Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, cri83, dr rotule, DrPepper, Ericmo, MrBond, pereti, Pierre65100 et 413 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 19 Mai 2013 17:40

de rien cela me rappelle mes réflexion pour pouvoir tout caser dans 11 m² !!!!! . et encore tu n'a pas de souci de lenschift de projo (dans mon cas haut de l'écran a 1.80m et plafond ou est fixe le projo a 2.50m .il a fallu chercher le bon modèle pour qu'avec un pied de fixation raisonnable on arrive à répondre à ce problème (le projo est désaxé de près de 1.30 m de l'axe de l'écran avec un recul d'environ 3.4 m !!!!!) à l'époque seul Pana et Sanyo répondait au cahier des charges . j'ai choisis Sanyo (excellent choix au demeurent) .
je pense que l'un des secrets d'une salle qui fonctionne bien tiens au moins a 60% de réflexion en amont des travaux si celle ci est bonne la mise en œuvre est simplifiée et le gain de temps enorme
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 19 Mai 2013 18:01

Notre décision d'acheter un projecteur remonte peut-être à la même époque ... Moi j'ai cassé la tirelire en 2004, à l'époque mon cœur balançait entre le Sanyo Z2 et le Panasonic PT-AE500, et c'est ce dernier qui l'a emporté (principalement en raison de leur techno "smoothscreen" pour réduire l'espace inter-pixel). Aucun regret non plus, mais aujourd'hui sa résolution n'est plus à la hauteur des sources qui l'alimentent en images, il va falloir qu'un de ces jours je me préoccupe de lui trouver un successeur ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Mai 2013 22:37

Je continue de laisser mijoter mon projet d'estrade, en cherchant où je vais pouvoir ranger ce téléviseur.
En attendant, je reprends mes optimisations, avec le traitement de la partie arrière. L'idée est simple : mettre un panneau absorbant derrière et au-dessus du canapé. Ce sera un cadre en bois (tasseau 50 x 9) rempli de laine de roche, sur lequel sera tendu un tissu de la couleur du mur (une chute du rideau ;-)).

Image

Ce cadre fera la même largeur que le canapé, il partira de la fenêtre jusqu'à la base du plafond. Il va devoir également inclure l'éclairage qui est pour l'instant vissé sur le mur.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Mai 2013 13:50

Voici le cadre du panneau absorbant réalisé :

Image

Il est composé de 3 modules de 60x40 cm qui vont accueillir un panneau de laine de roche, celui de gauche étant un peu spécial puisqu'il intègre une fenêtre pour l'éclairage.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:19

Je sacrifie pour l'occasion un vieux drap de lit, qui va servir pour la partie arrière du cadre. Le tissu est fixé à l'aide d'une agrafeuse. Puis je place la laine de roche dans les modules :

Image


Vient maintenant la partie la plus délicate : tendre le tissu de la face avant sur le cadre, en faisant en sorte qu'il n'y ait pas de plis. Cela est d'autant plus important que l'éclairage intégré va produire une lumière rasante sur le panneau, rendant bien visible tout défaut ... :(

Image

Tiens, d'ailleurs, je vois qu'il y a encore un peu de travail autour de l'éclairage ... Celui-ci rentre au chausse-pied, et tire un peu sur le tissu.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Mai 2013 10:07

Tres original, bravo
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 26 Mai 2013 21:12

Merci,

Enfin la dernière ligne droite en vue ... Quelques coups d’agrafeuse pour faire disparaître les derniers plis, et je fixe le panneau contre le mur. Je rebranche les fils de l'éclairage, et voilà le résultat !

Image

Je n'ai pas trouvé le temps de me faire une séance, mais j'ai fait un test rapide sur une sélection de 3/4 concerts et extraits de film. Je ne sais pas si c'est psychologique (pour me persuader que je n'ai pas perdu mon temps ;-)) ou réel, mais ma première impression a été d'avoir les enceintes avant ... vraiment à l'avant ! Comme si elles étaient à plus grande distance. Et je trouve qu'il y a une séparation plus franche entre les 3 voies avant. Il faudrait que je m'amuse à démonter le panneau pour comparer avec la configuration initiale et confirmer mes impressions, mais je ne suis pas sûr d'en avoir le courage ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Juin 2013 8:59

Après 2 semaines à réfléchir sur les moyens d'intégrer une estrade à ma salle, les plans se précisent ... D'abord, je dégage la TV et la XBOX dans une autre pièce, comme ça je n'aurai plus à me battre contre les manettes et les DVD qui trainent un peu partout après chaque séance de jeu ... :zen:

Ensuite, je retiens la proposition de Pascal 95 et je place l'électronique dans un rack dédié qui sera caché par le rideau de gauche. Presque toute l'électronique en fait, puisque je vais déporter les sources (lecteur BD, boitier multimédia, tuner TNT, switch HDMI) et les intégrer dans l'estrade. 2 raisons à cela :

    - les câbles qui arrivent en sortie de mur (HDMI, antenne) ont une longueur de moins d'un mètre, cela ne sera pas suffisant pour passer sous l'estrade et revenir dans le rack. Je pourrais utiliser des rallonges, mais le câble HDMI fait déjà 10 m de long et je ne voudrais pas dépasser cette longeur,

    - je garderai un œil sur les afficheurs des sources, ce qui me permettra de voir où j'en suis dans le film ou de naviguer dans les menus sans avoir à allumer le projecteur lorsque j'écoute de la musique.

Je prévois également de découpler la cavité réservée aux sources à l'intérieur de l’estrade, afin d'éviter que les vibrations ne perturbent la lecture (notamment à cause du caisson).

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 04 Juin 2013 8:24

Je prépare les travaux de cette nouvelle estrade, en commençant par une mesure très précise des cotes de la pièce (position des murs, écran, rideaux, ...). Je ne l'avais pas précisé, mais je vais la recouvrir du même parquet que la pièce et je dois déterminer la surface à couvrir. Et déjà 2 mauvaises surprises m'attendent ...

Rien n'est à 90° dans cette maison, le sol n'est pas horizontal, la panne sur laquelle s'appuie l'écran n'est pas parallèle au mur ... Je m'en étais sorti avec le meuble grâce aux pieds réglables en hauteur, mais là je vais devoir faire une estrade qui (en exagérant un peu) va ressembler à cela :

Image


Ce décalage n'est pas génant sur la partie horizontale, cela ne se verra probablement pas. En revanche, la variation de la hauteur risque de donner à l'ensemble un petit effet bancal :-(


L'autre problème que je rencontre est lié au parquet que je vais poser sur l'estrade. Je comptais racheter chez LM celui que j'avais posé l'année dernière (acheté mi-2011), malheureusement la référence ne se trouve plus ni dans le magasin, ni sur leur site. Je suis bon pour aller faire un tour de la concurrence à la recherche d'un équivalent ... :grr:
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Juin 2013 16:13

Si tout est bancal, je pense qu'il faut essayer de contenter l’œil. C'est à dire laisser un peu de bancal pour pas que ça se voit.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 05 Juin 2013 20:50

Herve71 a écrit:Si tout est bancal, je pense qu'il faut essayer de contenter l’œil. C'est à dire laisser un peu de bancal pour pas que ça se voit.


:) C'est effectivement cette approche que je vais prendre ... Dans la mesure où nous sommes sensibles aux verticales et aux horizontales, j'avais positionné mon écran au niveau à bulle. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé que le sol n'était pas horizontal, et que j'ai mis des pieds réglables au meuble qui est dessous, pour compenser.

Mais je vois bien ce que je vais faire : je vais construire le cadre et le plateau, et commencer par mettre les 4 pieds de la même hauteur. Je regarde ce que ça donne comme impression, puis je rajoute progressivement des cales à droite jusqu'à trouver le bon compromis entre la ligne de l'estrade et la base de l'écran, celui qui ne donne pas trop la sensation d'une salle toute tordue :ko:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Juin 2013 12:32

Ouf, j'ai trouvé un parquet de substitution identique à l'original !!! :D
Le modèle "canyon gris" de la gamme Artens chez LM a été remplacé par un autre gris foncé, assez similaire, mais plus triste (complètement gris, alors que l'autre a un léger effet vert/bleu). J'ai tenté de retrouver ce produit dans une autre enseigne à moins de 50 km de chez moi, mais en vain.

Alors j'ai fait mon petit tour des magasins, une chute de parquet en poche, en commençant par son concurrent direct, et là ... Bingo ! :love: La même couleur, la même taille de latte, la même position des chanfreins. Il n'y a que la marque qui change, mais le prix est quasi identique.
J'en profite pour acheter le bois de la structure, le nez de marche, quelques équerres et de la mousse d'amortissement.

J'affine un peu mes plans et je passe à l'action très bientôt ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Juin 2013 18:58

Jolie boulot c'est propre :)

J'ai hate de voir la suite.

Bon courage
Ju B
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mai 2013 13:32
  • offline

Message » 11 Juin 2013 21:59

Merci Ju B pour le commentaire, voici où j'en suis dans mes réflexions sur l'estrade de l'écran ...
Je vais réaliser une structure à l'aide de tasseaux de 18x34, s'appuyant sur des pieds en tasseau de 50x50. Dessus, une plaque d'OSB de 15 mm recouverte du parquet que j'ai trouvé. On devra être capable de marcher dessus sans que ça casse (enfin j'espère :oops: ). A l'avant, le même parquet, avec une fenêtre découpée pour laisser les sources.

Image


Au fond, sur le sol, je vais poser une mousse amortissante (celle que j'avais déjà utilisée pour l'estrade du canapé et pour capitonner la VMC + le frigo). Sur cette mousse, je place une boite dans laquelle se logeront le lecteur de BD et le juke-box. Il n'y aura pas de liaison mécanique rigide entre l'estrade et cette boite, pour éviter que le caisson ne fasse vibrer les sources.

Image



Cependant, pour être digne de installations qui se trouvent dans cette section, il me manque un accessoire fondamental ... Un bandeau lumineux ! J'ai jeté un coup d'oeil aux rubans de LED RGB, mais la rotation des couleurs est beaucoup trop rapide à mon goût. Et puis sur une longeur de 3 mètres, ça va me coûter un bras !
J'avais acheté l'année dernière une lampe LivingColors de PHILIPS dont la teinte peut varier si lentement qu'on ne s'en rend pas compte, et je me demande si je ne vais pas essayer de l'intégrer à l'intérieur de l'estrade en perçant des trous sur la face avant ou sur le dessus. Si vous avez des idées, je suis preneur ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 22:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Juin 2013 7:31

Et si tu faisais un effet lumineux avec le chant d'un plexi. Une planche de plexi découpé en bande et pris en sandwich entre ta structure. Ça pourrait donner un effet homogène avec ton ampoule led.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées