Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 22 Avr 2013 15:55

LBTRMA a écrit:Euh....c'est déjà fait pour le passage à la mesure.

Pour les messages d'erreur, en fait ils se trouvent dans la fenetre "DOS" qui s'ouvre lorsque tu lances le calcul. Il sont très bref et ne te permettent pas de les lire. Il te faut donc installer un logiciel du style Camstudio pour enregistrer la fenetre DOS. Apres tu visionnes la vidéo et tu trouveras le message d'erreur :wink:


ou une pause à la fin du .bat.

Pour le manque quelque chose dans le setup, c'est un popup windows qui apparait quand je clique sur le bouton de génération dans l'écran EQ DRC.
Peut-être faut-il renseigner les champ de localisation d'octave et python ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 19:41

Peut-être faut-il renseigner les champ de localisation d'octave et python ?
oui, sinon rien ne marche !!!
Python, c'est juste pour PORC.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Avr 2013 19:46

Concernant les nombreux fichiers de résultat, je pense les nommer en utilisant cette classification :
destination méthode points phase
C convolution D DRC S single M minphase
O OpenDRC P PORC A average L linphase or mixedphase

on arrive alors aux 16 (!) types de correction, classées séparément dans les dossiers convolution ou opendrc :

DRC final pour convolution, convolution limitée à 6144 taps pour les Oxxx
CDSM DRC singlepoint minphase \convolution\CDSM-[prefix]-L.wav
CDSL DRC singlepoint linphase \convolution\CDSL-[prefix]-L.wav
CDAM DRC averagepoints minphase \convolution\CDAM-[prefix]-L.wav
CDAL DRC averagepoints linphase \convolution\CDAL-[prefix]-L.wav
OPSM PORC singlepoint minphase \convolution\OPSM-[prefix]-L.wav
OPSL PORC singlepoint mixed (lin)phase \convolution\OPSL-[prefix]-L.wav
OPAM PORC averagepoints minphase \convolution\OPAM-[prefix]-L.wav
OPAL PORC averagepoints linphase \convolution\OPAL-[prefix]-L.wav

final pour OpenDRC, convolution limitée à 6144 taps
ODSM DRC singlepoint minphase \opendrc\ODSM-[prefix]-L.bin
ODSL DRC singlepoint linphase \opendrc\ODSL-[prefix]-L.bin
ODAM DRC averagepoints minphase \opendrc\ODAM-[prefix]-L.bin
ODAL DRC averagepoints linphase \opendrc\ODAL-[prefix]-L.bin
OPSM PORC singlepoint minphase \opendrc\OPSM-[prefix]-L.bin
OPSL PORC singlepoint mixed (lin)phase \opendrc\OPSL-[prefix]-L.bin
OPAM PORC averagepoints minphase \opendrc\OPAM-[prefix]-L.bin
OPAL PORC averagepoints linphase \opendrc\OPAL-[prefix]-L.bin

Ensuite si on parle de la correction OPSL, au moins on saura de laquelle il s'agit.
Pas si simple, mais compréhensible ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Avr 2013 7:21

ohl a écrit:
Peut-être faut-il renseigner les champ de localisation d'octave et python ?
oui, sinon rien ne marche !!!
Python, c'est juste pour PORC.


Pour Python et Porc, je sais.

Je pensais que l'on pouvait importer une mesure, générer un filtre et exporter le résultat dans REW pour voir les courbes d'où le non renseignement d'Octave.

Merci. :thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Avr 2013 20:37

ohl a écrit:Ensuite si on parle de la correction OPSL, au moins on saura de laquelle il s'agit.
Pas si simple, mais compréhensible ?


Oui :)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 03 Mai 2013 10:25

Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment faire pour utiliser le fichier de convolution issu d'align sous mac ? Faut-il un logiciel particulier ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 03 Mai 2013 10:27

Palm c'est pour toi :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 03 Mai 2013 11:21

Il te faut un plugin pour faire la convolution : un VST ou une AudioUnit, les deux formats existent sur Mac.
Il te faut un VSThost pour héberger le plugin.
Et il faut un moyen de router le signal en sortie des applications vers le VST/AU au lieu de la carte son comme c'est le cas normalement.

Pour la convolution j'utilise LAconvolver.

Il y'a ensuite deux solutions a ma connaissance (STRA utilise une troisième si ma mémoire est bonne)

La première est d'utiliser SoundFlower pour le routage du son, c'est une carte son virtuelle. Et d'utiliser AULab pour héberger l'AudioUnit.
http://www.dctrwatson.com/2011/06/os-x- ... equalizer/
http://hifi.amicale.net/node/62

La deuxième est d'utiliser AudioHijackPro, petit soft payant mais bien utile, qui permet de capturer application par application, et d'utiliser indifféremment VST et AU. Les touches de volume du Mac fonctionnent encore, et j'ai une stabilité irréprochable après des heures d'écoute et mise en veille etc du Mac, contrairement à la solution SoundFlower un peu capricieuse chez moi après quelques heures.
Mais ça dépend de la carte son, c'est un souci de synchro d'horloge apparemment (certaines cartes permettent de choisir une autre carte son comme "horloge" dans leur driver quand on crée des cartes son agrégées)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Mai 2013 11:23

Pour faire des trucs aussi compliqués qu'avec VSThost genre filtrage actif, il me semble que STRA utilise Audiomulch ou Ploguebidule.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Mai 2013 13:02

Salut
Audiomulch est gourmand en ressource cpu, outil très puissant.

Jriver sous Mac me parait la solution la plus flexible et ergonomique sous Mac.

Avec pure music on peut aussi faire du filtrage actif FIR mais pas essayé la convolution dans ce cas, mais ça doit pouvoir ce bidouiller.

Franchement benjamin jriver fait tout ce que tu peux desirer ( ou presque :ane: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2013 16:28

bin le truc c'est que ce n'est pas pour moi mais mon beau-père qui tourne sous mac avec itunes.

Donc ce que je voudrais c'est un truc assez transparent à l'utilisation.
Si Jriver permet comme foobar d'intégrer un plugin de convolution ce sera parfait. Ça s'installe facilement ? parce que autant sous PC je m'en sors, autant sous MAC :-?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 03 Mai 2013 17:11

Jriver est payant mais intégre tout, moteur de convolution compris!

Tu vas t'amuser avec, plus ergonomique que foobar!

Et relativement simple a l'usage pour ton beau père.

Par contre il faut encore payer pour l'application telecommande sur iPad/iPhone.

Si ton beau père a pris ces habitudes avec iTunes et un iPhone ou iPad en télécommande et qu'il ne veut donc pas quitter iTunes tu peut alors passer par audiomulch avec soundflower, pure music qui héberge les plugin, fidelia, audirvana( les 3 players audiophiles n'ont pas besoin de soundflower )...du moment que le moteur de convolution adopte un format AU ou VST exécutable sous Mac aucun soucis.

Tu peux aussi passer par hijackpro ou Aulab comme Palm l'indiquait...mais perso j'y suis pas arrivé :oops: peut être que je m'y repencherai 1 de ses 4.

Tu as l'embarras du choix.

Pour l'installation sous Mac c'est tellement simple qu'en venant de windows on ne peut comprendre la logique :lol:
Quand tu double clic sur l'exécutable une fenêtre apparaît avec une icône du logiciel que l'on veut installer et une icône représentant les applications ( les logiciels)
Tu maintiens clic gauche enfoncé pour attraper l'icône jriver et tu la fait glisser sur l'icône applications.
Tu relâche le clic gauche de la souris.
Ça y est,le logiciel est installé :D

Tu recommences cette operation pour déposer un double de l'icône jriver dans la barre Mac( celle avec les effets, pas celle en haut ou l'on peut éteindre l'os) pour avoir un raccourci sur le bureau.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2013 18:08

Pour de la stéréo simple, et si on est prêt à payer un peu, AudioHijackPro est hyper simple.
Il suffit de le lancer, de sélectionner l'application à hijacker insérer un plugin et ça roule.
C'est la même équipe que Airfoil.

Sous snow léopard en tout cas, pas essayer encore sur mon nouveau Mac :oops:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Mai 2013 17:06

C'est une sacré prise tête à faire fonctionner correctement ce Align quand il s'y met .... :grr: :zen:

J'ai formaté mon PC, réinstallé la dernière version, ainsi que Octave 3.2.4 mais impossible de sortir un graph, la fenetre DOS s'ouvre 2 seconde puis se referme et j'obtiens juste 3 fichiers .wav ( irconv1 , irconv2 et mic-ir ).

Je sens que je vais péter un boulon avec ce très bon mais très capricieux logiciel :grr: :ko: :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mai 2013 11:01

Bon j'ai trouvé, j'ai refais l'instal d'Octave en cochant toutes les options et ça marche :ohmg:

Du coup j'ai fais quelques mesures et modifié un peu le placement des enceintes, enfin surtout le pincement que j'ai diminué

Par contre j'ai un doute sur la réponse impulsionnel donc sur tous les graph en fin de compte ainsi que sur les fichiers IR que j'ai selectionné pour le calcul des graph. Ce sont bien les fichiers wav IR-L1 et IR-R1 qui sont générés dès la mesure qu'il faut choisir ? ou bien il faut calculer un DRC puis se servir des fichiers recréé par cette action ?
C'est un peu la jungle :-? :lol:

Image

Image

Image
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message