Je m'y suis aussi cassé les dents ...
Chacun place les compromis en fonction de ces priorités.
Mon compromis est de placer les enceintes a l'extérieur d'une toile 16/9 ce qui permet d'avoir 60 degrés pour l'audio et 50 degrés pour l'image.
50 degrés pour l'image, ça fait proche mais reste acceptable et on a l'immersion. L'idéal selon Dolby étant 45 degrés.
Écran de 3m de base pour une pièce de 5m de large après isolation. Mes pavillons font 61cm de large mais avec l'orientation des enceintes, je conserve quasi 50cm de traitement de chaque cote des enceintes.
Puis je descend a 25cm sur le reste des murs latéraux avec les guides.
Perso, je serai passe a 4m de largeur avec une pièce de 6m de large en restant sur ce principe.
Après, il faut aussi éviter de placer les enceintes dans les coins (modes) donc, ça aussi il faut le prendre en compte.
La ou les 50 degrés sur l'image peuvent devenir fatigant en fonction des films, on peut toujours se mettre sur la seconde rangée.
Sur ton dessin avec les enceintes à l'extérieur, je ne vois pas pourquoi les enceintes latérales sont avancées, perso, tout sera affleurant, dans la continuité de l'écran.
Le cadre de l'écran comme le traitement prolongent le profil du pavillon.
D'ailleurs, avec les enceintes a l'intérieur, il faut bien faire attention a ne pas les placer derrière le cadre, ce qui oblige à les resserrer.
Mais toute cette prise de tête peut être évitée si les fauteuils ne sont pas fixes, au moins pour l'écoute purement musicale.
Tout ceci est très complexe, disposition des enceintes, subwoofer x1 x2 ?, fauteuils, distance d'écoute et angle de vision.
Au niveau acoustique, c'est ce qui va définir en grande partie le rendu du grave.
Et c'est la qu'une ébauche/étude par un acousticien permettra d'éviter les grosses erreurs.
Sur mon dessin, tu as les angles indiqués en rouge pour l'image et bleu pour le son.
Dessin Jim