» 01 Mai 2014 9:11
Bonjour à tous,
J'ai lu ce thread en entier et j'avoue qu'il s'est avéré fort passionnant (hormis le trolling inhérent hélas au fonctionnement des forums..)
Je voudrais vous faire part des écoutes qui m'ont amené à commander des OBX RW. (finition ébène de Macassar)
La musique, qu'elle soit "Live", ou enregistrée étant une passion avec laquelle je vis depuis plus de 40 ans, et ayant la chance énorme de pouvoir assouvir financièrement ladite passion, cela s'est imposé d'une façon absolue, sans la moindre hésitation, comme une évidence.
Quelques préliminaires me paraissent utiles pour expliquer ma démarche.
J'écoute principalement de la musique classique et du jazz.
Pour le classique, j'adore autant les petites formations, récitals de pianos (fan extrême de Gould) mais aussi de violon (qu'y a t il de plus beaux que les sonates pour violon seul de Bach jouées par Nathan Milstein), musique de chambre et symphonique, donc un panorama assez complet à l'exception de l'Opéra dont je ne suis pas un grand adepte en dehors des "tubes" Carmen, Don Giovanni, Barbier de Séville, etc..
En Jazz, même si je vais très souvent au concert, j'affectionne plus particulièrement les années 50 à fin 70, Bill Evans, Miles Davis, Chet Baker, Wes Montgomery, Cannonball Adderley et des dizaines d'autres..
J'ai gardé mes disques de jeunesse et nostalgie aidant, je me fais aussi des soirées Neil Young, ou Léonard Cohen, ou John Renbourn et Pentangle.
Par contre, mes Led Zeppelin et autres Pink Floyd n'ont pas tourné sur ma platine depuis des lustres à l'exception parfois de JJ Cale et de Creedance Clearwater Revival.
Pour le matériel, ma signature montre que je n'écoute que de l'analogique, je possède quand même un lecteur de CD qui est en fait un enregistreur Yamaha, qui possède un disque dur intégré de 160 gigas et avec lequel je peux enregistrer les concerts qui passent sur France Musique, et éventuellement graver un CD pour un ami.
Je partage donc les écoutes entre mes vinyles et les émissions de France Musique, privilégiant toujours le direct car source bien souvent de belles surprises.
Ayant acquis il y a une bonne dizaine d'années, une paire de BW 802 (1ère version), je me suis trouvé en quelque sorte obligé de les alimenter avec de la grosse cavalerie sans jamais réussir à obtenir un son qui me satisfaisait PLEINEMENT même si tous les amis "non audiophiles" en vantent les mérites quand ils viennent à la maison.
Hormis les VPA qui sont (pour moi ) les meilleurs amplis que j'ai jamais écouté, les seuls amplis qui les font tourner à la perfection étaient les Blocs mono LAVARDIN MAP 15 que j'ai eu pendant un an environ mais avec lesquels j'ai malheureusement eu des soucis de bruits parasites que nous n'avons pas pu éliminer.
Je voue malgré cela une admiration sans borne à cette marque car quand on a entendu un IT 15 sur des Tannoy ou des Living Voice, la vie n'est plsu pareil après.
Mes 802 en ont vu passer de la cavalerie: ARC, Musical Fidelity, Flying Mole, LAvardin, Jadis, Coda, ..
Mais passons aux choses sérieuses.
Habitant Montpellier, je suis devenu un "adepte" de l'atelier de l'Audiophile et des deux ALain qui sont d'une compétence rare qui n'a d'égal que leur gentillesse et leur disponibilité.
J'ai la chance de posséder leur dernier modèle de préampli, le Théorème 4s en version tout symétrique, qui mis la pâtée à de nombreux préamplis prestigieux lors d'écoutes rigoureuses.
Il n'a pas d'entrée phono mais ma Linn possède le préampli embarqué Urika qui fait des merveilles avec les cellules Lyra. J'attaque donc sur une entrée ligne standard.
Ayant finalement pris la décision de changer d'enceintes, les écoutes répétées à l'Atelier m'amenaient tout doucement vers ce qui s'imposait assez naturellement, à savoir, des Kensignton GR ou des Audionotes écoutées avec bonheur à de nombreuses reprises lors de mes escapades parisiennes.
J'ai même passé un week end à écouter les Vivid G3 lors de la présentation portes ouvertes faites par son importateur il y a deux semaines.
(testostérone garantie..)
Parcourant les forums francophones et anglophones, sur des sujets comme Kondo et Audionote, je tombe sur des posts concernant Living Voice et je découvre l'émoi que suscite ces enceintes.Il ne m'en faut pas plus pour faire des recherches plus approfondies et je vais de surprises en surprises..
Sachant que l'Atelier distribue cette marque, je demande à Alain de m'organiser une écoute comparée des Kensington GR et des IBX RW. (ils n'ont pas les OBX)
Aussi chose dite aussi chose faite et je débarque avec une petite collection de vinyles de test.
De test car , très bien enregistrés, et surtout que je connais par coeur..)
Gould le clavier bien tempéré, Porgy and Bess, Paul Moer Trio, Something Else de Cannonball, le Sacre du Printemps dirigé par Pierre Monteux, les sonates pour violon, les suites pour violoncelles par Pierre Fournier, les quatuors de Shostackovitch enfin que du beau monde (je donnerai volontiers les références des disques si cela intéresse quelqu'un)
Maintenant, l'écoute:
Paltine Mitchel je crois une ORBE SE avec une Delos, préampli Coda 07x et les Nagras VPA à base de 845
C'est l'anti esbrouffe par excellence.
Une justesse de timbre à tomber à la renverse.
Par exemple, sur une écoute comparée alternée à plusieurs reprises avec les Kensington de Gould au piano, les Tannoy sont somptueuses de présence et d'énergie mais à chaque fois que l'on revenait aux Living Voice, l'impression de sublime enregistrement de piano laissait la place au piano..
Au premier abord, on peut avoir l'impression trompeuse qu'il manque quelque chose comme pas assez de basses, de réverb, et puis on se rend compte que c'est absolument tout le contraire, tout y est mais dans de parfaites proportions auxquelles nos oreilles ne sont hélas pas habituées.
Lors de l'écoute des quatuors de Shostakovitch ou du sacre du Printemps, je me suis surpris à avoir fermé les yeux et avoir été littéralement emporté par la musique sans me soucier autrement de l'écoute analytique que je souhaitais au départ.
C'est la première fois que je me suis senti réellement comme au concert, au centre, et environ à la 10ème place d'une salle comme la salle Berlioz du Corum à Montpellier, qui est un must de bonheur acoustique.
La transparence, la beauté des timbres mais aussi une énergie avec des fulgurances et cette impression holographique ne peuvent que s'imposer comme une évidence.
C'est très troublant, voire perturbant pour un passionné d'audiophilie de faire une découverte de la sorte, tout en apportant une joie et une émotion immense.
Dans la mesure ou j'ai été conquis par les IBX et ou les OBX vont encore plus loin, j'ai craqué pour les OBX!
Si tout va bien, dans trois semaines elles seront à la maison et il y a une paire de BW 802 à vendre!
Analogiquement vôtre,