibration-guide-1080-1080ub-6100-6500ub-7500ub
Tuto
Tout d'abord, vous devez avoir calibrer vos RVB a la norme D65 (le 100% doit bien être a 6500°C et les colonnes RVB au alentour de 100% pour le rouge-le bleu-le vert).
Commençons par savoir où se trouve excatement les points x et y ainsi que la luminance des 6couleurs Y. (le soft hcfr ne prend que les mesures CIE a la norme donc la cible vise que les saturations a 100%).
valeur à 75%
\ Tx \ ty \ tRelative à 100% Y
Rouge \ t0.5582 \ t0.3298 \ t0.213
Vert \ t0.3032 \ t0.5323 \ t0.715
Bleu \ t0.1907 \ t0.1273 \ t0.072
Jaune \ t0.3927 \ t0.4612 \ t0.928
Cyan \ t0.2466 \ t0.3288 \ t0.787
Magenta \ t0.3189 \ t0.1979 \ t0.285
Blanc \ t0.3127 \ t0.3290 \ t1.000
Voici les références pour calibrer a 75%.
astuce
Pour calculer la valeur Y, c'est très simple.
Avec mon epson tw6000, j'avais mon blanc a 100% calibré à 73.1cd/m² (valeur Y).
Pour obtenir cette valeur, faites une mesure normal de l'echelle de gris et regardez sur le tableau de mesure. Vous verrez sur la colonne a 100% votre valeur Y.
Ensuite, c'est très simple. Pour le rouge par exemple, vous faites:
73.1x.0.21=15.351
Ce sera votre valeur Y pour que la luminosité du rouge a 75%.
Faites ça pour toutes les couleurs.
mesure continue
Le but est simple. Allez sur le DVD AVS et choisissez les mires de saturations et allez par exemple sur le rouge a 75%.
Là, cliquez sur la flèche vert du logiciel pour mettre en mesure continue et régler grâce a votre tableau a coté des trois colonnes rouge-bleu-vert, la teinte, la saturation et la luminosité du rouge par exemple. Vous devez vous rapprocher du plus pres possible des normes a 75% donc pour le rouge pour mon epson:
x=0.5582
y=0.3298
Y=15.351(c'est le calcul de tout a l'heure).
astuce
C'est vrai que cette méthode peut être dure et donnez mal au casque avec tous ces chiffres donc voici une astuce qui va vous simplifiez la vie.
Voici les références de 75% des six couleurs vu au travers les 3colonnes du logiciel HCFR en bas a gauche (colonne rouge-vert-bleu).
-Rouge -vert- bleu
Rouge primaire \ t 378% \% t24% \ t24
Vert primaire \ t 15% \ T133% \ t15%
Bleu primaire \ t 64% \ T64% \ T555%
Jaune secondaire 106% 106% 17%
Cyan secondaire \ t 24% \ t120% \ t120%
Magenta secondaire 247% \ t41% \ T247%
Avec, ça c'est juste un jeu d'enfant.
Refaites comme tout a l'heure et mettez vous en mesure continue:
Vous devez régler vos couleurs et que les colonnes se rapproche le plus possible de ces normes.
Pour mon exemple avec le rouge:
-la saturation de mon cms sur l'epson pour le rouge, va jouer sur la colonne rouge. Donc on monte ou on baisse pour arriver a 378%.
-la teinte du cms pour le rouge va jouer sur le colonnes vert et bleu, donc il suffit de se rapprocher des 24%.
-mais attention, il faut pas oublier la luminosité du Y du rouge. Si vous rappelez, mon rouge a été mesuré a 15,351 donc il faut bien regarder la valeur Y et la calibrer pour s'approcher de 15.351 et avoir mes 3 colonnes proches de leur mesure de référence.
Vous faites ça pour les 3 primaires et vous vous attaquez au secondaires avec le même principe.
Exemple pour le jauge:
-calcul de la valeur Y du jaune: 73.1x 0.928=67.83
-afficher la mire 75% saturation jaune et mettez en mesure continue
-les courbes rouge - vert- bleu devrons être placé a: 106% pour le rouge et le vert. 17% le bleu.
Là, la saturation du cms du jaune régle le 17% de bleu. La teinte règle le rouge et le vert. En oubliant pas la valeur Y du jaune a calibrer.
confirmation
Pour bien verifier que vous êtes bon, vous avez deux choses a faire:
saturation-écart
Faites une mesure normal des saturations des 6 couleurs pour vérifier que c'est tout bon.
Si vous avez bien régler comme écrit au dessus, vous avez aucun soucis a vous faire. Le graphique écart-saturation sera impeccable et vous aurez vos saturations et teintes bien a calibrer a 75%.
luminosité
Une fois que vous avez bien vérifier le graphique saturation-écart, vous allez vérifier la luminosité des 6 couleurs.
Ne vous fiez pas au graphique saturation-luminance.
Nous allons procéder autrement.
Mettez sur le logiciel le calcul des 6 couleurs a 100% (l'icone a coté des 3 ronds rouge-vert-bleu).
Ensuite lancer la mesure et le soft va vous demander de mettre les mires des 6 couleurs a 100%. Nous, on recherche a verifier la luminosité des 6 couleurs a 75% de saturation.
Là, vous allez sur les mires du DVD AVS saturations et choisissez les mires de saturation 75% pour les 6 couleurs.
Et on prend les mesures des 6 couleurs.
Ensuite, sur le logiciel HCFR, vous allez voir le tableau de mesure. On peut voir a la fin du tableau le delta luma qui correspond a la luminosité des couleurs.
Là, il faut qu'on soit proche de 0% mais si vous avez bien calibrer correctement le Y de chaque couleur, vous devrez être bon.
conclusion
Cette méthode permet de calibrer rapidement et d'être juste.
Je conseille de calibrer a 75%.
J'ai essayé a 100%, mes couleurs sont délavé car mes saturations des couleurs a 75% étaient complétement fausse.
Pourquoi calibrer a 75%
jeanraconte a écrit:Si vous voulez je posterais mon graph saturation écart ce soir.
Mais la méthode marche, ça je le confirme a 100% car je n'aurais n'y poster le lien ni le tuto, si je n'avais pas essayé.
Concernant la différence entre une calibration a 100% et une autre a 75%, pour moi c'était flagrant a l'image.
Car:
1er: l'epson tw6000 n'a pas un gamut d'origine a la norme. Donc je suis obligé de calibrer a 75%. J'ai fait le test sur Casino royal calibré a 100% et a 75%. Je peux assurer que l'on ne regarde pas le même film
2ieme: même si on a un projecteur calibré a la norme pour 100%, ne veut pas dire que les saturations a 75% sont bon. Regardez cette exemple:
Cette personne a calibré a 100% et on voit bien qu'il est hors clou a 25-50-75%.
Mais calibrer a 75% comme la méthode que j'ai dit:
On voit bien que les 100% sont hors du CIE mais a 25-50-75%, c'est bon
Après, pour mon cas a moi, j'ai un soucis avec le vert.
Voici le cie en mode ciné de l'epson par défaut:
Calibré a 100%:
On voit très bien que l'on est presque calibré a 100% mais avez vous vu la tête des saturations a 25-50-75%
C'est pour ça qu'il faut calibré a 75%.
Puis pour revenir a mon vert, c'est la seul couleur qui est bonne a 75% mais a un delta a 50% élevé car d'origine, il est a l'ouest complet. Puis vu qu'il tire sur le jaune, ça me fait dériver mon 50% mais là, il n'y a rein a faire.
Mais je posterais mon CIE calibré a 75% et mes saturations ce soir.
Exemple de calcul
jeanraconte a écrit:Le gars d'AVS s'est créé un tableau excel mais pour le télécharger, il faut être abonné a AVS.
Mais il l'a laissé son tableau excel pour nous aider:
Normalement, le tableau jaune où est marqué la référence en % pour les 6 couleurs est la norme a avoir pour être a 75%
Ce gars a un projecteur avec une valeur Y a 16.87.
Moi, j'ai suivi exactement cette norme (d'avoir pour le rouge par exemple: 378%/24%/24%) avec ma valeur Y a moi qui est de 73.1. Ca a marché.
Le calcul pour le Y des couleurs est simple car sur ce que j'ai compris. Il faut qu'on est 100% en luminosité pour les six couleurs.
Et on voit sur son tableau que la valeur Y est la même a quelques 0.00 pres pour 100% de saturation, 75% et 50%.
Donc le calcul est simple. Pour ce gars qui a Y a 16.87. Il a fait :
Y qu'on multiplie par le pourcentage théorique de rouge présent dans 100% de blanc, c'est a dire 21% et on obtiens la luminosité du rouge donc:
16.87 x 0.21=3.55.
C'est simple.
Pour le gamma j'ai pas essayé mais le calcul est très simple.
Sur son tableau gamma a 2.22.
On sait que 100% de blanc = 16.87.
Pour calculer par exemple la valeur Y sur 80% de gris, on fait:
16.87 x 60.93%= 10.28.
quelques remarques
jeanraconte a écrit:J'ai oublié de mentionner encore quelques remarques:
1er: ça ne marche que sur le DVD AVS HD 709.
Les mires présent sur AVS:
C'est les mires avec la flèche en bas qui faut prendre.
C'est très important car elles contiennent 100% de luminosité.
exemple de mires pour le rouge a 75% saturation et 100% luminosité:
Et pour finir le point Y sur le tableau pour le calcul:
Le résultat sur mon epson tw6000jeanraconte a écrit:Voici mon graphique avec cette méthode.
Je précise que j'ai tout fait en mesure continue et que j'ai suivi la démarche du gars d'AVS.
Le vert m'a été impossible a ramener mieux que ça a cause du vidéoprojecteur et son gamut a l'ouest.
Bonjour,
je suis un peu surpris quand tu indiques que :
"le soft hcfr ne prend que les mesures CIE a la norme donc la cible vise que les saturations a 100%".
D'aprés toi quand on prend les différents de niveau de saturation par exemple du vert (100 %, 75 %, 50 % et 25 %), comme les impressions écrans que j'ai faites :
le x et le y "cible" correspond à la saturation du vert à 100 % uniquement ?