Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] [4K] Oppo BDP-103EU - Fonctions Blu-Ray uniquement

Message » 07 Nov 2012 13:21

Arnuche, je ne pense pas que ces 2 ou 3 captures te dévoilent grand chose du film ... ! C'est vraiment une critique facile sur un détail insignifiant. :(

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV + Infuse Pro & ZIDOO Z30Pro, Streamer ATOLL MS120, NAS Syno 44To, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2012 13:29

Pour moi ce n'est pas insignifiant puisque je n'ai pas encore vu ce film et je viens de l'acheter.
Mais j'admets que c'est un détail par rapport au sujet, d'ailleurs j'ai commencé mon message en disant merci pour ce test.
Et si ça ne dévoile rien d'important alors tant mieux :wink:
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2012 13:36

Franchement? :roll:

idem,pour le coup du forum d'un revendeur officiel,qui fait d'autres tests,utilisants les sorties externe,c'est bien en effet,maintenant cela n'en fait pas pour autant The site d'info,c'est juste qu'il faut rappeler que le forum en question est directement rattaché a une boutique,et qu'il est normal qu'ils mettent au mieux en valeur le produit qu'ils vendent

je n'ai par exemple pas vu chez eux de test similaire sur le popcorn A400 :hehe:

bref,il y a une décision perso de Christophe,pas besoin de venir en rajouter avec des commentaires mielleux :wink:

des gars comme Nicolas,ou Jacko qui sont par contre détaché de tout point de vue commercial prennent beaucoup de temps ,pour nous éclairer sur les matériels , mais sur,ils ne peuvent pas tout tester...et il y aura toujours un forumeur qui n'aura pas vu le film testé...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 07 Nov 2012 15:44

Ca y'est, je l'ai ! :P Mais suis au taf... :cry: Donc installation, test et comparatif 93 ce soir, voir... cette nuit. :mdr: A suivre...

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV + Infuse Pro & ZIDOO Z30Pro, Streamer ATOLL MS120, NAS Syno 44To, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2012 15:51

Solitaire555 a écrit:Ca y'est, je l'ai ! :P Mais suis au taf... :cry: Donc installation, test et comparatif 93 ce soir, voir... cette nuit. :mdr: A suivre...

Un de plus bien bien :thks:
STAR WARS
 
Messages: 16471
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 07 Nov 2012 16:03

arnuche a écrit:Pour moi ce n'est pas insignifiant puisque je n'ai pas encore vu ce film et je viens de l'acheter.
Mais j'admets que c'est un détail par rapport au sujet, d'ailleurs j'ai commencé mon message en disant merci pour ce test.
Et si ça ne dévoile rien d'important alors tant mieux :wink:


T'as qu'à être à jour sur tes films :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46905
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

comparatif 93/103

Message » 07 Nov 2012 16:18

Solitaire555 a écrit:Ca y'est, je l'ai ! :P Mais suis au taf... :cry: Donc installation, test et comparatif 93 ce soir, voir... cette nuit. :mdr: A suivre...

Ce comparatif des deux machines 93/103 sur la même instal est idéal à condition d’être objectif et bien prendre le temps..J'ai hâte de voir çà :wink:
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 07 Nov 2012 16:41

Et bien... suis pas couché ! :mdr: Je posséde pas mal de démos FullHD mt2s provenant des constructeurs de TV, SONY, SAMSUNG, PIONEER etc... Celles que vous pouvez voir tourner pour mettre en valeur leurs LCD En boutiques. Certaines de ces démos sont d'une qualité exceptionnelle :o A force de peaufiner mes réglages, je connais ces démos par coeur dans les moindres détails. Je vais propablement commencer mes tests par ces démos, pour voir comme ça tout de suite, si je vois une différence. Puis je m'attaquerai aux BR que je connais bien. Ensuite je testerai l'audio avec mes SACD fétiches puis la partie multimédia avec mon NAS. Pfffff....! Ferais pas tout ce soir, je vais en laisser un peu pour le week-end !
Dernière édition par Solitaire555 le 07 Nov 2012 17:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV + Infuse Pro & ZIDOO Z30Pro, Streamer ATOLL MS120, NAS Syno 44To, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:45

De toute façon même si tu voulais ce serait difficile de tester tout ça en une soirée :P
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:47

jacko a écrit:T'as qu'à être à jour sur tes films :mdr:

Ben oui mais j'ai encore plein de BD à voir et je ne commence pas nécessairement par les plus récents. :P
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2012 20:25

Je verrouille temporairement le thread pour y mettre en ligne le CR du BDP-103.
Plus facile et dynamique pour visionner les images en taille réelle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46905
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Nov 2012 20:26

Introduction :

Oppo est désormais devenu un acteur majeur dans l’industrie des lecteurs de disques vidéo.
La marque a fait progressivement son trou avec ses lecteurs de DVD. C’est avec l’apparition des lecteurs de Bluray que le constructeur a finalement élargi son implantation officielle un peu partout dans le monde. Cette situation s’affirme avec les BDP-93 et BDP-95 si bien que de nombreux constructeurs optent pour une base Oppo afin de lancer leurs propres modèles de lecteurs.

Nous connaissons bien maintenant cette marque qui se positionne sur l’innovation. Les BDP-93 et BDP-95 étaient déjà des machines hors normes proposant des prestations uniques permettant de recentrer tout un système numérique sur une seule machine.
Après presque deux ans les premières rumeurs de nouveaux lecteurs commencèrent à émerger et bien qu’Oppo eu démenti nous voilà avec deux nouvelles références, les BDP-103 et BDP-105, suite logique de la gamme précédente.
Les tests commencent à se multiplier et lèvent le voile sur le mystérieux BDP-103, le BDP-105 n’étant pas encore disponible il faudra attendre un peu pour en savoir davantage sur ce lecteur.
Le BDP-103 sera donc le sujet de ce test.
Nous avons porté notre attention sur les fonctions immédiates du lecteur. Les fonctions visant la dématérialisation seront malheureusement mise de côté.
Que vaut donc ce BDP-103 ? Qu’a-t-il de plus que les autres machines du marché n’ont pas ? Tient-il ses promesses et a-t-il les performances dignes d’un nouvel Oppo ?

Ce test va tenter de répondre à ces questions et plus encore !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46905
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Nov 2012 20:27

Liste du matériel utilisé durant les différents tests.


Mise en condition du BDP-103 :

Dernier firmware en date.
Cordon d’alimentation OPPO
Câble HDMI OPPO en prise directe sur le VPL-VW95ES via les convertisseurs HDMI/cat6
Câble RCA Real Cable NAOCC90

Matériel de mesure vidéo :

Générateur de mire Accupel DVG5000
Sonde OTC1000
Chromapure Pro
Mires HD gravées sur disque.

Matériel de comparaison :

Scaler Radiance XE
BDP-93 NXE Nuforce
BDP-83 SE modifié

Matériel audio :

Processeur Denon AVP-A1HD modifié Cinemike
Correction Audyssey XT32 Pro
Ampli Modwright KWA150SE x2
Ampli Integra Research RDA7
Enceintes principales BW 803Di
Enceinte centrale BW 8NT Signature
Enceintes surround BW 640i
Enceintes surround back BW CDM SNT

Diffuseur :

Sony VPL-VW95ES calibré
Convertisseurs HDMI vers RJ45 cat6

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46905
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Nov 2012 20:28

Présentation du lecteur et caractéristiques.


Spécifications du lecteur :

Types de disques et formats :
BD-Video, Blu-ray 3D, DVD-Video, DVD-Audio, AVCHD, SACD, CD, HDCD, Kodak Picture CD, CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD±R DL, BD-R/RE, FLAC, VAW, AVCHD, MKV, MP4, AVI

Version Bluray :
2.5 profile 5

Mémoire interne de stockage :
1 GB

Sorties :
- Analog Audio: 7.1ch, 5.1ch, stereo.
- Coaxial/Optical Audio: Dolby Digital, DTS, up to 2ch/192kHz PCM.
- HDMI Audio: Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD High Resolution and DTS-HD Master Audio, up to 7.1ch/192kHz PCM, up to 5.1ch DSD.
- HDMI Video: 480i/480p/576i/576p/720p/1080i/1080p/1080p24/4Kx2K, 3D frame-packing 720p/1080p24.

Entrées :
- HDMI Audio: Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS, AAC, up to 5.1ch/192kHz or 7.1ch/96kHz PCM.
- HDMI Video: 480i/480p/576i/576p/720p/1080i/1080p/1080p24/1080p25/1080p30, 3D frame-packing 720p/1080p24.
- MHL Audio: Dolby Digital, Dolby Digital Plus, DTS, up to 5.1ch/192kHz PCM.
- MHL Video: 480i/480p/576i/576p/720p/1080i/1080p24/1080p25/1080p30, 3D frame-packing 720p/1080p24.

Performances audio :
- Réponse en fréquence : 20Hz – 20kHz (±0.05dB), 20Hz – 96kHz (-4.5dB ~ +0.05dB)
- Rapport signal bruit : >115dB (A-weighted)
- THD+N: < 0.006% (1kHz at 0dBFS, 20kHz LPF)

Spécifications générales :
- Alimentation universelle : ~100V – 240V, 50/60Hz AC
- Consommation : 35W (Standby: 0.5W en mode Energy Efficient)
- Dimensions : 430mm x 311mm x 79mm
- Poids : 4.9kg


Connectique :

Face avant :
- HDMI/MHL x1 entrée
- USB x1 entrée

Face arrière :
- HDMI x2 sorties
- USB x2 entrées
- LAN x1
- Prise IR pour déport infrarouge x1
- RS232 x1
- Audio numérique coaxial x1 sortie
- Audio numérique optique x1 sortie
- Sortie vidéo DIAG (composite) x1
- Sortie audio analogique 7.1 x1


Fonctionnalités :

- Puce Qdeo Kyoto G2H capable de faire une mise à l’échelle 4k (QFHD 3840 x 2160)
- Conversion 2D 3D avec ajustement de la perception de profondeur
- Services en ligne Picassa et Youtube
- Mode « source directe » sans processing vidéo
- Service Gracenote
- Gestion de ratio dont 2.35
- Fonction DMP, DMR, SMB/CIFS

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46905
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Cliquez sur les photos pour les voire en taille réelle

Message » 07 Nov 2012 20:30

Déballage et observations techniques.


Oppo ne déroge pas à sa tradition, du carton au produit nous avons droit à de la qualité.
Comme pour le BDP-93, le BDP-103 est livré dans une housse du plus bel effet pouvant aussi servir de sac de transport.
Une boite en carton noir contient les accessoires que l’on trouve d’habitude chez la marque.
On y trouve donc la nouvelle télécommande, un câble HDMI de bonne facture, un câble d’alimentation avec prise française, une rallonge avec support USB et la fameuse clé wifi.
La notice mise à disposition est déjà complète. Les explications y sont claires et bien illustrées. C’est un petit détail mais il est fort agréable d’avoir une notice imprimée sur du papier de bonne qualité et qui présente bien.
D’autres constructeurs plus haut de gamme et plus cher n’en font pas autant.

Image

Image

Image

Image

D’aspect le lecteur est assez proche du BDP-93.
Le gabarit est presque identique et le style adopté sur la face avant est similaire.
Les touches à fleur de façade laissent place à des boutons en relief plus classiques.
L’entrée USB a perdu son capuchon. C’est dommage car ce petit accessoire fixé à la façade permettait de cacher la prise USB pour donner un aspect plus sobre et surtout il permettait de protéger la prise.
Au voisinage de l’entrée USB on trouve la prise d’entrée HDMI compatible MHL.
Il s’agit d’une première sur un lecteur Bluray de salon. Le BDP-103 est le premier à proposer des entrées HDMI et une compatibilité MHL pour récupérer du contenu stocké sur les appareils mobile.
Le lecteur peut paraître un peu moins classieux que son prédécesseur, mais la qualité de finition est tout aussi irréprochable. C’est surtout une affaire de goût personnel.

Image

La face arrière dévoile la connectique principale.
Les deux sorties HDMI paramétrables, les ports de communication, la connectique assurant la rétrocompatibilité audio numérique et analogique, une autre entrée HDMI (non MHL) et pour finir les deux entrées USB complémentaires.
La sortie vidéo DIAG est en faite une simple sortie composite qui a pour but d’accéder aux menus du lecteur en cas de problème d’affichage. L’initiative est intéressante mais la sortie est asservie aux protocoles HDCP. C'est-à-dire que si les sorties HDMI sont « actives » la sortie DIAG sera verrouillée. Il s’agit de la première limitation du lecteur. Cette sortie ne peut pas servir de moniteur de contrôle permanent. Effectivement certains appareils ont un EDID actif même en veille ce qui a pour finalité de valider les protocoles HDCP. Ainsi le BDP-103 sera trompé et verrouillera la sortie vidéo DIAG. Le seul moyen d’y remédier facilement est de débrancher les câbles HDMI utilisé sur les sorties. Dans certains cas cette sortie DIAG sera donc inutile ce qui est bien dommage car elle pourrait être très pratique si l’on veut utiliser un petit moniteur de contrôle sans devoir allumer le diffuseur principal, économiser de la lampe dans le cas d’un projo. Lors d’une écoute audio par exemple cela aurait été génial.

Image

Par mal de nouveautés donc par rapport au BDP-93.

A présent observons l’intérieur du lecteur.

Image

Nous retrouvons le drive qui a fait le succès des BDP-93 et BDP-95.
Ce drive s’affirme comme l’un des meilleurs disponible sur des lecteurs de ce niveau.
Il est rapide et totalement silencieux en mode de fonctionnement. Seuls quelques accès disque peuvent se faire entendre et encore il faut tendre l’oreille.
L’alimentation universelle à découpage est aussi celle du BDP-93.

Image

Par contre la carte principale et la carte audio pilotant les sorties analogiques ont été révisées.
La carte audio ne se trouve plus directement sous l’entrée IEC. Elle est décalée et surélevée pour ne plus être proche du châssis et du courant alternatif.
Le DAC est toujours un Cirus Logic CS4382A, 24bits 196khz, 8 canaux et compatible DSD.
On trouve 4 AOP Texas Instrument (ex Burr brown) NE5532A. Pas de grandes surprises donc vu que le BDP-93 exploite les mêmes composants qui ont bonne réputation.
C’est surtout au niveau de l’alimentation de la carte que l’on note des différences.
Les sections régulation et filtrage ont été bien modifié et rationalisé. On peut d’or et déjà supposer un gain de performance.

La carte audio analogique dans son ensemble
Image

Gros plan sur le DAC CS4382A
Image

Les amplis opérationnels
Image

Filtrage et régulation bien fournie
Image

La carte principale connaît plus de changements.
Le processeur vidéo est maintenant un Qdeo Kyoto G2H capable d’opérer un upscaling jusqu’à 4kx2k (3840x2160).
La dissipation thermique est redevenue plus classique. La grande plaque plate laisse place à un radiateur à ailettes comme on en trouve sur les FPGA et divers chipset.
A l’instar de sa carte audio, la carte principale a subit des modifications côté arrivée d’alimentation. On y trouve un circuit de régulation plus complet et plus élaboré. Nous nous rappelons que le BDP93 souffrait d’un défaut de bruit vidéo numérique résiduel. Ce problème était principalement lié à une alimentation imparfaite des circuits vidéo numérique. Nous verrons plus en avant du test si le BDP-103 profite de ses améliorations et si ce problème a disparu.

La carte principale dans son ensemble
Image

La Qdeo Kyoto G2H
Image

L’arrivée d’alimentation et la section des régulateurs.
Image

Il nous reste à observer la nouvelle télécommande.
Celle-ci intègre de nouvelles touches et change quelque peu d’aspect.
On y trouve une nouvelle touche « input » qui sert à afficher le menu de sélection des entrées du lecteur puisque le BDP-103 peut accepter diverses sources extérieures.
Une autre nouvelle touche « option » sert à afficher un nouveau petit menu synthétique qui permet d’accéder rapidement à certaines fonctions du lecteur dont le menu réglage d’image.
Une pression prolongée de la touche « setup » permet toujours d’accéder immédiatement à ce menu.
Autres nouveautés intéressantes, le rétro éclairage est devenu blanc. Ainsi les sérigraphies des touches sont plus lisibles dans le noir comparé à l’ancienne télécommande dont l’éclairage était orangé, moins lumineux et pas très joli. Il est devenu possible de paramétrer le mode d’éclairage. Nous disposons de deux modes. Soit la télécommande s’éclaire uniquement après la pression de la touche « light », soit toutes les touches deviennent active. A chacun de choisir le mode qui lui convient le plus.
La dernière nouvelle touche « 3d » permet d’accéder à la gestion de la 3D simulée du lecteur.
La télécommande propose toujours 3 modes de communication IR afin de résoudre d’éventuels problème d’interférence avec d’autres appareils.
Les touches Netflix et Vudu ne nous intéressent pas vu que ces services ne sont pas disponibles chez nous.

Image

Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46905
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message