Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les tuners

Le remplaçant de la FM va débarquer....

Message » 31 Mar 2008 17:29

Quelques inquiétudes des réseaux associatifs :
http://www.digitalradioactu.com/actuali ... ociatives/

On en retient qu'avec la TDM-B on sera les seuls en Europe. (Ben oui, ce format est prévu à l'origine pour la télévision nomade, pas pour la radio)
Ce format limite le nombre de canaux à plage de fréquence égale d'un rapport 2 par apport au DAB+.
Les récepteurs sont plus gros et plus gourmands en énergie.
Le jour où la téléphonie mobile passera au forfait et non à la conso on aura toutes les radios sur sont téléphone portable. (Sans souci à 384Kb/s)

Et avec votre magnifique autoradio TDM-B, dès que vous quitterez la France, vous ne capterez plus rien.

Ils ne nous referait pas le coup du Secam ?

Et pour info, en Allemagne comme en Angleterre ils ont coupé les budgets de developpement de la DAB faute d'auditeurs. (Qui se plaignent d'une qualité d'écoute plus que moyenne et des coûts de déploiement trop élevés pour les diffuseurs. J'ai lu ça sur des forums anglais.)

Je ne suis pas inquiet : Dans 3 ans, après une interminable phase pilote avec 3 villes couvertes, ils abandonneront et nous sortiront le truc mieux que bien.

Et la convergence Internet / Téléphonie mobile va balayer tout ça, sans parler du Sat.

(Regardez les débits des Radios Suisses Romandes, toutes à 256Kb/s et des allemandes, souvent à 320 Kb/s, pour se dire que s'ils passent an AAC sur le Sat, on pourrait avoir une belle qualité dès 128 Kb/s)

Eric, qui capte rien en FM chez lui, un décodeur free to air et une parabole pour capter Radio France et ça ne fonctionne pas trop mal.....

(Quelle mauvaise langue a dit que les relais FM étaient alimentés en numérique à 256 Kb/s ? J'ai vu ça qq part mais personne n'a été capable de confirmer cette information)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 31 Mar 2008 19:59

En tout cas, vive l'Europe... pas capable de s'imposer un standard, encore moins au monde entier...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Avr 2015 12:02

Qu'en est-il aujourd'hui de ce dossier, maintenant que la norme DAB+ a été ajoutée au T-DMB, qui est peut-être mort-né ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2015 12:52

Moi c'est le DAB :D
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Tuner