Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, peuseudeau, sebamand, SYLEX, Yakisback et 256 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma première salle HC dans une cave en pierre

Message » 05 Avr 2013 8:52

Salut Fred !

Merci pour ton suivi ! Toujours à la bourre, mais j'ai enfin bouclé la partie tissus tendu ! C'est pas l'évidence même à mettre en place, mais alors le rendu fini est... disons sympa. Petite mise à jour du forum ce week end, promis ! Au fait dans un précédent post tu m'avais parlé des suspentes de bar ikéa (merci au fait) depuis j'ai parcouru leur site... en vain ! Tu te souviens si ces pièces auraient un code ou un nom particulier chez eux ??

Merci !

A+
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:13

Met vite des photos pour nous montrer tout ca!!!
Je vais chercher ces supports Ikea....
Dernière édition par fredbi le 05 Avr 2013 13:36, édité 1 fois.
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:15

Ok tu dois chercher le produit Capita, dans le rayon cuisine :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40051196/
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:16

Pas très cher en plus...
Moi j'en ai mis 3 sur la partie principale du bar et 2 sur le petit retour...
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 06 Avr 2013 0:45

Salut tout le monde, tout d'abord merci à Fredbi pour ses conseils !


Aller on est repartis pour un tour !

Alors pour la suite de ces trépidantes zaventures, on va s'attaquer gaiement à la partie tissus tendu !

Ne soyons pas mesquins, pour le coup, je n'ai a priori aucune raison de galérer plus que les autres. EDIT après avoir fini : Ah ben en fait c'est quand même pas l'évidence même.

Résumons nous.

On part de ça :
Image

Et on va essayer de couvrir tout ça comme on veut, mais si ca pouvait avoir de la gueule, ca serait bien ;-)

1ère partie :

Un peu de menuiserie "pour les nuls" : je coupe des baguettes de 9mm d'épaisseur x 5,8 cm de large (pas moins) et on en dispose sur tous les montants :

Image
Notez l'espèce de "cadre" autour de l'image, c'est de ça qu'il s'agit.

Je prévois quelques accidents de parcours histoire de faire sortir les cables d'enceintes et quelques lignes électriques de réserve
Image

J'ai aussi un peu galéré pour fixer des baguettes directement sur le mur en pierres pour la zone derrière la porte. L'astuce : y aller au MAP, et comme le MAP ne tient pas sur le bois, planter des vis dans le bois quand le MAP est frais, à défaut de se prendre au bois, ca se prend à la vis. Par contre attention, le MAP ne sèche à coeur qu'après plusieurs jours.

Image

Image




Pour ceux qui débarquent sur la pose du tissus tendu :

Pourquoi 9mm d'épaisseur ? ==> Parce que 9mm de baguette bois + 9mm de baguette de tissus tendu qui vont venir dessus = 18 mm = 13 mm de BA13 + 5mm de moquette de la zone juste à côté, autrement dit, les 2 parties vont arriver à fleur l'une de l'autre => BIEN !!

Pourquoi 58 mm d'épaisseur et pas moins ? ==> Parce que trop de mes prédecesseurs ce sont amusés à charcuter les baguettes SWAL de 40 mm parce qu'une fois fixées il n'avaient plus la place d'y aggraffer le molleton => PAS BIEN !!




Une fois les baguettes en place on vient visser dessus les baguettes SWAL pour tissus tendu :

Image


A tout hasard, j'avais commandé en plus 2 baguettes spéciales flexibles au cas ou j'aurais des zones pas droites. Bien m'en à pris, regardez la zone en haut à gauche de la photo ci-dessus, il y avait un petit virage que je n'avais pas prévu, j'ai pu mettre cette baguette "dentelée" et prendre la courbe comme si de rien n'était

Image


Les quelques chicanes qu'on prend avec les baguettes, avec un petit coup de main et une pince à onglet (20€ en grande surface, bizarrement beaucoup plus chère chez SWAL, pour la même ou quasi)

Image

Ensuite, on s'attaque à la pose du molleton. Grandes largeurs donc pas évident tout seul, heureusement la petite "miette" est venue me donner un coup de patte :

Image

On tend tout ça, assez facile car ce molleton de 4mm d'épaisseur est assez élastique. Avec une bonne agrafeuse c'est un jeu d'enfant
Image

Pour l'autre partie, on refait pareil mais en plus je prépare une zone qui va recevoir l'inter principal de la pièce :

Image

Une fois sèche avec 3 coups de scie cloche (c'est un inter triple), on peut brancher les inters variateurs définitifs, et évidemment on vérifie que tout marche, on en profite pour se rincer l'oeil :

Image

Ces inters variateurs Legrand avec bargraph commandables à distances ne sont pas donnés, mais franchement, ils fonctionnent super bien... et ont de la gueule je trouve (même sans les caches définitifs). Commandés sur laboutiquedetoni, efficaces et très sympas.


Et On continue notre petit bonhomme de chemin avec les baguettes swal, dans les escaliers c'est un peu galère, ca tourne dans tous les sens :
Image

Un petit coup d'oeil à l'ensemble avant pose du molleton :

Image

Et on peut allègrement boucler la partie molleton
Image

Bon ca c'est fait. Maintenant, voyons voir comment on peut négocier avec le tissu tendu, noir évidemment, zone écran oblige :

D'abord on se fait un plan de travail suffisamment grand, grandes largeurs oblige :
Image

Et là on coupe avec quelques cms de rab, on joue de la spatule spéciale SWAL (voir l'excellente explication de lolo63 sur son site pour la procédure), et le premier pan apparait, pose galère (faut forcer un peu... mais pas trop surtout, on déchire vite le tissu, et vu le prix, c'est...pas conseillé), mais alors niveau finition, les enfants, visez un peu...
Image

Alors si je peux me permettre un conseil pour les suivants : Le moment ou on doit couper l'excédent de tissu est hyper risqué ! l'étape d'avant (tension du tissus) est physiquement fatigante, quand on en est là on a envie d'accélérer pour voir fini, on s'amuse avec un cutter à quelques cms du tissu qu'on vient de poser. Un instant d'inattention... Et c'est le drame. (Et si, ça m'est arrivé...)

Autre chose, quand on y réfléchit bien, le noir est quand même une couleur relativement sombre. Une fois qu'on en a mis plusieurs m2, on commence à avoir du mal à distinguer les détails (vis, plis etc.) Une lampe frontale est assez utile.

Et on prend les mêmes, et on se fait le reste, et là on se prend 5 min pour apprécier avec les lumières d'ambiance... Parce que franchement... On le vaut bien ^^

Image

Image


Voili voilou ! J'espère que ça vous plait !

@+ Fred
Dernière édition par Pollux1 le 09 Avr 2013 9:17, édité 1 fois.
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 06 Avr 2013 7:41

Travail propre soigné et rapide. Bravo :D
Bon courage pour la suite.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Avr 2013 8:51

Chouette, chouette!!! Ca avance bien! c'est quoi la prochaine étape?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 06 Avr 2013 9:36

joli, bravo !

sinon pourquoi avoir laissé un plastique sur la laine de roche ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 06 Avr 2013 11:02

Merci !

@Patbac : Très Franchement, sans doute à rien. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de m'imaginer un courant d'air derrière l'isolant (il y a un vide entre le mur et la laine de roche) qui arracherait des fibres de LDR et qui viendraient gêner les spectateurs pendant une projection... Et je voulais aussi faire une séparation à peu près étanche au cas ou le mur générerait de l'humidité !
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 06 Avr 2013 21:19

MAGNIFIQUE..... :ohmg:

Content que mon tuto soit utile.


:wink:

Espérant que la miette vienne pas se faire les griffes dans la salle..... :grr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 07 Avr 2013 14:26

@ Fredbi : Merci fred pour le tuyau ! Effectivement tu parles si c'est intéressant, 15 € les 2 c'est plus de 10x moins cher que ce j'ai pu trouver en magasin sur chambé ! A y est c'est commandé ! Pour moi la suite du programme c'est moquette (fait à 50% déjà), électricité (fait à 20% environ), bar et contour bar ! Mais j'ai bon espoir que le projo soit en place avant la fin, histoire de dynamiser un peu la fin des travaux.

@ Lolo : merci pour tes encouragements ! Comme tu as pu le remarquer cette pièce est largement inspirée de la tienne tant au niveau du design qu'au niveau des appros ! Je dévie par contre sur certains choix, dans lesquels je sacrifie un peu l'esthétique sur l'autel du fonctionnel : par exemple parquet au sol et non moquette car je voudrais pouvoir inviter occasionnellement des gens sans devoir mettre tout le monde en chaussettes les jours où c'est un peu humide. Et oui, construction de la maison oblige, on accède à la pièce par l'extérieur (c'est un inconvénient de taille mais Fredbi m'a montré que ça présente quand même un petit avantage, un accès intérieur représente quand même un sacré pont phonique par rapport au reste de la maison)
Quand à la p'tite miette, effectivement si elle sort les griffes dans cette pièce ben... Il est très probable qu'elle ne le fera qu'une fois... :roll:
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 13 Mai 2013 2:33

Salut les d'jeunz,

Aller encore une petite, c'est le début de la fin ! Aujourd'hui qu'avons nous sous nos yeux zébaillis :

- Montage et coffrage du tableau électrique général
- Moquette
- C'est à peu près tout, mais c'est déjà pas mal.

Pour ce qui est du tableau, j'avais fait un schéma à peu près finalisé page 2, auquel je me suis tenu à peu près. J'avais quelques regroupements de lignes à faire avant le tableau, je pensais devoir me taper des boites électriques de partout (au moins 4 ou 5) et ben quelle n'est pas ma surprise de voir que tous les disjoncteurs on déjà 2 sorties par défaut. Sans doute une évidence pour ceux qui ont l'habitude, mais pour mon premier tableau, je dois dire que je m'en suis économisé, du raccord. Franchement se raccorder un tableau moderne bien préparé c'est très intuitif, presque une partie de plaisir. A 1 ou 2 détails près.


Nous disions : Voilà mon arrivée courant forts "avant"

Attention : désolé mais les quelques images suivantes vont apparaitre inclinées à 90°, Je n'arrive pas à faire changer ça sur imageshack, sorry !

Image

NOTA : Oui y'a déjà de la moquette autour, on y reviendra

Et hop on se raccorde allègrement tout ça, n'étant pas un habitué et revérifiant 5 fois chaque serrage, ça m'a pris une bonne demi-journée
Image

2 remarques :

- comme d'hab sur les traces de lolo63 et les bons conseils de Sonatine, j'ai pris les différentiels sur un site en Allemagne au nom à coucher dehors. Le soucis soulevé par Sonatine (sens des différentiels à la norme Allemande du haut vers le bas inversé par rapport à la France) n'est pas un problème en soi quand on voit venir le coup. Plus délicat, mélanger du Legrand (prévu pour branchement sur des peignes électriques spécifiques) et du Hager (prévu pour vissage sur câbles dénudés) m'a obligé à aller chercher au pied levé des peignes legrand dans le commerce (2 x 13 € les 2 jeux, pas donné quand on en voit la composition) pour pouvoir les sectionner et en brancher la partie dénudée sur les différentiels Hagers. Un peu dommage qu'il n'y ait pas des normes Européennes qui homogénéisent tout ça.


- Le branchement de la barrette de terre, là bizarrement, on est sur un tableau LEGRAND et pourtant on retombe sur des branchements de câbles à dénuder. J'ai eu beau avoir vérifié mes branchements plusieurs fois, je ne peux pas m'empêcher de demander si tout est bien encastré et tient nickel, car pas de vis pour contrôler le serrage (sauf sur les gros diamètres).


Bon ça c'est fait. Maintenant un peu de coffrage, après ce qu'on a traversé c'est de la rigolade :
Image

Je ne sais pas si ca vous plait, mais inutile de s'y habituer on ne va pas le voir longtemps. C'est juste pour illustrer un détail : Vous voyez La future prise dont on voit sortir le câble au bas du coffret ? Celle ci représente ma ligne 6 celle du védéoproj, et elle à son disjoncteur 16A pour elle toute seule, la veinarde. On pourrait se demander pourquoi prendre la peine d'intercaler une prise au lieu de brancher directement la ligne du projo sur le tableau ? Cette petite astuce va me permettre d'intercaler un onduleur de protection du projo, directement dans la zone technique, si l'envie m'en prend (comme ça si un jour mon ampoule claque à cause d'une coupure de courant et que j'ai pas mis d'onduleur, j'aurais la satisfaction de penser qu'en plus, j'avais vraiment tout prévu pour en mettre un, ça détendra l'atmosphère)

Aller on couvre tout ça d'un peu de moquette ; et on peut déblayer la partie électrique de la "to do list" !!
Image



Bon maintenant nettement moins drôle, la partie moquette. Cela fait bien depuis Noël que j'avais commencé cette partie (il y en avait sur certaines des photos de mes posts précédents) mais il s'agit d'un travail de longue haleine et je voulais absolument éviter certaines zones tant que certains travaux risquaient de faire de la poussière dans la partie concernée. Bref.


Pourquoi cette partie m'a-t-elle tant gonflé ? Pas du tout à cause des découpes, avec un bons cutters (dont on change les lames toutes les 5 ou 6 coupes) et surtout un arraseur à moquette, un peu de coup de main, et toutes les coupes sont piles poil et du premier coup. D'autre part avec les conseils de Lolo (et oui toujours lui), on trouve toujours une astuce pour ne pas avoir à faire de coupe dans les angles "sortants".

[Mode Coup de gueule : ON]

Le seul, le vrai problème de la moquette et qui a vraiment transformé cette partie en CAUCHEMAR c'est que de nos jours plus PERSONNE ne met de moquette sur de grandes surfaces (à part le home cinéphile de service) et donc en magasin de bricolage je n'ai trouvé que des pots de colle en quantité ridiculement faibles (6 kgs max... il m'en aura fallu une bonne dizaine..) et surtout cette colle est 10 fois trop LIQUIDE et qu'il est quasiment IMPOSSIBLE d'enduire une paroi VERTICALE sans en mettre de partout. Personnellement, j'y aurais laissé entre autres 2 jeans, 5 t-shirts, tous les chiffons qui trainaient (même ceux que Wafette avait pas encore vraiment décidé que c'étaient bien des chiffons),et beaucoup d'enthousiasme.

Franchement j'imagine trop les gars de chez bostik ou autre, se dire, "eh les mecs, j'ai une super idée, on va faire une colle qui aura la fluidité de la pâte à crêpes, comme ça, le crétin qui voudra faire du vertical, il pensera à nous"

Quand je pense qu'une fois j'avais prévu les quantités un peu justes (forcement avec ces pots tout riquiquis) et que faute de mieux, j'ai fini ma surface avec de la colle pour dalle de faux plafond... Et là miracle, ça coulait plus du tout, c'était magique... Dommage la colle de faux plaf est plus chère et se vend en quantités encore plus faibles.

[Mode Coup de gueule : OFF]

Bon aller assez rouspété, place aux photos :


Pose de la partie technique :
Image

Pose de la partie scène : Ci dessous la partie du fond était posée, pas la partie de droite, positionnée seulement pour ajustage.
Image

NOTA : A la question évidente "mais pourquoi ce blaireau allume t il son ciel étoilé (qui en plus n'était pas fini à l'époque, au vu des fibres qui pendouillent encore d'en haut) alors qu'il en est à poser sa moquette ? Réponse encore plus évidente : "Mes petits zamis ne cherchez pas, faites l'essai, vous serez INCAPABLES d'attendre la fin de la pose pour voir la tête que ça aura sous les lumières définitives ;-)


PETIT CONSEIL DE POSE :

Quand on fait de la moquette, le bon sens commande de couper d'abord le bout de moquette à la dimension souhaitée, puis de le coller ensuite. Mais dans la pratique, il est beaucoup plus malin de faire l'inverse ! En collant directement un lais de moquette PLUS LARGE que nécessaire et en s'assurant qu'il ne fait pas de plis , on a ensuite tout le loisir de couper l'excédent à l'arraseur, et on est pile poil.

Si on fait l'inverse, le lais de moquette qu'on aura "pré découpé" ne sera pas exactement aux dimensions désirées car il fera des plis quelque part. Seule la colle mise préalablement permet de bien aplatir les plis et de bien couper les bonnes dimensions... Dommage que je n'aie pas pensé à ça avant de commencer car certains pans de murs auront des imperfections... Tant pis, c'est ma première salle !

Autre truc :

Un ami artisan m'a dit qu'il y avait un truc pour résorber après coup le plis d'une moquette collée : injecter un peu de colle dans le plis avec une grosse seringue de pharmacie, puis bien tasser.



Partie bar, tiens j'en ai profité pour mettre un radiateur de 2 kW, mais dans la pratique, avec l'isolation de la pièce et la chaleur dégagé par les différents amplis, je ne sais pas s'il servira souvent

Image


Nota : Inspiré par l'install de Fredbi, j'avais fait une petite tablette pour le projo...

Image

Et là, gros problème, au moment où j'ai pris la photo je ne me doutait pas que cette configuration n'est pas adaptable au projecteur EPSON EH TW 6100... Soit il est dans ce sens EN BAS, soit il est à l'envers EN HAUT. Cruelle déception, à l'heure ou j'écris ces lignes je n'ai pas encore trouvé une solution idéale, peut être mettre un support mural, mais comment, accroché à quoi... Je suis perplexe. Si vous avez quelques idées...

Le pressoir, en quelques étapes (dieu que ça fait du bien de "moquetter" des parties horizontales

Image

Remarque : Notez la baguette noie périphérique... C'est en fait une baguette 1/4 de rond de carrelage passée à la bombe noire... C'est le truc de la plupart des forumers qui posent de la moquette sur les estrades notamment

Puis
Image

Et enfin
Image

Et la scène
Image


Et maintenant l'ensemble, sous les zétoiles... Il manque encore quelques surfaces, partie bar notamment... Mais ce sera pour la suite...

Image


Eh ben les d'jeunz, ça aura été sport mais j'ai atteint un niveau de finition suffisant pour faire quelques essais HC !! Le EH TW 6100, les JAMO S660 et 606... Ca va pouvoir s'exprimer tout ça ! Je suis très satisfait du résultat d'ensemble, même si ne pas avoir anticipé le problème que j'ai eu avec la tablette me gâche un peu le plaisir... Si entretemps vous avez des idées à me conseiller pour arranger ça...

Bien à vous jeunes gens

Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 13 Mai 2013 11:21

Bravo Fred...
Pour le support, j'ai changé depuis quelques temps en fait...
Au départ tablette comme toi pour mon Z5 puis finalement support Vogel avec projo a l'envers...
Bonne continuation

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 13 Mai 2013 13:20

Merci Fred d'être fidèle au poste comme toujours !

J'ai cherché même dans le forum du EH TW 6100 quel support pouvait être adapté à mon projo, mais en vain jusqu'à présent, j'approfondirais ça à l'occasion...

Autre chose, je crois que tu avais acheté un écran tout fait à fixer, personnellement j'aimerais en acheter un aussi directement car j'ai encore pas mal de boulot sur le bar, j'aimerais que la partie écran ne me prenne pas trop de temps car faire un écran DIY me parait assez long. Aurais tu un site à me conseiller stp ?

Merci !

A+ Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 13 Mai 2013 13:26

Pour les supports, la plupart sont universels a priori... C'est normalisé il me semble... Les Vogel sont pas mal, faut juste faire attention au poids du barzingue...

Pour l'écran, j'ai pris un Sinelux. Tres content du produit, prix raisonnable, livraison rapide... J'ai du payer le mien autour de 300 Euros pour un fixe avec 2.70m de base...
Tu peux les trouver sur ebay par exemple... Ca vient d'Allemagne... Je t'envoie le lien si tu veux.
Mais sinon, si tu parcours le forum, il y a 1 ou 2 autres marques qui ont l'air de bien marcher aussi...

Et pour le bar, tu vas faire un habillage en quoi?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message