Goan a écrit:C'est quand même toujours aussi hallucinant ce qu'on peut lire dans le quartier à chaque fois que quelqu'un demande si il y a mieux que son choix initial
En général ce sont les aficionados du haut rendement qui dégainent les premiers et en nombre, qui t’expliquent qu'un haut parleur électrodynamique classique c'est de la ***** en branche, que si tu ne colle pas un bon moteur qui à 50 ans de conception dans les dents sur un pavillon de préférence fait par un illustre maitre ti-shi ou (là le choix est comique aussi) un bout de plastique injecté, tu n'as aucune chance de connaitre la vérité sonore qui s'offre à eux quotidiennement.
Bien sûr si tu n'as pas un bon HP de 38cm qui vomit dans le médium, tu n'as rien compris.
On conseille également de se lancer d'entrée de jeu dans une multi-amplification active avec filtre actif numérique, correction de pièce, alors que le monsieur qui pose la question précise bien qu'il est novice dans le milieu...
Après, je pense qu'au moins 3/4 des intervenants dans ce post n'ont à peu près aucune idées des caractéristiques techniques et de la façon dont est construit un système Metis... Car justement ce système fonctionne en multi-amplification active, le filtrage se fait effectivement en actif, avec une correction individuelle de chaque haut-parleur en phase, temps et réponse, le filtrage actif tenant bien sûr compte des rotations de phase et décalage temporel qu'il induit afin de bien "lier" les 2 hauts-parleurs et ne pas massacrer la correction individuelle faite précédemment.
Le tout est, comme on le voit bien, mis en œuvre dans des caisses en aluminium qui question vibration et référence mécanique apporte quand même un petit quelques-chose par rapport à quelques planches...
Le caisson actif, est fabriqué selon le même principe, et le préampli numérique peut gérer jusqu'à 10 canaux et permet également de faire de la correction de pièce et du filtrage actif paramétrables dans tout les sens.
J'en vois déjà au fond de la salle qui sont en train de se jeter sur leur clavier pour dire que je suis en train de faire un jolie publie reportage.
Non, je suis juste en train de vous expliquer comment est constitué, fabriqué, pensé ce système Metis, car beaucoup ici annoncent qu'il est possible de faire mieux pour moins chère, mais ne savent même pas comment est fait ce système et ne l'ont sans doute jamais écouté non plus... et je ne suis pas en train de dire que c'est le meilleur système du monde.
La seule critique que je trouve recevable dans tout ça, c'est les haut parleur utilisés dans cette enceinte, qui effectivement ne sont pas ce qu'on pourrait être en droit d’espérer sur un système de ce prix. Après, quand on entend le résultat, on se demande si ça vaut le coup d'en mettre d'autres... mais psychologiquement parlant, c'est vrai que ce n'est pas super flatteur ...
Pour finir, et pour ceux qui n'ont pas compris, non je n'aime pas le haut rendement, je trouve ça bourré de défaut, certes il y en a aussi sur des enceintes électrodynamiques de conception classique, mais je les trouvent autrement moins marqués, et autrement plus supportables...
Oui également j'aime bien ce que fait Goldmund en général, après je ne dis pas que j’achèterais tout leur catalogue les yeux fermé, et clairement les tarifs ne font pas dans la dentelle
mais que ce soit cette marque ou une autre, et quelquesoit le domaine, quand on obtient sur un produit un résultat qui plait qu'on ne trouve pas ailleurs, la question n'est pas de savoir si c'est trop chère ou pas, mais seulement de savoir si on est prêt à mettre le prix demandé ou pas... c'est pas du tout pareil.