Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, nitrox, pierrot le fou, symus35, xullux de bordeaux, yannosaeba et 162 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 13 Aoû 2014 20:29

Francois76l a écrit:@TipToe
Mon script d'upscale de la SD que j'utilise ;)
++

Code: Tout sélectionner
#HighScale SD 576p
#Decoding software/Cuda/Cuvid in LAV Video or CoreAVC
#Deinterlacing max quality in madVR if needed
#Avisynth in ffdshow
#Call Deblock_QED * NNEDI3 * GradFun2db * LimitedSharpenFasterHC * UnsharpHQ
#Upscaling 2X by NNEDI3 in AviSynth with 1 or 2 layers
#Output YV12 in ffdshow (Output)
#Chroma upscaling by Jinc 3 taps + anti ringing (MadVr)
#Image upscaling 1080p by Lanczos 8 taps + anti ringing (MadVr)
SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTMode(2)
#Deblock
Deblock_QED(quant1=14,quant2=16)
#Degrain
DeGrainMedian(limitY=3,limitUV=5,mode=1,interlaced=false)
#ReSize I by NNEDI3 (bien renseigner le nombre de threads!!)
#nns peut passer à 4 si votre config le permet
ss=2
nnedi3_rpow2(nsize=0, nns=3, threads=8, rfactor=ss)
#Sharpen
LimitedSharpenFasterHC(strength=40)
#Deband
GradFun2db()
#le Resize II est ici désactivé. MadVR s'occupe du reste de l'upscaling
#libre à vous de le réactiver si votre machine le permet
#ReSize II by NNEDI3
#ss=2
#nnedi3_rpow2(nsize=0, nns=2, threads=8, rfactor=ss)
LimitedSharpenFasterHC(strength=40)
#Unsharp Mask (à modifier si on utilise la nouvelle version de unsharpHQ)
unsharpHQ(str=0.6)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


Hello ;) Ayant une config assez costaud (i7 2600k @ 4.5 ghz) j'aurais bien aimé tester ton script, sauf que je n'ai pas NNEDI3 sur mon ordi...

Déjà est il compatible avec Avisynth 2.5 ou il faut impérativement passer à la 2.6 ? (je devais avoir une bonne raison à l'époque d'être resté en 2.5...)

Ensuite quels autres filtres ffdshow peut on garder ? Par exemple deinterlacing et deband ? (j'imagine qu'il faut supprimer le deblocking, le sharpen et le resize ?)

Dernière question qui aurait peut être due être la première : j'ai telechargé une archive NNEDI3 sur forum.doom9.org mais ensuite il me dit qu'il me faut un script Deblok_QED puis masktools et peut être d'autres choses encore... bref je m'y perd. Quelqu'un aurait la gentillesse de me dire ce que je dois installer et où trouver les bonnes archives ?

Merci !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 12:05

Question:

J'utilise un des scripts (modifié) de McGayver (merci beaucoup au passage). Quand je lis une vidéo en 23.976 pas de problème; mais quand je passe un fichier en 29.970 en 1080P, ça rame un peu (720P ok).

Y aurai-t-il un moyen de faire un téléciné inversé en rentrant un valeur dans le script avisynth pour retrouver la valeur de 23.976 (est-ce celle d'origine??? Je ne sais pas)? Si oui est-ce que ça ne risque pas justement d'alourdir encore plus le script (et donc obliger de baisser certaines valeurs)?

Ou est-ce lié au fait que mon diffuseur ne prenne que le 60Hz? et donc travail plus gros? (J'essaie de voir toutes les possibilités).
oliviergregoire
 
Messages: 357
Inscription Forum: 07 Mar 2003 18:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 12:24

Frequence plus élevé et tordu => plus de taf pour le CPU . Voilou le problème :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 12:41

Tout à fait. Au lieu d'avoir 24 images à traiter par seconde le CPU en a 30 ;-)
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 13:42

Et on ne peut rien faire j'imagine?
oliviergregoire
 
Messages: 357
Inscription Forum: 07 Mar 2003 18:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 13:56

Si : tu allèges l'upscale dans le script....ou tu boostes/changes ton proc .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 21:26

OK. Merci pour les réponses.
oliviergregoire
 
Messages: 357
Inscription Forum: 07 Mar 2003 18:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:54

Je me demandais si un script AviSynth pourrait permettre de corriger des problèmes de shading sur un projecteur. L'idée serait juste d'appliquer un facteur relatif correctif RGB, avec des valeurs différentes selon la zone d'affichage concernée. Par exemple ayant découpé l'écran en une multitude de petites zones (par ex. 16x9 carrés de 120 pixels chacun), voire même avec une sorte de bitmap de l'écran si c'est possible... Je ne sais pas si c'est clair.

Quelqu'un a-t-il déjà testé cela? Et sinon, des pistes pour programmer ça? (je n'ai jamais écrit de script... certes, ça serait l'occasion d'apprendre).
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2014 23:18

Le bitmap de correction risque de dépendre de la luminosité. Les corrections risquent de ne pas être les mêmes selon que tu affiches une scène très sombre, ou très exposée. Faisable mais il doit y avoir plein de pièges. Par shader ça doit être plus simple que par Avisynth.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 0:20

Ca ne serait effectivement pas un "bitmap" à appliquer strictement quel que soit le contenu, mais représentant les valeurs de correction à luminosité maximale. En supposant que le comportement de shading soit linéaire, on pourrait alors coder une correction proportionnelle.
Le premier souci étant que je n'ai aucune expérience ni en shaders, ni en scripts avisynth... donc si quelqu'un a déjà tenté une expérience similaire je serais preneur du feedback. ;)
Sinon, est-ce qu'il existe des outils logiciels de calibration "par zone"?
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2014 7:16

Je n'ai pas le temps de l'écrire, tester, etc mais si tu veux utiliser Avisynth, les fonctions imagereader et overlay devraient t'aider à faire le job. Jamais essayé mais ça devrait pas être compliqué en théorie. A voir en pratique...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 17:18

Ben ça revient à modifier la température couleur non seulement par zones, mais en prime avec un dégradé progressif pour passer des zones affectées vers les zones "seines".
Moi ça me parait pas si évident ... :-?
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Déc 2014 18:19

Sans compter que pour avoir un truc précis il faudrait créé un maximum de zones . J'ose pas imaginer le PC de ouf qu'il doit falloir pour qu'il puisse calculer ça en temps réel sur de la Full HD ! :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Déc 2014 18:47

La FHD c'est dépassé on parle 4K maintenant donc ce sera Tri SLI de Titan Black et pi cé Tout !
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2014 18:52

Refroidie au zotote liquide , alors !

La 4K......mouais.......t'en a beaucoup chez toi des films en 4K ??? Déjà qu'ils les sortent encore en DVD :-? Faut absolument que ce format disparaisse de la circulation sinon on avancera pas :(
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message