Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Ma maison est en carton, Pirouette Cacahuète

Message » 16 Oct 2013 20:44

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit, je me permet de faire une rapide présentation de moi avant de vous présenter mon projet.
Je suis Sylvain, 37 ans, ingénieur en électronique, je travail pour un grand laboratoire, je m'occupe principalement de la conformité des appareils audio-visuel.
Mon passe temps favori est de développer des circuits électronique dans le domaine de l'audio, je fabrique beaucoup de circuits d'amplification (toute classe confondu).

J'ai une grosse passion pour la musique, depuis tout petit, j'ai actuellement une pièce d'écoute de 30m² environ ou sont passé quelque paire d'enceinte acoustique et une montagne d'amplificateur...
Depuis peu je lis beaucoup de document sur les bases de l'acoustique et quelque topic.

la plupart du temps mon écoute se fait sur deux systèmes indépendant,
un système typé basse sensibilité (Magnepan MG1,4 et un Aleph X de Nelson Pass)
un système typé haute sensibilité en bi-amplification active (Fostex L477 + Radian 850PB)
Les sources sont commune, une rega P9 et cellule Stanton 985LZS, un Microméga CD SE, et le préamp un SRPP maison avec de la classique ECC83

J'ai un peu de vidéo (un Panasonic PTAE700 et mon vieux Barco 808S) mais mon expérience en home cinéma est assez réduite, je possède seulement deux oreilles et me limite donc à deux enceintes au format stéréo.

Dans quelque mois, ma femme qui est professeur de musique et moi avons achetés un appartement dans du neuf. Cet appartement possède 4 pièces et ma femme me laisse une pièce affin de pouvoir écouter de la musique dans les meilleurs condition, j'ai quartier libre.

Le premier pépin est dans le choix de la pièce, j'ai le choix entre une pièce carré et une pièce carré
je pense redimensionné la pièce pour partir sur une base saine

Le second pépin, l'appartement est situé entre le rez de chaussé et le deuxième étage

Mon premier but est de définir un cahier des charges mais je ne sais pas par ou commencer !

-l'immeuble est neuf et aux normes basse consommation <50Kw (je ne connais pas l'impact acoustique que cela engendre)
-je désir obtenir un TR régulier de 250ms
-ma dynamique ne passe rarement au dessus de 30dB (sur de la musique)
-il n'y à pas de contrainte type WAF
-des canalisations d'eau chaude passe dans la pièce pour les radiateurs (pompe à chaleur collective)
-je désir passé au tout numérique (de la source à l'ampli)
-il y a un voisin en dessous (un cabinet de dentiste) et un au dessus
-mon niveau d'écoute se situe au alentour de 80dBA
-une bande passante de 50 à 20000 Hz me suffit amplement
-les enceintes seront développés en fonction de la pièce et de la distance d'écoute
-les pièces sont petite (12 ou 9,3m²)
-les deux pièces possible possède trois murs porteur et une cloison en placo


Ma première série de question est de savoir par ou commencer et surtout comment redimensionné cette pièce et à quel ratio ? Et quelle pièce choisir ???

Je vous joins un plan de l'appartement, j'ai le choix entre la chambre 2 et 3
Merci d'avance pour votre aide !!! :ohmg:

Image
Audiofeel
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:11
  • offline

Message » 16 Oct 2013 21:30

Audiofeel a écrit:Je vous joins un plan de l'appartement, j'ai le choix entre la chambre 2 et 3

Pour le choix de ta pièce d'écoute, si j'étais toi, je choisirais d'éloigner le plus possible ta pièce d'écoute de ta chambre actuelle, pour éviter que le bruit ne se propage jusqu'à ta chambre.
Donc tu pourrais t'installer dans le "chambre 3" en face du séjour. Et tu pourrais capitoner la porte passant du séjour vers le couloir (afin que le bruit n'aille pas vers ta chambre).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 16 Oct 2013 21:55

La réglementation acoustique imposant un isolement acoustique (DnT,A) de 53 dB pour les constructions postérieures à 1999 entre pièces principales de logements, et sachant par ailleurs quelle n’est pas toujours respectée et que le niveau d’écoute de 80 dBA est déjà conséquent, je partirais sur cette contrainte pour choisir l’une ou l’autre des chambres. C’est-à-dire en optant pour la pièce qui n’a pas de voisin contigu.
Si ni l’une ni l’autre n’est adjacente à une pièce extérieure j’opterais en second critère pour la pièce la plus grande, la chambre 3, sauf à vouloir protéger le séjour des éventuelles nuisances sonores :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • online

Message » 17 Oct 2013 21:03

Merci pour vos réponse

En effet après réflexion, la chambre N° 3 semble mieux adapter.

Pour le ratio de cette pièce, j'ai pal mal cherché, j'ai trouver un ratio exploitable pour celle ci, c'est celui de Charles Paul Boner
ce qui nous donne une plafond à 2m20 une longueur de 3m50 et une largeur de 2m77, calcul réaliser avec les outils en ligne du site RT60

Il me faut donc rogner la pièce de 65cm sur la largeur et environ 30cm sur le plafond (en prenant un plafond à 2m50)

j'ai comparé la répartition des fréquences de résonance entre les dimensions actuel et celle de CP Boner, la différence saute au yeux !
j’obtiens un écart des modes distants de plus de 20Hz dans le mode axial à partir de 78Hz et une fréquence basse de 49Hz
la distance critique est d'environ 1m60 à 2m20 suivant un TR de 250 à 400ms (exploitable dans mon cas)

maintenant je pose la question suivante : imaginons que je ne touche pas au plafond mais au sol, que je monte une estrade de 30cm de haut sur une grande surface (90% de la pièce), le calcul des modes axiaux est il encore exacte ???

En lien, le calcul des modes axiaux au dimension actuel, et après rognage

Image

Image
Audiofeel
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:11
  • offline

Message » 17 Oct 2013 21:13

Audiofeel a écrit: imaginons que je ne touche pas au plafond mais au sol

C'est quand même bien d'avoir un plafond plutot haut.
Mais si tu y tiens vraiment, tu peux abaisser le plafond en posant une structure métallique dans laquelle tu insères des dalles acoustiques/de l'éclairage/de la ventilation double flux (si nécéssaire). Tu sais, c'est un peu ce qu'on voit dans les administrations, les ecoles, les salles de conférences.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Oct 2013 23:06

La tu parles déjà de correction passive, il veut d'abord s'occuper des parois en dur pour une bonne répartition des accidents modaux.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2013 23:48

@STRA
Quand il parle d'abaisser son plafond, je lui propose deux choses en une :
- abaisser le plafond avec cette structure metallique (dans laquelle on peut mettre des dalles), afin de jouer sur les modes.
- ces dalles (dans ce plafond suspendu) pouvant être des dalles normales ou des dalles acoustiques (ça lui permet donc d'avoir si nécéssaire un traitement passif en plus).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Oct 2013 18:02

Rif hi-fi a écrit:
Audiofeel a écrit: imaginons que je ne touche pas au plafond mais au sol

C'est quand même bien d'avoir un plafond plutot haut.
Mais si tu y tiens vraiment, tu peux abaisser le plafond en posant une structure métallique dans laquelle tu insères des dalles acoustiques/de l'éclairage/de la ventilation double flux (si nécéssaire). Tu sais, c'est un peu ce qu'on voit dans les administrations, les ecoles, les salles de conférences.


Je comprend parfaitement, et je vois bien de quelle type de faux plafond il s'agit, cette solution est envisageable.

Pour que l'on soit bien d'accord sur le sujet

Je ne cherche pas à vouloir isolé cette pièce pour plusieurs raison:
-je suis un amateur et dans ce domaine le droit à l'erreur n'existe pas!
-l'immeuble possède seulement 3 appartements, les chambres 2 et 3 ont les murs qui donne sur l'extérieur seul plafond et sol sont en "contact" avec les voisins, la dalle fait 20cm d'épaississeur (suivant le descriptif technique).
-si vraiment les bruit aérien et solidien sont trop présent dans les appartements du dessus et dessous (après mesure) et bien je me contenterai de baiser le volume à un niveau plus raisonnable.

C'est d'un redimensionnement de la pièce et d'une bonne correction passive don j'ai le plus besoin
après pourquoi pas, une correction active à 1-2 dB maximum

J'ai choisi de passer en "tout numérique" et c'est un choix très personnel ! la P9 reste pour moi la reine de l'analogique grand publique !
mais en est en 2013.... la technologie évolue, les solutions deviennent plus simplissime :wink:

Revenons à notre correction passive, le calcul des modes axiaux, est t'il fiable à 100%

Pour mettre ces modes en évidence, le placement du micro de mesure se situe t'il au milieu de la pièce (dans les 3 axes) ???
je lis beaucoup d'information et de placement différente sur la toile, je suis perdu.
Audiofeel
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:11
  • offline

Message » 18 Oct 2013 19:02

Je laisse le soin à STRA de te répondre avec précision.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Oct 2013 21:34

Avec précision t'es dur :hehe:

Alors non, il ne faut surtout pas faire une unique mesure en milieu de pièce.

Il faut en faire un grand nombre, pour cartographier les nœuds et ventre de pression.

Tu peux t'inspirer de ce qu'à fait jot
acoustique/rew-outil-d-investigation-afin-d-ameliorer-mon-installation-t30038862.html

Perso je préfère me munir de boules quies, lancer un bruit rose constant et déplacer le micro selon un quadrillage au sol et en hauteur au niveau du point d'écoute ( un champ large...un carré de 4m2 chez moi...et je vois en temps réel la mesure sur ma toile de projection, ça simplifie beaucoup les choses!)

Pour ce qui de la correspondance calcul/mesure cela dépend de l'impedance des parois, celles en placo peuvent compromettre la simulation.

Par contre il serait intéressant de prendre contact avec le voisin du dessus et de faire un test, un bonne sono dans la futur pièce dédiée et control chez le voisin...il serait dommage de prévoir un traitement de pièce qui serait a refaire, surtout si modification des dimensions de la pièce.
Dans ton cas (proprio) voulant revoir les dimensions tu peux envisager la boite dans la boite.

Attention, je ne suis pas un pro mais un particulier, l'avis de bachibousouk m'intéresserai également!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2013 18:58

STRA a écrit:
Pour ce qui de la correspondance calcul/mesure cela dépend de l'impedance des parois, celles en placo peuvent compromettre la simulation.



Si je comprend bien, ici aussi la notion d'adaptation d'impédance est importante !
Autrement dit pour que le redimensionnement de ma pièce fonctionne, il serait bon de monter une paroi qui est une impédance égale à mes murs porteur :hein: du moins une impédance relative proche dans la zone de fréquence concerné

STRA a écrit:
Il faut en faire un grand nombre, pour cartographier les nœuds et ventre de pression.



Ici aussi je commence à comprendre, après la lecture de ton lien et un topic de JP Lafont, je peux facilement m'imaginer un damier avec des nœuds et des ventres de pression reparti de manière uniforme (dans l'idéal)
donc j'en conclu aussi que du fait que la pièce possède 3 surfaces parallèle, les modes axiaux existeront toujours et donc le placement des enceintes et point le point d'écoute doit être chirurgicale afin de ne pas "sur-excité" certain mode :hein:

utiliser la pièce de manière non symétrique (enceinte non parallèle au mur) peut être une solution ?

Je ne comprend pas aussi quand utiliser le micro en position vertical ou en position horizontal
j'ai toujours fait mes mesures tête en haut (vertical)

Désolé pour toute ces questions mais l'acoustique est vraiment passionnant :wink:
Audiofeel
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:11
  • offline

Message » 21 Oct 2013 1:14

Audiofeel a écrit:
STRA a écrit:
Pour ce qui de la correspondance calcul/mesure cela dépend de l'impedance des parois, celles en placo peuvent compromettre la simulation.



Si je comprend bien, ici aussi la notion d'adaptation d'impédance est importante !
Autrement dit pour que le redimensionnement de ma pièce fonctionne, il serait bon de monter une paroi qui est une impédance égale à mes murs porteur :hein: du moins une impédance relative proche dans la zone de fréquence concerné
C'est plus simple oui...tu pourras te faire un avis lors des mesures.
STRA a écrit:
Il faut en faire un grand nombre, pour cartographier les nœuds et ventre de pression.



Ici aussi je commence à comprendre, après la lecture de ton lien et un topic de JP Lafont, je peux facilement m'imaginer un damier avec des nœuds et des ventres de pression reparti de manière uniforme (dans l'idéal)
donc j'en conclu aussi que du fait que la pièce possède 3 surfaces parallèle, les modes axiaux existeront toujours et donc le placement des enceintes et point le point d'écoute doit être chirurgicale afin de ne pas "sur-excité" certain mode :hein:

utiliser la pièce de manière non symétrique (enceinte non parallèle au mur) peut être une solution ? Oui...un exemple dans le lien du premier message, le sujet est intéressant a lire! http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=100
Il faut simplement évitée les réflexions sonores la première ms après le signal direct, après cette première ms les réflexions spéculaires colorent la sonorité, modifient les timbres le placement des instruments sans détruire l'image stéréo originel tant que leur intensité n'atteind pas une dizaine de dB de plus que le signal direct

Je ne comprend pas aussi quand utiliser le micro en position vertical ou en position horizontal
j'ai toujours fait mes mesures tête en haut (vertical)
Tête en haut tu mesures la pièce ...tête en direction de l'enceinte tu mesures plus cette derniere dans le médium/aigu...REW logiciel de mesure gratuit ( Mac/Pc) permet de régler le fenêtrage temporel pour s'affranchir du son de la pièce....mais pour une mesure juste du signal direct le fenêtrage ne sera pas le même a 10khz qu'à 50hz, et REW ne propose pas de fenêtrage "adaptatif"...holm impulse le permet, le système de correction auto align/drc le prend également en compte pour le calcul des corrections

Désolé pour toute ces questions mais l'acoustique est vraiment passionnant :wink:
Je trouve aussi, faut pas être désolé, merci au contraire, le peu que je sais c'est essentiellement le forum, je vais d'ailleurs très vite arrivé a mes limites :ane:


REW
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/room-eq-wizard-v5-t29940378.html

HOLMImpulse
http://www.holmacoustics.com/holmimpulse.php

Align DRC
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/debut-de-mesure-avec-align-newbees-inside-t29926964.html
Avec les liens de téléchargement et tutoriel de JL OHL et le tutoriel de LBTRMA
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2013 18:54

Un grand Merci ! STRA pour ta réponse,

Pour les logiciels, Rew je l'utilise, j'utilise le plus souvent Arta, mais HOLMImpulse connaissais pas !

En ce moment je réalise quelque mesures chez moi afin de lier théorie et pratique :roll: pas facile...
je vais commander aussi des livres traitant de l'acoustique (axé correction et mesure)

je possède le traditionnel ECM8000, acceptable jusqu’à 7KHz à se que j'ai pu lire

j'ai aussi un double préampli de chez Brûel et kjaer mais la connectique micro n'est pas du type XLR, les sorties sont en BNC

du coup j'utilise une carte Maudio avec alim phantom

j'ai fait des mesures en "pétant" un ballon de baudruche dans la pièce (j'ai arrêter vers 23h ma femme n'étant pas d'accord sur le principe et préférant le doux bruit d'un sweep :roll: ) les courbes sont intéressante !

Et enfin, avant d'entreprendre tout travaux dans mon nouvel appartement, je ferais une batterie de mesure et les posterais ici


En vous remerciant pour votre aide :thks:
Audiofeel
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2013 21:58

Bonsoir,

Après la lecture d'un très bon topic de Jean Pierre Lafont, sur cinétips, j'ai eu la réponse exacte à une de mes questions :D

A savoir si le calcul des modes axiaux était proche de la réalité ? et bien en fait non ! l'impédance des parois comme me la dit STRA est à prendre en compte
de même que la fenêtre et la porte
les dimensions "acoustique" de la salle devrait être plus grande dans la largeur, c'est un bon point !

Autrement dit Mesures obligatoire

A la lecture de ce topic j'ai aussi compris comment mettre en évidence une mode axial, et c'est génial, surement ma plus belle découverte de 2013 :lol:
La pression est toujours maximal le long de la paroi !
j'ai aussi compris le placement de la source et du micro de mesure (c'est pas évident au premier abord )

Bon je ne me suis pas encore occupé des modes tangentiel et oblique ... c'est encore une autre histoire, un autre chapitre :roll:

Un grand Merci à votre communauté :ohmg:
Audiofeel
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:11
  • offline

Message » 13 Nov 2013 22:29

Super. 8)
Pour info, c'était ce topic ? http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21&start=100
Le mode axial est le début du chemin si je comprends bien ? :grad:

Je veux bien croire que Cinetips est une bible pour qui veut commencer à comprendre l'acoustique mais à ce que je n'en vu, c'est la jungle pour savoir par ou commencer à lire...
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message