Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], BrunoPrata, ericb56 et 369 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 24 Oct 2014 10:41

:ane: dans le cas de Whyhey....oui! :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:39

:lol:
allez-y, défoulez vous :mdr:
de toute façon la salle n'avance pas, rien, nada !
en fait, faut déjà refaire l'escalier pour y aller :lol: :lol:
Sont en train de tout péter pour l'élargir, sinon meme le VP y passera pas l'escalier actuel :ane:

je pense que je prends le vp ce midi: le pana PT AT6000E (version AE8000U pour l'us), ça ira bien et il est payé par l'abandon du 4K pour la toile ...
donc 4K abandonné, faut faire des choix :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:41

C'est une connerie :siffle:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Oct 2014 13:24

sans doute, ça ne sera pas la dernière :)
je vois pas trop non plus pourquoi passer au 4K sur la toile tant que je prends pas un VP 4K ?

l'autre solution c'est de passer au 4K de chris24, la ça devrait rester dans le budget.

edit:
certes ça reste dans le budget, et c'était un impératif, mais après quelques films, on voit, à l'œil, que cette toile ne premet pas d'obtenir le meilleur du nos VP:
- perte de luminosité trop importante
- colorimétrie non homogène
- 3D très difficile à obtenir avec la qualité que le VP peut reproduire
Par contre, aucun pb pour le son qui ne perd rien de toute sa qualité sur toute la bande passante.

La question est donc de nouveau sur la table: quelle toile ???
Dernière édition par WhyHey le 26 Oct 2015 11:48, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Oct 2014 13:05

Autre question du jour !!

la largeur de l'écran ??
la pièce fait 4.70 visuellement de large finie
1: 2m80 ? 110"
2: 3m30 ? 130"

1: 2.80
les enceintes D et G sont de chaque cotés de l'écran (juste limite ... un écran de 3m ne le permet plus)
et pincée ( à 70/85° environ par rapport à l'écran)
l'écran fait petit
le pana est bien lumineux comme il faut pour une distance de projection supérieure à la distance de vision: donc projection fond de salle.

2: 3.30
Les enceintes D et G sont derrière l'écran
et NON pincée (donc à 90° de l'écran)
l'écran fait pas trop petit
le pana devient trop juste pour une projection fond de salle


Vos idées ??
Peut-on pincer des enceintes qui sont derrière un écran de projection ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Oct 2014 13:36

:roll: ben oui si le mur d'enceintes est fait sur mesure :mdr:
Tout est lié:
Cela dépendra de ta position d'écoute, de la directivité des enceintes et du traitement acoustique de la pièce.

Je te rassure, tu peux avoir une très belle image stéréo, large et très focalisée en ne respectant pas forcément l'angle idéale :hehe:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 26 Oct 2014 19:35

ce sont les mêmes enceintes que celles que j'ai depuis le début de l'aventure HC, elles donnent le meilleur avec un angle de 15 à 20° quand on est à la pointe d'un triangle équilatéral.
donc faut pouvoir les pincer de 15°, mais

A) derrière l'écran cela pose plusieurs pb:
1- les triangles HC et Audio deviennent différents et l'écart entre les 2 positions est de 2.40m pour un écran d 3.05m
2- il faut pincer et du coup le joint enceinte/MurTHX est plus qu'approximatif
3- impossible de changer quoi que ce soit si cela ne convient pas.
4- visuellement c'est nickel : on ne voit rien qui dépasse

B) Mettre les enceintes à l'extérieure de l'écran permet :
1: réduire la différence entre triangle HC et audio à 1m au lieu de 2.40m, toujours pour un écran de 3.05m
2: il est plus simple de pincer mais là encore le joint avec le mur reste approximatif
3: on peut changer l'angle du pincement si cela ne convient pas
4: visuellement les enceintes "débordent" du cadre de l'écran et sont même en avant de celui-ci de quasi 40 cm, ce qui est moins "joli"

donc du coup j'hésite ...
A : joli mais pas "acoustique"
B: moins joli mais plus "acoustique"

A:
Image

B:
Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2014 10:46

Avec les enceintes à l'extérieur de l'écran, il y a aussi la difficulté de la cohérence entre la centrale qui est derrière une toile "transonore" (mais pas neutre) et les autres enceintes. JPL indique que dans ces cas là, il fait des tests avec divers tissus, en général en 2 épaisseurs, pour les tendre devant les principales et obtenir une réponse similaire à celle de la centrale. :hehe:

Ensuite, sur tes schémas, les enceintes à l'extérieur de l'écran seront très proches des murs latéraux, ce qui n'est pas non plus sans incidence. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Oct 2014 11:11

Merci Sylex pour ta réponse (je veux dire par là que y a pas mal de visite sur le sujet mais proportionnellement assez peu de commentaires) :friend:

je retiens l'idée : pour garder une cohérence entre les frontales, tendre la même toile que celle devant la centrale devant les autres :bravo:

Sur le fait que les D et G sont proches des parois : OUI, sur le schéma c'est très visible.
Il faut savoir que :
i) la paroi en question n'est pas le mur, c'est 3 couches :
10 cm de traitements acoustiques hyper absorbant (en théorie ...)
+ 15cm d'isolation acoustique (doublissimo 13 + 120) posé sur 40 de ldv
et enfin 20 cm de parpaing plein, le mur en lui même.

il y a donc 25 cm de traitements (isolation + correction) entre l'enceinte et le mur

ii) le tout est dans une structure de mur type THX ou absorbant :
le choix final va dépendre un peu des mesures sans le mur, justement pour choisir au mieux en fonction de la situation sans mur

Si on estime qu'en première approximation, les traitements acoustiques permettront d'obtenir un résultat sensiblement similaire que ce soit le choix A ou B (ce qui reste à prouver ... mais bon ... ;) ;) )

Tu choisirais A ou B Sylex ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2014 11:36

Je pense que tu es comme moi plus branché audio que vidéo. Mais des problèmes audio à régler tu en auras, même en ayant "tout prévu". Et des solutions, tu en trouveras. Côté vidéo, avec 4m70 de large pour la pièce, 3m30 pour l'écran me semble franchement pas exagéré. 2m80 ça va paraître tout petit. OK, c'est plus un problème de recul, mais il semble que tu as le recul suffisant.

Nota : chez moi, j'ai un écran de 2m80 dans 3m10 de large !

Il reste qu'il faut le VP adapté, mais la taille de la pièce implique de tout dimensionner à proportion, puissance du système audio comme du VP.

Avec des enceintes à l'extérieur, tu ne pourras pas mettre la même toile noire devant tes principales que la toile transonore, ça n'existe pas, AMHA. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Oct 2014 11:47

si j'inverse la toile ?
si on part sur une toile 4K screenExc. elle a une toile noire derrière (donc devant le hp central)

en gros tu ferais A (enceintes derrière l'ecran) et écran de 3.30m de large si je te suis bien.
Zut, ça ne m'arrange pas ça :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Oct 2014 11:51

Il faut que tout soit proportionné. Même si on aime le (beau) gros son, la grande image reste AMHA l'essence du cinéma. C'est d'ailleurs en premier ce qui marque le non initié. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Oct 2014 12:07

Et encore faudrait-il aussi parler et ne pas oublier la cohérence entre façade et surrounds. Ces dernières, qui DOIVENT être impérativement de la même marque, placées JUDICIEUSEMENT pour garder une cohérence, n'ont pas besoin le cas échéant d'être polyvalentes(bi di tri quadripôles)si le système est prévu comme il faut.
On parle d'effets précis, diffus...d'Atmos...de positions d'écoute stéréo, HC....de cercle...de normes... :roll:

:idee: Le système de HP retenu jusqu'à présent est-il bien adapté pour le volume? Et si non ne sera-t-il pas trop tard de changer une fois que la salle aura pris forme?
Heureusement que les architectes n'attendent pas de monter des murs pour calculer leur charge :adieu:

Mais que fait la police :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Oct 2014 12:45

C'est une bonne remarque Tonton !
on va partir plutot sur "et si oui" que "et si non", mais il est vrai que tant que je n'y suis pas, c'est difficile d'être catégorique sur le fait que mes petites enceintes mid-field vont s'en sortir correctement dans ce volume, quasi double de la précédente salle ...
Dans la précédente elles étaient à l'étroit, rien ne dit avec certitude que cette fois ci elle ne vont pas etre trop juste.
Mais on va rester optimiste :)

Sylex,
j'ai refait la simu avec 3.30m de base et en situation A (enceintes à l'intérieur de l'écran).
ça fait 2.5m d'écart entre la position audio et la position HC, va falloir que je déplace le fauteuil de 2.5m à chaque fois que je change d'activité.


ce que je ne comprends pas, en fait, c'est que vous, dans vos salles, vous restez à la même position aussi bien pour le HC que pour l'audio.
C'est carrément impossible pour moi ... ça l'était déjà dans la précédente salle, je ne vois pas trop pourquoi ça le serait plus dans la nouvelle ??
L'image sonore en audio n'a rien à voir entre les 2 positions.
c'est ce point essentiel qui me guide, alors que vous, vous n'y apportez qu'assez peu d'importance et raisonnez avec un seul point aussi bien en audio qu'en HC.
Mais je sais que ça ne va pas me convenir, après 10 ans dans la précédente salle j'ai pu tester toutes les possibilités et rien n'y fait, j'ai bien 2 points, quelque soit le pincement des enceintes.

il est vrai qu'une image de 3m dans 4.7m de large ça fait pas énorme... ça fait 85 cm de chaque coté, 75cm si on enlève le cadre de l'écran.

zut, va falloir que je retriture le pb :siffle: :ko:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Oct 2014 9:35

Je m'y suis aussi cassé les dents ...

Chacun place les compromis en fonction de ces priorités.
Mon compromis est de placer les enceintes a l'extérieur d'une toile 16/9 ce qui permet d'avoir 60 degrés pour l'audio et 50 degrés pour l'image.
50 degrés pour l'image, ça fait proche mais reste acceptable et on a l'immersion. L'idéal selon Dolby étant 45 degrés.

Écran de 3m de base pour une pièce de 5m de large après isolation. Mes pavillons font 61cm de large mais avec l'orientation des enceintes, je conserve quasi 50cm de traitement de chaque cote des enceintes.
Puis je descend a 25cm sur le reste des murs latéraux avec les guides.
Perso, je serai passe a 4m de largeur avec une pièce de 6m de large en restant sur ce principe.
Après, il faut aussi éviter de placer les enceintes dans les coins (modes) donc, ça aussi il faut le prendre en compte.

La ou les 50 degrés sur l'image peuvent devenir fatigant en fonction des films, on peut toujours se mettre sur la seconde rangée.

Sur ton dessin avec les enceintes à l'extérieur, je ne vois pas pourquoi les enceintes latérales sont avancées, perso, tout sera affleurant, dans la continuité de l'écran.
Le cadre de l'écran comme le traitement prolongent le profil du pavillon.
D'ailleurs, avec les enceintes a l'intérieur, il faut bien faire attention a ne pas les placer derrière le cadre, ce qui oblige à les resserrer.

Mais toute cette prise de tête peut être évitée si les fauteuils ne sont pas fixes, au moins pour l'écoute purement musicale.

Tout ceci est très complexe, disposition des enceintes, subwoofer x1 x2 ?, fauteuils, distance d'écoute et angle de vision.
Au niveau acoustique, c'est ce qui va définir en grande partie le rendu du grave.
Et c'est la qu'une ébauche/étude par un acousticien permettra d'éviter les grosses erreurs.

Sur mon dessin, tu as les angles indiqués en rouge pour l'image et bleu pour le son.
Dessin Jim
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message