Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les vidéo projecteurs ont-ils encores un avenir en HC ??

Message » 16 Aoû 2014 14:38

Bonjour à tous,

Je ne sait pas si j'ai posté au bon endroit mais je me lance ! Si ce n'est pas le cas, je vous présente mes excuses :-(

Voilà, ça fait un moment que j'hésite à passé a la vidéo projection, cependant, une "nouvelle" technologie est en train de naitre, les casque vidéo, voir virtuelle (Sony à sortie un casque vidéo HD, et d'autres full HD vont faire leur apparition, telle que l’oculus rift ou le projet morpheus de sony).

Suite à ces nouvelles techno, qui de plus on l'air abordable (oculus rift a 350 dollars pour le moment), je me demandé si vraiment les vidéo projecteur avaient encore un avenir.

En effet, ces casques permettent d'avoir une taille d'écran incomparable par rapport aux vidéo projecteur et donc une bien meilleur sensation lors du visionnage d'un film. La qualité de l'image est apparemment hallucinante (utilisation de l'OLED pour des noir profond, pas de lumière ni de reflet).

De plus cela prend beaucoup moins de place qu'une salle dédié.

De ce fait, par rapport à tous ces avantages, la vidéo projection chez les particuliers à t-il encore un avenir ?
Se lancer dans une salle de vidéoprojection est-il encore valable ?

Qu'en pensez-vous ?
DickLeSadick
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Aoû 2014 14:15
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 15:45

euh ... comment tu fait pour regarder un film avec ta famille ou des amis, avec ton casque ??? :ko:
Aussi, tu aurais pu dire "a quoi ca sert d'avoir des HP en 5.1 ou 7.1", il suffit d'avoir un casque surround

Ces solutions sont bonnes si tu es seul et sans amis ... :siffle:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 16:12

Ben écoutes, tu m'enlèves les mots de la bouche !! :bravo:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 16:48

Tout pareil : Les vidéoprojecteurs auront de plus en plus le vent en poupe, sans aucun doute : La qualité d'image est au top, des écran de 3m de base dans son salon. Les dernières nouveautés optiques permettent de mettre le projo à moins de 70cm d'un mur et de créer une grande image. On imagine le poids et l'encombrement de son équivalent "TV plate". (en attendant les TV à écrans flexibles ?) Le vidéoprojecteur a un avantage énorme : Le système de création d'image est minuscule, le reste, c'est de l'optique et de la lumière. Les LED vont bien aider ... Et regarder un film "comme au cinéma", mais en famille, quel plaisir !

mais le casque vidéo peut remplir un "vide" actuel ... Celui de se faire une "belle" toile dans sa chambre d'hotel, alors qu'on est en voyage (d'affaire), loin de tout, avec pour seul horizon une TV étrangère pourrie : Les voyageurs me comprendront. Dans ces conditions, un casque vidéo, un DD 2,5" : Et un bon film, un ! Je serais acheteur de ce genre d'engin dès que les matrices sont Full HD ... et les prix raisonnables !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 18:15

et puis la projection directe dans les yeux par rapport à la projection indirecte doit flinguer les yeux à vitesse grand V.
Donc je vote projection.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 8:42

A chaque media son usage, c'est tout.

Pour l'oculus, il faut aussi prendre garde à la réso horizontale divisée par 2, aux transformations géométriques de l'image qui altèrent sa qualité et au fait qu'un certain nb de pixels ne servent qu'à afficher la salle virtuelle. Si au final on a l'équivalent d'un 720p avec le futur panneau d'une réso supérieure au full-HD, ce sera déjà bien.

Le vidéoproj n'est pas non plus la panacée... Une TV 4k mettra une fessée à un projo 4K (MTF) pour un prix bien inférieur. Les futures dalles QD-LED (l'oled est mort) exploseront tous les projos en terme de contraste... Mais le projo aura l'avantage de la taille image... Ce qui importe tjrs au final, c'est les usages.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 9:58

Emmanuel Piat a écrit:A chaque media son usage, c'est tout.

Pour l'oculus, il faut aussi prendre garde à la réso horizontale divisée par 2, aux transformations géométriques de l'image qui altèrent sa qualité et au fait qu'un certain nb de pixels ne servent qu'à afficher la salle virtuelle. Si au final on a l'équivalent d'un 720p avec le futur panneau d'une réso supérieure au full-HD, ce sera déjà bien.

Le vidéoproj n'est pas non plus la panacée... Une TV 4k mettra une fessée à un projo 4K (MTF) pour un prix bien inférieur. Les futures dalles QD-LED (l'oled est mort) exploseront tous les projos en terme de contraste... Mais le projo aura l'avantage de la taille image... Ce qui importe tjrs au final, c'est les usages.



C'est quoi (MTF) ?
Et c'est quoi le QD-LED ?

Certes c'est pas faux dans un sens une télé 4k à pour l'instant un prix largement inferieur et je vais aller plus loin même en disant que les télés de maintenant ont une taille qui rivalise avec des projos pour certaines base on atteint déjà en moyenne 1.65 m de diagonale en moyenne ce qui est pas mal et sans oublier les futurs ecrans 2:35 courbe, bien que le courbe n'apporte rien...Quand aux contrastes tu as raison, mais...il y a toujours un mais lol mais le ressenti et la différence d'image (je parle de type d'image pas de contraste) fera qu'un videoprojecteur sera toujours mieux si tu veux une image ciné et pas numérique. une image douce et pas dure, avec un ecran...Sans oublier que le procédé est incomparable l'un projete la lumiere directement dans votre oeil l'autre est refléchie sur un ecran avant d'etre renvoyé vers votre oeil, bref en gros une télé restera toujours une télé et un videoprojecteur un videoprojecteur...comme vous le dites si bien emmanuel chaque objet à son usage, ne mélangeons pas tout. Maintenant je dénigre pas le bon enorme des télés bien au contraire mais chaque objet boxe dans une catégorie différente, quand aux 4k je suis pas encore passionné par ce changement comme l'a été de passer de la sd à la full hd, pas de contenu, pas de support, pas de lecteur, et pas ou peu de videoprojecteur 4k ce qui est un comble vu que c'est avec eux qu'on sentira le plus une différence sur 3m de base ou 4m car franchement et je parle pour moi même toutes ces déferlentes de nouvelles technos me rend perplexe autant avant j'adorais les nouveautés autant maintenant je suis dubitatif de l'interêt comme le dolby atmos (11 haut parleur dans la maison MDR) essayons d'abord d'avoir un bon 5.1 surtout vu le prix de bonnes enceintes...et le 4k quand je pense aux installations de home cinema qui n'utilise que 50% de leur capacité (salon clair, ecrans moyen de gamme avec projo de folie, pas de calibrage ou peu, lecteur moyen...Bref je pense qu'avant il fallait être à la pointe tandis que maintenant il vaut mieux jouer avec un ou deux ans de retard sur la techno et profiter des meilleurs objets à moindre cout et laisser les nouvelles technos se développer...
thxselect
 
Messages: 69
Inscription Forum: 15 Jan 2013 20:41
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 10:40

Je suis largement en phase avec ce qui est écrit...

MTF : modulation transfert function (du moteur optique). J'ai expliqué en long en large et en travers ce que c'était et pourquoi c'était très important en vidéoprojection (liée à la notion d'acutance et de contraste interpixel). Il faudrait retrouver les posts (vieux d'environ 2 ans).

QD-LED : quantum dot LED. C'est le successeur de l'approche "Quantom Dot" maitrisée par un certain nombre d'acteurs (3M, QD Vision, ...) et déjà mis en oeuvre par Sony comme expliqué pédagogiquement ici : http://www.cnet.com/news/what-are-quant ... r-next-tv/

Le QD-LED permet de se passer de back-lighting (rétroéclairage LED) contrairement à l'approche Sony / QD Vision et est assez cousine de l'OLED mais est bcp plus performant énergétiquement, bcp plus simple à produire, bcp moins cher etc. Voir cet article sérieux de LEDs magazine qui fait un point sur ces technos en déc.2013 :

http://www.ledsmagazine.com/articles/pr ... azine.html

Récemment, Samsung et d'autres grands acteurs de la TV ont prétendus être prêts à produire des TV à base de QD-LED (donc avec des perf. sup à l'OLED) en masse sur les news chinoises. Quelle est la part de vrai ? quelle est la part d'intox ? Difficile à dire, les enjeux économiques sont absolument énormes...

http://translate.google.com/translate?h ... &sandbox=1

Google donne plein d'infos sur les QD-LED display...
Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_dot_display
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:09

pasender a écrit:euh ... comment tu fait pour regarder un film avec ta famille ou des amis, avec ton casque ??? :ko:
Aussi, tu aurais pu dire "a quoi ca sert d'avoir des HP en 5.1 ou 7.1", il suffit d'avoir un casque surround

Ces solutions sont bonnes si tu es seul et sans amis ... :siffle:


Ben en fait j'avais plutôt pensé a un casque par personne et pour le son on laisse les enceintes faire le boulot.
Quand on voit le prix de ces futurs casques (350 dollars pour l'occulus pour le moment), on peut acheter un paquet de casque pour le prix du projo et de l'écran.

Maintenant la question que je me pose c'est es que l'on est pas trop isolé, quel effet cela fait ? J'aimerais tester mais je ne trouve aucun casque vidéo en magasin (le sony existe pourtant).
DickLeSadick
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Aoû 2014 14:15
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 11:10

pnauts a écrit:et puis la projection directe dans les yeux par rapport à la projection indirecte doit flinguer les yeux à vitesse grand V.
Donc je vote projection.


C'est une question que je me pose aussi, mais si c'est autorisé à la vente et qu'il n'y a pas de consigne particulières, y a t-il vraiment un danger ?
DickLeSadick
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Aoû 2014 14:15
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 21:17

Je suis intéressé par les casques de réalité virtuels mais pour les jeux vidéos. Je ne pense pas me séparer de mon VP surtout que je visionne les films entre amis ou en famille.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 0:26

DickLeSadick a écrit:
pnauts a écrit:et puis la projection directe dans les yeux par rapport à la projection indirecte doit flinguer les yeux à vitesse grand V.
Donc je vote projection.


C'est une question que je me pose aussi, mais si c'est autorisé à la vente et qu'il n'y a pas de consigne particulières, y a t-il vraiment un danger ?


ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de consignes.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 7:42

j'en suis à mon 3ème projo, il coûte environ 3 ou 4 fois moins que le premier, et somme toute il est possible de l'utiliser en lumière du jour, ce sont des atouts. Je ne crois plus guère que les projos très chers (>3000€) feront un tabac : si trop peu de gens les connaissent, leur marché va se rétrécir, et que dire du sav sur une série limitée? C'est tout le pb des plasmas, puis des écrans actuels : après le première pb c'est hélas souvent la pb (pour "poubelle"). En plus ils ont quelque peu flingué la 3d, on l'a pour quasiment 0 +value -même sur tri lcd-! nous vivons une époque formidable, et ça ne me gêne pas d'être dans la ligue des "profiteurs", on n'en demandait pas tant! c'est vieux comme la tv : la qualité ne paie pas, "on" veut tjs plus de "bouche-trous" , avant ça s'appelait "un interlude" ... des images d'aquarium, de floralies ... Une histoire de W. Allen illustre le propos : "Qu'est-ce qu'on mange mal dans cette p..ain de maison de retraite! ah ça oui, tu l'as dit, Bouffigue! et t'as vu les parts? ridiculement minuscules!" je constate que mes vidéos 720p 3D ou non sont bien au-dessus de ce qui descend couramment des antennes, surtout les images de studio.
Sinon je trouve comme bcp que c'est mieux de voir une image projetée, et c'est difficile à expliquer. Avec un bon upscale, on a du mal à distinguer la hd de la sd.. sauf pour les films dignes de leur rang. Ne parlons pas du son, ça suffit pour un lundi!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message