Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Une solution pour enregistrer les programmes sat/tnt/adsl ?

Message » 19 Mar 2015 5:45

Merci de vos réponses.
Tous ce qui suit est sous réserve d'absence d'erreur de ma part (je cherche à mieux comprendre)


Blancoco
J'avais mis ce fichier avec le c285 en position...


Bon, alors, j'avais déjà téléchargé ce fichier et il est bien sûr en 50i mais, à mon avis (qui n'engage que moi) ce type de vidéo ne permet pas d'évaluer correctement la qualité de capture de ton matériel.
Il faudrait d'abord partir d'une vidéo de qualité TOP, puis la comparer la dégradation après capture par l'Avermedia.

En TNT, La meilleure qualité de vidéo HD entrelacée facilement dispo et comparable, c'est le direct plateau d'un JT de TF1, FR2... (Ref TNT hertzienne directe Tour Eiffel, sans relais par satellite).

La vidéo que tu présentes, d'origine anglo-saxonne, devait déjà être de qualité inférieure à cette TNT dès la sortie de ta box, il y à même de la pure SD dedans (scène de parking) et des artéfacts style MPEG2 autour du Logo National Géographic (!).
De plus les mouvements rapides ne sont pas polluées par un brouillard de pixels mais par un flou cinétique bien visible. Et pourtant cette vidéo est relativement peu définie (pour de la HD) et les mouvements ne concernent qu'une faible partie de l'image.

Le débit varie de 12000 à 19500 kbps (soit 12 à 19,5 mbps) ce qui est conforme pour le c285 qui annonce 20 mbps au maximum.


baloub
Il n'est pas nécessaire de pousser "les curseurs à fond à droite" pour avoir une bonne, voire très bonne qualité de capture.


Je ne sais pas si c'est possible, c'est pourquoi j'hésite encore tant, mais ce que cherche, c'est une absence de différence visible avec l'original... Sur mon Sony 55 pouces à 3 mètres. A défaut, je me contenterais bien sûr de ce qui est possible.

A te lire antérieurement, j'ai compris qu'en compressant moins, on obtient un mp4 plus gros, un débit/s plus fort (plus de mbps), et que la qualité finale augmente visiblement.

Les trois cités plus haut (Avermedia U3 et LGP, Elgato HD60) peuvent produire un mp4 dont le débit est plafonné à 60 mbps et non 20 mbps comme la génération précédente (Sauf l'Elgato HD qui pouvait déjà monter à 30 mbps)


Pour que je puise me faire un idée exacte du c285

L'idéal serait de mettre en ligne une minute de plateau de JT en direct en TNT réelle (pas via une box) capturé à 20 mbps.

Je sais, cela ne coûte rien de demander, mes excuses par avance, je sens que j'abuse.

Au fait, tu es sûr que c'est 250 MB (méga octets) et non 250 Mb (méga bits), parce que là, j'ai un doute.

Bon, la journée fût longue...

Merci de votre patience.
A+
vcxw1
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Juil 2007 4:00
  • offline

Message » 19 Mar 2015 12:27

vcxw1 a écrit:
Pour que je puise me faire un idée exacte du c285

L'idéal serait de mettre en ligne une minute de plateau de JT en direct en TNT réelle (pas via une box) capturé à 20 mbps.


Je vais voir ce que je peux faire.
J'essaierai d'enregistrer la même chose sur l'avermedia, l'elgato et sur la carte black magic (et pour rigoler : avec l'xtreamer :D )
Vu que je ne me sert actuellement que de la black magic, il faut que je remette le reste en service.
(Pour moi, le meilleur test de qualité s'effectue en sortie d'un lecteur bluray. Là les dégradations deviennent criantes, mais seule la black magic permet ce type d'acquisition)

Au fait, tu es sûr que c'est 250 MB (méga octets) et non 250 Mb (méga bits), parce que là, j'ai un doute.


Facile à calculer : (profondeur 8 bits et chroma 4.2.0)
nombre total de pixels/image x nombre d'octets/pixel x nombre d'images/secondes ( x 8 pour l'avoir en bit et non en octets) :
1920x1080 x 1.5 x 60 = 186 624 000 octets / seconde
en 25p/50i c'est évidemment moins :
1920x1080 x 1.5 x 25 = 77 760 000 octets/seconde 77 MB qu'on va réduire à 4MB (32 Mb) voir 1.5 MB (12 Mb) en diffusion.

(les 250 MB donnés précédemment étaient pour une chroma 4.2.2 (2 octets / pixel), mais ce n'est utilisé en diffusion qu'en UHD)
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 20 Mar 2015 2:38

- OK, pour les débits j'avais zappé que c'était du non compressé, et en UHD.

- Le Elgato Game Capture HD60 fait un encodage matériel... cela m'avait échappé aussi.

Par curiosité, j'ai été voir sur le net chez BlackMagic, s'il y avait quelque chose du même genre pour un amateur un peu exigeant mais restant accessible financièrement.

Il semble qu'il y en a un, l'Intensity Shuttle for USB 3.0.
Mais vu les exigences en terme de débit de disque dur, mon PC portable (1To à 5400t/mn) ne conviendra pas.

baloub a écrit:
Je vais voir ce que je peux faire.
J'essaierai d'enregistrer la même chose sur l'avermedia, l'elgato et sur la carte black magic (et pour rigoler : avec l'xtreamer :D )
Vu que je ne me sert actuellement que de la black magic, il faut que je remette le reste en service.


- Si tu as le temps de le faire, ce sera "LE" comparatif, comparant des choses comparables, et en entrelacé... Je n'en ai pas trouvé ailleurs.

Un grand Merci par avance.

A+
vcxw1
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Juil 2007 4:00
  • offline

Message » 21 Mar 2015 23:33

vcxw1 a écrit:- OK, pour les débits j'avais zappé que c'était du non compressé, et en UHD.


Non,non, pas en UHD. En UHD tu peux encore multiplier les chiffres par 4.

Pour le test j'ai préféré utiliser une (très courte) bande test dont je sais qu'elle est difficile à encoder.
La bande test originale :
https://mon-partage.fr/f/v5fW47kT/

Comme ça chacun peut se refaire le test. Perso, je lis cette bande avec un Xtrend ET9000 (sortie HDMI configurée en 50i).
Il y a un plan fixe qui permet de juger un éventuel "pompage".
Un plan panoramique court (la partie la plus facile à encoder)
Un plan sur une pelouse arborée : la difficulté réside dans la présence simultanée de zones très détaillées (feuillage) et de zones pauvres en détails (ombres sur le sol). Beaucoup d'encodeurs se plantent en floutant exagérément les parties pauvres en détails.
Chaque plan est séparé du suivant par un fondu au noir (souvent piégeant)

Les résultats :
Avermedia c285 réglé sur bon :
https://mon-partage.fr/f/JJxVOlhe/

BlackMagic avec encode software par x264 (x264vfw) réglé sur encodage mode qualité, crf23, veryfast
https://mon-partage.fr/f/6vcIwfyl/

Elgato Game capture HD (réglé sur meilleur : curseur mis course)
https://mon-partage.fr/f/YzyQlWjI/

Carte Hauppauge colossus (max):
https://mon-partage.fr/f/yrsnkMNG/

Xtreamer prodigy 4k :
https://mon-partage.fr/f/Ou2bjouI/

Tout les flux ont été réencapsulé en mkv lors de la découpe (aucune recompression évidemment).

Sans surprise, l'xtreamer est à la rue.
L'avermedia trébuche sur pratiquement tous les pièges.
Pour moi les deux seules captures qui soient vraiment correctes sont celle de l'elgato et celle de la blackmagic.
La blackmagic nécessite un PC (non portable) où insérer la carte decklink et un processeur puissant pour l'encodage software temps réel.

Si on n'a pas l'impératif de "la capture autonome", le bon compromis est capture par l'elgato suivit d'une recompression soft en mode qualité.

Sur une capture TV lambda les résultats sont plus ramassés et les écarts moins visibles. C'est pour ça que je préfère utiliser une bande test un peu "dure".

Ajout de "Elgato_Sequence test _ meilleure.ts". L'Elgato capture en ts, j'ai donc laissé le ts comme conteneur en sortie de avidemux :
https://mon-partage.fr/f/VlcBcqZ1/
Dernière édition par baloub le 23 Mar 2015 3:50, édité 1 fois.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 23 Mar 2015 0:44

Alors ca !
Je suis surpris par la qualité et la vitesse de ta réponse, je suis bluffé, Chapeau bas ! :thks:
MERCI BEAUCOUP.

Je n'ai pas le temps souhaitable pour étudier tout cela en détail actuellement, en deuxième partie de semaine je pourrai en dire plus.

En un mot, la video choisie est parfaite pour ce test, feuilles, détails dans l'ombre, tuiles dans un pano, fondu...

A - Test rapide sur PC avec Daum Pot Player.

Dans l'ordre décroissant de qualité percue :
1 = 3_fichiers_montés_entrelace_q23.ts Le fichier original
2 = BlackMagic_sequence test _ crf23.mkv Presque moins "artéfacté" que l'original (!)
3a= Elgato_Sequence test _ meilleure.mkv
3b= hauppauge_sequence test.mkv Sous-expose un peu, c'est plus flatteur, plus saturée (correction gamma au passage ?).
5 = Avermedia_Sequence test_ Bon.mkv
6 = Xtreamer_sequence test.mkv Irrégulier, il varie de bon à très mauvais.


B - Mais le juge de paix, c'est une vraie TV, faite pour afficher du 50i en premier lieu.
Donc je copie sur clé USB et les regarde sur une TVHD Sony X4500 (non certifiée 50p).

Dans l'ordre décroissant de qualité perçue :
1 = 3_fichiers_montés_entrelace_q23.ts Le fichier original
2 = BlackMagic_sequence test _ crf23.mkv Presque moins "artéfacté" que l'original (!)
3a= Elgato_Sequence test _ meilleure.mkv +/-ILLISIBLE (une image vue sur 20 environ) +++
3b= hauppauge_sequence test.mkv
5 = Avermedia_Sequence test_ Bon.mkv SACCADES et images "sales" +++
6 = Xtreamer_sequence test.mkv Confirme qu'il est le moins bon.

Alors je me suis demandé si ce n'était pas le format MKV qui était lu difficilement par mon matériel de salon (pas dernier cri pour l'essai de ce soir).
Pour contourner cela, j'ai voulu les réemballer en MP4 a l'aide de TMPGenc MPEG Smart Renderer.
Résultats parfaits (vidéo intacte) SAUF pour l'Avermedia et l'Elgato.
La raison est qu'ils sont identifiés comme étant du 50p, plus ou moins signés 50i.
Bizarrement, Xtreamer passe sur la TV alors que son format est approximatif.

J'avais lu sur un site US qu'Avermedia, sans précision du modèle, de sortait pas d'entrelacé réel (pur), malgré l'option cochée.
Pour Elgato, je n'ai pas trouvé d'exemple 50i, sauf celui de ton post, alors je ne présume rien.


Les principales différences indiquées sur PC par PotPlayer pour chaque fichier :
3_fichiers_montés_entrelace_q23.ts Le fichier original
Format : MPEG-TS / Format : AVC
Format settings, ReFrames : 4 frames
Frame rate : 25.000 fps
Original frame rate : 25.000 fps
Scan type : MBAFF

BlackMagic_sequence test _ crf23.mkv Presque plus beau (moins "bruité") que l'original.
Format : Matroska Version 2 / Format : AVC
Format settings, ReFrames : 4 frames <— Peut être la raison de la qualité perçue (?)
Frame rate : 25.000 fps
Original frame rate : 25.000 fps
Scan type : MBAFF

hauppauge_sequence test.mkv
Format : Matroska Version 2 / Format : AVC
Format settings, ReFrames : 2 frames
Frame rate : 25.000 fps
Original frame rate : 25.000 fps
Scan type : MBAFF

Elgato_Sequence test _ meilleure.mkv
Format : Matroska Version 2 / Format : AVC
Format settings, ReFrames : 2 frames
Frame rate : 50.000 fps
Original frame rate : 25.000 fps

Scan type : Interlaced
Scan order : Top Field First

Avermedia_Sequence test_ Bon.mkv
Format : Matroska Version 2 / Format : AVC
Format settings, ReFrames : 2 frames
Frame rate : 50.000 fps
Scan type : Interlaced


Xtreamer_sequence test.mkv
Format : Matroska Version 2 / Format : AVC
Format settings, ReFrames : 1 frame
Frame rate mode : Variable
Frame rate : 41.021 fps !?!?,
Scan type : Progressive


Merci encore
A+
vcxw1
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Juil 2007 4:00
  • offline

Message » 23 Mar 2015 3:59

Salut,

J'ai modifié mon post précédent pour ajouter la capture de l'Elgato en conteneur .ts.
Il semble que ce soit le remultiplexage qui te donnait de fausses infos (50p "entrelacé" :o )

Par contre, pour l'avermedia, le mp4 d'origine est identifié par Mediainfo comme un 50p entrelacé re: :o

Potplayer utilise mediainfo en interne, ce qui explique les similitudes de vue.
A noter que l'acquisition via la blackmagic decklink est faite par Potplayer qui utilise le codec "x264vfw" pour la compression.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 24 Mar 2015 0:54

Bonjour, je n'avais pas le temps, mais cela m'a accroché.

Alors, j'étais doucement en train de basculer en faveur du Elgato HD, mais un obstacle inattendu est apparu :

J'ai téléchargé (deux fois) le TS original du Elgato depuis ton lien.

Problème : La lecture directe dans Potlayer échoue !!! - voir la capture d'écran ci dessous.

http://paf.im/cFYQ3

Mes recherches de solution :

1 - Je l'ai chargé directement dans TMPGenc Smart Renderer et exporté en MP4, sans l'éditer.
De façon inattendue, TMP.S.R à tout réencodé (ce q'il ne fait jamais en temps normal avec mes ts et m2ts).
Du coup, le fichier passe de 110Mo (TS) à 60Mo (MP4)
Ce réencodage en MP4 s'affiche dans PotPlayer cette fois, sans les défauts de l'original. L'image est belle mais la fluidité perdue (grosses saccades)


2 - J'ai ensuite chargé le TS Elgato original dans TSDoctor qui affiche immédiatement une erreur concernant la "Longueur des informations du flux".
Le fichier TS corrigé par TSDoctor passe de 110Mo à 104Mo. Dans PotPlayer, il présente exactement les mêmes défauts d'affichage qu'avant correction. :(


3 - J'ai enfin chargé le TS corrigé par TSDoctor dans TMPGenc Smart Render et l'ai exporté à son tour en MP4. Et cette fois, c'est 100% OK, sans aucun réencodage d'image.

La lecture dans PotPlayer est maintenant parfaite.


IMPRESSIONS VISUELLES RAPIDES SUR PC :
En première impression, le Elgato.MP4 issu de TMPgenc Smart Renderer s'avère bien meilleur que le Elgato.MKV que tu avais mis en ligne. Il s'élève au niveau du MKV de la Blackmagic. Je n'exagère pas, mais il est vrai que c'est au prix d'un fichier de taille presque double (97Mo vs 56Mo).

Sur PC, les différences d'avec la séquences MKV de la Blackmagic se limitent à peu de choses :

- Peut être un "chouille" moins de bruit sur l'Elgato (dans le ciel à gauche de la croix, en fin de descente. Sous les branches de la croix... C'est très subtil, à la limite d'être remarqué.

- La quantité d'artéfacts présents dans le panoramique sur les tuiles de la chapelle est identique. Ce ne sont pas exactement les mêmes artéfacts, mais aucune des ces séquences ne surclasse l'autre dans l'usage visé.

- La Black magic est très légèrement plus contrastée. C'est plutôt un avantage mais cela reste assez subtil (une capture d'écran dans pot player permet de confirmer cette l'impression).

Une petite précision : Sur PC, j'utilise un écran 16:10 et non 16:9, je visualise donc les limites haute et basse de la zone image.

- Comparé à tous les autres, l'Elgato décale la zone image de deux lignes vers le haut.

- Avec l'Elgato, les bord supérieur et inférieur de la zone image s'affichent sur deux lignes dans PotPlayer (transition abrupte, parfaite, sans "épaisseur", avec la Blackmagic).


IMPRESSIONS VISUELLES SUR TV :

- Elgato_Sequence test_meilleure.ts (l'original) = ÉCRAN NOIR

- Elgato_Sequence test_meilleure.mp4 (direct via TMPGenc SR) = Grosses saccades (comme dans PotPlayer)

- Elgato_Sequence test_meilleure_fixed.mp4 (Via TSDoctor puis TMPGenc SR) = PARFAIT, absolument indistinguable de la Blackmagic en vision courante (Il y a tout de même, peut être, un "chouille" moins de bruit avec l'Elgato, mais il faut vraiment chercher)


Voila.

Dommage que TS doctor semble être un passage obligé avec l'Elgato, mais de toute façon j'avais déjà ce logiciel, alors je m'en arrangerai.

Merci baloub de ta contribution exceptionnelle, qui fût DÉCISIVE (au sens propre) pour moi.

Le sujet précis que nous avons abordé (Capture respectueuse de flux 50i via HDMI), ne semble pas avoir été traité aussi en détail ailleurs (ou alors je n'ai pas trouvé).

A+

A l'occasion, peux tu me renseigner sur les différences de qualité entre codec H264 et codec x264vfw, et sur la façon dont tu a réalisé une acquisition via PotPlayer. (Je l'utilise en lecteur seulement, je rate sûrement encore quelque chose)
vcxw1
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Juil 2007 4:00
  • offline

Message » 27 Mar 2015 12:34

En fait je me suis répondu en trouvant la réponse (H264 vs X264) que tu avais donné par ailleurs.

J'ai constaté que TMPgenc Smart Renderer utilise le x264 en interne, ce qui est une bonne chose.

Il semble que je ne trouverai pas plus adapté à mon besoin ponctuel actuel que les softs que je possède déjà et le Elgato HD; j'ai donc commandé ce dernier.

Merci encore
A+
vcxw1
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Juil 2007 4:00
  • offline

Message » 29 Mar 2015 18:12

vcxw1 a écrit:Il semble que je ne trouverai pas plus adapté à mon besoin ponctuel actuel que les softs que je possède déjà et le Elgato HD; j'ai donc commandé ce dernier.


C'est lequel que tu as pris ? L'ancien (limité à 30fps) ou le nouveau qui peut monter à 60 fps ?

J'ai fait une courte vidéo (81 Mo) pour montrer comment configurer potplayer (et les codecs nécessaires) pour faire une acquisition avec une carte blackmagic decklink depuis une sortie hdmi :

https://mon-partage.fr/f/bkN1uX4J/
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 30 Mar 2015 18:26

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé super intéressant et je vais me lancer en vous remerciant tous pour toutes les infos et idées débattues ici. Je viens de commander un Avermedia C285 et un splitteur, même si je comprends de cette dernière discussion que ce choix n'est pas le plus performant en qualité video.
J'ai deux questions pour Baloub:
1. si dans un deuxième temps je souhaite passer à la programmation d'enregistrements, comment se procurer Magnétoscope?
2. il faut combien de phidgets? deux, je pense un pour le decodeur et un pour piloter l'avermedia.
C'est ça?
Merci encore
HerveG
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Mar 2015 18:14
  • offline

Message » 30 Mar 2015 18:55

HerveG a écrit:Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé super intéressant et je vais me lancer en vous remerciant tous pour toutes les infos et idées débattues ici. Je viens de commander un Avermedia C285 et un splitteur, même si je comprends de cette dernière discussion que ce choix n'est pas le plus performant en qualité video.


C'est vrai qu'il est pris en défaut sur une vidéo un peu délicate à encoder. Sur un flux TV, les défauts seront bien moins visibles (mais toujours là).
J'ai deux questions pour Baloub:
1. si dans un deuxième temps je souhaite passer à la programmation d'enregistrements, comment se procurer Magnétoscope?


J'avais créé un topic dans la section multimedia/logiciels, mais le lieu n'était peut être pas bien choisi :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178259543.html#p178259543

J'ai une version plus récente et plus performante qu'il faut que je mette en ligne.
2. il faut combien de phidgets? deux, je pense un pour le decodeur et un pour piloter l'avermedia.
C'est ça?
Merci encore


Non un seul suffit. Il faut juste le disposer pour qu'il puisse "arroser" à la fois le décodeur et l'avermedia. Ce module étant peu directif, ce n'est pas un problème.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 30 Mar 2015 19:38

En dépannage la dernière version du c285 bénéficie d'une programmation mais très limité à une seule et sur une journée, l'outil de Baloub est nettement plus performant ...
blancoco
 
  • offline

Message » 30 Mar 2015 19:53

baloub a écrit:
C'est lequel que tu as pris ? L'ancien (limité à 30fps) ou le nouveau qui peut monter à 60 fps ?


Merci pour la mise en ligne, je découvre de nouvelles qualités à Pot Player.

Concernant l'Elgato HD60, je n'ai trouvé aucune revue, vidéo, ou test sur de l'entrelacé 1080/50i, seulement des captures de jeux en 60p et, sauf erreur de ma part, plus souvent depuis un original en 720p/60 qu'en 1080p/60.
De plus, il ne capture pas le son en 5.1, si l'éventualité s'en présentait.

Donc j'étais finalement peu tenté par le HD60, et j'ai choisi l'ancien modèle dont je sais exactement depuis notre échange ce qu'il me permet ou pas.

En marge du sujet (éventuellement en MP) : Le petit bout de paysage de ta video test est charmant, de même que le jardin. Si ce n'est pas indiscrêt (jardin privé), c'est dans quel coin ?

Merci
A+
vcxw1
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Juil 2007 4:00
  • offline

Message » 30 Mar 2015 20:04

OK, je ferai d'abord tourner ma config quand je l'aurai, et puis après je verrai si je veux faire plus et envisager Magnétoscope.
N'y a-t-il pas des risques de conflit entre les codes si on arrose deux boites à partir d'un seul phidget?
HerveG
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Mar 2015 18:14
  • offline

Message » 30 Mar 2015 20:50

Fais confiance à Baloub :bravo:
blancoco
 
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message