» 07 Nov 2014 13:35
Bonjour,
HIFI Maurin - pour moi, pas terrible. Si vous avez du temps, voici mon histoire.
J'ai connu cette boutique en achetant en début d'année un amplificateur intégré pas trop cher chez eux (moins de mille euros). Le contact par téléphone était sympathique mais peu utile, pas moyen de départager les différents amplificateurs entre eux, à part le prix et la qualité de fabrication.....l'interlocuteur semblait considérer qu'ils sont tous bons, qu'on peut les associer à n'importe quelles enceintes, etc. Je ne précise le modelé et la marque de cet amplificateur car je vais en faire un sujet séparé sur le forum.
Ayant fait mon choix tout seul comme un grand, je fais chauffer ma carte bancaire et me fais livrer l'objet chez moi, loin de la cité grenobloise.
L'ampli fonctionne parfaitement en apparence (je ne parlerai pas de ses qualités audio car ce n'est pas le but de ce post).
Mais patatras: moins de deux mois après l'achat, j'essayé de brancher un lecteur DVD sur une entrée de l'appareil que je n'avais pas utilisé auparavant. Un canal ne fonctionne pas et il n'y a rien à faire, aucun changement de câble ou même de source (j'ai branché dessus un lecteur Blu-ray aussi, question d'avoir le cœur net) ne changera la situation.
Bon, les astres ne sont pas de mon coté, je contacte Maurin HIFI au sujet de ce défaut qui était, évidemment, un défaut de fabrication sinon un vice caché. Ils vont faire jouer la garantie de deux ans et ils vont le faire réparer par leur soins. Tout baigne.
Je vous épargne le récit de l'odyssée de la récupération de l'ampli par l'UPS qui mettent deux semaines à me trouver car ils ne sont pas capables d'appeler avant de passer. Ce n'est pas de leur ressort. Mais le silence pesant qui survient après qu'il aient réceptionné mon appareil concerne la boutique grenobloise.
Et ça y est. Après quelques bonnes semaines je les contacte, car par mail les infos sont sibyllines (on est en train de faire le nécessaire, patientez). Après moult efforts j'arrive a saisir que leur technicien ne peut rien faire et qu'ils vont expédier l'ampli chez le représentant national de la marque qui assurera la réparation.
Encore quelques semaines après, n'ayant pas de réponse satisfaisante à mes mails, je contacte le fameux SAV national de la marque et là ils me disent qu'ils viennent de recevoir l'ampli en SAV. Ça ne va pas très vite, parait-il, je me dis, du coté du Maurin, mais bon... Ces professionnels feront le nécessaire.
Pauvre naïf. Les semaines passent, les mois s'accumulent, le fatidique Ramadan français (les congés du mois d’Août) approchent. Les SAV-istes me disent qu'il faut commander une pièce, que ça prendra du temps, qu'ils ont besoin de l'accord du revendeur (Maurin). Et le temps passe. Sans ampli, sans argent, je commence à me demander ou sont passés les grands pros de la hi-fi et qu'est qu'il y a de si grave avec mon petit ampli.
Eh oui, l'été passe et la rentrée arrive. Malgré mes efforts Zen-bouddhistes, un jour sans soleil je pète un plomb et je demande à un monsieur qui s'occupe du SAV chez Maurin (on a déjà vu comment ça se passe) de couper la poire en deux, soit je récupère mon achat, soit je me fais rembourser afin de pouvoir m’équiper d'un autre amplificateur. Et là, le ton change, je suis finalement mis en relation avec un autre monsieur qui est une sorte de responsable (pas Mr. Maurin, qui ne travaille plus, mais qui m'a parlé une fois, très aimable, en m'expliquant que tout fout le camp et que les gens d'aujourd'hui ne sont plus aussi sérieux qu'avant...gloups). On me dit qu'ils n'y sont pour rien, que c'est le vilain SAV-iste national qui traîne les pattes, mais que même si j’invoquerais le code de la consommation (les défauts de conformité) ils ne sont pas tenus me rembourser. Le ton badin n'y est plus, on parle pognon et ça commence à chauffer.
Finalement, énervé, le monsieur me propose soit de les acheter un autre ampli et eux, magnanimes, ne me feront pas payer les frais de transport, soit de me rembourser l'ampli mais...dans ce cas on va me retenir deux fois le prix de transport UPS de mon ampli (sic!)
Inutile de vous dire que mon pote conseiller juridique a sauté au plafond en entendant mon histoire et qu'il s'est proposé de prendre l'affaire en main, car trop c'est trop. Une petite lettre recommandée avec accusé de réception, bien argumenté juridiquement, a eu comme effet la baisse des exigences du monsieur, qui se contentera de me retenir qu'un transport UPS...
Dépité et avec les oreilles bourdonnantes à cause du silence profond (sans ampli mes enceintes n'arrivent pas s'exprimer correctement et gardent un silence boudeur), j'accepte à contre cœur l'offre de ce responsable afin de revoir, au plus vite, la couleur de mon argent. Youpii, un chèque est en route.... mais comme les étoiles ne m'aiment pas, le chèque arrive sans signature. Rebelote, renvoi du chèque, les plus plates excuses de la secrétaire. Encore du temps qui passe, mais quelle joie, je vais pouvoir écouter de la musique enfin, après avoir appris à la dure que tout se mérite et que tout se paye dans ce bas monde...
Et voilà, amples salutations aux lecteurs de ce forum, à eux d'en tirer une conclusion...je préfère tirer un trait et écouter le grand Miles dialoguer avec Coltrane.