Episode 28
Nous y voilà
Par quoi je vais commencer ? . . . . . . . . . . . . . . .que diriez-vous des surrounds et de salle HC, oui ! Bon on y va alors . . .
SALLE HC
Fixation surround + Parquet
Comme cité dans les pages précédentes, j'essai depuis quelques semaines de placer mes surrounds à divers endroits sans résultats convaincants et à la hauteur de mes petites oreilles vieillissantes, néanmoins le dernier essai sur les rampants à 1,40m du sol avec des surrounds orientées en partie vers le sol, sont pour l'instant l'idée retenue, idée que j'avais connu avec les D6 de
Redcarla. Seulement le poids des D6 à coté des D600, c'est autre chose, les D600 sont bien plus lourde
Les points d'ancrages d'origines sont situés en haut à gauche et à droite comme vous pouvez le voir sur cette photo
Sur le bas des surrounds, on apperçoit également 2 caoutchoucs adhésifs en forme demi sphère, ceux-ci sont livrés avec chaque enceinte
La problématique des rampants est qu'une fois la surround fixée sur ses 2 points d'ancrages, l'enceinte demande de part son poids à travailler à l'arrachement, l'idée est donc de créer un 3e point afin de les soulager. C'est pourquoi je me suis confectionné à l'aide d'un morceau d'inox de 1mm d'épaisseur et de 30mm de large un profilé aux côtes précises, je m'explique : Une fois installé, il doit plaquer la surround sur le rampant avec les caoutchouc légèrement écrasés, sur les 2 photos qui vont suivre vous comprendrez mieux
TRAVAIL A L'ARRACHEMENTPOSITION IDEALEPour cette dernière j'ai pris la côte entre le rampant et le rebord avant de l'enceinte
-1mm soit
147mm pour les possesseurs des mêmes enceintes dans les même conditions, ce qui donne ce profilé une fois installé sur le rampant
Une fois l'enceinte installée sur le rampant, voici le résultat :
(il va sans dire que les profilés seront recouvert de velours adhésifs noir)Qui plus est les caches JAMO viennent sur la face avant des encintes et recouvrir également le dessous et le dessus, ce qui assure un bon maintien de ce profilé qui s'en trouve coincé
Parlons maintenant de la salle HC depuis la dernière fois que j'ai posté les photos, souvenez vous ! J'avais peint les tasseaux en noir mat et il y avait le pb de la plaque en b ois que j'avais installé à l'arrière des niches de chaque LCR, depuis je les aient enlevé sur vos bons conseils et j'ai posé les plaques de caoutchouc en périmétrie de chacune d'elle, une photo vaut mieux qu'un long discours . . .
Un peu plus près pour mieux se rendre compte

autant vous dire que ça ne bougera pas
Parlons parquet maintenant, comme j'ai pris la décision de ne plus faire de poussière dans la salle HC, je peux commencer certaines finitions, vous remarquerez au passage mon installation high tech du moment pour faire mes essais
Episode 26
SALLE DE JEUX
Les 700 led - 1ère partie
Les bois des rampants qui ont fait l'objet d'une seconde victoire de notre ami THX68, histoire de remuer le couteau dans la plaie pour ceux qui ont perdu

se voient enfin greffer des fameuses LED blanc chaud et orange, LEDs qui oh combien ! m'ont causés bien des soucis de livraisons, mais bon c'est du passé, le principal et que je n'y ai pas laissé des plumes . . .
L'Idée est donc de créer un éclairage manquant dans la salle de jeux pour agrémenter l'ambiance qui y règne déjà, c'est pourquoi sur les cotés et une des faces se trouvera tous les 15cm une led, pourquoi 15cm, simplement parce que leur angle d'éclairage n'est que de 20°, donc voici les bêtes de différentes longueur et formes suivant le résultat que je souhaite obtenir, vous saisissez maintenant les 700 LEDs !
Chaque bois est numéroté car de longueur différente et surtout un sens de pose
(tous les bois ne sont pas présents sur les photos)Comment j'ai procéder pour installer ces LEDs, il vous faut ceci : Des LEDS 5mm, des clips, et un outil que je me suis confectionné pour les installer sans peine, résultat en image :
Vous placer une Led 5mm dans son clip comme ceci et bien enfoncée
Vous placez l'outil made in FanVW

ici un tube pvc de 5mm intérieur pour pouvoir pousser uniquement sur le clip et faciliter son enfoncement dans le bois
Et voilà le résultat, reste à répéter l'opération
que 699 fois
Une fois installées sur le bois, j'ai mis du scotch noir (celui qui a servi à emballer son dernier cadeau à THX68, d'ailleurs il doit s'en souvenir de l'ouverture de son colis

) pour faciliter la pose des bois sur les rampants et ne pas être gêné par les fils. Résultats après avoir mis le jus . . .
Ici le bois retourné pour mieux apercevoir toutes les LEDs
643 LEDs installées
460 cablées
Quelque chose me dit que ce week-end ça sera fini
A+ les amis