je vois qu'il y en a qui mettent a profit leurs vacances
Ma manière de transformer : selon le type de filre RLC, je détermine Q et w0 (wikipedia comme aide mémoire)
Puis les formules de Robert Bristow-Johnson qui a maché le travail. http://www.musicdsp.org/files/Audio-EQ-Cookbook.txt
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Pilotage HP en courant et asservissement
- alkasar
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Il n'y a aucune raison, tous les éléments ont des valeurs finies.e probleme c'est qu'il y a des filtres pour lesquels je vais avoir une division par zero...
- J-C.B
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je m'explique... si on prend un RLC parallèle de base
en laplace on écrit RL.s / (RLC.s2+L.s+R)
dans ce cas au numérateur le facteur pour s2 est zero,
et pour un RLC série c'est l'inverse le zero devant s2 est au dénominateur.
ou je me gourge ?
en laplace on écrit RL.s / (RLC.s2+L.s+R)
dans ce cas au numérateur le facteur pour s2 est zero,
et pour un RLC série c'est l'inverse le zero devant s2 est au dénominateur.
ou je me gourge ?
Dernière édition par maxidcx le 31 Oct 2014 15:20, édité 1 fois.
- maxidcx
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alkasar a écrit:je vois qu'il y en a qui mettent a profit leurs vacances
Ma manière de transformer : selon le type de filre RLC, je détermine Q et w0 (wikipedia comme aide mémoire)
Puis les formules de Robert Bristow-Johnson qui a maché le travail. http://www.musicdsp.org/files/Audio-EQ-Cookbook.txt
oui j'utilisais aussi le Q et Fc, mais sur des RLC plus compliqué comme celui de l'impédance de rayonnement ou l'enceinte close avec les pertes, ca colle pas...
- maxidcx
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voila le fichier XLS pour la conversion des RLCs utilisés dans ce topic, sous forme de biquad
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
et 2 LTSpice pour simuler les résultats sur un RLC parallèle et un série:
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
EDIT: j'ai encore un doute sur le calcul de KT...
EDIT2 : Ca ce confirme, une nouvelle feuille sera repostée
maintenant je ne peux plus reculer, il va falloir creuser le problème de la combinaison des biquads pour la correction globale, et relire le post de JeanClaude ci dessous. a+
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
et 2 LTSpice pour simuler les résultats sur un RLC parallèle et un série:
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing
EDIT: j'ai encore un doute sur le calcul de KT...
EDIT2 : Ca ce confirme, une nouvelle feuille sera repostée
maintenant je ne peux plus reculer, il va falloir creuser le problème de la combinaison des biquads pour la correction globale, et relire le post de JeanClaude ci dessous. a+
Dernière édition par maxidcx le 01 Nov 2014 9:10, édité 1 fois.
- maxidcx
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maxidcx a écrit:je m'explique... si on prend un RLC parallèle de base
en laplace on écrit RL.s / (RLC.s2+L.s+R)
dans ce cas au numérateur le facteur pour s2 est zero,
et pour un RLC série c'est l'inverse le zero devant s2 est au dénominateur.
ou je me gourge ?
Je comprend pas : on cherche les facteur en z pas en s ?!? (mais je suis peut être a coté de la plaque et comprend pas ton interrogation .... faut dire que ça fait remonter à la surface des vieux relents de cours que je pensait même pas qu'il m'en restait ne serais ce qu'une bribe de souvenir )
- Tazz28
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je crois que j'ai réussi à reproduire le Schéma proposé par Jean Claude en tout cas j'obtiens un SPL et une phase flat, donc ca marche!
http://i1173.photobucket.com/albums/r58 ... 2f9471.jpg
la partie gauche représente les 3 biquads correspondants aux impédances Diaphragme (Zmd) et Caisse (Zmb) et l'inverse de l'impédance de rayonnement (Yer).
la partie centrale c'est la glue des sommateurs (E9, E11, E14) et multiplicateurs (E2, E12, E13), et un AOP (E10)
Je me demandais pourquoi il fallait toutes ces boucles globale et secondaire et pourquoi ne pas tout simplement mettre les impédances inverse entre la source et l'ampli. Une des raisons c'est que l'ampli pilote en courant ! donc il faut déjà recréer dans le DSP une image de ce courant(=Vitesse), et ensuite le passer par l'impédance inverse du rayonnement pour que le résultat puisse servir de correction inverse du SPL...
Bref, j'ai pas tout compris mais la proposition de Jean Claude fonctionne! (je sais qu'il n'en doutais pas)
La prochaine étape, est d'essayer de comprendre ces boucles par rapport à la formule
Zar/(Zad+Zab+Zar) et 1/( 1+ Yar*(Zad+Zab)) et eventuellement les reworker.
les spécialistes en traitement du signal comprennent surement du premier coup,
par exemple j'ai pigé que 1/TR c'est la même chose que mettre TR dans une boucle NFB, ça progresse
après on lance sigma studio , on implémente ces boucles et on vérifie que ça marche avec des biquad et des "probes"...
sinon, je comprend pas non plus pourquoi JC tu fais intervenir "Rar" (kesako) dans cette équation
et en général je ne comprend pas la raison des coefs (Rer1 sur Bq1, Rmr1 sur Bq2 et Bq3, et Kfb=20)...
merci par avance
http://i1173.photobucket.com/albums/r58 ... 2f9471.jpg
la partie gauche représente les 3 biquads correspondants aux impédances Diaphragme (Zmd) et Caisse (Zmb) et l'inverse de l'impédance de rayonnement (Yer).
la partie centrale c'est la glue des sommateurs (E9, E11, E14) et multiplicateurs (E2, E12, E13), et un AOP (E10)
Je me demandais pourquoi il fallait toutes ces boucles globale et secondaire et pourquoi ne pas tout simplement mettre les impédances inverse entre la source et l'ampli. Une des raisons c'est que l'ampli pilote en courant ! donc il faut déjà recréer dans le DSP une image de ce courant(=Vitesse), et ensuite le passer par l'impédance inverse du rayonnement pour que le résultat puisse servir de correction inverse du SPL...
Bref, j'ai pas tout compris mais la proposition de Jean Claude fonctionne! (je sais qu'il n'en doutais pas)
La prochaine étape, est d'essayer de comprendre ces boucles par rapport à la formule
Zar/(Zad+Zab+Zar) et 1/( 1+ Yar*(Zad+Zab)) et eventuellement les reworker.
les spécialistes en traitement du signal comprennent surement du premier coup,
par exemple j'ai pigé que 1/TR c'est la même chose que mettre TR dans une boucle NFB, ça progresse
après on lance sigma studio , on implémente ces boucles et on vérifie que ça marche avec des biquad et des "probes"...
sinon, je comprend pas non plus pourquoi JC tu fais intervenir "Rar" (kesako) dans cette équation
Le transfert de la boucle secondaire est 1+ Yar.Rar* ((Zad/Rar)+(Zab/Rar))
et en général je ne comprend pas la raison des coefs (Rer1 sur Bq1, Rmr1 sur Bq2 et Bq3, et Kfb=20)...
merci par avance
Dernière édition par maxidcx le 01 Nov 2014 9:10, édité 2 fois.
- maxidcx
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et d'ailleurs je vois pas comment on fait un AOP (E10) dans Sigma Studio donc il faut reworker ces belles boucles
EDIT: un papier (82 pages) incontournable: cours des système asservis
http://auto.polytech.univ-tours.fr/tele ... A.poly.pdf
EDIT: un papier (82 pages) incontournable: cours des système asservis
http://auto.polytech.univ-tours.fr/tele ... A.poly.pdf
Dernière édition par maxidcx le 31 Oct 2014 20:12, édité 1 fois.
- maxidcx
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e m'explique... si on prend un RLC parallèle de base
en laplace on écrit RL.s / (RLC.s2+L.s+R)
dans ce cas au numérateur le facteur pour s2 est zero,
Si l'impédance de ton circuit ( autrefois appelé circuit bouchon) est bien Z= R.L.s / (R.L.C.s2+L.s+R)
avec s=j.w
Vu que tu utilises des biquads, ils sont à l'image du filtre analogique que tu cibles. Par définition un filtre est définit par sa fonction de transfert qui est le rapport de grandeurs de même nature. Tu ne peut rester sur une impédance, mais par ce qu'elle traduit dans la cascade des transferts.
Il faut donc la traduire comme étant une résistance pourvue d'une fonction de transfert Tz soit Z= R.Tz avec Tz= s.L / R(1+(s.L/R) + s².L.C)) = (s.L/R)/ (1 + (s.L/R) + s².L.C)) C'est un passe bande =>
Z= R . (s.L/R)/ (1 + (s.L/R) + s².L.C))
Le produit L.C détermine la pulsation wo caractéristique du circuit de telle manière que wo²=1/(L.C) ou L.C= 1/wo²
Comme je le notais ce matin, le dernier réseau peut être définitivement simplifié.
Il devient:
Une autre forme d'approche, dans laquelle le HP apparait sous sa forme acoustique valide ce schéma.
Tu n'as pas besoin d'aop dans sigma studio. il te faut calculer la transmittance(fonction de transfert) de chacun des étages analogiques et les retranscrire en z.
- J-C.B
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Bande de poètes
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
manque plus que la mise en musique et ca s’appellera un chanson
Bon j'ai passé la soirée à relire le post de Jean Claude
et a essayer de le mettre en pratique mais ca colle pas...
demain est un autre jour
Bon j'ai passé la soirée à relire le post de Jean Claude
J-C.B a écrit:La boucle de CR est liée au transfert Zar/(Zad+Zab+Zar) qui nécessite de placer 2 fois Zar.
Or on peut s'écrire 1/ (1+ (Zad+Zab)/Zar) ou encore puisque Yar=1/Zar, => 1/( 1+ Yar*(Zad+Zab))
Autrement dit la boucle est composée d'un réseau bouclé .
Le transfert de la boucle secondaire est 1+ Yar.Rar* ((Zad/Rar)+(Zab/Rar))
Les transferts des biquads sont Tbq1= Yar*Rar; Tbq2=Zad/Rar et Tbq3=Zab/Rar.
La boucle secondaire est régie par Tsec= 1+( Tbq1*(Tbq2+Tbq3)
la boucle globale par Tglobale= 1/ Tsec =1/(1+Tbq1*(Tbq2+Tbq3) )
à un coefficient près, le transfert entre l'entrée du signal et l'entrée de l'ampli = 1/Tglobale = Tsec
et a essayer de le mettre en pratique mais ca colle pas...
demain est un autre jour
- maxidcx
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ERREUR! : tout marche comme prévu dans le texte de JC et dans son dernier schéma !
voila implémentation prête pour un transfert dans SigmaStudio:
toute la partie rectangulaire gauche représente les 3 biquads et les 2 sommateurs.
cela constitue la fonction de transfert inverse complete.
nickel
voila implémentation prête pour un transfert dans SigmaStudio:
toute la partie rectangulaire gauche représente les 3 biquads et les 2 sommateurs.
cela constitue la fonction de transfert inverse complete.
nickel
- maxidcx
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- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
content que tu y arrives
moi j'ai du mal a suivre les conversions et suis toujours incapable de lire les schémas LTSpice. Faut que je relise encore quelques fois
J'en suis encore au tableau excel de calcul des biquads que tu as publié un peu plus haut. je trouve des coeffs bien différents.
Pour ces valeurs par exemple :
R 170,04 Ohms
C 109,48 uFarads
L 84,21 mHenry
en série
ton tableau donne
je suis d'accord avec Q, F0 et w0 mais pas pour les coeffs de biq
j'obtiens :
B0 = 0,989592893
B1 = -1,97917414
B2 = 0,989592893
A1 = -1,97917414
A2 = 0,979185787
DStudio, qui calcule d'une autre manière, trouve les mêmes coeffs que moi pour un band Stop a 52Hz et Q=0,163.
Il semble qu'il y ait un lézard dans le potage sur ta feuille ou alors j'ai raté un truc sur cette feuille.
moi j'ai du mal a suivre les conversions et suis toujours incapable de lire les schémas LTSpice. Faut que je relise encore quelques fois
J'en suis encore au tableau excel de calcul des biquads que tu as publié un peu plus haut. je trouve des coeffs bien différents.
Pour ces valeurs par exemple :
R 170,04 Ohms
C 109,48 uFarads
L 84,21 mHenry
en série
ton tableau donne
je suis d'accord avec Q, F0 et w0 mais pas pour les coeffs de biq
j'obtiens :
B0 = 0,989592893
B1 = -1,97917414
B2 = 0,989592893
A1 = -1,97917414
A2 = 0,979185787
DStudio, qui calcule d'une autre manière, trouve les mêmes coeffs que moi pour un band Stop a 52Hz et Q=0,163.
Il semble qu'il y ait un lézard dans le potage sur ta feuille ou alors j'ai raté un truc sur cette feuille.
- alkasar
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Salut Alkasar;
je regarde ce matin. Comme je le disais je ne suis pas encire sur de la formule pour le coef "K".
Par contre, la ou c'est vicieux c'est que "mes" coefs semblent fonctioner aussi ! par contre ils sont inutilisables dans le dsp 5.23bits.
a tres ++
je regarde ce matin. Comme je le disais je ne suis pas encire sur de la formule pour le coef "K".
Par contre, la ou c'est vicieux c'est que "mes" coefs semblent fonctioner aussi ! par contre ils sont inutilisables dans le dsp 5.23bits.
a tres ++
- maxidcx
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- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
Un couche tard, qui se lève tôt, ça sent la détermination
- J-C.B
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