Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 267 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

réglages : le mieux ennemi du bien ?

Message » 02 Oct 2013 9:03

bjr à tous

je vais prochainement changer mon bon vieux Sony trinitron pour un led (sony aussi w6/w9) ou plasma (pana st60)

sur ma télé actuelle, et ce depuis toujours, il suffit d'appuyer sur "marche - arrêt" et roule ma poule pour le visionnage d'un film (ma seule façon de regarder la tv)

aujourd'hui et en regardant les nombreux posts qui leur sont consacrés, il semble que les réglages image fassent partie du quotidien de l'amateur !
un réglage pour les dvd, un pour les bluray un autre pour la THT etc...sans parler des dérives dues au temps qui passe.

faut-il vraiment en passer par là pour profiter du potentiel des nouveaux équipements, ou bien s'agit-il du passe-temps de fanatiques (que ces derniers me pardonnent !) plus attachés aux mesures qu'au simple plaisir de regarder des images de qualité ?

votre avis ?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 02 Oct 2013 9:46

Bonjour,

Tout dépend de ton niveau d'exigence. :wink: Ainsi que du type d'image que tu préfères.

Si, comme la plupart des utilisateurs, tu te contentes des réglages d'usine dans un des modes disponibles. Tu n'auras qu'à brancher le téléviseur et rechercher celui qui te convient le mieux.

Par contre, d'autant que tu viendras d'un CRT :idee: :wink: , fignoler les réglages te permettra d'accéder à des images bien plus naturelles et équilibrées.

Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir.

Cependant, la plus simple et rapide consiste à lire les posts ou CR qui indiquent les valeurs de réglage à appliquer. Ou, mieux, voir sur le site www.hdfever.fr si le téléviseur que tu vas acheter a été testé et si les réglages à appliquer pour obtenir l'image la plus naturelle sont disponibles.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Oct 2013 10:17

merci pour cette réponse rapide.
j'espère que les réglages que tu as indiqués ne sont pas à refaire quand on change de source ?!

quant à mon degré d'exigence, tu auras peut-être compris qu'il n'est pas super élevé, le fond (le film) étant pour moi plus important que la forme (l'exactitude de l'image), même si je ferai le (strict) nécessaire pour améliorer cette dernière.

d'ailleurs, est-ce qu'un plasma moderne (je pense m'orienter vers un panasonic) n'est pas "surdimensionné" dans mon cas, avec une installation seulement composée d'une télé avec TNT et d'un magnétoscope HD (a propos des suggestions pour ce dernier ?)?

idem pour le son : je pense me contenter du son tv :oops: ou au mieux de mes petites enceintes amplifiées...

ma tv est complètement séparée de la Hifi (pas le même étage) pour laquelle je suis au contraire d'une extrême exigence: ma vraie passion est là :D , avec les investissements qui vont avec !

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 02 Oct 2013 14:32

Bonjour,

Puisque tu viens d'un TV CRT, je pense que le plasma ST60 Panasonic pourrait tout à fait te convenir. Sinon, un bon LCD devrait également faire l'affaire. Pour le son, si tu es amateur de Hifi et musique, il serait étonnant que tu te contentes du son d'origine. Surtout, si tu prends goûts aux excellents concerts, tous genres confondus, qui sont parfois diffusés sur la TNT-HD.

De petites enceintes amplifiées font toutefois parfaitement l'affaire. Pour ma part, j'ai un système Cabasse CinéOle sur le TV du salon, car je regarde beaucoup de spectacles et programmes musicaux. Ce modèle existe dans une configuration légèrement différente sous le nom de Stream 3.

Concernant l'enregistrement des programmes TNT-HD. J'utilise depuis 2009 un BDscope Panasonic BW500 (lecteur/graveur BD + HDD de 500 Go + 2 tuners TNT-HD) auquel j'ai ajouté un BWT720 (HDD de 1 To) en fin d'année 2012. Les informations sur ces enregistreurs sont disponibles dans la rubrique - Lecteurs haute définition - > - Panasonic : BDscopes BW500 > BWT735.

Enfin, s'il est possible de régler certains téléviseurs source par source. Tu peux très bien privilégier celle que tu utilises le plus souvent et ne très bien régler que celle-ci.

Il est évident que c'était bien plus simple avant ! :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Oct 2013 14:44

baloo46 a écrit:
quant à mon degré d'exigence, tu auras peut-être compris qu'il n'est pas super élevé, le fond (le film) étant pour moi plus important que la forme (l'exactitude de l'image), même si je ferai le (strict) nécessaire pour améliorer cette dernière.



bon normalement, on peut considérer que la balance des blancs et la colorimétrie fait partie intégrante du film justement...
On peut par contre délibérément se dire qu'on se fiche d'une partie du travail sur le traitement d'image, réalisé par l'équipe qui a fait le film (idem pour le son, écouter en stéréo un film pensé en 5.1 c'est se priver d'une partie du film, surtout que le son est au moins aussi important).

Je comprends tout à fait les 2 positions au demeurant [[ même si, pour moi, si on se fout du son ainsi que de l’exactitude (en gros hein) de l'image, autant acheter un laptop et regarder ses films en streaming..]]

si on est pas trop exigeant, certains modes images du ST60 sont tout à fait corrects en sortie de carton (EDIT: et même si on est exigeant mais pas trop). Pour le son, il est dégueulasse.
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 02 Oct 2013 15:11

De toute façon, si on utilise des programmes musicaux sur un "écran plat". De tous ceux que nous avons eus. Seuls les Loewe Individual donnaient satisfaction.
Même notre full Led Philips 46PFL9706 qui a pourtant la réputation d'avoir une bonne partie audio (dans le socle du pieds), s'il est correct sur les films, n'est qu'un pis aller dans ce cas.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Oct 2013 16:38

merci pour ces commentaires et tuyaux... notamment pour les BD Scopes

c'est vrai que je n'attends pas grand chose du son d'une télé "limande" !!

eh oui;;; c'était bien plus simple avant, hifi comprise !!

mais c'est bien aussi de voir que le spectacle peut être correct, voire très bon, dès la sortie du carton ! je ne rechignerai pas de toute façon à faire qq réglages

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 02 Oct 2013 18:21

Bonsoir,

Ayant une "formation de hifiste" :wink: , je dois dire que je ne m'intéressais par exemple pas trop auparavant à l'opéra. Car je trouvais que le CD ne pouvait pas permettre de d'en appréhender une partie très importante.

Depuis que j'utilise des grands écrans, j'enregistre tous les opéras ou ballets qui sont diffusés sur la TNT-HD.

Pareil, pour certains concerts d'autres genres musicaux allant de Pink Floyd à Léonard Cohen, Rock, Jazz, Pop etc. Même Metallica (arènes de Nîmes) passe pas mal du tout si le son suit.

Sans oublier qu'une grande partie des sensations d'un film sont ressenties grâce à la musique.

Quant à la Hifi, depuis presque un mois, mon système casque a évolué dans un sens inespéré, puisque mes anciens Beyer DT911, Grado SR80 et ampli de casque Creek, viennent de se voir accompagnés par un ensemble Stax SRM-727 II et casque SR-207. Du grand art ! :zen: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message