Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, sirius57, walklin34 et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alim linéaire, optimisation lecture démat et réseau...

Message » 05 Déc 2021 9:48

JG Naum a écrit::bravo: Content que tu entendes également un effet ! De mon côté l'alim est toujours en place. Il faudrait que je l'enlève maintenant que je n'ai plus le Classé...

A noter que l'HDplex a été testée par ASR ici :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... pply.7713/
En remplacant l'alim a découpage d'un DAC par l'HDplex, pas d'effet sur les mesures du DAC... :zen:


C’est une vraie question : cela fait 2-3 fois que j’entends des différences (y compris quand, de part mon côté scientifique, je ne m’attendais à aucun, donc plutôt un vrai biais négatif) sur des choses dont les mesures n’indiquent rien (alimentation linéaire, filtre usb ou ethernet), voire le contraire (Totaldac). Sans vouloir remettre une pièce dans la machine, je voudrais bien comprendre :wtf:
J’insiste, j’ai entendu des écarts même chez JGNaum, pour lequel je n’avais intérêt (je parle d’un bien quelconque, pas de la personne, fort sympathique ma fois :oops: ), donc je ne vois pas bien où serait le biais cognitif.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2021 10:52

Ce n'est pas parce que l'on est plutôt "scientifique" et/ou que l'on a un préjugé qu'aucun biais n'intervient à l'écoute.

A partir du moment où l'on se soumet à l'écoute comparative, on est tous à peu près égaux face à certains biais.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Déc 2021 12:15

Marrant qu’il n’y aurait qu’en hifi qu’il n’y aurait jamais d’effet nocebo... :roll:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2021 15:07

Je ne connaissais pas le terme, mais si j ai bien compris il y en a : par exemple, on change un cable et on trouve que c est moins bien qu'avant alors que c est pareil...

Pour revenir aux alims, une explication possible serait que le dac testé n'est pas très gourmand en puissance, ce qui fait que l'alim génère un bruit négligeable...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Déc 2021 23:15

Il n'y a pas que l'effet placebo. En fait, il est trés facile de "s'auto-berner". Par exemple, si on se concentre, on entend mieux. Donc une première écoute se fait généralement de "manière globale", mais souvent, à la deuxième, on se concentre plus sur des détails. C'est comme cela que l'on peut se leurrer facilement où, lors d'un changement de câble, on entend plus de détails.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Jan 2022 11:04

Bonjour,

L'alimentation ROSE audio (Julia) mono rail 4A 5V (0.28uV de bruit) semble être la meilleure version de la marque (niveau bruit) sur le papier, des connaisseurs de la marque pourraient-ils nous en dire plus ? :thks:

Image
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message