Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Diabolo*, Noisfra, plhjunior et 433 invités

Toutes les enceintes HiFi

Filtre Elipson Morgane (1 & 2)

Message » 24 Mai 2015 17:21

Bonjour,

Trouvant le son de mes Elipson mauvais sur ma chaine HC (il est vrai que mon autre installation intègre un ampli MC / Préampli Audio Resarch & HP Klipsch Heresy n'aide pas pour la comparaison :lol:) j'ai changé les condos du filtre des voies avant gauches et droites (Morgane 2 v1) avec des Mundorf supreme (150 Euros pour 2 enceintes quand même).

Et là, la claque : au delà d'enlever un 'simple' voile, la séparation entre les fréquences est très supérieure. En gros, pendant mes tests (1 enceintes modifiée et l'autre pas), j'avais l'impression que l'enceinte non modifiée sortait de la bouillie sonore. Au bout de 20 ans, je pense que les condos (assez cheap de visu) devaient être bien rincés mais le gain dans l'absolu est fantastique.

Quelques photos :
Image
Image
Image

Devant le gain, je vais changer les condensateurs des autres enceintes. Pour la centrale, pas de problème, les 2 condos sont marqués (par contre, ça va être chaud pour la place !

Pour les enceintes arrières (des Morgane 1 V2), il y a 3 condos dont deux qui ne sont pas marqués. Savez-vous comment récupérer des plans pour m'éviter de devoir acheter un capacimètre ? (avec un résultat aléatoire si les condos sont rincés)

Accessoirement, si le filtre des Morgane 2 v1 (circa 1995) fait un peu cheap, celui des Morgane 1 v2 (circa 1999) est encore plus cheap.

Par avance, merci !
cpicchio2
 
Messages: 331
Inscription Forum: 01 Jan 2007 14:53
  • offline

Message » 24 Mai 2015 17:59

Salut,

Pour des filtres d'enceintes, je n’investirais pas autant.

Des AXON True Cap feraient l'affaire...

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_axon.html

Un simple multimètre numérique avec fonction cap pourrait faire l'affaire pour mesurer les condos d'origine.

Mais attention, certains ne mesurent que les non polarisés (ce qui ferais l'affaire dans ce cas).

Des Film caps rincés , je ne crois pas.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Mai 2015 0:55

Merci, je n'avais même pas vu que mon multimètre avait cette fonction... :oops:

Je vais donc dessouder et effectivement, les condos déjà changés sont ok (restent dans la tolérance des 10%). Cela en dit long sur le bond en avant que l'on peut faire avec des condos de qualité !
cpicchio2
 
Messages: 331
Inscription Forum: 01 Jan 2007 14:53
  • offline

Message » 26 Mai 2015 8:30

Essaie les AXON avant d'investir plus.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message