Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri et 52 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

CONSEIL DIMENSION ÉCRAN

Message » 12 Oct 2012 14:36

Bonjour,

Je possède un videoprojecteur SONY VPL-VW85 acheté d'occasion et je dois acheter un écran bien-sur !!
J''ai trouvé une marque d'écran qui propose un écran motorisé tensionné avec 2 toiles une en 16:9 et une en 2:35.
Je possède des films qui sont soi en 16:9 soit 2:35 donc y a t'il un intérêt à prendre 2 toiles de formats différents et mon videoprojecteur est-il capable de s'adapter au format du film sur l'écran.
Avec mes remerciements pour le conseil.
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline

Message » 13 Oct 2012 0:18

Bonsoir et bienvenue.

J'imagine que l'écran est le Screenline Copernico. C'est un écran au format 4/3 qui possède un masque qui passe devant pour le faire passer au format 16/9 (1,77:1) puis 1,85:1 puis 2,35:1.
Comme c'est un masque qui ne cache que le haut de l'image, il faut à chaque fois recaler l'image sur le bas de l'écran, or le VW85 ne dispose pas de mémoire de zoom, ce qui rend donc l'opération très pénible.
Il y a effectivement des films au format 1,85:1 et d'autres (une majorité pour les films récents) au format cinemascope (2,35 ou 2,39 ou 2,40). Il existe également d'autres formats plus rares pour les films plus anciens : 1,33:1 et 1,66:1 notamment.
Quoiqu'il en soit presque tous les projecteurs numériques actuels possèdent des matrices au format 16/9 et les DVD ou Blu-rays sont tous en fait en 16/9, même si l'image est d'un format différent. Le plus logique et simple est donc de prendre un écran au format 16/9. Sur un écran de ce type, les films au format 2,40:1 laisseront apparaître deux larges bandes noires en haut et en bas de l'image. Ce n'est pas très gênant (et parfois les sous-titres sont projetés en partie sur la bande du bas).
Avec un VP sans mémoire de zoom, si vous voulez absolument masquer les bandes noires en haut et en bas pour les films en scope, il vous faudrait un deuxième véritable écran de même largeur au format 2,35:1 et centré sur le premier (ou un carter et se bricoler soit même un cache mais c'est compliqué et sans doute très fragile car la bande du bas ne serait soutenue que par les deux bandes sur le côté qui sont très fines). Enfin, avec un écran au format 2,35:1, si vous êtes amateur de VO, il vous faudra une platine capable de déplacer les sous-titres sur l'image (ils sont parfois projetés en dessous et donc, sur un masque noir, deviendraient illisibles).
Bref, un écran au format 16/9 (tensionné, c'est une très bonne chose) est sans doute la meilleure solution, en tout cas la plus simple et elle compatible avec n'importe quel format de films.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message