Stephan974 a écrit:olakeen a écrit:Vu et je ne peux pas approuver la note de 10/10 pour l'audio.
C'est juste assourdissant
. Obligé de baisser le volume
A croire qu'appliquer les normes de masterisation n'est pas au programme de J.J
La piste DD640 est par contre correctement "ajustée"
C'est bizarre de voir ce genre de commentaire!!!!!!
Tu as l'air d'être bien équipé, un systéme bien réglé doit avoir un volume sonore de base de référence.
Par exemple moi les BR avec piste son DTS HD et DD THD sur mon install c'est 48, au dessus c est infect, en dessous c'est beaucoup moins bien!!!! En DD volume a 51 car en générale enregistré un peu moins en haut. Aprés de là a trouver cela assourdissant à ton volume de référence il y a un pb, un film comme Terminator Resurection doit donc être intenable si tu le mets au même niveau que ce film....je me trompe ou pas?
Dés fois je ne comprends pas trop, et en générale sur tous les BR que je posséde ce niveau de référence que j'impose lors d'écoute familiale avec ma femme et mes enfants est trés bien accepté par tout le monde, ce qui doit être le cas chez toi? Bizarre, bizarre
Pour Star Trek, j'ai passé la piste DD sous Adobe Audition avec un plugin qui indique le niveau de calibration et le niveau (je ne parle pas de la dynamique) est clairement inférieur à la piste True HD (au moins -5dB). Un truc tout simple, vous switchez TrueHD->DD et vous constatez directement la différence de volume. Le début du film (la poursuite) est très fatigante pour les oreilles.
Mon système est calibré à 85dB par Audyssey (vérification également via un signal rose @-20dBFS).
Je ne met pas l'ampli à 0dB mais au maximum à -5dB (volume maximum que j'ai défini dans l'ampli). J'ai choisi -5dB car c'est un bon compromis pour la majorité des films. Les Disney passent sans problème à 0dB mais d'autre film sont vraiment trop fort.
-10dB n'est pas assez immersif à mon goût, donc je mets -5DB.
Sauf que certain film sont encore trop violent à -5dB alors je n'imagine même pas à 0dB. Il est clair que l'encodage n'est pas identique à ce qui est diffusé en salle. Je me suis donc, depuis peu, fait une liste avec mon ressenti.
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Vert : Volume convenable, pas de quoi écrouler les murs.
Jaune : Volume fort par moment, grosse dynamique mais tout a fait supportable.
Rouge : Volume très fort à gênant. ATTENTION.
Mon tableau :
Vous pouvez voir que pour la série Harry Potter, c'est un peu la girouette dans les niveaux. Le 1-2-3, on se fait carrément ch**r alors que le 4-5 est plus immersif.
The Dark Knight (avec le joker) est jaune (pas dans le tableau) alors que TDK Rise est insoutenable à -5dB.
Titanic est un cas particulier. En deuxième partie (juste après la collision), on commence à s'amuser. La première partie fait peur, on se dit " C'est tout ? "
Les LOTR sont également dangereux. Bien que la majorités des passages soient "Jaunes", le hurlements des orcs et autres bêtes sont très fatigantes pour l'oreille, il passe donc en Rouge avec -10dB sur l'ampli
Ils ne sont pas dans le tableau mais je pense à "Le Roi Lion", "Aladdin", "Cars" ou encore "Fanstasia" où à -5dB, on reste parfois sur notre faim, on peut pousser à 0dB.
Comme quoi, j'en conclu qu'il n'y pas vraiment de règles établies entre les éditeurs afin d'avoir une certaine cohérence dans les niveaux. Cette surenchère de décibel me fait penser au Loudness War de la musique, plus c'est fort, plus ça va plaire.
Pour être certain que mon système n'avait pas un problème, j'ai passé les Star Wars (qui sont théoriquement les mieux calibré. (Lucas, THX, reference level, toussa....) et non, à -5dB tout est OK.
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Merci pour la lecture.