Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: majestic13770, quedubonheur, ssebs et 52 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 15 Nov 2012 23:35

Excellent casque que le MDR SA 5000 Laurent, je le pense aussi !
J'en ai gardé un 4 ans.
pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Nov 2012 18:05

Pour avoir essayé celui de oyo, c'est vraiment sympa!

Bon je cherche désespérément des retour sur le Decware Zen Taboo mais surtout quelqu'un qui pourrait le comparer au Violectric V200!

Nobody?
onmycloud
 
Messages: 38
Inscription Forum: 15 Fév 2011 23:12
Localisation: Grenoble / Le Mans
  • offline

Message » 18 Nov 2012 18:45

Bonjour à tous, je suis régulièrement ce fil depuis quelques années, mais plus par curiosité que par réel besoin. J'ai un AKG 240 Studio depuis 4 ans, que je n'utilisais pas beaucoup, même s'il m'a suivi à Dubai et désormais à Shanghai...

Et là je l'écoute plus; les prix de l'immobilier sont tels que je n'ai qu'un petit appart pour ma famille, même s'il est sympa il est fini le temps des amplis hifi et des enceintes qui descendent dans le grave pour apprécier le Requiem de Verdi, the XX ou Avishai Cohen à leur juste mesure... du coup, après discussion avec le ministre du budget, qui fait remarquer avec justesse que si on déménage dans un an ou deux il faudra revendre le matos hifi que je ne peux écouter qu'en journée (sauf que je bosse) ou en week-end (où je sors ou voyage), le bilan est triste.

C'est là qu'intervient l'AKG qui est ressorti de la valise et sert tous les soirs sur la sortie casque du MacBook Pro (qui est surprenante de qualité je dois dire). Je reprends du plaisir avec ce casque, jusqu'à pousser le son un peu fort... et c'est là qu'à la longue une certaine fatigue s'installe, notamment dans la gestion des aigus (et la pression sur les oreilles).

Dans mes recherches en enceintes dans les magasins du coin (où il est souvent difficile de démêler le vrai du faux, le marché gris d'import HK...), je n'ai pas trouvé grand-chose, mais quelques bricoles: l'ampli Beyer A1 à environ 750€ (un poil démesuré pour mon utilisation), quelques bricoles de marques locales inconnues (LA Audio par exemple, avec plein de tubes, pour 200€), mais aussi et surtout un ampli qui me fait de l'oeil depuis que je l'ai vu, un Shanling PH300 (environ 260€).

Cet ampli me parait raisonnable en prix, suffisamment discret pour un produit local, bien construit, et peut voir venir en matière de casques plus énergivores (même si je n'ai pas l'intention de lui coller un ampli en 600 Ohms tout de suite); il a aussi deux sorties casques (ce qui n'est pas un défaut), deux entrées (pour le retour en France avec une vraie chaîne hifi et une source correcte) et une sortie Pre Out.

De ce que j'ai vu ça et là sur le net, il a l'air pas mal, je vais aller l'écouter avec mon matériel (casque, ordi portable, câble et mp3 en 320) cette semaine, mais je manque de connaissances et de recul... vous connaissez cet ampli? Comment s'accommode-t-il de casques un peu plus sympa (genre l'AKG 702)? Merci!
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 19 Nov 2012 16:35

Bon, trop tard, j'ai craqué... après écoute (pas extraordinaire, mais bien quand même), j'ai choisi de me payer ce petit ampli (pour 2000 Yuans, soit 250€ au taux actuel super bas de l'euro)... je vais chercher le bébé après-demain, je ferai un petit CR avec quelques images alors... ça sera plus facile au calme à la maison que dans le mall toujours bruyant!
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 19 Nov 2012 16:38

Pas très connu dans nos contrées ce SHANLING ;-)
On attend ton CR :-)
wincoach
 
Messages: 6806
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2012 21:03

Moi aussi, je serai curieux d'avoir ton avis sur ce shanling :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:20

Pas de problème, normalement demain soir un premier coup d'oreille dessus... la nuit va être courte, je rentre tard!
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 20 Nov 2012 15:50

J'avais un PH-100 pour démarrer, un ampli qui m'a procuré une grande satisfaction, avant que je ne succombe au HA-160 :)
lolosormiou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:54
Localisation: marseille
  • offline

Message » 20 Nov 2012 16:05

Je vous dis ça alors, je n'ai vu que de bonnes critiques sur les fora (américains pour la plupart); je compte l'associer avec un AKG 702 que je viens de commander sur Amazon et qui arrive... demain midi au boulot! Il était en promo (260€) et moins cher que le 701! Et pour moi, le câble détachable n'est pas un gadget, alors que le côté esthétique un peu plus... cela dit il est très chouette aussi.

A priori, le 702 sera plus dédié aux musiques acoustiques et le 240S aux musiques plus modernes... à voir avec le temps! Je me suis lâché, 500€ en deux jours, mais plus de deux ans sans hifi digne de ce nom je n'en peux plus! ;)
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:58

Bon, ça y est, l'ampli et le casque sont à la maison, je me suis installé pour commencer mes écoutes...

Casques: AKG K240 Studio (mon fidèle compagnon)
AKG K702 (le nouveau "challenger")

Ampli: Shanling PH300 (à tubes)

Source: MacBookPro 2012, par sa sortie casque; musique encodée en MP3 320kbs (j'ai tous mes albums en .wav, mais avec itunes c'est plus simple de les gérer en mp3) et lue par Itunes

Le point faible risque d'être dans cette config la source, mais par mon métier je suis amené à bouger régulièrement, pas possible de traîner trop de matos... de retour en France, ma platine Arcam CD92 prendra le relais avec plaisir!

Premier point, le casque et l'ampli sont neufs, les avis que je posterai ce soir et ces prochains jours seront faits sans le rodage (les tubes comme les membranes du casque). Peut-être que cela ne joue pas tant que cela, mais je préfère le signaler, mon K240S s'était bonifié au fil du temps (notamment dans le bas du spectre)...

Pour commencer, je branche l'ampli... ah non en fait, le câble n'est pas compatible avec les prises locales! Heureusement, j'ai une vieille prise d'alim de PC qui traîne, je n'aurai pas la terre... il va donc falloir que je mette en cherche d'un câble, voire d'une multiprise plus adaptée! A noter que la construction de ce joujou est de très bonne qualité, des prises RCA au potar, la finition en alu noir... c'est un bel objet! Les lampes luisent tranquillement dans le boîtier, tout va bien...

Je laisse chauffer quelques minutes mon nouveau Shanling PH300, histoire de... bon, ça va aller quand même, il est tard, ma douce et tendre va se coucher: enfin seul! ;)

Je commence par le AKG K240 Studio, pour tester un peu la bête... on commence au hasard selon Itunes...

1) Mathieu Boogarts, 2000

Image

Tiens ça tombe bien, un album que j'apprécie et dont les basses faisaient trembler les murs sur mon ancien système en France... une réalisation assez précise, ça peut être sympa... On commence par Bye, avec son petit rythme lancinant... la voix est bien posée, la caisse sonne bien, ça me paraît très correct, mais pas révolutionnaire par rapport à ce que j'avais entendu sans l'ampli... mouais, ça confirme ce que j'avais entendu en magasin, sans le côté saturé dû au mats de démonstration et au fait que je devais pousser le son avec le bruit ambiant... Je n'y teins plus, je sors le tout neuf AKG K702 qui trépigne d'impatience dans sa boîte... branché sur la seconde sortie, en avant la musique...
Euh, j'avais entendu parler d'un côté éthéré mais là c'est effectivement le cas... le son est comme distant! Distrait que je suis, j'ai juste oublié d'égaliser le son, sa sensibilité moindre que celle du K240S m'oblige à monter un peu le son. Et là c'est pas mal du tout, on entend super bien les différents étages de l'instru, la caisse claire, la boîte à rythme, tout s'éclaire, c'est plus précis sans être analytique. Les basses ne sont pas monstrueuses, mais ça vient du morceau aussi: on passe à Dom, plus rythmé, et là il y a des basses, sèches, maitrisées, pas baveuses, bref comme je les aime. On enchaîne avec Dans mon sandwich, même constat, et dans Le ciment le rythme plus sec et enlevé est super bien rendu...
Je repasse sur le K240, tout paraît plus brouillon, les aigus projetés et le bas-médium plus flou. Sans être désagréable ce n'est pas fantastique...

Premier round, le K702 est beaucoup plus agréable que le K240, moins "basseux", mais surtout plus précis et plus droit: c'est bien un casque de monitoring! Au niveau du confort ça ne joue pas non plus dans la même cour, les pads plus grands du K702 sont parfaits, le casque semble plus léger et n'appuie pas sur mon crâne sensible (et chauve).
Dernière édition par Vynz100 le 21 Nov 2012 18:01, édité 1 fois.
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:59

cool un super CR à lire ce soir les oreilles au chaud sous mon hd650 :D
merci à toi
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26227
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Nov 2012 18:36

Merci M'sieur... ça fait longtemps que je ne fais plus que des CR sur du matos photo, là ça me rappelle ma quête de ma chaîne hifi il y a 4 ans... ;)


2) Romano, Sclavis & Texier - African Flashback

Image

Fini de me laisser dicter mes écoutes par un stupide tas de silicium et autres aluminium et cie... je choisis un de mes albums favoris, où l'artistique le dispute à la qualité d'enregistrement... "Entre chien et loup", "Dieu n'existe pas", "Le long du temps" ou "Harvest", chaque titre est un régal; Texier vibre, Sclavis me caresse l'oreille (le coquin) et Romano rythme le tout dans un ensemble ciselé... diantre, que c'est bon de retrouver ses repères! Pour un ensemble 5 fois moins cher que mon ancien système, je retrouve du plaisir sur mes albums favoris...
C'est bien beau tout ça, faut que ça tourne!

3) Dominique A - Bel Animal (album La Musique)

Image

Un album très bien réalisé du chanteur nantais, un de mes favoris... cette chanson n'est pas ma préférée, mais l'arrière-plan n'est pas évident à gérer, avec une boîte à rythme aigue (voire cripante), des impacts secs comme des gros coups de caisse, des choeurs, bref c'est assez complexe...
Pfiou, il se débrouille le bougre, tout passe facilement, on entend tout comme si on était en face (ou au milieu), il y a bien du grave, encore une fois très bien tenu, rien ne pousse trop fort même si parfois on sent que c'est très sec (haut médium) sur l'instru...
Je passe sur le K240S, on n'est plus du tout dans le même style, c'est bien mais le second plan est moins présent, les aigus sont un peu criards par moment, les basses ne sont pas franchement supérieures en intensité... le doute me taraude, ça me paraissait meilleur quand même avant; serait-ce déjà le K702 qui le distance?
Je débranche le casque et l'ampli, et hop directement sur la sortie du Mac: c'est bien meilleur (même si je dois pousser le son bien plus fort), je n'ai plus cette sensation de sons projetés... le K240S ne s'accorde manifestement pas avec le Shanling PH300... j'ai bien fait de craquer sur un coup de tête (plus ou moins réfléchi) sur le K702! L'ensemble MBP/K240S est très agréable, comme je l'ai trouvé ces dernières semaines, mais quand je rebranche le Shanling et le K702 la différence est nettement audible: d'abord j'ai envie de pousser le son, ensuite tout est nettement plus vivant et avec du relief...

3) Chilly Gonzales - Solo Piano I, Solo Piano II et Ivory Tower

Image

Un grand classique (pour moi), cet album très réussi du génie détraqué, tout en douceur et en toucher... l'enregistrement est pourvu d'un souffle audible (enfin maintenant, parce que ça ne m'avait pas frappé avant), mais on entend les touches bouger et les doigts frapper l'ivoire... et la musique est toujours là, douce et mélancolique... One Note At A Time et Bermuda Triangle passent ainsi comme du velours...

Image

Le nouvel opus, un peu moins dépouillé mais toujours dans la même veine, c'est-à-dire en piano solo (d'où le titre, pour ceux qui suivent encore)... La Bulle, Escher, Kenaston ou Rideaux Lunaires, tout est délicat, encore une fois ce qui me frappe c'est la transparence de l'ensemble et la musicalité qui est toujours présente. Avec le K240S j'avais la musicalité (un peu loudness) mais moins la transparence. Je suis pour le moment ravi du résultat...

Image

Un cas un peu plus difficile, l'opus plus pop ou dance qui s'intercale entre ces deux pépites, l'album Ivory Tower qui vaut le coup d'y jeter une oreille (mais il faut parfois insister, il n'est pas si évident comme album)... je n'ai essayé que le titre Smothered Mate, mais je suis toujours sous le charme, c'est parfaitement géré... je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus à la peine sur des musiques modernes, mais là c'est nickel, c'est dansant et rythmé. Pour ma part pas de souci de manque de basse, je ne cherchais pas le gros son qui plait au début mais qui (me) lasse ensuite...
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 21 Nov 2012 18:53

Merci pour ce beau retour ;)

dis tu pourrais nous faire quelque photo de ton ampli ? ;)
Gandalflux
 
Messages: 46286
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 21 Nov 2012 18:59

4) Ecoutes diverses pendant que je tape ce CR...

Une grosse claque d'abord, le Nite Mist Blues du Monty Alexander Trio (Live at the Montreux Festival): un album acheté et un peu oublié, pour moi pas mal mais pas digne d'une centaine d'écoutes. Là le public est parfaitement présent, le rythme du trio est excellent et je frissonne de plaisir: c'est excellent, je tape du pied tout seul dans mon bureau alors que je devrais aller dormir...

Une bonne surprise ensuite, itunes me choisit deux titres consécutifs des Smashing Pumpkins, Farewell and Goodnight (Mellon Collie and the Infinite Sadness) suivi de Geek USA (Siamese Dreams), que je n'avais pas entendus depuis belle lurette, et sur lesquels je monte le son en souriant bêtement... mais c'est bon ce son, c'est cool le rock!

D'autres suivent, avec Sane d'Archive (Lights) qui passe très bien, Rodeo Blvd d'Anis (Rodeo Boulevard) qui est superbe, de la voix à l'instru ciselé (notamment la partie rythmique), La Rade de Yann Tiersen pendant son On tour où le public est encore superbement présent, le souffle magique de la rencontre Hank Jones Meets Cheick-Tidane Seck and the Mandinkas sur Aly Kawele, Emilana Torrini que je recommence à aimer sur sa Sunny Road (Fisherman's Woman) avec son grain de voix légèrement éraillé mais toujours délicieusement islandais, L'Azur Quartet d'Henri Texier qui sera revu rapidement sur un autre titre que le très beau Laguna Veneta... même la pop de The Antlers sur laquelle j'écris (French Exit) passe pas mal...

Bilan de cette première soirée, avec un matériel froid et neuf: un vrai gain par rapport au seul AKG240S, une polyvalence très surprenante (même Tiken Jah Fakoly est d'accord en ce moment), pas de problème de grave. Peu de déceptions, certains titres restent normaux (genre les Beatles), un autre est mal passé (haut médium trop percutant et crispant chez Tété).
A confirmer, avec le rodage de tout ce beau monde et une nuit de repos, sur des voix féminines et masculines et sur de l'électro bien rythmée...

Bonne nuit, une heure du mat, le réveil sonne dans 5 heures ici!
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 21 Nov 2012 19:01

GandalfLux a écrit:Merci pour ce beau retour ;)

dis tu pourrais nous faire quelque photo de ton ampli ? ;)


Je te fais ça demain, là j'ai pris quelques images avec le 35mm mais je soigne ça mieux demain avec le 50mm Makro... ;)

Edit: Il y a bien des basses, the XX est en train de me cogner aux tympans!
Dernière édition par Vynz100 le 21 Nov 2012 19:02, édité 1 fois.
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires