Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, Hoian, jl.dudu, lotofoof46, rotB, XavierP56 et 188 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 14 Jan 2015 9:21

davt94 a écrit:
Jumper a écrit:Merci, c'est intéressant tout cela.
Je vais déjà faire l'upgrade de 4 à 8 go, ça coute pas grand chose et si cela peut améliorer le son...


Bonjour!
j'ai un macbook air avec lequel j'utilise audirvana en usb, en quoi augmenter la ram peut améliorer le son??
si c'est le cas, je le fais direct!

A plus

thomas

En informatique, augmenter la RAM est toujours bon car au fil des versions les logiciels et systèmes d'exploitation sont de plus en plus gourmands en mémoire vive. Ça évite de trop gratter sur le disque dur (mémoire virtuelle) ainsi que les lags et autres ralentissements d'accès de calculs qui peuvent aussi se ressentir en lecture audio. :wink:
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 14 Jan 2015 9:26

Lord Hades a écrit:
davt94 a écrit:
Bonjour!
j'ai un macbook air avec lequel j'utilise audirvana en usb, en quoi augmenter la ram peut améliorer le son??
si c'est le cas, je le fais direct!

A plus

thomas

En informatique, augmenter la RAM est toujours bon car au fil des versions les logiciels et systèmes d'exploitation sont de plus en plus gourmands en mémoire vive. Ça évite de trop gratter sur le disque dur (mémoire virtuelle) ainsi que les lags et autres ralentissements d'accès de calculs qui peuvent aussi se ressentir en lecture audio. :wink:


merci de la réponse! mais moi mon mac me sert juste pour la musique dématérialisée...Je ne fais absolument rien d'autre avec!
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 14 Jan 2015 10:07

Le mien aussi, l apport de mémoire a été tres bénéfique pour la musique.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 14 Jan 2015 10:10

j en ai parlé ici,

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/pour-utiliser-mon-dac-accuphase-mac-mini-t30047959-105.html


j etais d'ailleurs le 1er surpris mais il y a des explications technique. :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 14 Jan 2015 10:35

Lord Hades a écrit:
rockit a écrit:Ce n'est pas iTunes qui gère la sortie mais le système, core audio notamment

alors que ce n'est plus tout à fait le cas lors d'une connexion USB à une puce reconnue comme carte audio externe qui utilise certainement une API « de base » à compatibilité générale (donc moins performant) alors qu'il aurait été préférable d'avoir un driver spécifique fournit par les fabricants.[/quote]

tu n'a pas l'air d'être sûr de ce que tu dis?
Car il ne me semble pas que le fonctionnement synchrone ou asynchrone d'un DAC en USB dépende d'un driver mais de la puce du DAC.
Donc quelle est la valeur de la solution qu'apporterait audirvana à ce problème qui n'est pas vraiment établi? Autant que je comprenne, l'integer mode n'implique pas l'existence d'un driver usb spécifique dans AUDIRVANA ou le bypass du driver (basique????!!!!) de mac os mais que le stream envoyé au driver dispense ce dernier de le convertir pour le DAC. En plus Audirvana indique que certains dacs ont besoin d'un driver specifique, donc... :roll:

Après, certes, je n'adhère pas du tout à l'agumentaire d'Audirvana. J'ai certes aussi un soft dans le genre -bitperfect- mais uniquement car il permet de switcher la résolution du signal. Mais il coûte quoi... 10 euros?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:42

Bonjour à tous
Si jamais d'autres personnes ne le savaient pas : Audirvana ne marche pas avec Dirac Live en mode intégré iTunes (je suis en version A+ 1.5...).
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:03

gil2b a écrit:j en ai parlé ici,

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/pour-utiliser-mon-dac-accuphase-mac-mini-t30047959-105.html


j etais d'ailleurs le 1er surpris mais il y a des explications technique. :wink:



merci du lien! je vais regarder ca, par contre je crois que pour mon MacBook air on peut pas augmenter la mémoire...(elle est soudée)
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 14 Jan 2015 11:07

rockit a écrit:tu n'a pas l'air d'être sûr de ce que tu dis?
Car il ne me semble pas que le fonctionnement synchrone ou asynchrone d'un DAC en USB dépende d'un driver mais de la puce du DAC.
Donc quelle est la valeur de la solution qu'apporterait audirvana à ce problème qui n'est pas vraiment établi? Autant que je comprenne, l'integer mode n'implique pas l'existence d'un driver usb spécifique dans AUDIRVANA ou le bypass du driver (basique????!!!!) de mac os mais que le stream envoyé au driver dispense ce dernier de le convertir pour le DAC. En plus Audirvana indique que certains dacs ont besoin d'un driver specifique, donc... :roll:

Après, certes, je n'adhère pas du tout à l'agumentaire d'Audirvana. J'ai certes aussi un soft dans le genre -bitperfect- mais uniquement car il permet de switcher la résolution du signal. Mais il coûte quoi... 10 euros?

En informatique, toute puce quelle qu'elle soit, a besoin d'un driver (routines API) pour fonctionner qu'il soit préalablement intégré à l'OS ou à ajouter par le constructeur, c'est le b.a.-ba.
Audrivana ses propres drivers (ou routines API) pour activer le bit-perfect ("mode Integer") et autres optimisations de l'asynchrone pour l'USB, ils sont plus spécifiques et optimisés pour certains types de puces que ce que MacOS X propose en standard. Mais certains DAC/cartes son possédant des puces différentes de gestion de l'USB qui ne sont pas gérées par MacOS X ni Audrivana ont donc besoin d'un driver spécifique fourni par le constructeur pour fonctionner. En informatique, c'est comme ça que cela se passe et ce quel que soit le système d'exploitation.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 24 Jan 2015 13:34

Bonjour,

Upgrade de mémoire réalisé ce matin, passage de 2x2go à 1x8go. J'ai fait quelques courtes écoutes avant/après, je dois avouer que je n'ai pas senti un écart flagrant (pour autant qu'il y en ait eu un).

J'en ai aussi profité pour relire le mode d'emploi d'Audirvana pour voir combien de mémoire je devais lui allouer et suis tombé sur la partie Optimisation du système à partir de la page 38. Il y en avait quelques unes que je n'avais pas appliqué, celle qui a eu le plus d'effet sur l'écoute est le choix de la sortie USB, j'avais connecté mon pré sur une sortie USB partagée, ce n'est plus le cas maintenant.

A l'écoute (Roads de Portishead en ce moment :love: ) c'est mieux, plus défini et plus propre dans le haut. Honnêtement, je ne saurais pas faire la part des choses entre la mémoire et les différentes optimisations, mais seul le résultat compte, et là c'est :bravo:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 24 Jan 2015 13:43

Chez moi la mémoire a jouée sur l'ouverture et sur le niveau. Avec la memoire d origine en comparatif A/B c est plus fort avec la platine Accuphase qu avec le Mac ( un chouïa, mais plus fort) avec l'upgrade les niveaux sont les mêmes, toujours en passant de A à B.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Jan 2015 17:03

@Jumper Pense à allouer plus de mémoire au décodage dans Préférences => Système audio
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2015 22:34

Jumper a écrit:Bonjour,

Upgrade de mémoire réalisé ce matin, passage de 2x2go à 1x8go. J'ai fait quelques courtes écoutes avant/après, je dois avouer que je n'ai pas senti un écart flagrant (pour autant qu'il y en ait eu un).

J'en ai aussi profité pour relire le mode d'emploi d'Audirvana pour voir combien de mémoire je devais lui allouer et suis tombé sur la partie Optimisation du système à partir de la page 38. Il y en avait quelques unes que je n'avais pas appliqué, celle qui a eu le plus d'effet sur l'écoute est le choix de la sortie USB, j'avais connecté mon pré sur une sortie USB partagée, ce n'est plus le cas maintenant.

A l'écoute (Roads de Portishead en ce moment :love: ) c'est mieux, plus défini et plus propre dans le haut. Honnêtement, je ne saurais pas faire la part des choses entre la mémoire et les différentes optimisations, mais seul le résultat compte, et là c'est :bravo:


Il n'est pas recommandé de mettre une seule barrette pour passer à 8Go mais 2 de 4Go, car cela réduit les performances de la ram
Ce n'est évidemment pas une recommandation pour améliorer l'audio (tu risques de finir collé contre les instruments :mdr: ) mais juste pour bénéficier des performances maximales de la ram

(http://support.apple.com/en-us/HT4432 et http://en.wikipedia.org/wiki/Multi-chan ... erformance , et c'est mieux pour les macs avec carte vidéo intégrée, le cas de la plupart des minis)
Dernière édition par rockit le 25 Jan 2015 0:26, édité 2 fois.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 25 Jan 2015 0:13

Lord Hades a écrit:
rockit a écrit:tu n'a pas l'air d'être sûr de ce que tu dis?
Car il ne me semble pas que le fonctionnement synchrone ou asynchrone d'un DAC en USB dépende d'un driver mais de la puce du DAC.
Donc quelle est la valeur de la solution qu'apporterait audirvana à ce problème qui n'est pas vraiment établi? Autant que je comprenne, l'integer mode n'implique pas l'existence d'un driver usb spécifique dans AUDIRVANA ou le bypass du driver (basique????!!!!) de mac os mais que le stream envoyé au driver dispense ce dernier de le convertir pour le DAC. En plus Audirvana indique que certains dacs ont besoin d'un driver specifique, donc... :roll:

Après, certes, je n'adhère pas du tout à l'agumentaire d'Audirvana. J'ai certes aussi un soft dans le genre -bitperfect- mais uniquement car il permet de switcher la résolution du signal. Mais il coûte quoi... 10 euros?

En informatique, toute puce quelle qu'elle soit, a besoin d'un driver (routines API) pour fonctionner qu'il soit préalablement intégré à l'OS ou à ajouter par le constructeur, c'est le b.a.-ba.
Audrivana ses propres drivers (ou routines API) pour activer le bit-perfect ("mode Integer") et autres optimisations de l'asynchrone pour l'USB, ils sont plus spécifiques et optimisés pour certains types de puces que ce que MacOS X propose en standard. Mais certains DAC/cartes son possédant des puces différentes de gestion de l'USB qui ne sont pas gérées par MacOS X ni Audrivana ont donc besoin d'un driver spécifique fourni par le constructeur pour fonctionner. En informatique, c'est comme ça que cela se passe et ce quel que soit le système d'exploitation.


Si AUDIRVANA installait une extension du kernel (un fichier .kext quoi) alors je serais d'accord pour dire qu'audirvana a un "driver" spécifique pour l'usb audio et on pourrait éventuellement essayer de déterminer s'il est "meilleur" que celui d'Os X.
Or jusqu'à preuve du contraire il ne me semble pas que ce soit le cas (je l'ai installé et je n'ai rien vu dans mes extensions).
Donc ce que fait Audirvana est bien ce que je décris, c'est en amont du pilote USB d'Apple. C'est d'ailleurs facile à vérifier dans les informations système quand ton mac est branché en USB: il indique très clairement quel est le gestionnaire. Attention ça risque de te piquer les yeux :mdr:

Après tu peux me raconter tout le blah blah "en informatique" que tu veux sur les api et les truc et les machins optimisés en amont, je m'en félicite mais pour autant il n'y a pas de pilote usb audirvana.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 26 Jan 2015 9:01

@rockit:
Évidemment qu'Audirvana utilise le driver USB d'Apple, sinon il ne fonctionnerait pas sur cette connexion.
Les pilotes de base (ou extension de kernel .kext) peuvent être améliorés par des extensions supplémentaires ou "plugins". C'est là-dessus que fonctionne le système de "codecs" qui permettent dans le logiciel lui-même d'ajouter des fonctions et compatibilités supplémentaires aux pilotes de base (audio et USB) sans avoir justement besoin d'installer un nouveau pilote de base .kext qui pourrait dans certains cas avoir besoin d'une nouvelle version lors de mises-à-jour majeures du système d'exploitation ce qui est contraignant. Audirvana utilise ce genre de système plugin/codec qui lui permet de fonctionner sur plusieurs versions de MacOS X (de 10.6.x à 10.10.x). C'est pour cela que j'ai parlé de « drivers supplémentaire internes » dans Aurivana car c'est bel et bien ça comme que se comportent les plugins/codecs intégrés au logiciel.
C'est ce système qu'utilise les lecteurs audio/video comme VLC qui permettent par exemple de lire des formats de fichiers aux codecs non reconnus de base par le système d'exploitation sans avoir au préalable à les ajouter via un quelconque driver supplémentaire pour fonctionner.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 26 Jan 2015 11:55

J'ai un souci de lecture par USB de fichiers multicanal Qobuz en Flac 5.1. La lecture de mon fichier audio téléchargé n'est pas gapless, et il y a des coupures là où il née devrait pas p. ex en plein fortissimo (tout ça parce que on passe de la piste 1 à la 2).
Est-ce qu'Audirvana solutionnerait ce problème à votre avis?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message