Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, gaweks et 496 invités

Toutes les enceintes HiFi

Magnat : les enceintes !

Message » 24 Juil 2015 16:39

Même impression les 1003 que j'ai possédées ont un bon medium et je n'ai jamais eu de frustration sur la musique classique même si mes précédentes Sonus faber étaient meilleures dans ce registre notamment sur les timbres des instruments. Par contre les signature m'ont jamais convaincu sur de la musique classique, je trouve les timbres trop clairs.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Juil 2015 17:56

Jean-Baptiste a écrit:Fredamigo , ta réponse n'est pas très éclairante.
Par contre la citation de Haskil est édifiante. Il suffit de prendre un disque de musique classique (non identifié dans le cas présent) mal enregistré (et il y en a beaucoup) pour conclure. Je peut aussi faire un test avec des disques de jazz et jazz-rock mal enregistrés et conclure que ces enceintes ne conviennent pas aux musiques amplifiées. Mais je ne le ferai pas.
Les modes d'enregistrement des musiques "amplifiées" et "classiques" sont très différents. Pour les musiques "amplifiées" c'est au moins un micro par instrument et souvent placés très très près. Pour la musique "classique" c'est beaucoup moins de micros placés plus loin. Il y a donc dans ce cas aussi l'enregistrement de l'acoustique du local. Il est donc beaucoup plus difficile d'obtenir un bon enregistrement de musique classique. Pour ce qui est de l'écoute comparative entre la hifi et le concert, il n'y a pas de différences fondamentales pour les musiques amplifiées, par contre c'est très différent pour la musique classique. Prenons l'exemple d'un concert de K Jarrett, les intruments sont amplifiés avec une très bonne qualité, on est en fait devant une grosse hifi. Par contre dans le cas d'un concert de piano classique on entend l'instrument sans intermédiaires et le cd acheté à la sortie sera forcement différent du point de vue du rendu sonore.
:D


ma réponse est complétement subjective pour ce qui concerne les 1009 car elle m on donnée du plaisir a l'écoute sur la période ou je l'ai eu a la maison ( 3 ans )..mais je reconnais aussi leurs défauts (merci de me dire si vous connaissez des enceintes exempte de défauts )leurs medium n'est pas le meilleur du monde ou plutôt c'est le haut medium qui est un peu trop "brillant" et qui devient fatigant sur les longues session d'écoutes .. elles manques d'équilibres...
mais peut on dires que les enceintes ne sont pas bonnes parce que elles on des défauts ?? toutes les enceintes on des défauts plus ou moins prononcé ....même les miennes !!! :D :ane:

Prenons l'exemple d'un concert de K Jarrett, les intruments sont amplifiés avec une très bonne qualité, on est en fait devant une grosse hifi.

je possédè quasiment tout les k jarrett merci de me dire le quels a une très bonne qualité ?? qualité très moyenne de prise de son (période ecm ) oui ..mais si non je n'est rien entendu d'extraordinaire surtout qu il s'agit de piano qui est l'instrument le plus difficile a retranscrire pour les hp ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Juil 2015 19:42

2 K jarrett bien enregistrés : Testament, live à Rio
Dernière édition par Jean-Baptiste le 25 Juil 2015 0:11, édité 1 fois.
Jean-Baptiste
 
Messages: 42
Inscription Forum: 08 Fév 2012 16:13
Localisation: 24700
  • offline

Message » 24 Juil 2015 22:05

les 1009 demandent quand même un bon ampli , les personnes qui reprochent certains manque , c'est a mon sens aussi du a l ampli mal adapté
les 1005 sont deja bien plus facile a amplifié et deja d un tres bon niveau
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 22:05

les 1009 demandent quand même un bon ampli , les personnes qui reprochent certains manque , c'est a mon sens aussi du a l ampli mal adapté
les 1005 sont deja bien plus facile a amplifié et deja d un tres bon niveau
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 23:09

fafa0512 a écrit:les 1009 demandent quand même un bon ampli , les personnes qui reprochent certains manque , c'est a mon sens aussi du a l ampli mal adapté
les 1005 sont deja bien plus facile a amplifié et deja d un tres bon niveau



Tu te trompe hélas..j'ai fait les tests chez moi avec un Accuphase E450..Pense tu que lorsque l'on ecoute ce type d ençeinte on prendrais le risque de mal l'alimenter ? Si c etait le cas çe n est pas la peine d'e n faire une critique positive ou négative puisque çe serais d autres maillons qui seraient en cause.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 25 Juil 2015 0:40

je veux juste dire que dire quelles sont facile a alimenter c'est pour moi une erreur, apres on aime ou on aime pas , c'est autre chose ,
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 25 Juil 2015 8:54

Pour ma part j'ai essayé quand même quelques-uns ampli dessus et pas des moindres. Le rotel 1582, le magnat rv3, l' hk990...
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 28 Juil 2015 17:04

Les magnats serie 800 et 1000 sont assez claires dans le médium / aigu , donc il faut compenser par un ampli assez chaleureux dans le médium pour récupérer des timbres naturels , si les amplis magnat utilisent des tubes je pense que ce n'est pas anodin. Personnellement je considère cela plutôt comme un défaut mais on peut très bien trouver un ampli qui convient.

Les nouvelles 1003S avec le tweeter des signatures semblent quelque peu remédier à cette clarté , j'ai eu les Edelstein avec ce même tweeter qui sonne plus matte.

Personnellement ayant un ampli assez droit , j'ai un peu modifié mes 803 , j'ai changé le câblage interne du bornier arrière au filtre uniquement.

Celui d'origine est du genre mogami 3082 ( cuivre gros brins ) , c'est à dire assez creux dans le médium , rendu un peu "sec" , "tendu". J'ai remplacé par du monobrin cuivre OCC plus neutre , pas de mise en avant particulière par rapport à pas mal d'autres câbles.
Le résultat est au delà de mes espérances , le médium est clairement plus enjoué , on retrouve vraiment le coté charnel et la matière qui manque à ces Magnat , les timbres font un très gros bond en avant et sans aucun excès de chaleur qui peut nuire à la lisibilité.

Sinon on peut toujours essayer de compenser avec des câbles HP assez mattes , genre un Mogami 3103 , plus typé grave médium avec un aigu très doux.

Chez moi sur les 803 l'équilibre général ne tient pas à grand chose , changer les straps peut donner un équilibre un peu différent mais qui à son importance.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 22:56

je suis pas de ton avis
il y a un fossé entre une 803 et une 1003 , la 803 semble plus bouché et une bien moins grande ouverture . après pour l ampli c'est suivant les gouts , ainsi que pour la source . mais meme sans parler sonorité c'est des enceintes qui demande du courant , même pour les edelstein
pour les ampli magnat , jai jamais essayer mais ca semble pas top
ayant des 1003 et des edelstein , dans les aigu je les trouve assez semblable , en tout cas beaucoup moins différente des 803 ou des 816
le placement et la piece peuvent aussi complétement changer le rendu
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 15:33

On peut facilement changer le rendu des Magnat , les Eledelstein utilisent ce principe avec du câble argent pour renforcer le grave ce qui peut rendre l'aigu assez piquant et le médium un peu fade.

J'ai enlevé la moitié de l'amortissant de la caisse au niveau du hp de grave de mes 803 ( vu la tonne qu'il y a dedans ) ce qui a très efficacement libéré le médium / grave , c'est simplement ce qui est fait sur les nouvelles 1003S avec une caisse légèrement plus grosse , le haut parleur de médium grave étant le même.

Les suspension des HP de grave sont vraiment très rigides , donc il faut des amplis qui tiennent bien le grave sous peine de devoir pousser le volume pour avoir du grave.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 23:13

de ou affirmes tu que l hp de grave c'est le meme ? la construction et le look sont différents , il te suffit de regarder des photos des deux enceintes , et sur la serie 1000 la puissance est plus importante donc pas les meme hp
c'est des enceintes avec un bon rendement donc la suspension est pas si dur que ca , au contraire quand on leur met des ampli manquant de courant le grave devient plus baveux
le cable interne des enceintes est deja pas mal , le changer pour moi changera pas grand chose
une 803 ne sortira jamais la meme chose qu une 10003 , jai u les 2 et c'est vraiment le jour et la nuit
les 803 sont bonne mais a mon gout manque d ouverture et semble bouché
voila un hp de 1003
http://www.hifishock.org/gallery/speake ... -4-magnat/
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 11:23

Je parle des nouvelles 1003S pas des 1003.

Il est évident que les 1003 et 1003S sont des améliorations des 803 et sonneront mieux je te dis pas le contraire.

Le tweeter des 803 sonne assez claire , et le HP de grave manque de liberté dans sa caisse d'ou un médium qui manque d'expression et un grave comprimé comme si l'ont avait mi des bouchon dans les évents.

Les HP de la 803 sont bons mais après leur mise en oeuvre n'est pas optimale.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 2:32

les 803 ont des graves surprenant et capable de rivaliser avec des colonnes . ce qui m a pas plu c'est le tweeter
apres entre les 1003 et 1003s , je peut pas dire , j ai pas essayé les 1003s , et on peut pas ce baser au rendu des edelstein
a lire ce que tu ressent sur les graves de tes 803 , ca me laisse penser a un mauvais placement ou un problème de la pièce , ou une sonorité d ampli qui te convient pas .
mes 1003 me servent de centrale et peuvent aussi etre utilisé en hifi , elles sont alimenté par un harman 970 black edition en hifi la source est un pc et un ultramach de behringer , elles ont que 50 cm entre elle , a l ecoute on a impression de beaucoup plus , un grave tres profond malgré un ampli trop juste . des amis sont passé , ils se sont fait avoir au départ ils pensaient que c etait les 1009 qui tournait . j ai pas pris le temps de les essayer sur l émotiva ou l harman 990 , l émotiva me sert a plu grand chose , il est juste sur les surround back , il serait plus adapté pour les 1003 , mais j aime beaucoup moins la sonorité qui a beaucoup moin de rondeur dans le bas que harman
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 8:17

Les 803 peuvent être un peu décevantes sur le bas grave et manquer de niveau et d'ampleur dans ce registre par rapport au reste qui sonne comme une colonne , les edelstein sont mieux équilibrées à ce niveau avec un bas grave plus audible.

Après comme je le dis plus haut le fait d'avoir libéré un peu d'espace dans la caisse à vraiment libéré le médium et le bas grave également , c'est un test allemand sur les 1003S qui mentionnait une légère augmentation de la caisse qui m'a donné l'idée et je savais qu'il y avait vraiment la dose d'amortissant dans l'enceinte donc j'ai tenté le coup.
Ça me semblait vraiment louche que ce HP de 17cm n'arrive pas à fournir plus de niveau que cas alors que le petit 11cm des edelstein se débrouillait très bien.

J'ai eu une dizaine de biblio avant celles ci dans la même pièce ( JBL LS40 / JBL 4425 / KEF LS50 /Wharfedale 10.2 ...) sans parler des colonnes dans mon ancienne pièce.
Pas de soucis ça sonne impeccable maintenant avec du niveau et de l'ampleur , l'écoute est très similaire à une colonne pour le bas grave désormais.

Pareil l'amli marantz MCR-510 se mari vraiment très bien ( on parle pas sur ce forum , mais sur un autre forum audiophile il y a plus de 300 pages ou il à remplacé pas mal de config coûteuses chez certains ) , il est très puissant dans le grave et très doux dans le rendu. ( j'ai eu un HK990 et un bloc Yamaha PS3500 avant )
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message