Scudabear a écrit:C'est une bonne question
Effectivement, dans un ampli HC, un signal analogique en entrée est renumérisé à partir du moment où un traitement de tonalité quelconque lui est appliqué donc oui, dans ce cas, le bon boulot effectué par le DAC de la source peut être réduit à néant .....par le DAC de l'ampli
La seule solution, tout au moins en stéréo, consiste à activer l'option du style "pure direct" (les appellations diffèrent selon les marques) censée bypasser tous les correcteurs de tonalité et autres circuits de correction, et donc fournir effectivement à la partie amplification le signal analogique "tel qu'il est sorti de la source".
Merci. Cela implique donc une perte de l'adaptation optimale du signal aux caractéristiques de la pièce d'écoute (ce que permet par exemple Audyssey), et donc, c'est se priver de tous les avantages d'une telle correction. Donc, à moins d'avoir un local très bien équilibré pour toutes les fréquences, et pas de modes trop prononcés dans le grave, je ne suis pas convaincu par l'apport d'une source HDG, puisque au final ce sera le dac de l'ampli qui sera 'écouté'. Par contre si on est dans des conditions optimales de pièce d'écoute, alors en by-passant les traitements numérique de correction, l'apport d'une source HDG s'impose. Malheureusement j'ai bien l'impression que la pluspart des personnes qui investissent dans une source HDG ne se posent pas la question, et qu'au final, pour profiter de la qualité de leurs sources ils n'utilisent pas la correction acoustique, donc écoutent certainement un son superbe, mais très déformé par leur pièce. C'est à mon sens payer plus cher pour au final avoir une moins bonne qualité. Dommage ...