Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 23 Oct 2014 14:02

Denis31 a écrit:Bonjour
Magicalmystery a écrit:Voici la courbe de mes enceintes:

Image

On peut remarquer une bosse autour des 100Hz indiquant que le bas médium est en avant pour éviter que le son soit clair du coup si je mets un caisson est ce que je ne risque pas d'avoir une sensation de grave lourd?

Tout d'abord il faudrait mesurer dans ta pièce pour caractériser précisément ce bas-medium trop présent chez toi (cette courbe semble être une courbe in-room issue de Stéréophile, ça donne un bon indice mais chaque situation/pièce est différente). Si c'est le cas, il sera indispensable en effet de corriger les enceintes pour intégrer au mieux un caisson.


Corriger les enceintes par l'acoustique de la pièce donc?
Connaissez vous un fichier audio avec différentes fréquences significatives auquel je pourrais accéder sur le net? Je dispose d'un sonomètre cela me permettrait donc de réaliser des mesures pour analyser. Est ce que quelqu'un connait la marche à suivre pour réaliser les mesures, existe t-il un protocole à suivre?

Merci
Magicalmystery
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:23

J'aurais dit corriger les enceintes en fonction de l'acoustique de la pièce. Dans l'équaliseur on corrige p. ex. la bosse à 100 Hz.

Pour ces questions de correction je suggère de poser vos questions sur le fil ad hoc, car ici on est un peu hors sujet... ;-) merci
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Oct 2014 14:27

WhyHey a écrit:
lavocat a écrit:Hé hé... Un avis sur le XTZ "Room Analyzer II Pro" ?
http://www.xtzsound.com/en/products/measurements/room-analyzer-ii-pro


le topic spécifique au produit est ouvert ici:
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/xtz-room-analyzer-ii-pro-t30054669.html


Voilà donc pour les corrections actives, c'est par là. Merci WhyHey!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Oct 2014 7:48

SB13-Ultra commandé mardi, payé mercredi et expédié hier par SVS Allemagne. Efficace ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:38

Ah :o qu'Est-ce qui t'as finalement arrêté sur le SB13 ? Pourquoi pas le PB ou le PC ? Parce que le PB fait mentir les partisans du clos. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24396
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Oct 2014 15:53

je reviens un instant sur la question "y a-t-il du grave sous 40Hz"
J'ai ressorti mon vieux CD Toccata et Fugues de Bach" par Marie Claire Alain, un CD de 1981 chez Erato en AAD.
j'ai analysé la parti 1'24"-1'34", soit les dix secondes où un grave tonitruant dévaste le sub.
Ci dessous la courbe résultat, analyse à 65565 pas et 44100 échantillon par seconde, soit une précision de l'analyse de 1 à 2 Hz.
Si après ça, on pense encore qu'un orgue ne sort rien sous 40Hz, y a plus rien à faire ;)
Image

le 15 Hz est gras et dodu, comme un ogre, un vrai :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Oct 2014 21:56

SYLEX a écrit:Ah :o qu'Est-ce qui t'as finalement arrêté sur le SB13 ? Pourquoi pas le PB ou le PC ? Parce que le PB fait mentir les partisans du clos. ;)


Très clairement pour le SB et pas le PB, c'est d'une part l'encombrement au sol, d'autre part mon téléphone avec le directeur de SVS.de qui me conseillait pour une utilisation plus musique que HC un subwoofer clos plutôt qu'un Bass-reflex.

Mon intention c'est de tester, si pas convaincant je basculerai du côté Bass-reflex, et je pourrais faire une finale PC13 v/ 3X12... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Oct 2014 12:31

lavocat a écrit: mon téléphone avec le directeur de SVS.de qui me conseillait pour une utilisation plus musique que HC un subwoofer clos plutôt qu'un Bass-reflex.


un bon conseil !
Même si il y a des exceptions et que c'est une question de gout personnel aussi.

Le truc c'est qu'effectivement, comme on peut le lire dans le lien sur la "sonorisation" (donc pas directement tansposable à nos salles, et pourtant ...) et un peu partout mais comme on peut le tester soi-même -ce qui est forcément un bien meilleur argument - : un BR s'en sort, toutes choses égales par ailleurs, toujours un peu moins bien qu'un clos en Hifi et un peu mieux en HC.

C'est donc un choix: plutôt hifi ou plutôt HC.
Pour autant, l'un et l'autre peuvent faire un bon compromis dans le domaine qu'il maitrise le moins bien ...

Comme tout grand principe, celui-là est particulièrement sujet à caution.
Mais si SVS recommande le SB plutôt que le PB pour la Hifi, au moins le conseil suit le grand principe: ce qui est déjà une bonne chose.

Impatient de lire tes commentaires sur ces 2 sub :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2014 8:30

lavocat a écrit:
SYLEX a écrit:Ah :o qu'Est-ce qui t'as finalement arrêté sur le SB13 ? Pourquoi pas le PB ou le PC ? Parce que le PB fait mentir les partisans du clos. ;)


Très clairement pour le SB et pas le PB, c'est d'une part l'encombrement au sol, d'autre part mon téléphone avec le directeur de SVS.de qui me conseillait pour une utilisation plus musique que HC un subwoofer clos plutôt qu'un Bass-reflex.

Mon intention c'est de tester, si pas convaincant je basculerai du côté Bass-reflex, et je pourrais faire une finale PC13 v/ 3X12... ;-)


Pas ne niveau et de sous-grave avec un caisson clos de taille raisonnable.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2014 10:53

c'est un débat sans fin, ce qui est certain c'est que le titre ci dessus dont j'ai mis la courbe des fréquences passe très bien sur mon ancien sub, composé de 10 HP de 10" en clos, on entend parfaitement la note la plus basse et on ne risque pas de la louper, vu sa puissance.
Une fois encore: testez chez vous (sur vos morceaux que vous avez savamment choisi en fonction des critères qui sont les votres) et choisissez (à l'oreille et aux mesures).
le DD1812 n'en sortait pas plus ... mais le reste était moins net ... chez moi, avec mes oreilles :grad:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2014 11:35

WhyHey a écrit:mon ancien sub, composé de 10 HP de 10" en clos:


Je n'appelle pas ça "taille raisonnable"
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2014 11:51

:oldy: Je me souviens avoir conversé avec Syber sur le choix de taille de caisson... A la mesure, un 15" n'apportait pas d'extension sup % à un 10" (je ne me souviens plus des refs)... La conclusion qu'il en tirait c'était que la pièce était, dans ce cas le facteur limitant ds le bas...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7529
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2014 12:15

Ayant lu que REW tournait sur Mac et étant plutôt objectiviste que subjectiviste, je vais acheter un UMM-6 ou un UMIK-1... Histoire de confronter mes impressions perso. à qq mesures ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Oct 2014 12:59

JG Naum a écrit::oldy: Je me souviens avoir conversé avec Syber sur le choix de taille de caisson... A la mesure, un 15" n'apportait pas d'extension sup % à un 10" (je ne me souviens plus des refs)... La conclusion qu'il en tirait c'était que la pièce était, dans ce cas le facteur limitant ds le bas...

c'est bien possible !
le fait est aussi que 10 HP de 10" représente bien plus de surface émissive qu'un seul HP de 15", 5 000 vs 1 100, 5 fois plus.
Un gros lent ou 10 petits rapides : telle est la question :hehe:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2014 13:26

Euuh comment mesurer si un caisson descend très bas si le micro de mesure ne descend pas sous les 20 Hz...? Vous auriez des suggestions, parce que le UMIK-1 ou le UMM-6 et même le MM1 c'est limité à 20 Hz en bas... :wtf:

Et pourtant de 3.15 à 31 KHz ça existe ! http://www.gras.dk/40am.html
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message