Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox et 184 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Install de A à Z.

Message » 16 Oct 2014 6:55

Bonjour,

Suite au message de STRA je découvre ton sujet. L'approche est effectivement très intéressante et l'ouverture d'un topic dans la section DIY serait vraiment pertinente.

Bon courage pour la suite de cette belle aventure qui s'annonce passionnée et passionnante :D
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Oct 2014 12:34

je comprends pas toujours :ko:

je fais donc un autre post sur la partie acoustique ?
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 16 Oct 2014 12:50

Touche a rien, continu ici :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2014 21:44

:oops:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Oct 2014 10:13

Bonjour à tous,

Je reviens apres quelques temps, le temps de lire un peu ce que j'ai pu trouvé.

Que pensez vous de faire une étude en plusieurs étape...

1 - Calcul du volume de la pièce ( il me semble avoir lu que le volume parle plus qu'une superficie. Que la hauteur standard sous plafond n'etait pas toujours idéale ).
2 - Isolation de la pièce ( ça ne semble pas tres dur ).
3 - Correction acoustique :ko: ( il me faudrai apprendre à faire des mesures ... avec micro peut etre :hein: . Il y a certaines méthodes que j'ai pu voir qui semble simples et peu chères ).
4 - Choix du nbrs de hp pour création d'enceintes.

Donc pour avancer :mdr:

Etape 1 : Calcule du volume de la pièce "idéal" :hehe:

Je me peux faire confiance sur les logiciels que l'on peut voir sur le net ? http://www.mh-audio.nl/index.asp

Avez vous une approche différente ?

Merci :ane:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 23 Oct 2014 15:28

une question importante est : la pièce devrait-elle être bien isolée phoniquement/acoustiquement du reste de la maison ?

Si oui, dans quelle mesure ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Oct 2014 18:26

Nimaj44 a écrit:une question importante est : la pièce devrait-elle être bien isolée phoniquement/acoustiquement du reste de la maison ?

Si oui, dans quelle mesure ?



L'isolation acoustique a 2 buts :
- que la pièce soit calme
- pouvoir écouter sa musique tranquillemnet pendant que les autres membres de la famille dorment ou travaillent.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Oct 2014 18:41

Tout est tres bien résumé Powerdoc :P
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 23 Oct 2014 19:27

Powerdoc a écrit:L'isolation acoustique a 2 buts :
- que la pièce soit calme
- ....

Bien vu Powerdoc. Ce serai en effet dommage d'avoir une belle install , si on entend le tramway qui passe à côté ....
Je penses que PMG106 a comme projet d'acheter une maison et non un appartement.
C'est déjà un bon point il me semble.

Il y a amha 2 parametres sur ce point :
- éviter les pollutions sonores exterieurs ( tramway , gare , traffic routier ...)
- avoir une bonne isolation acoustique ( bruit exterieur -> vers l'interieur ).

Qu'en pensez-vous?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Oct 2014 19:46

Dans le cas d'une pièce qui doit etre isolée dans les deux sens, il va falloir partir sur le principe de la boite dans la boite et donc un gros volume pour la pièce brute de départ.

À moins de pouvoir isoler la pièce de la maison, dalle et murs indépendants.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Oct 2014 21:03

Nimaj44 a écrit:Dans le cas d'une pièce qui doit etre isolée dans les deux sens, il va falloir partir sur le principe de la boite dans la boite et donc un gros volume pour la pièce brute de départ.

À moins de pouvoir isoler la pièce de la maison, dalle et murs indépendants.


une maison en 2 parties : un coin salon et peut être cuisine, et une autre partie séparée chambres
Un lieu assez calme pour ne pas se ruiner en isolation phonique

Après tout est question de budget.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Oct 2014 21:16

Ça c'est dans le meilleur des cas ou il fait construire selon ses plans et qu'il a du terrain. Ce n'est pas donné à tout le monde. :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Oct 2014 21:18

Nimaj44 a écrit:Ça c'est dans le meilleur des cas ou il fait construire selon ses plans et qu'il a du terrain. Ce n'est pas donné à tout le monde. :wink:



oui tout a fait , mais à priori il part d'une feuille blanche si j'a bien compris
L'astuce c'est de faire son projet au meilleur prix

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Oct 2014 9:05

Voila c'est exactement cela :mdr: merci merci :P

Partir d'une feuille blanche, avec un budget plus que maitrisé ... car il est petit :ko:

Mais gros avantage, je vais réaliser beaucoup de travaux moi même donc je vais pouvoir vraiment réduire les couts et surtout faire venir au minimum des profs :bravo:

Je n'ai pas encore vraiment pensé à une disposition particulière, je pense partir sur une pièce dédiée dans un premier temps que j'aménagerai avec fauteuils pour faire un salon ( sans télé ).

Donc, comment définir au mieux la taille de la pièce :wtf:
Je peux me baser sur ce que l'on peut trouver sur le net ?

Je pensais une base de 30m2 voir plus, enfin, je dis plus, que si le resultat, que si l'augmentation apporte un plus :ko:

Comment peut on définir tout cela ? par ex, savoir que 40m2 sera plus bénéfique que 30m2 mais qu'il n'y aura aucun gain par rapport à du 50m2 ?
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 24 Oct 2014 9:13

PMG106 a écrit:Voila c'est exactement cela :mdr: merci merci :P

Partir d'une feuille blanche, avec un budget plus que maitrisé ... car il est petit :ko:

Mais gros avantage, je vais réaliser beaucoup de travaux moi même donc je vais pouvoir vraiment réduire les couts et surtout faire venir au minimum des profs :bravo:

Je n'ai pas encore vraiment pensé à une disposition particulière, je pense partir sur une pièce dédiée dans un premier temps que j'aménagerai avec fauteuils pour faire un salon ( sans télé ).

Donc, comment définir au mieux la taille de la pièce :wtf:
Je peux me baser sur ce que l'on peut trouver sur le net ?

Je pensais une base de 30m2 voir plus, enfin, je dis plus, que si le resultat, que si l'augmentation apporte un plus :ko:

Comment peut on définir tout cela ? par ex, savoir que 40m2 sera plus bénéfique que 30m2 mais qu'il n'y aura aucun gain par rapport à du 50m2 ?


tu peux partir sur des dimensions comme 5 metres de larges par 7 metres de long sur 3 de haut . Il est important d'avoir une hauteur de plafond assez haute. le point d'écoute c'est d'avoir par exemple la chaine sur une des largeurs de la pièce (bien centrée) et le canapé plutôt au mileu ou au tiers de la pièce (mais pas à l'autre bout)
Pour les murs, prevoir deux couches de BA 13, eviter l'isolation polystyrène . Il y a mieux mais c'est plus cher (sandwich de placo et d'isolant, mais est-ce bien raisonnable)
Il ne faut pas perdre de vue que le but n'est pas de faire un auditorium, mais une pièce saine acoustiquement parlant en évitant les plus grosses erreurs (dimensions, materiaux et emplacement)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message