Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, dabass, gravity60, PETER77 et 424 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 13 Mar 2013 20:27

dabass a écrit:Ta source préampli, je connais très bien ,j 'ai eu un Prima DAC, un capitole et un Capitole Reference SE. :wink: J'aime bien les sources Audioaero.

Pour ce qui est du contexte, c'est sur que ça change mais ça ne change pas tout non plus. Prendre en référence les qualités de dynamique et tenue en puissance avec ce genre d'enceinte, je ne suis pas sur que ce soir une bonne "idée", quand tu as "tapé" dans de la monitor JBL , des Tannoy FSM et écouter certaines enceintes à base d'HP Pro, n'importe quel enceinte "hifi" te semble ridicule sur ces critères, Nova Utopia comprise.

Pour ce qui est des électorinques Mc, c'est un peu comme Focal :mdr: , très jolie et très chère payer au vu des performances.

Ps : sinon, je ne suis pas sur Paris et ne peut donc pas venir écouter ton système, désolé.


Je vais commencer par la fin : dommage :cry: on en restera donc à des échanges verbaux. :(

Pour le début : c cool :wink: ET ama ya pas photo avec ce qui se fait chez Mc, dont la platine que tu as cité. Bon, c'est mon avis.

Pour le milieu : sans raconter ma vie, j'ai eu a une période des K2S9800 et des Zingali HM112 notamment. Donc ça me parle bien.

Mais ça m'a permis aussi de situer rapidement les limites de tels "monstres" dans des environnements domestiques. Pendant longtemps, j'ai cru que le seul moyen d'aller vers le réalisme musical passait par ce type d'armoire à glace... Et puis, la vie a fait que je quis monté en région parisienne, que je me suis marié... et que j'ai du à la fois composer avec le WAF et une petite pièce d'écoute.

Grosse angoisse... :hehe:

La TRES bonne nouvelle, c'est que ça m'a permis de faire ma révolution copernicienne, ou d'effectuer un changement de paradigme c'est selon... et je me suis rendu compte non seulement que le réalisme musical pouvait être atteint avec une petite pièce (tout en étant WAF :mdr: ), mais qu'en plus, une petite pièce, équipée avec cohérence et pertinence, avait des qualités de finesse, de précision, que seule une grande pièce sur mesure parfaitement traitée peut offrir. Et encore, c'est même pas sûr et certain, ou alors il faut absolument le top du top. Ce que l'on perd d'un côté (ampleur, pression acoustique de malade), on gagne de l'autre.

Plus l'écoute near/mid field, où là aussi j'ai "découvert" des plaisirs que je ne soupçonnais pas. Ce qui n'empêche pas, si je le souhaite, d'écouter très fort du rock prog qui envoie par exemple

Dans la vie, tout est affaire de cohérence. Pour moi, l'optimisation d'un système comme la connaissance d'un produit, ce n'est pas autre chose. Mais ça prend énormément de temps.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2013 20:31

NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
palm a écrit:1) impossibilite physique de reproduire du grave et/ou a fort niveau (d'ou ajout de caisson mais souvent sans couper les enceintes en bas, donc peu d'interet)


Salut Palm,

Je reprends juste ce passage :wink:

En fait, tout dépend de ce que l'on appelle du "grave" (et non pas du sous grave ou de l'infra : là c'est sûr que l'on est aux abonnés absents).

Pour les Micro Utopia, la BP 50-20000hz tient dans 2 db, sans atténuation. En dessous de 50hz, elles chutent rapidement par contre, ce qui est aussi voulu par leur design et c'est tant mieux (j'ai juste horreur de caisses qui cherchent à faire ce qu'elles ne savent pas faire). Nous avions par ailleurs fait des relevés avec Malher dans mon ancien local, et je brûle de savoir ce que cela donne dans mon nouveau local.

Ceci étant dit, tout est comme d'habitude une question d'adaptation à ce local d'écoute, placement compris (j'en sais quelque chose depuis maintenant 3 semaines que le système a été réinstallé). C'est pour cela que j'ai choisi ces modèles (aussi pour le placement de l'évent laminaire, en façade : très pratique). Or, outre le niveau qu'elles sont capable de faire, en jouant avec le room gain la qualité obtenue dans le bas est excellente et pour ainsi dire assez inattendue : ça sonne comme une petite colonne, plein, énergique, mais tout en étant vif, rapide, alerte. Un de leur point fort est l'équilibre tonal.

Je vais même être provocateur : bien des colonnes voudraient avoir cette qualité de grave et cette amorce de sous grave.

Et en situation, dans un local adapté, le reste étant optimisé au petits oignons, aucune frustration.

L'autre source d'étonnement, c'est le niveau sonore invraisemblable(1) qu'elles sont capable d'émettre, ceci sans aucune once de distorsion audible, de talonnement ou de je ne sais quoi. Avec n'importe quel type de programme musical. J'ai lu à droite où à gauche qu'un de leur défaut serait d'être un peu "timides". Franchement ? je rigole :lol: Là aussi, je pourrais détailler le pourquoi du comment, mais en faisant attention à quelques détails tous bêtes, leur capacité dynamique est juste incroyable (compte tenu de leur gabarit... bon, 20kg par enceinte quand même ; je le répète, ce ne sont pas de petites biblios)

C'est pour cela que j'ouvre bien volontiers ma porte dans les mois qui viennent à qui veut venir vérifier mes dires (on dirait Maxitonic :oops: , houlà :mdr: )

Bon bref, je vais arrêter ma pub mais sincèrement, l'invitation tient avec grand plaisir. Il faut juste me prévenir à l'avance que j'organise cela avec ma wafette :wink:

David :wink:



(1)...Heu comment dire ..... :mdr:

Pour les colonnes pas d'accord en tenant compte du prix des enceintes. Après si on compare des choses très différentes en prix, éventuellement


Voir ma réponse à Dabass :wink:

Et sinon je maintiens : invraisemblable = "à quoi on ne peut croire".

Et effectivement, rapporté à la taille des enceintes (pas petites petites mais pas grosses non plus), qui plus est dans la petite pièce dans laquelle elles jouent, le niveau sonore, les transitoires, les impacts dont elles sont capables sans sourciller (voir la fameuse pièce de 5 centimes :ane: ) est invraisemblable.

D'ailleurs, elles pourraient jouer encore plus fort mais ni le local, ni les voisins, ni les oreilles ne sont d'accord.

Enfin, tu verras :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2013 20:45

David,

La ou tu as raison c'est que le principal c'est d'avoir un systeme qui repond a ses attentes :)

En revanche pour la tenue dans le grave, Focal Utopia ou pas, pour faire 89dB a 1m:
- le 15" des Genelec dont parlait Noir plus haut (qui n'ont pas besoin d'ampli...) doit se deplacer de 1mm
- la ou le 16.5cm des Diablo devrait bouger de 6mm

Je sais que les chiffres n'interessent pas tout le monde mais c'est juste pour donner une idee :)

6.5mm c'est l'excursion lineaire max d'un Scanspeak Revelator de 16.5cm.
Peut etre qu'avec le moteur neodyme c'est un peu plus sur le Focal.

Note que c'est aussi grosso modo ce dont sont capables des K+H O300 avec un 8" mais en clos, avec 3% de THD.
C'est suffisant pour moi qui n'ecoute pas tres fort mais c'est le principal reproche fait a ces moniteurs ;)

Donc niveau sonore suffisant oui sans doute, invraisemblable faut pas exagerer :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:05

doublon :oops:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:05

palm a écrit:
Donc niveau sonore suffisant oui sans doute, invraisemblable faut pas exagerer :mdr:


Encore une foi Palm, pour que les choses soient bien, bien claires : invraisemblable par rapport au volume des enceintes.

C'est toujours la même histoire quand des personnes viennent faire des écoutes chez moi : lire les CR qui ont été fait, par exemple par Malher, Gort'h, FDRT... Mon moment préféré, c'est la première et la deuxième plage de Awake de Dream Theater par exemple. Ou la première plage de la BO d'Akira :ohmg:

Oui, dans les 2 cas, les hp se débattent bien :hehe: Mais ils sont tenus les bougres ! une main de fer dans un gant de velours. Tout à fait d'accord avec l'approche de Georges Cabasse par exemple : je suis aussi pour des amplis très puissants. Associés à des HP de petits diamètre, ultra légers et ultra rigides (intéressants à ce propos les HP Focal) le fractionnement est complètement jugulé, et le grave, le vrai, pas du vent, est hyper propre, nuancé, rapide. Pour la profondeur, l'étendue et le niveau, je suis pour les caissons asservis. Là, dans mon contexte actuel, cela serait une vraie connerie.

C'est aussi pour cela que je me marre vis à vis des Mc501 mous, lents ou je ne sais quoi :mdr: ... Et donc les Micro Utopia Be "timides". Hilarant :ane: .

Je ne dis pas non plus qu'elles envoient comme mes ex K2 par exemple (c'est d'ailleurs à cette période que je suis devenu fan du béryllium), faut bien être clair là encore : K2 d'ailleurs capables de fendre les murs mais de toute façon bridées par la pièce. Malgré 50m carré, 4m de plafond, des murs en pierre de 80cm... Et j'étais en pleine cambrousse.

Cherche l'erreur :wink:

Donc oui, pour moi, le maitre mot c'est "cohérence". Parce que ça facilite les choses, tout simplement.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 13 Mar 2013 21:09, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:13

C'est quoi la rapidite d'un HP? (hormis la bande passante)
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:18

lulumusique a écrit:C'est quoi la rapidite d'un HP? (hormis la bande passante)


Ne fait pas celui qui ne comprends pas stp :mdr:

Allez, l'absence de traînage, ça te va par exemple :wink:

La capacité a reproduire le mieux possible les transitoires, l'absence de fractionnement...

Ah, la rhétorique :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:20

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
palm a écrit:1) impossibilite physique de reproduire du grave et/ou a fort niveau (d'ou ajout de caisson mais souvent sans couper les enceintes en bas, donc peu d'interet)


Salut Palm,

Je reprends juste ce passage :wink:

En fait, tout dépend de ce que l'on appelle du "grave" (et non pas du sous grave ou de l'infra : là c'est sûr que l'on est aux abonnés absents).

Pour les Micro Utopia, la BP 50-20000hz tient dans 2 db, sans atténuation. En dessous de 50hz, elles chutent rapidement par contre, ce qui est aussi voulu par leur design et c'est tant mieux (j'ai juste horreur de caisses qui cherchent à faire ce qu'elles ne savent pas faire). Nous avions par ailleurs fait des relevés avec Malher dans mon ancien local, et je brûle de savoir ce que cela donne dans mon nouveau local.

Ceci étant dit, tout est comme d'habitude une question d'adaptation à ce local d'écoute, placement compris (j'en sais quelque chose depuis maintenant 3 semaines que le système a été réinstallé). C'est pour cela que j'ai choisi ces modèles (aussi pour le placement de l'évent laminaire, en façade : très pratique). Or, outre le niveau qu'elles sont capable de faire, en jouant avec le room gain la qualité obtenue dans le bas est excellente et pour ainsi dire assez inattendue : ça sonne comme une petite colonne, plein, énergique, mais tout en étant vif, rapide, alerte. Un de leur point fort est l'équilibre tonal.

Je vais même être provocateur : bien des colonnes voudraient avoir cette qualité de grave et cette amorce de sous grave.

Et en situation, dans un local adapté, le reste étant optimisé au petits oignons, aucune frustration.

L'autre source d'étonnement, c'est le niveau sonore invraisemblable(1) qu'elles sont capable d'émettre, ceci sans aucune once de distorsion audible, de talonnement ou de je ne sais quoi. Avec n'importe quel type de programme musical. J'ai lu à droite où à gauche qu'un de leur défaut serait d'être un peu "timides". Franchement ? je rigole :lol: Là aussi, je pourrais détailler le pourquoi du comment, mais en faisant attention à quelques détails tous bêtes, leur capacité dynamique est juste incroyable (compte tenu de leur gabarit... bon, 20kg par enceinte quand même ; je le répète, ce ne sont pas de petites biblios)

C'est pour cela que j'ouvre bien volontiers ma porte dans les mois qui viennent à qui veut venir vérifier mes dires (on dirait Maxitonic :oops: , houlà :mdr: )

Bon bref, je vais arrêter ma pub mais sincèrement, l'invitation tient avec grand plaisir. Il faut juste me prévenir à l'avance que j'organise cela avec ma wafette :wink:

David :wink:



(1)...Heu comment dire ..... :mdr:

Pour les colonnes pas d'accord en tenant compte du prix des enceintes. Après si on compare des choses très différentes en prix, éventuellement


Voir ma réponse à Dabass :wink:

Et sinon je maintiens : invraisemblable = "à quoi on ne peut croire".

Et effectivement, rapporté à la taille des enceintes (pas petites petites mais pas grosses non plus), qui plus est dans la petite pièce dans laquelle elles jouent, le niveau sonore, les transitoires, les impacts dont elles sont capables sans sourciller (voir la fameuse pièce de 5 centimes :ane: ) est invraisemblable.

D'ailleurs, elles pourraient jouer encore plus fort mais ni le local, ni les voisins, ni les oreilles ne sont d'accord.

Enfin, tu verras :wink:

David :wink:



Sérieusement, je les connais.....et pour te donner une idée j'ai déjà vu talonner le hp grave des Utopia Scala :ko:

Il faut faire attention aux mots...Invraisemblable , non.

Relativement fort pour des petites enceintes, pourquoi pas.

Cela dit, on est de toute façon pas dans des SPL extrèmes non plus. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:34

T'inquiètes. Je fais attention aux mots et je maintiens, compte tenu de la façon dont je les ai utilisé et précisés. A aucun moment je ne parle de "spl extrêmes". Ni même pour les K2 d'ailleurs. Tanfdis que dans un contexte purement musical, et domestique, je ne vois pas l'utilité. "Concerto pour marteau piqueur au pied de la navette Colombia" : C'est du Stockhausen non ? :ane:

D'ailleurs pris en photo avec des BW 801, marrant :

Image

On en reparleras en situation si tu veux bien :wink:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 13 Mar 2013 21:38, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:34

DaveStarWalker a écrit:
lulumusique a écrit:C'est quoi la rapidite d'un HP? (hormis la bande passante)


Ne fait pas celui qui ne comprends pas stp :mdr:

Allez, l'absence de traînage, ça te va par exemple :wink:

La capacité a reproduire le mieux possible les transitoires, l'absence de fractionnement...

Ah, la rhétorique :ane:

David :wink:


Oui, ce qui me faisait tiquer c'etait d'associer la "rapidite" (reponse aux transitoires, donc amplitude et phase en fonction de la frequence) a la taille du HP. A plage d'utilisation identique et en restant en dessous du fractionnement, il n'est pas evident qu'un HP plus petit offre des meilleurs transitoires, on pourrait meme plutot penser le contraire. Apres, une deux voie va sans doute plus facilement faire monter un gros HP dans sa zone de fractionnement, on est d'accord.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:37

DaveStarWalker a écrit:T'inquiètes. Je fais attention aux mots et je maintiens, compte tenu de la façon dont je les ai utilisé et précisés.

On en reparleras en situation si tu veux bien :wink:

David :wink:


Ne t'attends pas à ce que je sois surpris ou émerveillé de ce point de vue là.

Pour le reste ; c'est du tout bon à mon avis. :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:41

NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:T'inquiètes. Je fais attention aux mots et je maintiens, compte tenu de la façon dont je les ai utilisé et précisés.

On en reparleras en situation si tu veux bien :wink:

David :wink:


Ne t'attends pas à ce que je sois surpris ou émerveillé de ce point de vue là.

Pour le reste ; c'est du tout bon à mon avis. :thks:


C'est certain que je ne vais pas lutter avec tes Sumos :mdr: :wink: (je le dis sans malice car pour moi Sumo = force, puissance, muscle mais souplesse ; il suffit de les voir faire le grand écart)

Mais tu verras, et c'est cela que je veux dire, que ça se passe sans aucune frustration, même avec des programmes musicaux qui pourraient faire penser le contraire. Mais pas de miracles non plus, évidemment.

Car, je t'assure que j'avais grand peur d'être frustré :-?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:44

lulumusique a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
lulumusique a écrit:C'est quoi la rapidite d'un HP? (hormis la bande passante)


Ne fait pas celui qui ne comprends pas stp :mdr:

Allez, l'absence de traînage, ça te va par exemple :wink:

La capacité a reproduire le mieux possible les transitoires, l'absence de fractionnement...

Ah, la rhétorique :ane:

David :wink:


Oui, ce qui me faisait tiquer c'etait d'associer la "rapidite" (reponse aux transitoires, donc amplitude et phase en fonction de la frequence) a la taille du HP. A plage d'utilisation identique et en restant en dessous du fractionnement, il n'est pas evident qu'un HP plus petit offre des meilleurs transitoires, on pourrait meme plutot penser le contraire. Apres, une deux voie va sans doute plus facilement faire monter un gros HP dans sa zone de fractionnement, on est d'accord.


Ok je comprends :wink: Tout a fait d'accord avec ta remarque.

Par ailleurs, les choses ne sont pas simples. Les petits comme les grands diamètres ont leurs avantages et leurs inconvénients.

C'est comme d'hab' : d'accord une affaire de design au sein d'un montage electro-acoustique qui doit être cohérent. Enfin, c'est pas un scoop :hehe:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 13 Mar 2013 21:51, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:48

David, je suis d'accord avec toi pour ce qui de la question de l'environnement. Il est évident qu'en appart , avec des voisins à proximité et l'impossibilité de pouvoir écouter fort avoir de grosses monitors JBL ,etc... ne sert pas à grand chose pour ne pas dire à rien. Et que dans ce contexte une paire d'enceinte "hifi" ou biblio fera mieux.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 13 Mar 2013 22:01

dabass a écrit:David, je suis d'accord avec toi pour ce qui de la question de l'environnement. Il est évident qu'en appart , avec des voisins à proximité et l'impossibilité de pouvoir écouter fort avoir de grosses monitors JBL ,etc... ne sert pas à grand chose pour ne pas dire à rien. Et que dans ce contexte une paire d'enceinte "hifi" ou biblio fera mieux.


C'est à un moment donné le chemin que j'ai fait. Et c'était bizarre car j'étais habitué aux grosses gamelles.

A présent, je dirais que le plaisir est toujours là, mais pas pour les mêmes raisons. Et curieusement, je ne ressens pas de frustration. Justement parce que c'est cohérent avec l'environnement.

Ceci dit, c'est dommage que tu ne puisses pas passer un jour ou l'autre, car il y a vraiment moyen de faire un "grand huit" très sympa :D

Si tu veux, ma référence, en hifi (et hormis la réalité, of course) ce sont les casques électrostatiques. Ce qui m'a toujours frappé avec ces casques, c'est leur réactivité et la qualité des transitoires, très proches du réel. Or, c'est exactement cela que j'ai voulu "travailler".

C'est pour cela que, malgré un spl qui certes peut être élevé mais sans non plus foutre des coups au plexus, une BP volontairement atténuée dans le bas (en programme musical, franchement c'est pas génant, génant, même si un soubassement est le bienvenu) et aussi vis à vis du contexte et du local (donc pas de caisson prévu... enfin on verra :ko: LOL), ben c'est pas frustrant. C'est même étonnamment réaliste, vivant, présent. Parce que ça claque, c'est vif, très "live". Enfin je pense que tu vois exactement ce que je veux dire. :wink:

Et à très bas niveau, par exemple le vendredi soir à 3h du mat', c'est de la dentelle fine, de la soie et du cristal. Tout s'entend sans aucun effort, c'est vivant, très réactif, tandis que je n'ai pas exemple jamais éprouvé dans mon contexte le besoin d'un loudness par exemple. Franchement j'adore cela. Comme parfois lâcher la bête et mettre du Metal ou le Sacre à fond :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message