Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 23 Oct 2014 21:13

Tout cela est résolu depuis très longtemps dans la zippy entre autre.
Et puis, un ampli à transconductance ne voit pas son intensité varier, tant que la charge est finie ou nulle, donc, le problème du circuit ouvert n'a pas forcément lieu d'être. Raisonne courant et pas tension.
Même dans le cas d'un circuit de sortie ouvert, il existe ses solutions pour ramener l'ampli à un convertisseur (tension -> tension) durant le temps de déconnection du HP. C'est hyper simple à réaliser, il suffit de se pencher sur le problème sans être bridé par les habitude prises pour traiter d'autres topologies.
Autre solution de protection de la charge, la court circuiter.
C''est très gentil, de proposer de vagues synoptiques comme solutions rêvées, encore faut il les concrétiser. Nous comptons tous sur toi pour en dresser les schémas convenables et en tracerr les PCB.
Merci d'avance.
Dernière édition par J-C.B le 23 Oct 2014 21:30, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Oct 2014 21:22

Nickel ,si c'est résolu.

c'est le fil de maxidcx qui s'est fait refouler du fil zippy.c'est pas le fil zippy ici,il semble.
il s'agit d'autre chose.il faut laisser la liberté d'agir aux gens
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Oct 2014 21:34

il faut laisser la liberté d'agir aux gens

C'est tout à fait mon propos dans la mesure ou cette liberté n'exclut pas, lorsque l'on propose des solutions, d'entrevoir leur concrétisation.

c'est le fil de maxidcx qui s'est fait refouler du fil zippy.c'est pas le fil zippy ici,il semble.
Tout à fait d'accord, en dehors du fait que l'exemple donné voulait principalement dire que le problème que tu soulèves est résolu de longue date
Avoues qu'en dehors de donner de vagues idées, tu ne propose rien de palpable. Dans ce sens tout est facile.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Oct 2014 22:00

:D

Désolé,mais il n'y a rien de résolu.
et avant de foncer,c'est quand bien de coucher sur papier.on ne trouve pas des solutions en 3 jours sur du temps de libre.

sinon ça risque de finir comme d'autre projet,6 ans avant concrétisation,sans aucune mesure de l'auteur,et avec des valeurs finales à l'opposé de la simulation.
Il faudrait ouvrir un fil:zippy 4.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 24 Oct 2014 7:57

sinon ça risque de finir comme d'autre projet,6 ans avant concrétisation,sans aucune mesure de l'auteur,et avec des valeurs finales à l'opposé de la simulation.

Oh la, tu parles de choses que tu ne connais pas. Il a toujours été convenu que ça ne serait pas moi qui ferait les mesures, et puis 6 ans remonte le projet à 2008, alors que je suis entré sur ce forum en 2009.
C'est aussi oublier que St Adonf a abouti très vite, que momp a suivi puis Philby, et les autres..........
Il n'y a aucune confusion entre ce fil et un futur fil concernant Zippy iV. Je ne fais part que de mes approches perso sur le sujet , qui sont en grande partie adoptées dans le futur projet.

Il faudrait ouvrir un fil:zippy 4.
Pas encore.

Désolé,mais il n'y a rien de résolu.
Navré, mais obtenir la stabilité inconditionnelle d'un ampli à transconductance est parfaitement résolue et déjà en usage.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Oct 2014 9:25

Je ne comprends plus trop le but de ce sujet.
Si j’ai bien compris maxidcx, son but était de voir les différentes solutions de pilotages en courant et tenter de déterminer si ça apportait quelque chose.

Que l’on parle de zippy (actuelle) est normal pour y voir ce qui a été fait, mais là il me semble que l’on ne parle presque plus que de zippy avec un projet déjà ficelé.

Et comme je n’y comprends plus grand-chose dans ces zippy, le numéro ? c’est une sorte de numéro de série ou de podium ?
Car bon, on a vu la mise au point de Philby, mais là on se demande ce qu’il a fait vu que le système avait déjà été mis au point. :o
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Oct 2014 9:50

ThierryValk,
Et comme je n’y comprends plus grand-chose dans ces Zzippy, le numéro ? c’est une sorte de numéro de série ou de podium ?
Philby a posé la question il y a peu de temps.
La première et la seconde ont été commercialisées en sono et studio. Retraité j'ai proposé la troisième nommée BB par respect pour celui qui m'a sollicité à en donner le principe. La 4° est en projet et en principe utilise le DSpiY.
mais là il me semble que l’on ne parle presque plus que de Zippy avec un projet déjà ficelé.
Je tente d'apporter des réponses à maxidcx, à travers un projet en développement. A noter que je me suis limité aux principes, et aux transformations de réseaux afin de l'optimiser à l'emploi des DSP.
En résumé, je tente de satisfaire au mieux, maxidcx à travers mes observations.
Le passage en courant du Versatil ne fait pas partie de mon projet.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:06

thierryvalk a écrit:Car bon, on a vu la mise au point de Philby, mais là on se demande ce qu’il a fait vu que le système avait déjà été mis au point. :o


C'est vrai que ça m'étonne un peu, si j'avais su, et comme ça marchait déjà super chez les autres, je me demande pourquoi je me suis fait autant suer à écrire des notices pour personne, et faire des mesures alors que la messe était dite!
Dernière édition par Philby le 24 Oct 2014 10:34, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:07

Salut, je ne sais pas pour vous , mais hier il semblait y a avoir un petit problème SQL sur le site HCF :hehe:

Avec ce topic j’espère qu'on pourrait attirer un max de contribution et d’expérience sur le drive en courant.
Zippy est une solution à part entière, qui va utiliser ce type d'ampli et qui aura tout un tas d'autre spécifications y compris au niveaux des HP.

ce qui me parait intéressant pour tous les forumeur qui ont déjà une solution dac-ampli-enceinte de qualité c'est d'aller un cran plus loin, avec cette approche drive en courant qui permet de gagner pas mal de thd.

Alors on récapitule et on essaye de tracer des pistes:

le drive en courant c'est super:
Ca permet intrinsèquement de piloter la membrane au mieux de ce que l'on attend d'un signal d'entrée "U" puisque toutes les forces contre électromotrices sont intégrées par l'ampli qui modifiera sa tension de sortie pour les compenser et garder un courant proportionnel à la tension d'entrée (et en phase).
Ca compense l'effet de compression due à la variation de la résistance de la bobine "Re"
Ca compense les inductances et leurs variations
Ca reduit l'effet de la non linéarité du BL sur le déphasage (reduction jitter)

les effets de bord sont
- qu'il n'y a plus d'amortissement électrique et donc on a le pic de résonance à la fréquence d'accord HP+boite qu'il faut compenser en amont par une correction inverse (à la limite une L.T.)
-qu'il y a une remontée des fréquences hautes du HP liées à la compensation de l'inductance (ce qui n'est pas un problème pour une nouvelle enceinte avec cross over actif, mais peux changer la courbe de réponse d'une enceinte existante a filtres passifs)
- qu'il faut ajuster le montage pour éviter les risques d'instabilité ou d'oscillation hautes fréquences (dues au fait que l'inductance du HP et les câbles se retrouvent dans la boucle de contre réaction et qu'ils engendre un déphasage, et que le gain de l'ampli n'est pas constant)


Conséquences:
-il faut une solution de filtrage en amont de l'ampli pour compenser la courbe de réponse spécifique à ce mode de pilotage.
-il faut un ampli spécialement conçu ou une carte d'adaptation à mettre entre le DAC et l'ampli.

les pistes:
pour le filtrage,
thierry38efd a proposé une technique de mesure de l'impédance motionelle et de correction par PEQ. Reste à valider que la résultant SPL est conforme aux attentes.
JeanClaude a proposé une série de filtres à mettre en amont qui doivent être calculés et combiné et pour l'instant il n'y pas encore de feuille de calcul magique
Esa merlainen propose une solution en passif de correction de la résonance et du baffle-step avec un ampli TDA2040 dans ce post:
post178266854.html#p178266854

pour l'ampli
Pour faire un ampli au plus simple et commencer à bricoler, on peux utiliser le schéma de Joe Rasmussen dans ce post
post178279020.html#p178279020

pour faire un schéma plus sophistiqué, il faut partir sur une mesure du courant dans la résistance série et utiliser un AOP entre le signal d'entrée (in+) la mesure de courant (in-) et l'ampli (out) avec quelques compensations et le risque que la fonction de transfert de l'ampli interagisse... c'est ce sur quoi je travaille un peu dans l'idée de faire une platine compacte pour un dspiy... je prévois aussi une entrée "trigger" qui permettra le basculement du mode tension/courant, comme ca on peux faire des comparatifs d'écoute en changeant le preset du dspiy

la solution ultime serait un ampli versatile compatible tension ou courant et je crois comprendre que c'est la piste de Jean Claude (dans le cadre d'un futur zippy)

à +
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:13

Merci maxidcx pour ce récapitulatif qui nous permet d’y comprendre quelque chose. :ohmg:
Je vais tenter de suivre tes travaux qui me semblent réalistes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:26

Bonjour Maxidcx
la solution ultime serait un ampli versatile compatible tension ou courant et je crois comprendre que c'est la piste de Jean Claude (

Pas du tout, l'ampli de l'actuelle enceinte est conservé. Le schéma du Versatil n'est qu'une aide à ta question concernant l'usage du VSSA, mais ne sera pas utilisé dans le projet en cours.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:31

oui bien sur :) j'utilisais le mot "versatile" dans sa définition originale :)
le LME49830 mérite sa place dans un tel projet
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:50

OK.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:43

:mdr:

même les montages avec capteurs de pression MEMS utilisent des amplis en courant...

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:46

Pour ma part comme je l'avais dis à maxidcx en MP je réfléchi à ajouter à rephase une fonctionnalité d'import de courbe d’impédance (mesurée par exemple avec Arta ou WT2) et de proposer une correction automatique pour passer d'un ampli ayant une impedance de sortie X à un ampli ayant une impedance de sortie Y.
En théorique cela devrait permettre de corriger les grosses variations d’impédance d'un clos ou même d'un BR pour les plus téméraires.
A voir si c'est stable à l'usage, car la moindre variation de la Fs va devenir problématique avec une correction aussi pointue et non asservie.
En tout cas en restant au dessus de la Fs cela devrait le faire.

J'avais fait quelque tests "à la main" il y a 2 ans avec un TAD TL1801 (woofer 18" proche d'un JBL 2245H) en clos avec une résistance de 44 ohms.
L'EQ était manuelle et le gain en distorsion était visible sur les ordre impaires dans le bas medium, mais évidemment aucun effet sur la distortion d'excursion (exactement comme les 2020H et TM1201H déjà publiées http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... ost3026510 ), et même une petite remontée sous 20Hz (?).


Image

Image
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message