JCL83 a écrit:tenia54 a écrit:Je vais pas ressortir les chiffres de ventes des marchés voisins, mais quand en Allemagne ou en Angleterre, le marché est 2 à 3 fois plus grand, forcément, les prix peuvent baisser.
Si tu as des liens de sources pour les chiffres des marchés Allemand et Anglais, ça m’intéresse, 2 à 3 fois me parait énorme comme différence, mais j'aimerai avoir des infos la dessus.....merci...
Il me semblait avoir lu un comparatif plus poussé, avec graphes et évolutions, mais en attendant, j'ai ça sur l'Allemagne :
http://www.hollywoodreporter.com/news/g ... pes-650591€463 million this year with 32.2 million Blu-ray discs sold
Le CNC, lui, dit pour 2013 en France 13.15M de BRs vendus pour 205M€. Je disais 2 à 3 fois plus de mémoire, je ne pensais pas sous-évaluer, mais en fait, c'est bien le cas. Par contre, le marché anglais devrait plafonner à 19M de BRs vendus.
Petit calcul vite fait : 32.2 M de ventes rapportant 463M€, ça ferait du 14.38€ / vente.
"The fact that Germany still has strong bricks and mortar video retailers like Media Markt and Saturn is a very important market advantage over the U.K. They heavily promoted the format, positioning themselves as the 'home of Blu-ray,' and they competed head-to-head with Amazon.de. This had the effect of driving average price down in Germany, but the heavy exposure (compared to in other territories) that resulted from this direct competition, made German consumers more aware of the benefits of BD as premium format."
Alors que chez nous, à nouveau, on en est encore à expliquer à quoi sert le BR...
En Allemagne, les lecteurs BRs ont pris le pas sur les lecteurs DVDs en 2011. Le prix unitaire moyen d'un BR y était déjà tombé à 14.97€, pour un DVD vendu en moyenne à 11.23€.
2011, les mecs. 2011.
Depuis cette année, les Allemands ont conduits quasi à eux seuls en Europe les ventes du BR. Le BR y était pourtant 30% supérieur au prix d'un DVD.Complément :
http://www.mesaeurope.org/blu-ray-bloom ... sa-europe/Stream a écrit:Et comme tu sais, ce qu'on ne fait pas en marge lors d'une sortie nouveauté (peu ou prou), on le fait ensuite sur le volume des opérations
.
Sauf que les opérations arrivent, sauf besoins express, une fois le seuil de rentabilité atteint. Donc, on peut dire exactement le contraire : c'est parce que ça s'est bien vendu plein pot qu'on peut ensuite avoir ces titres dans des opés multi buy.
Stream a écrit:Acheter oui, mais pas n'importe comment.
Pendant ce temps, le prix d'achat moyen d'un BR nouveauté a augmenté de 1% à 22.86€, celui d'un BR catalogue de 4.2% à 13.13€. Les BRs vendus entre 20 et 25€ constituent 27.5% des PDM volume et 31.4% des PDM valeur.
Donc, acheter oui, n'importe comment, la plupart des gens s'en foutent, visiblement.
Stream a écrit:Sinon, bah allons-y gaiement messieurs les éditeurs. Faites vous plaisir ! Un Digipack + surétui, BD 3D + BD Bonus + DVD + UV, pour... 49,90€ en street price ! De toute façon on s'en fout, y a pas de marché
Ah, mais si c'est en steelbook, va y avoir un marché d'un coup.
Blague à part, y a toujours une limite. Quand tu vous Potemkine qui ne pouvait pas dépasser 200€ pour le coffret Rohmer et perdent du pognon dessus, c'est comme ça.
Mais je tenais juste à rappeler que les comparaisons de marché ne valent parfois pas grand chose.
Stream a écrit:En ce qui me concerne... Si, je préfère payer un prix raisonnable quitte à attendre un peu. 35€ en day one je trouve ça trop, désolé mais ça me bloque.
Moi aussi. J'ai en plus l'avantage de me foutre royalement de la 3D, donc déjà, c'est un surcoût que je m'évite, mais je paie en moyenne 15-16€ mes films, ça me va très bien. Et plus j'évite de payer plein pot, mieux je me porte.
Stream a écrit:Sauf que... La politique tarifaire de nos voisins, mieux réfléchie et plus orientée marché/consommateur que la nôtre (c'est un euphémisme), a été démarrée il y a déjà un certain temps. A un moment, ça a forcément du contribuer à leur développement local.
Chez nous, il aura fallu attendre ces dernières semaines pour (enfin) voir de nouvelles politiques tarifaires fleurir chez nos éditeurs. D'ailleurs je tempère mes propos car tous n'ont pas la même volonté, visiblement
.
Bref, vaste discussion je m'arrête là
Je crois qu'il ne faut pas tout confondre non plus. Je me contente simplement de rappeler que tout n'est pas possible. La nouvelle politique tarifaire emmenée par Pathé reste particulièrement spécifique. Déjà parce que des titres sortant à 14.99€, c'est pas vraiment une nouveauté, mais aussi parce que c'est quelque chose qui va relever de l'exception. Sur les 50-60 titres qui doivent sortir en BR par mois en France, combien vont être à ce prix en nouveautés ? 4 ? 5 ? Probablement moins.
Est-ce que ça va booster les ventes de ces titres ? Rien n'est moins sûr. Pour compenser cette baisse, il faut espérer un boost de 25% des ventes. Est-ce que Quai d'Orsay va soudain se vendre 25% plus ? Même Rush ?
J'ai du mal à y croire.
Et puis, il ne faut pas oublier que ce coup tarifaire tient de la stratégie désespérée. Il ne reste plus que cela dans les mains des éditeurs pour espérer booster les ventes d'un pays qui est largement en dessous d'autres pays équivalents (cf ci dessus).
Evidemment, on peut toujours arguer qu'
en Italie, les ventes du BR n'étaient que de 48.2M€ en 2012 (à comparer aux 191.6M€ du DVD), pour un prix moyen de 17.84€.