Avec un peu de retard, petit retour sur les avancées du week-end.
Comme vous le savez, nous sommes toujours en attente de notre ampli, cette semaine devrait être la bonne.

Et donc en attendant que l'on puisse se lancer dans le monde passionnant de la calibration, nous poursuivons la déco/les finitions de la salle.
Au programme donc pour mon siamois:
*poser le câble pour la TV et raccorder un décodeur TNT HD (oui parce que depuis 7 ans nous n'avons pas la TV, donc on a pu découvrir les joies de la recherche du décodeur ad hoc)
*créer et mettre en place d'un cache-fenêtre opaque qui puisse se démonter (relativement) facilement pour ouvrir la fenêtre si besoin, parce qu'attendre la nuit noire pour regarder un film ça demande un peu de temps/patience.
Le résultat:

La construction en résumé:
*découper la planche d'OSB de 18 mm aux bonnes dimensions
*Faire les préperçages sur la planche en fonction de l'emplacement des poutres du mur
*Fixer une première fois le cadre pour tout vérifier (les vis sont des 4*120)
*enlever la planche d'OSB
*fixer des liteaux sur tout le pourtour
*compléter le centre et le pourtour avec de la mousse de matelas, recouvert de ouate (pour le côté aspect moelleux),
*prépercer les liteaux pour les 8 vis de fixation
*recouvrir du même tissu que sur les murs (utiliser les chutes)
*tendre le tissu et l'agrafer sur l'envers de la planche (1 agrafe tous les cm pour garantir l'absence de plis)
*passer les vis à travers le tissu sans le déchirer (même méthode que pour fixer les supports d'écran)
*poser le cadre avec l'aide de la siamoise car ça pèse lourd tout de même et se dire que 8 vis c'est pas de trop
* vérifier que la lumière ne passe pas: c'est tout bon
comme vous le voyez sur la photo, on voit les têtes de vis briller, elles seront peintes en noir mat.
Et pendant ce temps-là, quel était mon programme? je m'attelais à la mise en place du coin Honeydukes. Pour cela, j'ai récupéré une vieille coiffeuse (le meuble, pas une retraitée du séchoir à cheveux

). Il manquait un petit étage pour donner l'impression de hauteur et d'empilement de pots, donc, achat d'une tablette en pin, de 2 tourons d'1 mètre en hêtre (et misère, je n'ai pas vérifié leur cintrage ou pas : grave erreur) et de vernis.
Prise de côtes, mise en place de l'étage... bug... pinaise c'est pas droit!
Le siamois à la rescousse

, "si tu fixes, ça devrait tout rétablir". Ok, prises de côtes pour les perçages, fixation, ok c'est bon ça va
Je démonte et c'est parti pour un peu de ponçage (très léger) et l'application du vernis wengé mat au pistolet (j'aime ce pistolet à peinture, il fait gagner un temps considérable à l'application et au séchage).
Après séchage, application d'une cire à patiner couleur "or" sur tout le meuble, pour obtenir de légers reflets (très présents en pleine lumière, mais dans le home cinema, à peine perceptibles).

Voilà pour le samedi, petite journée donc.
Dimanche, ce ne sera pas non plus de gros travaux.
Au programme pour le siamois: dégonder la porte d'entrée pour la retailler en hauteur de 8mm (elle frottait sur la moquette et il fallait forcer pour la fermer) et réalisation des branchements TNT.
Bon la TV fonctionne, et ça va que c'est pour ma mère qu'on la met (elle garde la maison et ne conçoit pas de ne pas avoir de TV), parce que les programmes diffusés

, à quoi bon avoir un nombre impressionnant de chaines si c'est pour avoir "les bidasses en folie"... Bref, on a quand même regardé un James Bond dimanche soir pour s'assurer que ça fonctionnait correctement. ET bien non, en fait, les chaines qui n'étaient pas en HD ne passaient pas. C'est résolu depuis, mon siamois a fait des réglages.
Et pour ma part, nettoyage des récipients stockés depuis notre mariage et mise en place de l'espace Honeydukes.

Tous les pots seront remplis de bonbons.
Puis comme les portes côté HC étaient blanches et constituaient une gêne visuelle, je les ai peintes avec de la peinture à effet "onde de sable" couleur tabac. Ca c'est en attendant de mettre en place la déco des portes. Et comme il restait de la peinture, j'en ai profité pour faire le local technique côté extérieur.
La peinture (photo Castorama)

Comme vous le voyez, il y a des reflets, on ne les verra pas pendant longtemps puisque tout sera recouvert ou presque à terme.
Il était encore tôt dimanche en début de soirée, et pendant que je peignais mon siamois a sorti la déco du mariage pour la mettre en place dans la salle.
Dans ce coin-là, ce sera le coin des potions (le meuble n'est pas encore fabriqué)

Côté friandises, tout est un peu en vrac et sera dispatché dans des grosses malles cabines (fabrication maison là encore et qui serviront de support à enceintes)

Vue d'ensemble du bordel... va falloir s'atteler sérieusement à la construction des meubles complémentaires...