Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GRIBOUILLE12, Mel1010, minicos, MrBond, porciprince, Salvador Hard-on et 179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 06 Aoû 2014 11:41

Ah, on commençait à se demander ce que tu devenais :mdr:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 11:49

qu'est-ce que c'est que cette bizarerie que tu nous a trouvé encore :hehe:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 12:53

Salut!
:lol: :lol: :lol:
tu récupères les lattes de ton lit que l'on voyait au début :ane: :ane: :ane:

En fait il faudra voir fini...là....effectivement....il faut avoir de l'imagination...
Bon et bien bon courage pour le champs diffus(on est en pleine moisson :siffle: )
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 13:28

WhyHey a écrit:qu'est-ce que c'est que cette bizarerie que tu nous a trouvé encore :hehe:
C'est juste une sorte de grand panneau de Shroeder. Avec l'avantage de ne pas perdre l'efficacité de l'absorbant qui est derrière.

Quelques exemples :
HitProductions3.jpg
621224_349037735192412_1794142180_o.jpg

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 13:50

Ah en plus ta salle fait sauna! :bravo:
Bon j'arrête :ane:

tu as donc tous les détails de positionnement, c'est mieux!

PS :En BD, Peter Gabriel "back to front" :o :o :o :ko: :ko: :ko: ....ça c'est une démo son ET image :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 14:00

SYLEX a écrit:Largeurs de lames différentes, espacements différents, selon une séquence précise indiquée par mon acousticien.


Vos remarques me font dire qu'il n'y a pas assez de monde ici à faire faire une étude par un pro et que toute nouvelle solution est accueillie avec scepticisme, même si elle est répandue dans le monde pro audio. Il faut dire que trouver un pro du traitement acoustique qui veut bien s'occuper d'un petit HC, c'est difficile.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 14:05

et chez toi ces lattes seront invisibles puisque cachées derriere le tissu ?
ça évitera toute question incongrue :mdr:
je rigole mais tu sais à quel point, bien que dubitatif, je suis ouvert à toutes les lubies, pourvues qu'elles fonctionnent :zen:
quand je vois le principe du panneau de shroeder je me dis qu'il manque un truc à ces lattes devant un gros morceau de laine de verre, mais l'idée est nouvelle pour moi, donc ... je discute ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 14:11

SYLEX a écrit:... Il ne reste plus qu'à tendre le tissus. Ensuite par dessus, je mettrais les lames de bois (bambou) pour la diffusion des effets. Elles tiendront avec des aimants au travers du tissus (j'ai fait des essais concluants). Largeurs de lames différentes, espacements différents, selon une séquence précise indiquée par mon acousticien.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 14:22

SYLEX a écrit:
SYLEX a écrit:Largeurs de lames différentes, espacements différents, selon une séquence précise indiquée par mon acousticien.


Vos remarques me font dire qu'il n'y a pas assez de monde ici à faire faire une étude par un pro et que toute nouvelle solution est accueillie avec scepticisme, même si elle est répandue dans le monde pro audio. Il faut dire que trouver un pro du traitement acoustique qui veut bien s'occuper d'un petit HC, c'est difficile.


:roll: moi c'était de l'humour...bientôt les vacances :friend:

Connais-tu les paramètres qui rentrent en ligne de compte?
- largeur des lames
- espacement des lames
- ou les 2
- pourquoi plus sur la partie arrière que partout comme sur les photos ?(mode HC plutôt que studio)
- le bambou, c'est pour le coût ou pour ses propriétés?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 15:18

ça manque de smileys :oops: Je ne l'ai pas mal pris. C'est juste une réflexion à chaud. ;)

Alors le principe suivi s'appelle "amplitude phase grating" me semble-t-il. On suit une séquence de chiffres, on choisit un multiple pour définir une largeur et on alterne lattes / espaces en suivant toujours cette séquence répétée autant de fois qu'il le faut. Ci-dessous, mon tableau Excel avec en bleu les lattes, en blanc les espaces. La séquence en haut, la largeur des lattes/espaces en dessous (en mm), les cumuls encore en dessous (en cm). Est-ce clair ? :oops:
APG.jpg
APG.jpg (13.67 Kio) Vu 697 fois


Uniquement sur la partie arrière pour la diffusion des effets bien sûr. La partie avant reste uniquement absorbante. Le bambou, c'est ce que j'ai trouvé comme meilleur rapport prix/dureté-rigité. Le pin c'est moins cher mais tout mou (réflexions moindres), le chêne c'est plus beau et aussi dur mais beaucoup plus cher. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 15:34

On peut supposer que la séquence de chiffre n'est pas aléatoire et qu'elle répond à un calcul précis.
si cela fonctionne, c'est assez simple finalement et effectivement peu couteux!

yaplusk :siffle:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 15:36

Ce n'est pas un "Schroeder"... ce système permet de la diffusion acoustique avec peu d'épaisseur et à budget raisonnable.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 15:42

ClementW a écrit:Ce n'est pas un "Schroeder"...
OK :oops:
ClementW a écrit:ce système permet de la diffusion acoustique avec peu d'épaisseur et à budget raisonnable.
Pil poil ce que j'ai demandé. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 15:48

c'est pourtant pas très loin de ce qui se fait en schroeder dans les calculs des différentes tailles des modules, mais effectivement ce n'est pas du schroeder.

je veux bien croire qu'on gagne un chouia en diffusion et qu'on perd un chouia en absorption, tout ça mérite un étude :grad:
mais si un acousticien diplomé (de quelle école/fac et niveau ??) est là pour calculer/diriger/surveiller/mesurer, y a pas de lézard, ça doit etre efficace.
tu nous diras :bravo:
Juste pour info un acousticien désigne aussi bien le niveau BTS , DUT que le Master2, l'école d'ingénieur nationale supérieure et le chercheur en labo.
c'est un peu l'informaticien du son ... y a de tout !
ATTENTION: aucune attaque dans ce constat factuel :friend: :friend:
on est tellement susceptible parfois que je m'empresse de préciser :ohmg:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 15:54

Je suis informaticien, sans aucun diplôme dans ce domaine. Y'a 35 ans les diplômes en informatique n'étaient pas légion et la micro-informatique n'existait pas. Mais 20 ans de société de services m'ont donné un peu d'expérience. AMHA, un diplôme ça démontre quelques facultés intellectuelles que l'on peut pour autant avoir sans être super diplômé. Et au bout de quelques années ça ne vaut plus grand chose vis à vis de l'expérience. Expérience qu'un pro acquiert beaucoup, beaucoup plus vite que n'importe quel amateur, même passionné. :wink:
Et bien sûr, aucune attaque dans ce constat factuel. :ane:

Nota : j'ai bossé avec quelques centraliens. Certains m'ont réellement impressionné, d'autres moins. Mais j'en ai aussi croisé un beaucoup plus mauvais que moi, incapable ni de produire ni même de comprendre les procédures récursives que je pondais. :hein:
Nota Bis : il n'y a que le HC qui me fait regretter de n'avoir pas fait plus d'études ! Je manque de bases en maths pour comprendre certaines démonstrations. Les diplômes, c'est pas totalement inutile non plus. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 06 Aoû 2014 16:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées