Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, erictours, fredoamigo, gwada971, hob, jl.dudu, manu67, MB-Premier, oyo, Paploo, spud60, vdl1 et 235 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 21 Oct 2013 14:19

:thks: pour ton retour!
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 02 Nov 2013 2:17

Bonsoir.

Je remonte le thread pour vous faire part de mes impressions après 1 an d'écoutes passées en compagnie d"une paire frontales R700, d'une centrale R600, et de une paire de dipôles R800DS (malheureusement non reconduites par KEF. Dommage).
L'ensemble est accompagné par un caisson SUNFIRE HRS12 (je voulais conserver le côté gloss - noir - et une certaine compacité - WAF ).
C'est un système 5.1.
Recul : 2,9 M de l'écran.

Mon électronique :
PS3 Slim (en lecteur BR)
Lecteur CD/DVD Cambridge audio 540D
Ampli : Denon 4311 (correction audissey 32).

La pièce d'écoute :
Le système est intégré dans une pièce à vivre de 55M2. Cette pièce est un rectangle avec une partie salon de 20M2 (la zone d'écoute donc) ouvert sur la partie salle à manger d'une surface de 27 M2 (+ un décaissement de 8M2 pour la cuisine).

En HC :

Le comportement du système me convient tout à fait. (je ne vais pas faire le modeste .. je l'aime mon install ... Mais j'ai entendu beaucoup mieux alors on se calme !!! :lol: )
La scène avant est tout bonnement harmonieuse. R700 + R600, c'est cohérent. Propre. Et comme cela a été dit à maintes reprises, la conception des enceintes KEF ouvre un large champs sonore. Ce n'est pas un mur THX, certes, mais cela donne une impression de fondu qui s'intègre parfaitement au dimensionnement de l'écran. Excellent.
Le Dénon fait bien son boulot . Mais j'avoue cependant que c'est notamment audissey qui valorise mon HC, surtout pour des utilisateurs qui, comme moi, ont un usage domestique de leur système (système souvent implanté dans un salon avec du carrelage, des vitres, des murs peints...). Un outil très très puissant qui calibre le son aisément.
L'adjonction des dipôles à l'arrière a été une excellente alternative. Ayant fait le test au préalable avec une paire de biblios, c'est le choix qui me convient le mieux. En effet, je perd un peu en précision (le côté directionnel de l'enceinte), mais je gagne énormément en immersion eu égard à l'effet bulle que procurent les dipôles. L'avant et l'arrière donnent ensemble une bonne spatialisation.
Le caisson est un peu juste vu les dimensions de l'espace à couvrir (20M2 de zone d'écoute, mais dispersion sur 55M2 réel). C'est bon mais pas assez bon. (je vais en changer et prendre un svs PB13 ULtra. Voire deux. A étudier).

Désormais, dans le cadre d'une écoute HC, avec ces mois de recul, à l'écoute je peux dire que :
- Les kef ne sont pas fatigantes même à très fort volume (et se marient bien avec ce denon 4311). Enceintes analytiques qui se prêtent facilement à l'exercice du multicanal.
- Médiums/aigus Tip top. Les voix sortent parfaitement sur la R600. Le rendu est même très bon. Je dis cela sans zèle car la centrale est en général un véritable piège car l'essentiel d'un film passe sur la voix centrale.
Les graves : comme l'ensemble est coupé à 80Hz (chez moi c'est le cas), avec un relais caisson plutôt pas mal, j'ai des écoutes remuantes, mais pas encore assez physiques (voir plus haut l'explication)
- Des enceintes agréables à l'écoute, précises.Surtout le médium, qui monte légèrement sans sacrifier le panache des graves (qui sont, j'avoue, très très secs sur ces enceintes).

En Hi-Fi :

En écoute stéréophonique, la scène est ample . Côté immersif, on retrouve la même sensation qu'en HC.
Les R700 délivrent un son vraiment analytique. A cet égard, certains les trouveront un peu trop strictes, peut être trop propres. Moi j'aime bien, car ça foisonne de détails. Il leur manque peu être cette fameuse chaleur que bcp apprécient dans le rendu à l'écoute.
A présent : le sujet à débat -----> les graves.
C'est tendu, c'est sec, articulé comme jamais, à tel point que parfois je les trouve "absents". A bien y réfléchir, je vois 2 problèmes à cela.
Le premier le dimensionnement de la pièce : 55M2 (dont 20M2 de zone d'écoute). 55M2 cela commence à faire beaucoup à remplir pour la partie grave.
Ensuite l'électronique. Je pense que ces enceintes sont gourmandes. Et j'ai bien peur de ne pas avoir le budget pour faire décoller mes intentions en Hi-Fi.
donc la solution à terme sera double:
- l'apport d'un caisson correctement dimensionné qui viendra suppléer mes écoutes.
- j'envisage à terme de partir sur l'apport d'un bloc rotel RMB 1575 pour donner un peu de dynamique au système( vu que le Dénon 4311 peut couper sa partie alim et fonctionner comme un préamp)

Verdict : ces enceintes ne sont pas exigeantes en HC, en hi-fi par contre, c'est d'un tout autre niveau. tout système mérite une électronique de premier ordre. Ces enceintes n'y échappent pas.
Un achat dont je suis particulièrement fier et qui me promet de bonne solutions d'optimisation.
Silame

Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58

Message » 02 Nov 2013 10:41

Merci pour ton retour !

Concernant les basses en hifi : très souvent la frustration ne vient pas de l'extrême grave mais de fréquences que les R700 en l'occurrence sont tout à fait capable de reproduire.
Fréquences qui se retrouvent atténuées à cause du positionnement des enceintes et du point d'écoute...
La surface de la pièce est souvent citée mais c'est juste que dans une grande pièce on a tendance à être assis loin des murs, ce qui est bien mais on peut se retrouver dans un "creux".

Je ne dis pas que tu ne gagneras rien avec des nouvelles électroniques mais une mesure au point d'écoute pourrait te mettre sur la piste acoustique.
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 02 Nov 2013 16:22

+1
Par curiosité, les R700 ont leur face avant a combien de cm du mur frontal?
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 03 Nov 2013 17:03

bonjour.
mes r700 sont a 35 cm du mur arrière et environ 70 cm du mur de droite. ( a gauche la pièce est ouverte sur la salle à manger ).
Par ailleurs, j'ai fait une découverte intéressante. lorsque je me lève au point d'écoute les graves sont très présents...une présence idéale.
Dès que je m'assieds.... c'est fortement atténué, comme si il y avait un trou entre la position assise et debout.
Plus intéressant encore, cette perte demeure quelle que soit le re-positionnement de mes enceintes.
Je ne sais pas si un traitement passif (type tapis sur mon carrelage) pourrait changer cela.

je suis dans la confusion et la surprise totale.

cordialement.
Silame

Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58

Message » 10 Nov 2013 19:32

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de me prendre une paire de R300 en remplacement de mes iQ30 mais comme beaucoup je me pose la question de savoir si mon ampli actuel me permettra de tirer bénéfice de toutes les caractéristiques de ces enceintes.
J'ai actuellement un Marrantz PM5004. Qu'en pensez-vous ? Sinon quelles seraient les alternatives ?

J'ai fouillé sur le topic mais je n'ai pas de trouvé de réponses claires :)
IronYan

Inscription Forum: 14 Nov 2006 11:34

Message » 10 Nov 2013 19:47

Salut, je n'ai pas (encore :mdr: ) de R300 (c'est dans les éventualités à court terme :wink: ), mais pour avoir des iQ30 je peut déjà dire que ces petites biblios au moyen-de-gamme sans prétention se révèlent vraiment avec une amplification plutôt musclée, elles sont bien plus exigeantes qu'elles en ont l'air les bougresses, du moins si on veut les exploiter au mieux. Au demeurant l'association que tu as était un "classique" plutôt plébiscité à leurs sorties et j'imagine que ça fonctionne très bien ; mais je pense que rien qu'avec tes iQ30, une amplification plus généreuse serait loin d'être perdue. Du coup avec des R300, je doute que ton Marantz leur rende justice, même si tu auras surement un mieux quand même au final.

Le plus simple: aller écouter des R300 en magasin sur ton Marantz, si le son te plait et est pour toi une nette amélioration face à tes iQ30 ce sera toujours bon d'investir, et puis plus tard tu pourras changer ton ampli lors d'une prochaine étape d'évolution de ton matériel, et tu verras que tu feras probablement un bon en avant en terme de qualité de restitution :wink: .
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 10 Nov 2013 22:25

J'ai des IQ30 dans le salon en biblio sur le HC et qui servent aussi très souvent pour écouter de la musique. L'ampli est un vieux HC Cambridge qui est, à mon avis, vraiment super bien en HiFi. Avec les IQ30 j'ai toujours cette impression de découvrir la musique, en tout cas plus que dans mon bureau, pièce dédiée HiFi avec un ampli meilleur et des enceintes meilleures également.
D'ailleurs, c'est le son Kef et les IQ30 qui m'ont décidées à me séparer de mes JBL pour prendre des R900.

Je rejoins l'avis précédent sur l'amplifcation, et je me demande aussi jusqu'à quel point passer des IQ30 au R300 n'est pas un "trop petit" saut pour vraiment savourer une différence.

Cela dit, cela fait maintenant six mois que j'ai les R900 à la maison et je ne sais pas si c'est mon oreille qui s'est faite ou si ce sont les enceintes qui ont décollé et se sont rôdées (achat dans un auditorium qui a coulé, les enceintes avait 2 mois, je crois, et personne ne savait combien de temps elles avaient tourné, sachant qu'elles faisaient parties des "petites" enceintes de l'auditorium, les premiers prix quoi), bref, je disais que ces enceintes sont merveilleuses et ce jusqu'à des volumes (pas de voisins) à faire péter les tympans.
Je repasserai faire un petit CR à l'occasion, en plus j'ai plein de question pour les pro du son et de l'amplification.
:)
macshane

Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02

Message » 10 Nov 2013 22:38

macshane a écrit:je me demande aussi jusqu'à quel point passer des IQ30 au R300 n'est pas un "trop petit" saut pour vraiment savourer une différence.

Bah c'est sûr (du moins j'espère :mdr: ) que vers des R900 ce sera nettement plus substantiel, mais ce n'est pas tout à fait le même budget :wink: .
Nival

Message » 10 Nov 2013 23:28

Le gros avantage des r300 c'est de décharger le coaxial du grave, du coup moins de mouvements du cône autour du tweeter :)
palm

Message » 11 Nov 2013 15:49

Oui, c'est vraiment pour ça qu'elles me tentent pour changer mes iQ30 qui me donnent énormément de satisfaction, sauf quand le message sonore est trop chargé ou à fort volume, où évidemment ça devient compliqué, je pense que décharger l'UniQ des basses dés 500Hz doit effectivement être efficace pour limiter les distorsions et une certaine agressivité que je reproche aux iQ30 sur les moments "difficiles".
Seul point qui m'embête un peu c'est l'aigu un peu "court" que lui reprochent certains, j'aime les aigus assez direct, agressif au besoin, car les cuivres (p.ex.) peuvent parfois faire preuve d'une certaine agressivité dans leurs harmoniques qui peuvent filer haut, et une enceinte doit pour moi être à même de reproduire cette sensation si elle existe dans l'enregistrement.

Bon reste à écouter quoi :wink: .
Nival

Message » 11 Nov 2013 16:11

Je sais pas si l'aigu est court mais le filtrage n'est pas parfait (autour de 700Hz) pas forcement désagréable mais la R600c semble irréprochable, un système avec 3 R600c en frontales doit être bien sympa :)

http://www.soundandvision.com/content/k ... s-measures
Image
En vert la R600c, en violet la R300.
palm

Message » 11 Nov 2013 16:24

La R600c vaut le prix d'1 paire de R300 :-? (bon ok surement négociable si on prend trois!)
Et les courbes ne font pas tout, sans parler que ce genre de mesures, d'un mag à l'autre, peuvent être bien différentes!

P.ex. c'est bien mieux ici:
Image
(http://www.i-fidelity.net/testberichte/hifi/kef-r300/labor.html)

Alors qui croire?

Perso je ne me fie plus qu'à mes oreilles :wink: .
Nival

Message » 11 Nov 2013 16:29

Soundandvision commence a avoir une beau panel d'enceintes testées et corrèle assez bien avec des mesures de Stereophile sur des modèles testés par les deux magazines ;)
Ce qui est intéressant c'est de mettre en regard les mesures et les impressions d'écoutes, en tout cas je fonctionne comme cela ce qui permet au fil du temps de se faire une idée assez objective. Mais tu as raison ce n'est qu'un élément parmi d'autres.
Je ne connais pas l'autre source que tu cites, mais l'échelle est plus favorable (60dB contre 40dB)
STRA sur ce forum avait confirmé il me semble cette coquetterie.
palm

Message » 11 Nov 2013 16:36

Oui, la r300 a une mise en avant du médium...la mesure ifedelity est simplement une mesure avec fenêtrage temporel pour ne pas prendre en compte les réflexions de la pièce, avec la contrepartie d'une mesure tronquée dans le grave ( stereophile fait de même mais ajoute la mesure de l'évent et publie une moyenne.)...et +1 avec Palm, l'échelle de 60db tasse plus!

J'avais publié des mesures sur le sujet des ls50...je vais les retrouvées.

Mais sinon c'est une affaire de goût, les r300 peuvent être très plaisantes telles qu'elles!

3 R200 peut également être sympa pour moins cher....mais pas trouvé de mesures :(
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message