Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JPV9, lionel83 et 434 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 16 Avr 2015 23:09

Moi aussi Franco :roll:.
Vivement décembre ......Euh, enfin d'abord les grandes vacances histoire de souffler un peu :oldy: .
Le C-R concernant la structure sera pour bientôt ....................... :siffle: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Avr 2015 10:00

Allez quoi... un p'tit CR, c'est que ça fait long là ... on en peut plus nous !!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Avr 2015 20:54

:zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Avr 2015 23:32

Fanvw a très bien résumé la situation car des photos y il en aura à gogo mais ça ne se fait pas tout seul !!!!!!!!!
Et ce week-end je suis en mode very bad trip car j'organise l'enterrement de vie de garçon de mon meilleur pote ......Le pauvre :ko: .
Allez courage, on est plus à 1 semaine près maintenant :hehe: .
Dernière édition par Thx68 le 26 Mai 2015 23:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

MA SALLE H-C SOUS LES RAMPANTS DE THX 68 - Les rampants

Message » 26 Mai 2015 23:23

Waouhhhhhhhhhhh, déjà plus de 2 mois que je n’ai plus rien posté :o !!!! Ça passe si vite quand on bosse à plein régime :siffle: .
A vrai dire, je n’ai pas fait grand-chose à la salle comme je l’aurais voulu (quoique) car entre le taf professionnel, la vie de famille et étant donné aussi le beau temps printanier qu’on avait par chez nous le mois dernier, je me suis remis aux travaux extérieurs de la maison et croyez moi, il y a encore de quoi faire !!!!! Donc au lieu de bosser en plein cagnard comme chaque année, j’ai décidé d’avancer le début des travaux au printemps et du coup, le soir j’étais cuit pour pouvoir encore prétendre faire quelque chose à la salle sauf avec wafette bien sûr :ane: !!!!
Eh oui, il y pas que la salle H-C dans la vie :grad: .
M’enfin et pour couronné le tout, je suis aussi tombé malade avec une inflammation aigu de la luette (elle est devenue plus grosse qu’un pouce) et là, je peux vous dire que j’ai morflé pendant toute la semaine de Pâques :oops: !!!

Bref, passons cet épisode douloureux, on n’est pas là pour ce plaindre :wink: .


Rappelez-vous de l’intention que je voulais créer l’ambiance intérieure d’un vaisseau de l’empire. Après pas mal de croquis, de réflexion et de cogitation nocturne, eh ben je me suis mis au travail 8) .
Alors, cela s’effectuera en plusieurs phases mais aujourd’hui, je vais juste vous présentez les 3 principaux et qui à mon sens, étaient le plus longs à réaliser question boulot.

- La 1ère est la construction en ossature bois de section 60x35, de divers cadres rectangulaire de 1200x600 et qui seront directement fixés par de la colle et vissés sur les rampants en Fermacell.
Ça me servira à y intégrer les dalles Eurocoustic en Tonga noir.

Elles m’auront deux utilités.
- La première, acoustiquement bien sûr et la seconde à l’architecture intérieure de la salle pour pouvoir y créer l’ambiance désirée avec la mise en place d’un ciel étoilé, histoire de voir l’espace vue d’un hublot par exemple.
Le reste des finitions sera effectué en MDF de façon à avoir aussi quelques parties diffusantes mais cela se fera qu’après la pose de toute l’ossature de la salle ne soit réalisée, histoire de ne pas salir les dalles :wink: .

- En second, ça sera la pose de tasseau en médium de 22x22 sur tout le périmètre intérieur des divers cadres pour pouvoir y laisser un espace vide de 2cm entre le rampant et la dalle (qui fait en réalité 38 mm d’épaisseur) de façon à y passer les fils électriques pour l’éclairage et des fibres optiques pour le ciel étoilé (je vais y revenir plus tard sur ce sujet, lors de la finition).
La dalle sera ensuite prise en sandwich avec la baguette de finition en MDF cité plus haut.

- Et pour finir, la 3ème phase consiste à la mise en place de l’éclairage avec des morceaux de ruban de led haute puissance dimmable accompagnés de leurs supports maison, le tout, façon Thx68 :grad: .



Allez, assez de bla-bla, voici les photos :





- Encollage puis vissage sur le rampant en Fermacell.


Image



Image



Image





- Étant donné les grandes longueurs des tasseaux (2m70) et en ayant que deux mains, j’ai confectionné 2 équerres pour pouvoir positionné tout cela de niveau et en y laissant par la même occasion un jeu pour que la colle ne touche pas la paroi avant la mise en place du tasseau.




Image



Image





- Ensuite on avance petit à petit dans la création artistique :roll: .



Image



Image



Image



Image



Image



- Lors de l’avancement des cadres et pour gagner aussi du temps, j’en ai profité pour attaquer la phase 2. Je les ai tout simplement collés.
Les divers évidements qu’on aperçoit, serviront de passage pour la fibre optique et ainsi évitera l’embouteillage des divers torons car chaque dalle aura sa propre rangée :grad: .



Image



Image






Tiens c’est quoi ce scotch noir qu’on voit à la fin ???????????



C’est l’emplacement des futurs éclairages donc par la même occasion l’avancement à l’étape n° 3.
J’ai banni les spots dans les dalles du plafond, pour au final décidé de les placer dans les rampants.
Et pourquoi dans les rampants me direz-vous ?
Comment dire ………. Euh, vous verrez son utilité plus tard mais sachez qu’au final, ces rubans leds seront cachés derrière un plexiglas opalin, découper en forme oblong et qui eux-mêmes seront placés à l’intérieur de la baguette de finition en MDF.
Une fois de plus, faudra attendre lors des finitions pour voir tout cela assemblés donc :zen: .

Mais tout d’abord avant de pouvoir fixer les rubans led, il faut un support.

J’ai choisi des profilés en alu réalisé sur mesure pour y accueillir les rubans leds dimmable 24 volts de 1200 leds en blanc chaud et par la même occasion, ils me serviront de refroidisseur pour dissiper la chaleur occasionnée par les leds.
Ces profilés de 245mm de long seront ensuite fixés par emboîtement puis collage entre l’espace de chaque rangée des cadres réalisés auparavant.







Image




Image




Image








- Voici le ruban led en question.



Image



Image







Je les ai achetés chez mon revendeur d’électronique du coin pour un bon rapport qualité/prix.
Voici leur adresse , ci cela intéresse quelqu’un.
Je les ai ensuite sectionné à l’aide d’un bon cutter à ma dimension souhaité, soit 25 cm et relier ensemble par du fil électrique en les soudant sur chacun des points de contact (attention à bien attention aux polarités) et pour éviter d’éventuel court-circuit, mise en place à chaque extrémité d’une gaine thermo-rétractable.




Image





- Ensuite pour la mise en place des morceaux de ruban sur le profilé, faut juste penser à bien dégraisser avec du diluant ou autre produit similaire avant de le fixer via son adhésif fourni avec les leds.



Image




- Voilà fini avec une longueur totale de 3m75 de leds.




Image





- En ce qui concerne l’alimentation des leds, j’utiliserai un transformateur pour chaque rampant car si un me lâche, j’aurais toujours un autre de secours pour y voir quelque chose.
Et pour la commande de l’éclairage, j’ai trouvé ceci.
Je verrai bien si je le garde définitivement ce procédé mais pour l’instant cela fonctionne plutôt bien. Il y a aussi la possibilité de programmer 2 intensités d’éclairages selon nos choix et un timer de 30 secondes avec une coupure progressive des leds.
On peut imaginer l’effet lorsqu’on appuie sur le timer juste avant la projection d’un film par exemple :ohmg: .
J'ai pas encore essayé mais vu que c'est la même fréquence que les modules Chacon, je vais voir si je peux l'apprendre au light manager ...........Histoire à voir plus tard, je vous tiens au jus :wink: .

Voici le transfo.




Image






La télécommande.





Image





Le récepteur de la commande.





Image







Allez voici s’en plus attendre, quelques clichés avec l’éclairage en fonction.



Image



Image



Image




Je ferais une vidéo lorsque le 2ème versant sera fini, car visuellement parlant, c’est top :love: .









Bon, vous aurez compris que la prochaine étape est de faire la même chose pour l’autre versant, alors j’y vais de ce pas.
@+

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 27 Mai 2015 9:02

SU PER BE, d'ailleurs je vois ou tu veux en venir en terme de déco, tel un vaisseaux spatial dans l'espace :wink:

Ca promet :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Mai 2015 9:56

J'dirais bien que je suis super impressionné et que c'est super chouette... mais je te l'ai déjà dis sur place !!! :ko:
Mais comme j'ai déjà tout vu ça et que je sais ce qui est prévu pour la suite, beeeeeen moi c'est la suite que je veux voir !!! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Mai 2015 11:04

Je ne sais pas si c'est prévu, mais un allumage progressif serait bien :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Mai 2015 22:03

fanvw a écrit:Je ne sais pas si c'est prévu, mais un allumage progressif serait bien :zen:


Justement avec la télécommande à variation tactile, on y arrive bien à le faire :wink:
Mais j'envisage plutôt d'effectué cette tache via un module qui ce charge de cela en appuyant sur une simple touche mais ça, je verrai plus tard :zen: .

josk1 a écrit:Mais comme j'ai déjà tout vu ça et que je sais ce qui est prévu pour la suite, beeeeeen moi c'est la suite que je veux voir !!! :grad:




C H U T garde le suspense :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 16 Juin 2015 8:32

Sur la dernière photo, c'est quoi le cadre noir, un essai ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Juin 2015 10:27

c'est une dalle de 120x60 de faux plafond Rockfon... :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Juin 2015 10:37

Ah ok, j'ai compris maintenant pourquoi :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Juin 2015 20:13

Tu t'es inspiré de quel vaisseau spatial pour ton projet ?
Une photo du modèle peut-être ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Juin 2015 8:35

Ca manque de photos du 2e versant :ane:

ou de vidéo :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Juin 2015 9:53

Il est en mode paysagiste en ce moment le sieur THX... Du coup il n'avance pas trop dans la salle!
J'vais finir avant lui si ça continue!! :oldy:


:ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message