Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités

Montage Zenquito.

Message » 05 Nov 2012 16:46

En faite, ma question pour la carte trigger/softstart, c'était plus exactement : est-ce que avec une seule carte, il est possible de brancher 5 voies ?


A priori oui, il faudra calculer la résistance en utilisant le total en VA de tes transfos. Tu peux poser la question au concepteur pour être sûr. Et j'ai fait une erreur : l'alim est intégrée à cette carte, pas besoin d'une carte alim en plus.

Ensuite, pour le filtrage en Pi, je connais encore moins, et je sais pas du tout comment mettre les résistances (et il n'y a pas une histoire de self aussi, car j'avais déjà un peu regardé, et il me semble que ça me reviendrais beaucoup plus cher ). Enfin je vais me renseigner sur le site de JMP.


Voici un schéma clair, je ne l'ai pas retrouvé sur le site de JMP, il vient de la page galerie :

Image

La résistance 0.47ohms se place entre les deux condos, sur ce schéma il y en a deux fois plus mais c'est le même schéma. A la base le filtrage pi utilise comme tu le dis des selfs, mais c'est bien moins cher avec une résistance.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 05 Nov 2012 18:59

Ah merci beaucoup, c'est exactement ça que je cherchais.
Dernière questions pour l'alimentation : est-ce que les trois alimentations que j'utiliserais doivent être totalement indépendantes les unes par rapports aux autres ?
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 05 Nov 2012 19:32

L'idéal c'est un transfo par ligne d'alimentation. On peut se contenter alors de transfos de 150VA, mais il en faut cinq. Au tarif des transfos en France, ça fait un surcoût d'une cinquantaine d'euros, c'est encore intéressant, mais l'encombrement en prend un coup. L'intérêt c'est qu'on peut utiliser les deux secondaires de chaque transfo pour réaliser une alim en masse flottante, ce qui est très conseillé. On voit ce branchement sur le schéma que j'ai posté.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 05 Nov 2012 19:39

On voit parfaitement la topologie de la masse flottante sur le Zenquito de M.Jaeger :

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/Jaeger.html
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 05 Nov 2012 21:36

La version complète du dessin ...
Hervé
Fichiers joints
Zenquito v9.jpg
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2012 3:23

Encore mieux ! Merci. :D
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 06 Nov 2012 12:18

Ah merci beaucoup à vous deux, c'est exactement ce que je cherchais ! Je pense que c'était l'essentiel de mes questions, j'en aurais surement d'autres, mais ça sera quand je serais plus dans la pratique.

Misu
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 06 Nov 2012 18:30

A voir où faire arriver la masse venant de la prise RCA : peut être vaut-il mieux alimenter l’étoile de masse, et partir de cette étoile carte la carte d'amplification.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2012 22:41

Vous pensez que ce serait mieux ?
A si, encore trois petites questions : la capacité des condos, plus elle est élévée, pour le filtrage, mieux c'est ? Quelle valeur est conseillée ? Et, est-ce qu'il est préférable d'avoir deux condos en parallèles, ou un seul d'une capacité équivalente à la somme des deux autres ?
Misu
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 08 Nov 2012 0:07

Deux condos c'est mieux parce que ça te permet de faire un branchement en masse flottante, ou bien un filtrage en pi.

Pour la masse RCA, j'ai préféré la garder connectée jusqu'à la carte ampli par la tresse de blindage, ça marche bien comme ça. En théorie l'idée de Hervé est meilleure, ça dépend s'il y a du parasitage ou pas, encore que vu la faible longueur... dur d'être bien sûr...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 08 Nov 2012 17:18

D'accord d'accord
Je ferais des essais alors !
Sur le schéma de Marsupilami, à quoi servent les résistances de 100Ohms qui font la liaison de la masse du K4700 à l'étoile de masse ?
Et sinon, les résistances entre les condos, des résistances classiques ? Ou plus puissantes ?
Est-ce que un filtrage par 4 condos de 22 000µf suffirait ?
Cordialement
Misu
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 08 Nov 2012 21:34

Sans ces résistances, tu mets les 2 masses en commun, et donc adieu le double mono !
Pour les résistances, c'est du bobiné, 10W de mémoire. Si tu mets plus faible, elles vont pas aimer :-)
4x22.000mF c'est OK :-)
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2012 13:22

D'accord merci ! :)
ça va faire cher en condensateurs, mais c'est pour la bonne cause !
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 09 Nov 2012 14:55

Pour la masse RCA, j'ai préféré la garder connectée jusqu'à la carte ampli par la tresse de blindage, ça marche bien comme ça.


Je suis aussi d'accord avec ça (RCA isolée de la face arrière évidemment!).
Car prendre la masse RCA sur les condos, ramène les ondulations qu'on pourrait avoir dans les fils de masse entre carte ampli et l'alim (du moins la batterie de codos) dans la chaine d'amplification.
Il y a quelques infos ici sur la réalisation d'un zenquito :

http://phil.charlet.free.fr/ampli/ampli.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:25

Merci pour tes conseils et pour le site très complet :)
Encore une question : quel valeur choisir lors du réglage du courant de repos ? Si on met le courant à 1.5A, l'ampli passe en classe A, et en dessous c'est AB. Mais quel est l’intérêt de le régler à 300, ou 200.. ?
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message