Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra et 467 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 25 Sep 2014 7:41

:o :siffle:

Oui des Triangle !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Oct 2014 23:48

Mambosun a écrit:
yijing a écrit:Le problème du caisson, pardon la joie du caisson, c'est le réglage et le placement.

Pour l'aspect "maximal", je pense que si tu maitrises bien le tout, caisson+scm7 seraient mieux que SCM11...mais question prix tu ne vas pas t'y retrouver (enfin je pense !) :oops:

Perso, je crois que je n'aurai jamais de caisson et pour une question de RQP, je choisirai plutôt le modèle au "dessus."


+1 avec Yijing, un caisson n'est pas toujours très simple à mettre en œuvre, sachant que les ATC, même les plus petites, descendent assez bas. De plus, il faut un sub qui fonctionne en parfaite synergie avec les biblios.
J'y avais déjà pensé avec mes ATC A7, mais j'ai renoncé car je ne me sens pas particulièrement frustré par les relatives limitations de mes biblios dans l’extrême grave. D''autre part j'ai toujours un peu peur que les voisins entendent plus le sub que moi :D
Ce qui sera déterminant c'est avant tout ta salle d'écoute.

Donc si les SCM7 ne suffisent pas pour la restitution du grave, je te suggérerai aussi d'essayer plutôt les SCM11.


Je cite et reviens dessus sur une approche théorique qui m'échappe.

Un caisson + bliblio (l'un sur l'autre) revient physiquement à une enceinte 3 voies, non ? Le placement est aussi problématique qu'une colonne je pense ...

Par contre, pour le filtrage et l'association de l'un avec l'autre, cela peut plus se compliquer comme vous le dites.

Par contre, s'il est retenu un caisson clos, qui comme ATC a bonne presse, cela limite la difficulté de mise en oeuvre. Par exemple un SVS SB1000 (ou BW608, ou XXLS400) + ATC scm7 (ou11) + Deq2496 (ou antimode), cela pourrait donne une association correcte arpés paramétrage du correcteur ?

merci d'avance
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 07 Oct 2014 8:41

fred-ql a écrit:Un caisson + bliblio (l'un sur l'autre) revient physiquement à une enceinte 3 voies, non ? Le placement est aussi problématique qu'une colonne je pense ...


C'est une comparaison qui n'a pas lieu d'être même si elle revient souvent.

Une 3 voies, le hp de grave coupe haut 200hz à 700 Hz, un Hp dédié au médium.
Une 2 voies + caisson, le caisson est en général coupé à 80 Hz, pas de hp dédié au médium (le gros + d'une trois voies) et des pb de raccord éventuel (voir toujours) entre le HP de grave/medium et le tweeter. Un 8 pouce est la limite utilisable sur une deux voies sauf à user d'un pavillon.

Le placement du caisson est bien plus simple que le placement de deux enceintes. Le caisson peut être décentré, sur le coté voir dérrière (je sais mais ça fonctionne).
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 07 Oct 2014 23:19

je cite, un message retrouvé dans les archives (sujet : enceintes monitoring)
date : 08 mai 2008

LGDS a écrit:
Ozwel a écrit:Ouais mais quand on ne peut pas écouter ... surtout du matos pro, c'est encore plus dur à trouver j'ai l'impression. Raaaaa Toulouse.

Bon sinon niveau grave, ça reste une biblio c'est un peu ce qui me freine encore, mais pour écouter de la pop/rnb/électro, est-ce que le grave peut envoyer avec un minimum de satisfaction ?


Il te suffit d'y ajouter un sub ou deux et de filtrer en actif. Tu vas obtenir une enceinte large bande dont le grave pourra être optimisé en terme de réglage. Ton système d'écoute est donc évolutif. En fait , c'est même indispensable pour obtenir un résultat cohérent et équilibré.

C'est la solution que TMS vient de mettre en place chez RFI. Deux moniteurs type biblio + deux subs + un DEQ24/96 modifié.


et il a été corrigé, 2 messages suivants, par TMC, que cela n'etait pas un DEQ mais un filtre numérique (TMC et LGDS sont 2 PRO du son)

Je pourrais en déduire que cela est faisable mais compliqué de mise en œuvre (synthèse de cette "citation" avec vos précédentes remarques).

Pour continuer dans mes "illusions", et sans filtre numérique
ATC SCM 7 : Bp 60Hz-22kHz -6db
SVS SB1000 : Bp : 24-260 Hz +/- 3 dB avec fréquence coupure réglable (fmin 50 hz)

Soucis : les fréquences se chevauchent .... d'ou (et à défaut d'un filtre numérique) l'utilisation d'un DEQ2496

exemple 1 :
- SVS réglé à 70 hz de fréquence de coupe
- DEQ sur ATC réglé en passe haut à .... 70 hz

Avantage : proche d'un vrai système multi-voies
Pb : pas de gestion du caisson

Exemple 2 :
- SVS réglé à 70 hz
- DEQ sur ATC ET SVS qui linéarisera la "bosse" des 2 graves & tout le spectre.
Avantage & Pb : inverse de l'exemple 1

Amélioration commune, régler la fréquence de coupure du SVS afin que la correction du DEQ soit la plus faible.

nb : je parle de ATC car c'est le sujet et de SVS car il est clos (comme BW608, WWLS400). Aprés c'une pure approche intellectuelle ... mais je me trompe surement ... :ane:

merci de m'avoir lu :)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Oct 2014 7:39

fred-ql a écrit:Soucis : les fréquences se chevauchent .... d'ou (et à défaut d'un filtre numérique) l'utilisation d'un DEQ2496


Non, on ne régle pas un manque de filtrage par un égaliseur. En l'ocurrence là il y aura deux HP différents en comportement (temps de propagation de groupe) qui ne réagiront pas à la même vitesse.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:09

[MODE HS ON]

La vitesse du HP du caisson ne sera jamais la même que les autres HP (taille par exemple). Par la, un caisson ne peut JAMAIS être associé avec une enceinte. Hors on sait que cela peut se faire.

Il faut voir le tout comme un ensemble, et pas comme pris unitairement. ATC a aussi son caisson, le C1.

Je pars du principe que l'ATC est bonne sur toute sa plage de fonctionnement ...

En dessous d'une certaine fréquence- et ceci est valable pour toute enceinte- le niveau de grave s'écroule (ce qui est d'autant plus vrai pour une bibliothéque). Lorsque ce grave s'écroule (pourrait s'apparenter à un filtre passe haut "naturel"), le caisson peut prendre le relai au niveau du grave avec une fréquence de coupure réglée en adéquation avec le "filtre pas haut naturel". Réglage effectué travers de son filtre passe bas.

Je ne vois pas pourquoi se différencie d'une enceinte à colonne qui elle dispose aussi de filtres en son sein. La ou je suis d'accord, c'est que le rendu du caisson doit être proche de la bibliothèque (pas un caisson "baveux" avec une biblio "chirurgicale", ou l'inverse). Caisson ATC avec enceintes ATC par exemple.

Pour le placement, au sein d'une colonne, on ne peut choisir de mettre le grave à un endroit et le reste du spectre ailleurs.

nb : il existe dans cette même rubrique "hifi" un sujet qui parle des caissons "hifi" (je ne pense pas qu'il ait été réalisé si cela était impossible ;) ).

[MODE HS OFF]

Et ce n'est pas trop le sujet ici, de parler des caissons, mais des ATC. Je me permettrais de ne plus l'aborder si cela ne vous dérange pas.

Bonne journée
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:16

fred-ql a écrit:[MODE HS ON]

La vitesse du HP du caisson ne sera jamais la même que les autres HP (taille par exemple). Par la, un caisson ne peut JAMAIS être associé avec une enceinte. Hors on sait que cela peut se faire.

Fred-ql


Le filtrage du caisson et des enceintes à pour but de répartir la réponse en fréquence par HP et cela de la même façon que sur une enceinte classique.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Oct 2014 15:44

Me voila dans le club.

Mais comme je suis têtu, curieux et que j'aurai besoin d'un caisson pour le HC (que je pratique rarement), je prendrais un clos pour faire des tests car il existe 2 écoles, ceux avec et ceux sans (sur un forum voisin, très technique, ils disent que cela peut être un plus).

On verra ...
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Oct 2014 21:27

fred-ql a écrit:[MODE HS ON]

La vitesse du HP du caisson ne sera jamais la même que les autres HP (taille par exemple). Par la, un caisson ne peut JAMAIS être associé avec une enceinte. Hors on sait que cela peut se faire.

Fred-ql


J'ai pas tout lu mais ... la vitesse c'est les Hz, et 50 Hz d'un haut-parleur 30 cm seront les mêmes 50 Hz que ceux d'un haut-parleur de 10 cm. Sauf que celui de 10cm les reproduira avec bien plus de distorsion.

Un caisson correctement construit offre des performances similaires à des enceintes hi-fi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Oct 2014 0:23

A mon tour ...

Ayant récupéré des ATC SCM19, sans les avoir écoutées au préalable, je me rends compte qu'elles sont quand même pas mal.

En effet, en ne voulant plus choisir tel câble, telles enceintes,tel ampli ... et le fonctionnement entre-eux, j'ai décidé de jouer à "l'idiot" en me disant que si cela fonctionnait dans le monde PRO, pourquoi cela ne serait pas le cas chez les particuliers.

De plus, je voulais quelque chose de droit (toujours pour éviter les colorations des différents éléments) et de simple (moins de DSP, convertisseur au possible)

Aprés le branchement rapide des ATC sur :
Lecteur Onkyo Intégra (RCA)
Préampli HK 1.0 (sortie XLR)
Ampli Yamaha PC4800N
Cable Mogami (RCA et XLR)

et un placement à 60° (qui joue pas mal sur les rendus), l'écoute est agréable et précise (j'utilise mes mots car je ne suis pas un PRO de la rédaction) sans aucune agression, même si cela est assez vers les aigu (mais cela vient de la pièce, je sais). Ecoute plus agréable et détaillé que mes précédentes enceintes (mais cela je m'en doutais un peu à la lecture des messages ici).

nb : elles sont exigeantes qd même car avec un angle de 40°, on perd une (grande) partie de la "spatialisation"

J'avais dernièrement remarqué (selon mes gouts), au sein d'un auditorium, sur des paradigm ce coté profondeur mais une présence moins marquée des détails et un son soit plus fade/lisse (modéle inspiration) soit trop haut médium (modèle studio 60).

Comparé aux P4, le rendu est plus rapide (peut être la différence entre une close et une basse réflex, et peut-être aussi la gamme).

Tout cela pour dire, que dans un environnement non amélioré (mur lisse sans meuble, baie vitrée sans rideau, sans correction acoustique), ATC posées sur des chaises, câble HP "limites", ... le rendu propose une profondeur de l'écoute, ou la scène sonore est large tout en étant rapide et sans fatigue (ce n'est pas le "calme" des dynaudio ruban papier ni la vivacité des Klipsch).

Donc, ma premiére conclusion avec un branchement à l'arrache est plutôt un bon point pour ces petites ATC. Elles ont l'air de mériter leur réputation (je comprends le terme "spatialisation" et "rapidité").

A continuer essai avec caisson (je n'ai pas encore (*)) et ultra-curve pro pour voir si cela change (en positif) ou pas.

N'étant pas fermé, j'écouterai bien le modéle 40, 50 ... 150 et même PMC 22 :mdr: (mais je suis bien avec ses 19)

(*) je ne trouve pas qu'elles manquent de grave, ils sont présents
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 22 Oct 2014 4:18

Savez vous s'il existe des enceintes ayant la même sonorité que les ATC mais beaucoup moins chères ? Pour les budgets raisonnés et pour utiliser en écoute 5.x, les arriéres ne sont pas obligées d'être de la même prestance que les principales.

Déjà, ça dépend de quelle enceinte de chez ATC on parle. La 19 et la 50 par exemple ne peuvent pas vraiment comparées.

Maintenant, si tu apprécies les écoutes "dans l'esprit de..." tu peux trouver quelque-chose d'analogue chez PSI audio, Xavian et PMC. Mais ça dépend des modèles et des besoins, et je ne connais pas d'enceintes d'exceptions qui soient données. C'est aussi le cas pour les fabricants que je cite en dessus.
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 22 Oct 2014 12:30

Enfin, pour avoir écouté plusieurs ATC et plusieurs PMC je ne trouve pas que les écoutes se ressemblent mais c'est un avis personnel...

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Oct 2014 19:56

JenniferArepasser a écrit:
Savez vous s'il existe des enceintes ayant la même sonorité que les ATC mais beaucoup moins chères ? Pour les budgets raisonnés et pour utiliser en écoute 5.x, les arriéres ne sont pas obligées d'être de la même prestance que les principales.

Déjà, ça dépend de quelle enceinte de chez ATC on parle. La 19 et la 50 par exemple ne peuvent pas vraiment comparées.

Maintenant, si tu apprécies les écoutes "dans l'esprit de..." tu peux trouver quelque-chose d'analogue chez PSI audio, Xavian et PMC. Mais ça dépend des modèles et des besoins, et je ne connais pas d'enceintes d'exceptions qui soient données. C'est aussi le cas pour les fabricants que je cite en dessus.


J'avais oublié PSI audio qui a une excellente presse (à écouter aussi par curiosé). Xavian, je découvre une marque :)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Oct 2014 22:04

J'ai lu qu'il fallait des ampli "solides" pour les ATC, heuu comment dire ..

Voir : post178290801.html#p178290801

Il faut rester en premiére (pour voiture) ? ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Nov 2014 0:45

Bonjour

Vous utilisez quel câble HP pour vos ATC ?

J'ai essayé un "no-name" et un mogami 3082. Le mogami est plus ciselé et laisse bien entendre la précision du haut du spectre. Le "no-name" est plus rond.

Merci
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message