Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EBICHUBOY et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 23 Nov 2012 19:06

oui, on peut même, sans trahir ni pervertir les conclusions de ce test, qu'avoir une préfértence marquée pour un son reproduit avec la centrale dénote un mauvais agencement des frontales :grad:
Sans aller jusqu'à dire que préférer un son reproduit sans la centrale est signe d'une bonne intégration de sa chaine de reproduction dans son local, l'inverse semble prouver le contraire :hehe:


ok ....
ok ...
ok ..
c'est vendredi !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Nov 2012 19:29

Bah c'est vrai que dans le système "idéal", pour l'auditeur centré, il n'y a pas de raison d'avoir une différence avec ou sans central.
Evidemment dans la réalité (et a fortiori qd on considère l'intégration dans une pièce à vivre et non en salle dédiée) les constatations peuvent être toutes autres! :P
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2012 21:19

Le meilleur test restera le blind test.
Ceci étant merci à Nicox d'avoir joué le jeu et d'avoir fait les essais jusque au bout 8)
Meep
 
Messages: 9997
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 23 Nov 2012 22:39

J'ai commencé également a faire le test. Histoire de pas mourir idiot !!! :ane:
J'ai mes Jamo s606 en colonne avant et une centrale Triangle Naos 108. Vous allez me dire que l'ensemble n'est pas homogène ect........... mais ça me convient parfaitement.
Et j'ai donc fait un test assez long avec et sans .
Concrètement il y a un temps d'adaptation sans , mais au bout du compte , il est vrai (enfin pour moi surtout) , que la cohésion de la scène sonore semble glisser. Les dialogues partent bien de la gauche vers la droite quand il le faut. Les effets sont assez bien définis. Par contre on ressent ce petit manque de coffre dans les voix.
Quand je réactive la centrale effectivement tout apparait clair mais les effets ressentis sont un peut moins présent. Je vais régler de nouveau le niveau de la centrale afin qu'elle se fonde vraiment dans l'écoute. :wink:
Voila ma petite contribution qui n'engage que moi donc pas de polémique s'il vous plait. Merci :thks:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 23 Nov 2012 22:44

En ce qui concerne le placement des enceintes Je pense que Nicox38 connais suffisamment bien le sujet pour n'avoir à recevoir de leçon de personnes :hehe:
Pour ce qui est de sa constatation avant de porter un avis péremtoire sur son retour certains semblent oublier la question de la directivité horizontale

Il faut se rappeller que sur les Klipschs Référence la forte directivité des pavillons n'est plus un secret.
Etant moi-même équipé de Klipsch Référence, j'ai eut moi aussi l'occasion de faire l'essai de l'enceinte fantôme quelques mois

La perte a été juste dramatique. La Spatialisation de la Scene Avant était completement écrasée
Rapprocher un peu plus les frontales n'a fait que dégrader un peu plus la continuité de la spatialisation entre la Scene Avant et la Scene arrière.

Entre la peste et le choléra, dans mon cas le choix ou plutôt le compromis a était vite vu, Je préfère encore me taper les interférences de Young. :mdr:

Pour Terminer la référence avec le fonction en Hifi Stéréophonique ne me semble pas judicieuse, l'angle de placement recommandé des Frontales par rapport au spectateur ne sont pas les memes dans les deux usages : 45° en HC, 60° en Hifi

On le répètera encore une fois en 5.1 pourvoir se passer de centrale n'est pas plus bon signe que d'avoir une structure de l'enceinte centrale différente. :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Nov 2012 23:21

darkhan a écrit:Pour Terminer la référence avec le fonction en Hifi Stéréophonique ne me semble pas judicieuse, l'angle de placement recommandé des Frontales par rapport au spectateur ne sont pas les memes dans les deux usages : 45° en HC, 60° en Hifi

:wtf:
A ma connaissance c'est 30° de part et d'autre (soit 60° entre les deux enceintes) en hifi comme en HC, non?? :hein:

Et je ne vois pas en quoi "en ce qui concerne le placement des enceintes Nicox38 connais suffisamment bien le sujet pour n'avoir à recevoir de leçon de personnes"?
(surtout que ses propos précédents auraient plutôt tendance à laisser penser le contraire :mdr:)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Nov 2012 23:42

L'enceinte centrale a il me semble pour but de centrer les sons (dont dialogues notamment) qui doivent l'être par rapport à l'écran pour les spectateurs malencontreusement excentrés, ce que ne permet pas le système stéréo. Mais ça vient toujours comme une évolution du système stéréo traditionnel, et d'ailleurs à une époque certains ont proposés des centrales en hifi (mais bon pour la musique la bonne précision de la spatialisation pour les auditeurs excentrés est lagement secondaire face à la qualité du rendu sonore, et cette idée n'a pas eu de suite notable dans ce domaine), enfin tout ça pour dire que la comparaison est hautement valable je trouve.

Après on peut voir les choses dans l'autre sens: la centrale sera probablement d'autant plus préférable que le système stéréo constitué par les frontales est perfectible :wink:.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2012 0:25

Nival a écrit:
darkhan a écrit:Pour Terminer la référence avec le fonction en Hifi Stéréophonique ne me semble pas judicieuse, l'angle de placement recommandé des Frontales par rapport au spectateur ne sont pas les memes dans les deux usages : 45° en HC, 60° en Hifi

:wtf:
A ma connaissance c'est 30° de part et d'autre (soit 60° entre les deux enceintes) en hifi comme en HC, non?? :hein:

Non un angle supérieur a 45° est préconisée en hifi afin d'être plus proche de "l'image" sonore stéréophonique, c'est plutôt 45° en HC et 60° en usage mixte.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 24 Nov 2012 0:36

La Norme chez THX et Dolby est de 45°

Elle est liée au fait que l'angle optimale du champ de vision du spectateur n’excède guère cette valeur.

Le placement des enceintes en HC se doit de respecter ce préalable.

Donc je maintiens ce que j'ai dit précédemment la comparaison entre la Hifi stéréophonique et le HC multicanal n'est pas appropriée car les préalables ne sont pas les memes dans les deux usages.

Grillé par Manitao17 :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Nov 2012 11:02

Yep effectivement THX dit 45°, c'est que sur moult sources (entre autre d'ailleurs différentes notices d'ampli ou de pack d'enceintes, et puis divers sites) ils mentionnent 30°... :oops:
Après en pratique, chez moi en 4.1 j'ai un angle à peu près entre les deux, et il n'en demeure pas moins que les sons se placent avec beaucoup de précision et avec une belle largeur de la scène avant sans centrale.
J'en conclue que là encore l'acoustique et divers autres phénomènes doivent rentrer en ligne de compte, de sorte que là encore il vaut mieux expérimenter ce qui au final, dans les faits, fonctionne le mieux chez soi, en sachant prendre des libertés au besoin face au carcan rigide des normes théoriques :wink: (qui ont surtout du sens amha dans une salle dédiée où là tous les paramètrs peuvent être controlés).

J'éviterai personnellement d'énoncer 5.1 (ou 4.1 :mdr:) pour tous, ou encore 45° pour tous.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2012 14:47

Nicox38 a écrit:Bon je vient de tester avec et sans centrale...
Il y a un énorme manque sans centrale pour moi. En 4.1 j'ai pas dutout la meême sensation qu'avec mon 5.1.
Assis sur le canapé j'entend vraiment que les vois arrivent des colonnes. Je ferme les yeux et j'identifie clairement ça. C'est super flagrant.
Donc me suis dit, mes enceintes son trop eloigné l'une de l'autre... en gros 5m les separe.. J'ai refait le test en mettant 1m de chaque coté de la TV soit pas grand chose au final.. Bah c'est moins flagrant mais encore..
Et pourtant j'ai des colonnes.. Je pense donc qu'au lieu de couper la jambe a son HC, faut trouver un bon placement de ça centrale et voila tout.. Mais même si je peut comprendre certain.. Moi j'ai pas réussit a reproduire une situation mauvaise au point de me dire pas de centrale..
Je reste au final persuadé que ca doit être en cas extreme mais vraiment extreme et en aucun cas une solution de facilité.
Le centrale est primordiale. Sans centrale c'est nettement plus mauvais... ou alors faut vraiment une mauvaise centrale.. genre enceinte PC...


Même test.
Je rejoints totalement, j'ai également remarqué ce manque irrémédiable du canal central.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Conditions d'un bon 4,1

Message » 24 Nov 2012 15:30

Sebastien30200 a écrit:Le tout est d'être dans le cone de directivité de l'enceinte. Au plus on s'éloigne de l'axe centrale au plus la réponse chute dans le médium aigu et cela plus ou moins en fonction des enceintes.
C'est pour ça que quand je vois des installation avec l'enceinte centrale posée au sol ca me fait bondir :-?

WhyHey a écrit:Sans aller jusqu'à dire que préférer un son reproduit sans la centrale est signe d'une bonne intégration de sa chaine de reproduction dans son local, l'inverse semble prouver le contraire :hehe:

Sebastien tu as raison, si on veut un 4,1 supérieur au 5,1 (avec un système identique), il faut:

1/Des frontales très peu directives. Exemple Personnellement écoutant a 4m10 l'écartement des frontales est de 2,58m, donc un angle faible légèrement supérieur à 60 degrés.
2/ un fort pincement des frontales (30 degrés)
3/un traitement acoustique et électronique du local.
4/trois personnes seulement sur le canapé seulement (si une 4ème c'est le Sacco).

Comme avec une vraie centrale je peux dès lors me déplacer sur la place de gauche du canapé ou celle de droite sans délocaliser une voix située au centre.

Pour cet avis en faveur du 4,1 (certes avec ma configuration particulière) je me suis fait pourtant incendier par Philippe Muller, l'Ingénieur du Son, et vertement contredire par haskil.

Sur ce post Centrale or not centrale intéressant :D , suis satisfait de trouver certaines personnes ayant un avis identique ou proche. :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Nov 2012 11:01

Bonjour tous le monde.
J'espère que vous avez passé un bon week end?
Moi oui.
Merci a darkhan en passant ;)
Moi, J'ai même regardé un peut plus en détail les différences entre du 4.1 ou 5.1 voir même 7.1.
J'ai pris en compte ce que Nival a dit sur le fait d'un problème de stéréophonie de mon petit chez moi a cause peut être, aussi de mon salon qui n'est pas parfait car cela reste un salon bien entendu.
J'ai donc refait mes tests en toute simplicité mais en calibrant de nouveau a chaque changement et en coupant le caisson, en le retirant même du système. Sais ont jamais?
Donc je rappel qu'il y a 5m entre les colonnes, qu'elles sont éloigné de 60cm du mur l'une et l'autre et que moi je suis a 3m de la zone d'écoute et exactement au centre des colonnes. Ont peut commencer a parler de pincement des enceintes d'angle etc mais cela voudrai dire qu'ont place parfaitement ces enceintes alors pourquoi ne pas placer parfaitement une centrale? Un effort reste un effort ;)
Bon, je me suis demandé si j'avais un problème d'oreille, j'était donc pas seul, ma femme était la aussi. Donc OUI il y a une sensation grâce a la stéréophonie que les voix proviennent du centre.. Enfin d'un large centre. Et c'est bien la le problème pour moi. C'est que cela vient bien du centre grâce a la stéréophonie mais c'est flagrant que c'est un effet de stéréophonie.. Ce n'est pas un son local, c'est un effet stéréophonique et ca change tout. Alors oui Nival et d'autre ont raison, ont peut très bien adhérer a cela pour simuler une centrale via un effet. Mais ont ne peut pas dire que ça remplace qualitativement une véritable voix centrale.
Ca me rappel même 2 choses au final....
Une barre de son qui, par réverbération simulent des enceintes ar et un effet élargie et aussi un système Bose qui est, aussi mauvais soit il, très spatial, n'en déplaise a certain...
Alors je pense que l'ont joue un petit peut simple la..
J'ai rebranché ma centrale, et c'est, pour moi, un énorme soulagement... pour moi.. La c'est encore plus flagrant de sentir le son centrale sortir du centre par aucun effet mais bien physiquement. Pour la cohérence, ont peut faire de grandes choses via un BM un peut amalgamé si je puis dire ;) mais ce n'est pas le sujet.
Je suis parti dimanche chez un ami qui est en KEF, pour sortir un peut des Klipsch. Et surtout pour avoir un 3 eme avis d'un grand monsieur qui a plus de 30ans de HC derrière lui de façon amateur mais quand même.
C'est une pièce semi dédié avec le sol et le plafond traités, les coins de pièces traité de 50m2 les murs pas traité mais bien maitrisé. L'avantage c'est que l'ont est en 7.1. (Ca ma permis aussi de voir un SVS PB12 au le truc de fou).

Les enceintes sont les suivantes:
FR: Q700
Centrale: Q600C
Surround Q300
ARR: Q300
Caisson SVS qui vient de remplacer un R400B tout neuf et double du tarif et qui pourtant n'arrive pas a la cheville du SVS :o mais c'est une autre histoire.
Ampli 4311 Denon le 4520 doit arriver dans peut de temps.
La centrale est sur un pied de centrale BW je crois? Elles est au niveau des genoux mais dirigé vers les oreilles.
Nous somme a 4m de l'écran les enceintes a 5m a peut prêt comme chez moi.
Je ne ferai pas de comparaison Klipsch-KEF mais pour résumer hormis quelques problèmes bizarre avec le 4311, sont calibrage et le fait qu'il aime pas ne pas avoir de centrale, rend les même conclusions. Ont a eu cependant un meilleur effet stéréophonie sans calibrer ? en perdant tout le reste des avantages d'un calibrage...
Mais ca reste pour moi, sans appels. Une centrale est un canal physique, qui peut être simulé pour avoir un pseudo ressentit 5.1 mais difficilement retirable.
C'est certain que bon nombre de personnes vont s'en contenter et que ce sera déjà très bon. Mais il manquera l'impacte physique qu'une simulation stereophonique ne peut en aucun cas remplacer.
Nous avons eu la visite d'un Monsieur Eric bien connu par chez moi pour son savoir en HC et cinéma et théâtre aussi je crois? Bref c'est son métier, enfin ex, il est a la retraite... Ca conclusion en est la même. Ca peut dépanner. Mais les personnes qui font cela doivent comprendre pourquoi elles en arrivent a la. Et peut être qu'a ce moment la elles trouveront une solution de placement, voir même pourquoi pas d'amplification?
Même si cet centrale n'est pas la même enceinte que les autres canaux frontaux, qu'elle est pas a la même hauteur elle doit apporter ce coté qu'aucune simulation stéréophonique ne pourra apporter. Si c'est un problème de cohérence, la aussi il y a des solutions avec certains réglages.
Si elles est en retrait qu'elle forme un trou sonore car trop faible, peut être un problème d'amplification ou de placement la aussi?
Bref, comprendre le pourquoi avant de rejeter la faute sur le matériel ou la pièce? et encore pire, la supprimer. Même si ce dernier et une solution, radical certes, mais solution.
Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 26 Nov 2012 12:19

Nicox38 a écrit:Ont peut commencer a parler de pincement des enceintes d'angle etc mais cela voudrai dire qu'ont place parfaitement ces enceintes alors pourquoi ne pas placer parfaitement une centrale?

Effectivement la bonne intégration de la centrale doit être tributaire de son bon positionnement au même titre que la précision de la localisation du son en stéréo, après selon les configurations (pièce, acoustique, enceintes, positions "possibles", amplification,...) l'un des rendu pourra être plus ou moins convaincant par rapport à l'autre.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Nov 2012 13:01

Nival a écrit:
darkhan a écrit:Pour Terminer la référence avec le fonction en Hifi Stéréophonique ne me semble pas judicieuse, l'angle de placement recommandé des Frontales par rapport au spectateur ne sont pas les memes dans les deux usages : 45° en HC, 60° en Hifi

:wtf:
A ma connaissance c'est 30° de part et d'autre (soit 60° entre les deux enceintes) en hifi comme en HC, non?? :hein:


30° en HC comme en Hifi.
pour une fois qu'il n'y a pas de différence, profitons en ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message