Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Besoin de conseils - Salon Home Cinema - Vidéo Projecteur

Message » 02 Juil 2013 22:27

Bonjour à tous,

J'aimerais aménager un Home cinéma dans mon salon. Mon salon -> Longueur : 6m50 / Largeur : 5m10 / Hauteur : 2m30.
Je pense que l'espace dédié pour installer un écran de projection serait le mur où y a ma télé actuellement.

J'ai un vidéo projecteur Epson TW3200.
J'ai testé avec mon vidéo projecteur situé à 5m30 du mur TV. Je l'ai posé du côté de la cuisine.


Concernant le vidéo projecteur, je sais pas si je l'accroche au plafond ou je l'intègre au mur de la cuisine.

Par contre, il faudrait que je ressorte les câbles HDMI ... pour les branchement ampli/ps3/Apple TV..., mais je sais pas où. Que me conseillez-vous ?

Configuration de la pièce :

:: Mur entre le conduit de cheminée et le mur de droite où se situe la TV et les étagères -> Hauteur : 2m30 / Largeur : 2m20
Profondeur ou largeur du conduit : 44cm
4m entre la télé et l'ilot central de la cuisine.

Image

Image

Image

Image

Image

Autres Photos :
Image




Merci d'avance pour vos conseils.

Sylvain
Sym
 
Messages: 26
Inscription Forum: 25 Nov 2011 1:18
  • offline

Message » 04 Juil 2013 9:32

Salut,

Personnelement, je pense que la solution idéale serait de faire une ouverture dans le mur de la cuisine et d'installer le VP et les électroniques dans la pièce qui se trouve derrière. Mais cela dépend de l'utilisation de cette pièce.

Il te suffirait donc de créer une ouverture dans le mur (idéalement de la taille de l'objectif pour plus de discrétion) et de mettre en place un système de déport IR pour pouvoir piloter ton électronique du salon.

a+
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 04 Juil 2013 13:20

Salut,
J'aime bien l'idée du VP sur le micro ondes :D
Pas facile de le placer. Par rapport au titre de ton topic je croyais que c'était un salon mais en fait c'est une pièce ouverte cuisine salon salle à manger.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 05 Juil 2013 9:57

Hello, quelques idées en vrac :
- meuble toute hauteur de la profondeur du conduit de cheminée, avec niche pour ecran Tv de manière à ce qu'il affleure, et corniche caissonnee pour l'écran déroulant. Avec 44 cm de profondeur ça devrait être suffisant, éventuellement tu en rajoutes un peu ...
- rangée de spots ou suspensions au dessus du bar de la cuisine, du coup tu peux faire un caisson au dessus, dans lequel tu loges ton projo
- boîtier hdmi / wifi pour éviter les câbles qui courent partout

En fonction de la luminosité de ton projo et de la configuration de ta pièce, ça peut être gênant de mettre le projo à 6m de l'écran, sans compter qu'il va plus facilement s'abîmer dans une cuisine.

Voilà, je vais suivre avec attention, il y a du potentiel !
Bon courage pour la suite.
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2013 22:07

lobs7052 a écrit:Salut,
J'aime bien l'idée du VP sur le micro ondes :D
Pas facile de le placer. Par rapport au titre de ton topic je croyais que c'était un salon mais en fait c'est une pièce ouverte cuisine salon salle à manger.


Oui ^^ c'était temporaire, juste pour tester


super-leguman a écrit:Salut,

Personnelement, je pense que la solution idéale serait de faire une ouverture dans le mur de la cuisine et d'installer le VP et les électroniques dans la pièce qui se trouve derrière. Mais cela dépend de l'utilisation de cette pièce.

Il te suffirait donc de créer une ouverture dans le mur (idéalement de la taille de l'objectif pour plus de discrétion) et de mettre en place un système de déport IR pour pouvoir piloter ton électronique du salon.

a+


Pour l'ouverture j'avais pensé aussi, mais comme il est loin du futur écran, si on se lève on passe devant le faisceau. Sinon derrière c'est mon entrée, mais pas aménagé encore. Y aura des placards derrière.

J'avais une question, pourquoi tu as pris un écran Visivo ( je connais pas cette marque ) ? en comparaison avec Lumène ... ?

romtom a écrit:Hello, quelques idées en vrac :
- meuble toute hauteur de la profondeur du conduit de cheminée, avec niche pour ecran Tv de manière à ce qu'il affleure, et corniche caissonnee pour l'écran déroulant. Avec 44 cm de profondeur ça devrait être suffisant, éventuellement tu en rajoutes un peu ...
- rangée de spots ou suspensions au dessus du bar de la cuisine, du coup tu peux faire un caisson au dessus, dans lequel tu loges ton projo
- boîtier hdmi / wifi pour éviter les câbles qui courent partout

En fonction de la luminosité de ton projo et de la configuration de ta pièce, ça peut être gênant de mettre le projo à 6m de l'écran, sans compter qu'il va plus facilement s'abîmer dans une cuisine.

Voilà, je vais suivre avec attention, il y a du potentiel !
Bon courage pour la suite.


Au plafond c'est un peu difficile, je sais pas ou se trouve les poutres. Moi j'avais pensé à un bras télescopique réglable fixé sur le mur ou y a les fenêtres et les lampes.

dans ce genre là : http://www.supports-pour-tv.fr/edbak-pm ... cteur.html
Sym
 
Messages: 26
Inscription Forum: 25 Nov 2011 1:18
  • offline

Message » 06 Juil 2013 11:35

J'ai fais des tests avec mon vidéo projecteur Epson TW3200 pour les 2 cas suivants :

Cas 1 Projection : Renfoncement entre la cheminée et le mur

Ecran 1m80 de base sur 1m03 en projetant dans le renfoncement
distance mur -> lentille projecteur : 4m30
distance écran -> canapé : 3m20 - 3m30


Cas 2 Projection : Renfoncement + cheminée

Ecran de 2m30 voir plus de base sur 1m40 en projetant sur le renfoncement + la cheminée
distance mur -> lentille projecteur : 3m90
distance écran -> canapé : 2m90

Vous en pensez quoi ? moi j'aimerais avoir le meilleur potentiel d'où le cas 2.
Par contre, il faut que je fasse quelques petits travaux d'aménagement au niveau du renfoncement... Pourriez-vous me conseiller?
Apparemment, il faudrait utiliser du médium pour faire les agencements ?
Pour bien il faudrait que tu sois au même niveau que la cheminée et qu'il y ai des rangement pour disposer ampli, ps3, apple TV...

Concernant l'écran, je mettrais sans doute un motorisé, mais je sais pas encore quel modèle. J'aurais voulu savoir la comparaison entre Lumene et VIsivo? Quels modèles me conseillez-vous ?

Et puis concernant les éléments sonores, je me demande comment je dois les disposer car j'ai vu plusieurs installations et c'est jamais pareil, moi je sais que chez mes parents c'est du bose et c'est fixé limite au plafond et la centrale en dessous ou au dessus de la télé ?

Niveau système son, je ne sais pas encore sur quoi je pars :

Soit des compactes, j'ai vu les ensembles Cabasse qu'en pensez-vous ?

Soit des Colonnes, peut-être du Triangle, d'autres marques à me proposer ?

Merci :)
Sym
 
Messages: 26
Inscription Forum: 25 Nov 2011 1:18
  • offline

Message » 10 Juil 2013 11:15

Je te conseille effectivement le cas 2 :
- plus de possibilités d'agencement
- l'écran dans un renfoncement, ça risque de poser des problèmes si un spectateur est un peu décalé sur la gauche ...
- tu masques le conduit de cheminée, esthétiquement ça peut être un plus

Pour les agencements, tu as le choix entre medium et placo, à avoir en fonction de ce que tu veux faire. Dans ton cas, le medium sera sans doute le bon choix. Mon conseil : fais des plans, des dessins, et recommence 15 fois jusqu'à trouver le bon agencement. Tu peux utiliser sketchup qui est un logiciel de modélisation 3D assez facile à prendre en main.

Et concernant le matos et les choix de placement, les questions sont à mon avis trop ouvertes pour permettre à quiconque d'y répondre ... fouine sur le forum, va faire des écoutes, et fais-toi ton opinion plutôt que d'essayer d'appliquer une solution toute faite qui ne marchera forcément pas tout à fait comme tu l'avais envisagé ...

La route est encore longue ... courage ! ;-)
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message