Pour l'instant la discussion était "stable" et bien intentionnée, avec des avis divergents mais argumentés et globalement "les pieds sur terre".
j'ose espérer que ça va continuer dans ce sens
si on part dans des considérations métaphysicobariologiques, on va parler de la disposition de la pièce par rapport au nord de la galaxie, de l'univers, du continuum multi-dimensionnel, que sais-je encore, y a pas de limite à l'imagination
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Toutes les enceintes HiFi
Ce sont les enceintes qui font le son ?
- WhyHey
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maxitonic a écrit:Les taux de DH dont je parle ont été mesurés par mes soins, je n'ai guère l'habitude de donner des chiffres sans les avoir mesurés.
Quant à ma conclusion,elle est basée aussi sur divers essais comprenant=
-excellent ampli (à tubes) sur enceinte bas de gamme pas chère, achetée en supermarché,....résultat très acceptable pour les oreilles
Evidemment, les enceintes sont le maillon faible donc pas l'ampli.
-ampli bas de gamme (, genre ampli de sono,donnant pourtant des mesures normales), sur enceinte haut de gamme à très bonnes performances...résultat minable désagréable pour les oreilles..
Evidemment, le probleme est donc bien l'ampli qui ne suit pas et donc la disto qu'il génère.
Le poncif habituel "que les amplis ne font pas de distorsions et que seules les enceintes font la différence" est d'une stupidité béate;Il est bon de confronter ses propres poncifs rigides à plusieurs essais collant à la réalité.
Un ampli de 10W sur une enceinte de 4ohms qui demande un peu de jus posera des problemes, le son sera evidemment immonde.
Iorn a raison, a ampli "adapté", les problemes ne viendront absolument des electroniques. Ce que tu dis au dessus est d'une logique evidente et demontre bien que le probleme n'est pas les enceintes mais bien l'amplification.
- Sagem
- Messages: 14687
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maxitonic a écrit:Les taux de DH dont je parle ont été mesurés par mes soins, je n'ai guère l'habitude de donner des chiffres sans les avoir mesurés.
Quant à ma conclusion,elle est basée aussi sur divers essais comprenant=
-excellent ampli (à tubes) sur enceinte bas de gamme pas chère, achetée en supermarché,....résultat très acceptable pour les oreilles
-ampli bas de gamme (, genre ampli de sono,donnant pourtant des mesures normales), sur enceinte haut de gamme à très bonnes performances...résultat minable désagréable pour les oreilles..
Le poncif habituel "que les amplis ne font pas de distorsions et que seules les enceintes font la différence" est d'une stupidité béate;Il est bon de confronter ses propres poncifs rigides à plusieurs essais collant à la réalité.
donne donc les références des enceintes produisant ce niveau de distorsion et celles des amplis produisant plus de distorsions que celles ci comme tu le dis. Merci
pour l'instant tel que tu l'annonces, les chiffres mesurés que l'on trouve donnent plutôt la proportion inverse à ce que tu dit.
on aimerait donc en savoir plus
- Iorn
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Y a rien à savoir, c'est trop absurde.
- Sagem
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C'est pas joli, du sadisme, je te connais
- Sagem
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Là je suis maxi KO
- Le Pivert
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Sagem a écrit:C'est pas joli, du sadisme, je te connais
C'est tentant , on attend toujours cette liste nominative d'amplis et d'enceintes histoire de voir qui distord le plus
- Iorn
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- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
prenez une petite merdouille de grand magasin , genre mini chaine en plastique et poussez le volume jusqu'à la première distorsion audible dans les enceintes
je vous met au défi d'entendre la moindre distorsion avant la première audible
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- barbak
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barbak a écrit:je vous met au défi d'entendre la moindre distorsion avant la première audible
En même temps... voilà une belle lapalissade....
- Nival
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barbak a écrit:je vous met au défi d'entendre la moindre distorsion avant la première audible
"Pas mieux !"
La Palice
- syber
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vous n'avez pas compris ce que je veux dire
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- barbak
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allumez votre télé , mettez un peu de son dessus et dites moi si vous l'entendez cette fameuse distorsion
c'est quoi la qualité des amplis et des hauts parleurs dans un télé ?
c'est quoi la qualité des amplis et des hauts parleurs dans un télé ?
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- barbak
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Sinon...
Pour tenter de revenir au sujet.....
A mon sens:
1- L'enceinte: c'est vraiment à elle que revient la partie la plus difficile du boulot, ce sera le facteur limitant le plus important, celle qui a le plus de contraintes à surmonter (les lois de la physique et de l’acoustique). Il est triviale de réaliser un ampli qui fournisse 200W de puissance sur un signal continu sans distorsion significative tout le long du spectre audible ; il est bien moins trivial de réaliser une enceinte qui les encaisses, elles sans distordre de façon significative!
De toute façon je parle ici de considération un brin théorique ...mais la pratique ne me laisse pas trop de doute sur le sujet: les enceintes imposent à la réstitution leur tempérament ...comme leurs limites.
2- le préampli et l'ampli:
pas assez d’expériences comparatives pour affirmer l'éventuelle prépondérance de l'un par rapport à l'autre dans le rendu final, même si ce que j'ai pu essayer chez moi me laisse penser que la partie préampli peut avoir une sérieuse influence sur la restitution, ou en tout cas qui semble souvent sous-estimée. Au demeurant il ne semble pas bien compliqué de réaliser un étage de préamplification "transparent", puisque p.ex. que je branche un DAC à sortie variable directement aux fesse d'un ampli de puissance, ou que je mette entre les deux un préampli sans prétention folle (c'est à dire la partie préamp intégrée à mon Roksan K2, ou encore le préamp multicanal Atoll PR5.1) je retrouve une restitution finale tout à fait similaire (je ne parle pas d'éventuelles micro-différences qui ne seraient décelables que sur des écoutes comparatives répétées et particulièrement ciblée, qui n'auraient aucune extrapolation possible à des écoutes au quotidien) ; pour autant d'autres appareils un peu "prétentieux" se sont avérés avoir un franc retentissement sur la restitution finale par rapport à un branchement direct sur l'ampli (en l’occurrence Arcam AV9 et Audiolab 8200AP) ; ce qui fait que cette transparence ne semble pas du tout garantie bizarrement, alors qu'on la trouve sur des appareils pas du tout "très-haut-de-gamme"....
Pour ce qui est de l'amplification de puissance, il y a effectivement en premier lieu la puissance fournie, qui doit évidemment être d'abord "suffisante" par rapport aux enceintes associées et à l'utilisation qu'on en aura. A ce titre, mieux vaut donc largement être sur-dimensionné que sous-dimensionné (sauf avec de l'ampli à tube peut-être, puisque le tube sonne surtout comme du tube quand il distord, donc à la limite chercher une "sonorité tube" devrait surtout pousser à faire distordre son ampli... ...au demeurant le tube est peut-être une trèèèès bonne façon de contrôler la distorsion globale de son système audio! ).
Mais au-delà de ces considérations de puissance, il y a je trouve des différences de rendu, bien indépendantes des 2-3 mesures très frustes que l'on trouve habituellement (THD & cie), notamment sur la "rapidité" (que l'on retrouve dans la netteté des attaques de notes, la franchise des impactes de percussion, etc. et au final est un déterminant je pense important de ce que l'on appelle parfois le "foot tapping") ou encore la capacité à bien détacher les sons les un des autres (on entend parfois la notion d'"air qui circule entre les instruments".... ce qui ne veut pas dire grand chose, mais je pense se rattache à cette caractéristique ).
Alors attention, que ce soit clair! Les enceintes restent à mon sens le déterminant essentiel de ce genre de caractéristiques du rendu (rapidité, définition du son,...) mais de mon expérience, l'ampli peut s'avérer apporter ses propres limitations sur ces points. Ce qui veut aussi dire que les différences éventuellement perceptibles entre deux électroniques ne peut être perçue que si déjà les enceintes le permettent! P.ex. j'ai eu des satellites Kef 3005, sur lesquelles ne se distinguaient pas des différences de rapidité que j'ai ensuite ressenties sur des iQ30 ...simplement parce que les 3005 imposaient des limites plus importantes sur ce point.
3- la source: un peu comme pour le préampli, j'ai à la fois ressenti des différences très perceptibles en fonction des appareils, et pour autant j'ai eu des appareils sans aucune prétention qui se montraient sans défaut manifeste! J'en ai déduis (peut-être de façon quelque peu caricaturale... ) qu'il doit être assez trivial d'obtenir une excellente conversion numérique -> analogique, et que tout se corse dés lors qu'on cherche à y apporter certaines "coquetteries". En tout cas sur mon système actuel, en stéréo (Roksan K2 + JMR Bliss Silver), pas de différence significative entre la sortie de mon Oppo 105 (et ses ESS Sabre, et ses modifications "audiophiles" que j'y ai faites apporter... ) et la sortie d'un DAC Bluetooth Logitech payé moins de 30€...... (sauf un niveau de sortie bien plus faible sur le Logitech, mais il suffit de jouer du bouton de volume de l'ampli ). L'Oppo 105 à au moins l'intérêt de me proposer un son "aussi bon" en multicanal .
4- La pièce: jamais eu l'occasion de sérieusement traiter acoustiquement le spièces dans lesquels j'ai successivement déménagé mon matériel. Mais ce qui est clair pour moi c'est que, contrairement à ce que certains assènent, je n'ai jamais eu aucun mal à différencier des enceintes chez moi, ni à les reconnaitre lorsque je venait à déménager (ou à les installer chez moi après les avoir écouté chez quelqu'un d'autre). Donc bref, je reste extrêmement circonspect quand je lis certains discours qui place la pièce au-delà des 50% du rendu final! Pour autant j'en bénéficierai surement le moment venu, quand je prendrai le temps de me pencher sérieusement sur la question. MAIS il ne faut pas tomber dans l'attitude complètement inverse qui dirait que sans traitement acoustique il n'y a pas de progression sérieuse à attendre dans son système, j'ai perçu des très nette progressions en faisant évoluer mon matériel chez moi sans n'avoir pour l'instant porter grande attention à l'acoustique.
- pour ce qui est des câbles, j'ai eu l'occasion de faire quelques essais autant en cable HP, qu'en câble "de modulation" (drôle d’appellation.... ), qu'en câbles secteurs, sans n'avoir jamais perçu la moindre différence, donc pour moi, au-delà de considérations théoriques qui semblaient déjà enterrer d'emblée cette idée qu'ils puissent avoir une influence, ma pratique n'a fait que confirmer ce qui paraissait déjà une évidence...
Pour tenter de revenir au sujet.....
A mon sens:
1- L'enceinte: c'est vraiment à elle que revient la partie la plus difficile du boulot, ce sera le facteur limitant le plus important, celle qui a le plus de contraintes à surmonter (les lois de la physique et de l’acoustique). Il est triviale de réaliser un ampli qui fournisse 200W de puissance sur un signal continu sans distorsion significative tout le long du spectre audible ; il est bien moins trivial de réaliser une enceinte qui les encaisses, elles sans distordre de façon significative!
De toute façon je parle ici de considération un brin théorique ...mais la pratique ne me laisse pas trop de doute sur le sujet: les enceintes imposent à la réstitution leur tempérament ...comme leurs limites.
2- le préampli et l'ampli:
pas assez d’expériences comparatives pour affirmer l'éventuelle prépondérance de l'un par rapport à l'autre dans le rendu final, même si ce que j'ai pu essayer chez moi me laisse penser que la partie préampli peut avoir une sérieuse influence sur la restitution, ou en tout cas qui semble souvent sous-estimée. Au demeurant il ne semble pas bien compliqué de réaliser un étage de préamplification "transparent", puisque p.ex. que je branche un DAC à sortie variable directement aux fesse d'un ampli de puissance, ou que je mette entre les deux un préampli sans prétention folle (c'est à dire la partie préamp intégrée à mon Roksan K2, ou encore le préamp multicanal Atoll PR5.1) je retrouve une restitution finale tout à fait similaire (je ne parle pas d'éventuelles micro-différences qui ne seraient décelables que sur des écoutes comparatives répétées et particulièrement ciblée, qui n'auraient aucune extrapolation possible à des écoutes au quotidien) ; pour autant d'autres appareils un peu "prétentieux" se sont avérés avoir un franc retentissement sur la restitution finale par rapport à un branchement direct sur l'ampli (en l’occurrence Arcam AV9 et Audiolab 8200AP) ; ce qui fait que cette transparence ne semble pas du tout garantie bizarrement, alors qu'on la trouve sur des appareils pas du tout "très-haut-de-gamme"....
Pour ce qui est de l'amplification de puissance, il y a effectivement en premier lieu la puissance fournie, qui doit évidemment être d'abord "suffisante" par rapport aux enceintes associées et à l'utilisation qu'on en aura. A ce titre, mieux vaut donc largement être sur-dimensionné que sous-dimensionné (sauf avec de l'ampli à tube peut-être, puisque le tube sonne surtout comme du tube quand il distord, donc à la limite chercher une "sonorité tube" devrait surtout pousser à faire distordre son ampli... ...au demeurant le tube est peut-être une trèèèès bonne façon de contrôler la distorsion globale de son système audio! ).
Mais au-delà de ces considérations de puissance, il y a je trouve des différences de rendu, bien indépendantes des 2-3 mesures très frustes que l'on trouve habituellement (THD & cie), notamment sur la "rapidité" (que l'on retrouve dans la netteté des attaques de notes, la franchise des impactes de percussion, etc. et au final est un déterminant je pense important de ce que l'on appelle parfois le "foot tapping") ou encore la capacité à bien détacher les sons les un des autres (on entend parfois la notion d'"air qui circule entre les instruments".... ce qui ne veut pas dire grand chose, mais je pense se rattache à cette caractéristique ).
Alors attention, que ce soit clair! Les enceintes restent à mon sens le déterminant essentiel de ce genre de caractéristiques du rendu (rapidité, définition du son,...) mais de mon expérience, l'ampli peut s'avérer apporter ses propres limitations sur ces points. Ce qui veut aussi dire que les différences éventuellement perceptibles entre deux électroniques ne peut être perçue que si déjà les enceintes le permettent! P.ex. j'ai eu des satellites Kef 3005, sur lesquelles ne se distinguaient pas des différences de rapidité que j'ai ensuite ressenties sur des iQ30 ...simplement parce que les 3005 imposaient des limites plus importantes sur ce point.
3- la source: un peu comme pour le préampli, j'ai à la fois ressenti des différences très perceptibles en fonction des appareils, et pour autant j'ai eu des appareils sans aucune prétention qui se montraient sans défaut manifeste! J'en ai déduis (peut-être de façon quelque peu caricaturale... ) qu'il doit être assez trivial d'obtenir une excellente conversion numérique -> analogique, et que tout se corse dés lors qu'on cherche à y apporter certaines "coquetteries". En tout cas sur mon système actuel, en stéréo (Roksan K2 + JMR Bliss Silver), pas de différence significative entre la sortie de mon Oppo 105 (et ses ESS Sabre, et ses modifications "audiophiles" que j'y ai faites apporter... ) et la sortie d'un DAC Bluetooth Logitech payé moins de 30€...... (sauf un niveau de sortie bien plus faible sur le Logitech, mais il suffit de jouer du bouton de volume de l'ampli ). L'Oppo 105 à au moins l'intérêt de me proposer un son "aussi bon" en multicanal .
4- La pièce: jamais eu l'occasion de sérieusement traiter acoustiquement le spièces dans lesquels j'ai successivement déménagé mon matériel. Mais ce qui est clair pour moi c'est que, contrairement à ce que certains assènent, je n'ai jamais eu aucun mal à différencier des enceintes chez moi, ni à les reconnaitre lorsque je venait à déménager (ou à les installer chez moi après les avoir écouté chez quelqu'un d'autre). Donc bref, je reste extrêmement circonspect quand je lis certains discours qui place la pièce au-delà des 50% du rendu final! Pour autant j'en bénéficierai surement le moment venu, quand je prendrai le temps de me pencher sérieusement sur la question. MAIS il ne faut pas tomber dans l'attitude complètement inverse qui dirait que sans traitement acoustique il n'y a pas de progression sérieuse à attendre dans son système, j'ai perçu des très nette progressions en faisant évoluer mon matériel chez moi sans n'avoir pour l'instant porter grande attention à l'acoustique.
- pour ce qui est des câbles, j'ai eu l'occasion de faire quelques essais autant en cable HP, qu'en câble "de modulation" (drôle d’appellation.... ), qu'en câbles secteurs, sans n'avoir jamais perçu la moindre différence, donc pour moi, au-delà de considérations théoriques qui semblaient déjà enterrer d'emblée cette idée qu'ils puissent avoir une influence, ma pratique n'a fait que confirmer ce qui paraissait déjà une évidence...
- Nival
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barbak a écrit:allumez votre télé , mettez un peu de son dessus et dites moi si vous l'entendez cette fameuse distorsion
c'est quoi la qualité des amplis et des hauts parleurs dans un télé ?
Les deux étant médiocre, dur de savoir ce qu'on entend en premier entre la distorsion d'amplis de 5W et celle de HP de 7cm chargés de reproduire l'ensemble de la bande-passante....
- Nival
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