Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: **gauthier**, cd, dm, julien-64, tiboun et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

l'image devient curieuse

Message » 01 Juil 2012 18:24

Bonjour,

Lorsqu’après une heure de projection impeccable l'image foire sur la moitié de l’écran, de quoi ça pourrait venir à votre avis, d'autant qu’après une demie-heure de refroidissement la projection reprend normalement, puis au bout de quelques dizaines de minutes refoire.

Le défaut dans l'image est le suivant
Si on coupe l’écran en deux parties par une ligne verticale au centre, la projection continue impec dans la partie droite.

A gauche supposons une trentaine de bandes verticales égales. Une bande sur deux plutôt que d’être à leur place et constituer une image normale se trouvent déportées d'une dizaine de colonnes à gauche. Image

Avez vous s'il vous plait quelques soupçons ?
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2012 19:08

Bonjour,

C'est un problème déjà vu sur le W5000. De mémoire, 2 chips se partagent le traitement de l'image: un pour la gauche et un pour la droite et la il y en a un qui ne va pas bien.
Si ce n'est pas imputable à une surchauffe suite à un filtre bouché, ce qui est possible puisque à froid, tout semble OK il faut envisager le remplacement de la carte mère, ce qui à mon sens n'est économiquement pas intéressant.

Je me souviens que le mien me l'a fait 1 fois il y a plus d'un an et depuis (environ 400h) ça ne s'est jamais reproduit.

En espérant que ça va s'arranger...

:D
Driggs
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 01 Juil 2012 19:14

Driggs a écrit: (...) il faut envisager le remplacement de la carte mère, ce qui à mon sens n'est économiquement pas intéressant.

:D


Effectivement, 700 €, c'est beaucoup.

Merci beaucoup.
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2012 14:27

Le mIens comptabilise 700 heures lampe origine, firmware 2.01, il marche du tonnerre
c@l15
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Avr 2012 10:47
  • offline

Message » 04 Juil 2012 14:57

c@l15 a écrit:Le mIens comptabilise 700 heures lampe origine, firmware 2.01, il marche du tonnerre


Au prix ou il est vendu, je pense que c'est normal.

Cela exprimé, j'ai tendance à penser que tout comme la santé pour un être humain est un état instable, que ça fonctionne est dû apparemment au plus grand des hasards encore que....
Les pannes de ces équipements sophistiqués, compte tenu de l'impossibilité d'échapper à la marque (pas de concurrence), doivent êtres le fruit d'un savant calcul qui oscille entre une certaine satisfaction apportée par le produit aux clientx et une source de profit supplémentaire pour l'entreprise. Un technicien d'une marque concurrente m'a expliqué qu'au bout d'un certain temps, il est préférable que les consommateurs renouvellent leur matériel plutôt que de l'entretenir ou de le réparer.

Il semble que pour 700 €, on ne change que le module gauche, pas la carte mère. :(
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2012 21:23

j'ai payé mon gros w5000 600 euros, que dire de + ... .. :love:

Cela fait un peu plus d'un an que je l'ai, a chaque sceance que du bonheur ... pourvu que ca dure.
c@l15
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Avr 2012 10:47
  • offline

Message » 21 Sep 2012 20:58

Bonsoir,

Quelqu'un sait comment ouvrir le w5000/w20000? J'ai réussi à enlever toutes les vis du capot blanc mais la grosse bague de l'objectif m’empêche de l'enlever.... :zen: J'ai un problème de ventilo qui ne démarre pas a l'allumage du projo, il faut taper dessus pour qu'il démarre, c pas top... :-?

Merci d'avance.
fred_73
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 19:15
  • offline

Message » 21 Sep 2012 21:34

Romparchita, si tu as le courage de l'ouvrir essaye prudemment de le souffler avec une bonbonne d'air comprimé acheter en magasin,
en même temps tu utilise un pinceau pour enlever un max de poussière qu'il y aurait sur les circuits imprimer
le sens de l'air toujours a l'opposé de l'objectif !
De toute manière il est out et que tu compte pas le réparer tu risque pas grand chose,

j'ai réparer un ampli Marantz comme cela celui çi déclenchait toutes les 2 sec.
depuis il va nickel !
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 21 Sep 2012 21:47

TONITO a écrit:Romparchita, si tu as le courage de l'ouvrir ...
j'ai réparer un ampli Marantz comme cela celui çi déclenchait toutes les 2 sec.
depuis il va nickel !

Le courage ne me manque pas, mais je vais attendre que Fred ait trouvé comment ça s'ouvre, ça n'a pas l'air evident ! :ohmg:
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2012 21:51

ronparchita a écrit:
TONITO a écrit:Romparchita, si tu as le courage de l'ouvrir ...
j'ai réparer un ampli Marantz comme cela celui çi déclenchait toutes les 2 sec.
depuis il va nickel !

Le courage ne me manque pas, mais je vais attendre que Fred ait trouvé comment ça s'ouvre, ça n'a pas l'air evident ! :ohmg:


c'est clair, vaut mieux être prudent... :wink:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 30 Sep 2012 21:25

Bon, j'ai refait une tentative d’ouverture mais toujours pas trouvé la faille :wtf: par contre j'ai réussi à mettre une giclée de WD40 sur les ventilos à l'aide de l'embout "paille". Il démarre à nouveau sans problème! :D

Le probleme du voyant rouge "lamp" etait aussi revenu et en cherchant ..., plus de problèmes! :lol:
Par contre, il faut le refaire à chaque mises hors tension de l'appareil.
Dernière édition par fred_73 le 21 Jan 2014 14:18, édité 2 fois.
fred_73
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 19:15
  • offline

Message » 30 Sep 2012 21:31

C'est vrai aussi qu'une carte graphique de mon pc que je pensais morte était repartie avec un simple dépoussiérage! Il existe des bombes d'air comprimé spéciales chez les photographes.
fred_73
 
Messages: 70
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 19:15
  • offline

Message » 30 Sep 2012 22:04

Chez moi rien de rien, il tourne comme une horloge :D
c@l15
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Avr 2012 10:47
  • offline

J'ai redonné une seconde vie à mon BenQ W5000

Message » 18 Jan 2014 20:54

Bonjour à tous !
Je fais remonter ce sujet pour partager un petit retour d'expérience sur les problèmes de fiabilité de ce projecteur, et raconter comment j'ai pu lui redonner une deuxième chance dans mon cas :
  • je décrivais sur ce même topic (page 166) un problème de coupure inexpliquée sur le BenQ W5000,
  • en décembre dernier, après une longue période sans problème, les extinctions d'urgence du W5000 sont devenues plus fréquentes, et même si elles n'étaient pas vraiment systématiques, il devenait de plus en plus aléatoire de visionner un film jusqu'à la fin ;
  • j'ai décidé de profiter des fêtes de fin d'année pour redonner une deuxième chance à mon vidéo-projecteur :
    • j'ai commandé et installé une lampe de rechange d'origine en version BULK, pour 109 € FdP compris,
    • ce n'était pas un choix évident, ma lampe d'origine n'ayant que 1230 H de fonctionnement en mode économie, mais c'était ça ou croiser les doigts pendant chaque séance pour que le vidéo-projecteur ne s'éteigne pas avant la fin !
  • l'installation de la lampe est à la portée de tout le monde, il suffit d'être soigneux et de porter des gants (fournis avec la lampe),
  • depuis l'installation de la nouvelle lampe :
    • je n'ai plus eu strictement aucune coupure (là je mettrais bien un emoticon "je touche du bois" s'il y en avait un !),
    • j'ai retrouvé les caractéristiques initiales de l'image du BenQ, une image que je trouve toujours aussi belle : après un simple réglage de luminosité/contraste j'ai redécouvert mon vidéo-projecteur et l'effet WOW du début : :o
    • j'attends la centaine d'heures de fonctionnement de cette nouvelle lampe pour calibrer le W5000 : j'en frémis déjà :lol:
  • il faut croire que l'ancienne lampe avait pas mal dérivé (ça c'est normal) et qu'elle était responsable des coupures du vidéo-projecteur (ça c'est moins normal après seulement 1230 H) ;
  • il faut vraiment que je pense à recalibrer de temps en temps mon vidéo-projecteur :oops: ;
  • j'ai retrouvé le Zen du BenQ W5000, le film et rien que le film :zen: !
Voilà. En espérant que cela aide les propriétaires d'exemplaires du BenQ W5000 qui présentent le même type de dysfonctionnement.

Bons films à tous.

Didier
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Jan 2014 21:41

Bonsoir,

Intéressant de savoir qu'une lampe qui semble être OK puisse amener de tels dysfonctionnements.
Ou trouve t-on cette lampe à 109€ (bulbe seul je suppose) ?
Le W5000 avec son chip DMD de 0,95'' est toujours dans la course et avec une lampe qui approche les 2000h, il serait peut-être sage que j'en aie une de rechange sous la main...

Merci

:D
Driggs
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message