Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smalah, Titux et 166 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Vos avis sur optimisation de l'alim elec de PC pour musique?

Message » 06 Mai 2014 10:39

Sinon passer en optique si c'est un point qui tracasse, c'est le principal interet.

Cette interface a ete souvent snobee par les audiophiles pour cause de jitter plus eleve (avec rarement des mesures pour le confirmer, et de toute facon un bon DAC aujourd'hui est insensible au jitter)

Alors qu'un Mac (j'en parle parce que contrairement aux PC, une majorite de modeles est equipe d'une sortie optique d'origine) un bon DAC et un cable optique, et ca roule. Trop simple sans doute :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Mai 2014 11:33

palm a écrit:Sinon passer en optique si c'est un point qui tracasse, c'est le principal interet.

Cette interface a ete souvent snobee par les audiophiles pour cause de jitter plus eleve (avec rarement des mesures pour le confirmer, et de toute facon un bon DAC aujourd'hui est insensible au jitter)

Alors qu'un Mac (j'en parle parce que contrairement aux PC, une majorite de modeles est equipe d'une sortie optique d'origine) un bon DAC et un cable optique, et ca roule. Trop simple sans doute :mdr:


+1
Mais il y a de moins en moins d'appareil pouvant servir de source avec connexion optique et de plus en plus avec l'USB.
Le plus simple est, pour ne pas se prendre la tête, de connecter son DAC à sa source et d'écouter : si le DAC n'a pas d'isolateur et que le PC est bruité, ça s'entend : il suffit de le connecter sans musique. Si il y a un "bzzz" quelconque, il sera toujours temps de commander un petit isolateur comme celui que je cite plus haut.
Pour les DAC auto-alimentés par l'USB, il existe des câble en Y permettant de couper le 5v USB et de s'alimenter ailleurs. Explication avec le très bon DAC Audiophonics U-Sabre en bas de page.
L'interet ici est plus de fournir une alimentation plus stable au DAC.
Dans le cas de l'audio GD qui possède sa propre alim de "compet" :wink: , le mieux est de vérifier chez le fabricant ou sur les forum anglo-saxon si l'usb est isolé : je ne sais pas ce qui peut transité par les lignes data du cable USB. Maintenant, ce serait marrant que le concepteur monte un DAC à base de ESS 9018 en prenant grand soin de l'alimentation, de mettre des horloge de compete et pas de protection contre les interférence au niveau de l'USB...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Mai 2014 15:54

Ben... moi je me suis arraché les cheveux pendant des mois à trouver la solution dématérialisée qui puisse rivaliser avec le drive ultime, en somme le drive parfait informatique dont tout le monde parle. J'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment à l'époque... j'ai même fait faire un PC exprès, avec une carte ITX machin, ça ne sonnait pas à mes oreilles. J'ai fini par acheter un macmini, mettre un ssd dedans et sortir du mini en USB pour entrer en spdif dans mon préampli (mon dac est propriétaire aux ampli/enceintes et est situé après le préamp donc j'avais pas trop le choix des connectiques). J'utilise pour ça un cable Halide design bridge qui est une sorte de hiface format cable, usb à un bout, spdif à l'autre, qui fonctionne en asynchrone, et qui est correctement travaillé point de vue isolation, interférence, jitter et cie. Ben ça fonctionne d'enfer, et je ne reviendrais jamais à un drive "matérialisé" quel qu'il soit. Un truc que je ne m'explique toujours pas, c'est que ça fonctionne encore beaucoup mieux avec PureMusic qu'avec iTunes tout seul... et je ne pense pas être abusé par mes oreilles, car même après X tests et X périodes de non-test, à chaque fois que je le lance je trouve ça meilleur. Ou alors peut-être que je suis abusé par mes oreilles... mais je trouve ça meilleur, donc je laisse mon cerveau m'abuser :mdr: et puis il adapte tout seul la fréquence d'échantillonnage, j'ai pas des masses de fichiers 24/96 mais un peu quand même alors c'est pratique.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Mai 2014 19:52

robob a écrit:pour ne pas se prendre la tête

En même temps, si on se retrouve sur ce forum, c'est que l'on prend quelque part du plaisir à se prendre la tête :mdr:
J'ai parlé de mes recherches aux collègues au bureau : ils me regardent avec de gros yeux comme ça :o

Plus sérieusement, quitte à paraître monomaniaque, que pensez vous de l'idée de couper le fil d'alimentation VCC du port USB ? Cela vaut bien une isolation galvanique, non ?
En passant, j'ai trouvé la définition de l'isolateur galvanique sur Wikipédia.
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Mai 2014 9:53

Bonjour Messieurs - dames
SOTm ... USB en pCI express .. ola ..c'est de l'optimisation de folie .. pourquoi prendre une carte si onéreuse , alors que simple carte mère avec sortie USB , et alimentation ATX (ventilé bien sur) et un disque dur 7200 tours devrait suffire ..
Pour ma part , la psycho-acoustique a pris le dessus , après un bref passage vers ATX en enlevant le picopsu + alimentation linéaire ..
Je ne peux affirmer si un truc est mieux ... mais à mon humble oreille (et délire de HIFI) , l'alimentation linéaire et Picopsu était mieux (je vous épargne les descriptions du style scène sonore etc ..)
Et maintenant , la carte SOTM , ben .. je l'utilise et c'est plutôt pas mal (affaire de gout et en respectant le talent scientifique des autres (ps que je n'ai point))
Une alternative (à vous d'en juger le degré de validité ou charlatanisme) est la carte fabriqué par Paul Pang à 129 dollars (goguler paul pang usb card )
Bonne écoute
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 18 Mai 2014 23:56

J'ai reçu le DAC NFB-3 (2014) à base d'ES9018 il y a 10 jours.

Je l'ai écouté avec mon PC portable Toshiba sous Windows 7, en attendant l'arrivée de pièces du PC dédié au musique.
Pour ce faire, j'ai encodé en FLAC 32 bits Mme Butterfly, édition 1988 de Giuseppé Sinopoli avec Mirella Freni et José Carreras, et le best-of de Fleetwood Mac, à l'aide de Foobar2000.
Le Toshiba est relié au DAC via un port USB 2 asynchrone, le DAC à l'amplificateur Classic 6.6 par une paire de RCA Positive Cable et l'ampli aux enceintes JMLab 708 Olymp MK2 par des câbles Choseal. Tout ce monde est alimenté par un filtre secteur Rosevoix.
Le player est foobar2000. A noter que le PC portable Toshiba ne supporte pas le driver ASIO.
Pour plus de détails sur le matériel :
- Le Classic 6.6, amplificateur de classe A de 160W, un vrai chauffage d'appoint ! http://www.yushang-audio.com/english/product/yushang-p66.htm
- Les câbles Choseal http://www.buyoyo.com/buyoyo/eng/ProductDisplay.do?prrfnbr=3821628&prtype=17

La première impression était ... décevante : scène sonore étriquée et imprécise, voix décharnées, médium très sec. Bref, très loin des émotions que j'avais eues avec feu le lecteur de CD Cambridge 640.
En mettant les mains sur le DAC, j'ai senti une sorte de pico-vibration ou de l'électricité statique. J'ai donc inversé la prise électrique : les pico-vibrations disparaissaient, la scène sonore devenait mieux étagée et la localisation des instruments plus précis.
La phase du secteur n'est finalement peut-être pas forcément une légende des audiophiles qui coupent les cheveux en quatre !

J'ai laissé tourner le DAC pendant tout le weekend avant et tout le Samedi d'hier. On en sait jamais si le rodage marche et de toute façon, cela ne mange pas de pain :idee:, même si j'ai toujours eu des doutes aussi à propos du rodage, tout au moins concernant les transistors.
Eh bah, j'ai retrouvé l'émotion des airs « Con onor muore » et « Che tua madre dovrà ». La voix de Mirella Fréni est bien charpentée, la tessiture est superbe et l'émotion est papable. Le médium et la voix se sont ouverts et à ce stade paraissent meilleurs que le Cambridge, la scène sonore est en prime plus précise et plus large.
Je continuerai le rodage le WE prochain car le PC Toshiba est pour le boulot. Je verrai ce que cela donnera.

Dans tous les cas, j'étais sceptique quant à la phase et au rodage. Je le suis moins maintenant, même si je me demande si je ne me suis finalement pas tout simplement habitué au DAC ou c'est de l'autopersuation :siffle:
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Juin 2014 23:00

Une nouvelle intéressante : Audio-gd propose de nouvelles versions de firmware et du driver USB qui, ensemble, sont censées de ne plus envoyer de courant du port USB du PC au DAC : http://www.audio-gd.com/Pro/dac/USB32/USB32EN.htm et http://www.audio-gd.com/En%20audio-gd.htm.
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message