Voilà je termine la présentation du plancher de la salle. Comme on dit souvent le plancher est le point faible de l'isolation. Il est donc important de le faire lourd. Comme a cesse de le répéter JPL, c'est l'air qui isole, d'où le choix d'un plénum important en-dessous du plancher.
Après des théories nombreuses, des lectures multiples et des choix possibles pour le plancher, il a bien fallu se décider.
- la 1ère couche a donc été faite en OSB 3 de 22mm d'épaisseur. Posés sur la longueur de la pièce et coupés pour que la jonction entre deux panneaux se fassent sur un IPN et non dans la vide pour que la solidité soit maximum.
Pour tenir sur les poutres métalliques, les panneaux d'OSB ont été collés à la néoprène liquide (pot de 5l chez Brico) puis chaque panneau collé ensuite avec le suivant dans le sens de la largeur pour les rainures.
- c'est surtout pour la 2ème couche que le choix a été plus long. J'ai finalement choisi des plaques de fermacell sol de 20mm, collés entre elles avec la colle spéciale puis vissées sur la première couche d'osb. Le sens des plaques a été croisé par rapport à la première couche.
- Et enfin pour la 3ème couche, de nouveau de l'OSB cette fois-ci en 18mm, de nouveau croisé par rapport à la deuxième couche et aussi vissé sur les deux premières couches.
Pour assurer aucune fuite possible, j'ai jointoyé tous les raccords pour les deux dernières couches.
Voilà cela nous fait un bon petit plancher de 6 cm d'épaisseur. Et cela commence à faire un peu de poids sur les acoustipads.
Je n'ai pas pris de photos pendant cette opération, mais voilà le résultat final pour se rendre compte :

N'hésitez pas toutes les remarques sont intéressantes pour avancer. A suivre...
Fred