Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yann77123 et 52 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 15 Aoû 2015 22:37

Bonjour,

Je suis nouveau venu sur ce forum et complètement débutant en matière de mesure et correction acoustiques.
Voici mon problème :
Je souhaite améliorer mon installation stéréo composée d'une Squeezebox, d'un DAC USB, d'un ampli et de deux enceintes large bande. Depuis que j'ai emménagé dans mon nouveau logement le rendu sonore de l'ensemble s'est nettement dégradé par rapport à ce que je connaissais auparavant. J'envisage d'utiliser REW pour essayer de faire un diagnostic de l'origine de cette dégradation afin de pouvoir ensuite mettre en place une correction adaptée.

J'ai installé REW (version 5.12) sur un portable fonctionnant sous Linux (Xubuntu 14.04).
Le DAC est compatible USB Audio Class 2 et est connecté à l'un des ports USB du portable.
Pour la mesure j'ai acheté un microphone USB Umik-1 qui est donc lui aussi connecté sur l'un des autres ports USB du portable.

Pour l'instant je ne parviens pas à faire aucune mesure : Lorsque j'utilise l'une quelconque des fonctions de REW générant un son ('Check Levels...', 'SPL Meter', 'Generator' ou 'Measure') le son est émis pendant quelques secondes au plus puis s'interrompt brutalement (l'indicateur de niveau de sortie retombe à -100 dB FS).
Si ensuite je vérifie ma configuration sur l'onglet 'Soundcard' de la fenêtre 'Preferences', je constate que les périphériques d'entrée et de sortie ont été réinitialisés à la valeur 'Default device'. De plus dans les menus déroulants permettant de choisir les périphériques mes deux periphériques USB (micro et DAC) ont disparu. Je dois alors quitter REW et le redémarrer pour voir réapparaître mes deux périphériques USB dans les menus déroulants en question.

Ce comportement bizarre se manifeste aussi bien avec OpenJDK qu'avec le JDK d'Oracle (v8).
Si je dirige la sortie de REW vers un périphérique son (analogique ou numérique, mais non USB) autre que mon DAC USB tout rentre dans l'ordre.
Je précise par contre que mes deux périphériques USB fonctionnent parfaitement, seuls ou ensemble, avec de nombreux autres logiciels. Par exemple, je peux envoyer au DAC USB un morceau de musique au moyen de l'utilitaire aplay et dans le même temps capturer au moyen de Audacity (et du micro USB) le son produit par les enceintes.

J'ai interrogé John le concepteur de REW, il pense que le problème se situe au niveau de l'interaction entre Javasound et la gestion du son de Linux (pilote et/ou librairie ALSA).

Pour l'instant je suis complètement bloqué, je ne peux faire aucune mesure.
Peut-être quelqu'un sur le forum a-t-il déjà rencontré le même genre de problème ? Merci d'avance pour toute suggestion ou avis.

Pierre
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 8:14

as-tu tenté d'ouvrir REW quand tu es avec les 2 USB en fonction (avec aplay et audacity puisqu'ils fonctionnent correctement) ?

J'ai, de temps en temps, un pb similaire, bien que ma configuration soit très éloignée de la tienne, qui provient, chez moi, du fait que le micro est "désactivé" par Windows dans certains cas (que je n'ai pas identifiés de façon infaillible). Je regarde donc toujours si le micro est bien actif pour Windows quand j'ouvre REW, si ce n'est pas le cas, je débranche et rebranche le micro quand un son est émis. L'impression que cela donne est que Windows désactive le micro, faute de signal suffisament puissant, ce qui m'amène aussi parfois à augmenter de 10db la sensibilité du micro (toujours dans le panneau de configuration du micro de Windows). Puis je lance REW et recalibre le tout pour ne pas avoir de clip.

Sur un autre PC, je sais que parfois je suis obligé de désativer ce qui chez moi s'appelle "Mix Sound", qui est une sorte de carte son interne permettant de rediriger les signaux In et OUt en interne: elle se met en fonction toute seule quand REW se lance et ça fout un sacré bord.. !!

Bon courage ... :-?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 9:49

WhyHey a écrit:as-tu tenté d'ouvrir REW quand tu es avec les 2 USB en fonction (avec aplay et audacity puisqu'ils fonctionnent correctement) ?

Ce n'est en principe pas possible car aplay et audacity auront verrouillé l'accès aux périphériques son qu'ils utilisent et ces périphériques ne seront donc pas disponibles pour REW. J'essaierai tout de même la manip. dès que j'ai un moment (pas avant demain).

J'ai, de temps en temps, un pb similaire, bien que ma configuration soit très éloignée de la tienne, qui provient, chez moi, du fait que le micro est "désactivé" par Windows dans certains cas (que je n'ai pas identifiés de façon infaillible). Je regarde donc toujours si le micro est bien actif pour Windows quand j'ouvre REW, si ce n'est pas le cas, je débranche et rebranche le micro quand un son est émis. L'impression que cela donne est que Windows désactive le micro, faute de signal suffisament puissant, ce qui m'amène aussi parfois à augmenter de 10db la sensibilité du micro (toujours dans le panneau de configuration du micro de Windows). Puis je lance REW et recalibre le tout pour ne pas avoir de clip.

Je vais vérifier également ce point concernant la sensibilité du micro. C'est effectivement une piste.

Sur un autre PC, je sais que parfois je suis obligé de désativer ce qui chez moi s'appelle "Mix Sound", qui est une sorte de carte son interne permettant de rediriger les signaux In et OUt en interne: elle se met en fonction toute seule quand REW se lance et ça fout un sacré bord.. !!

Sous linux il y a par défaut la même chose qui s'appelle pulseaudio. Mais sur ma machine il est désactivé.

Bon courage ... :-?

Merci à toi pour ces suggestions. Je reviendrai pour dire ce que ça aura donné.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 15:43

phabaudio a écrit:
WhyHey a écrit:as-tu tenté d'ouvrir REW quand tu es avec les 2 USB en fonction (avec aplay et audacity puisqu'ils fonctionnent correctement) ?

Ce n'est en principe pas possible car aplay et audacity auront verrouillé l'accès aux périphériques son qu'ils utilisent et ces périphériques ne seront donc pas disponibles pour REW. J'essaierai tout de même la manip. dès que j'ai un moment (pas avant demain).

Vérification faite, je confirme qu'il n'est pas possible d'accéder simultanément au même périphérique son avec deux applications distinctes.

J'ai, de temps en temps, un pb similaire, bien que ma configuration soit très éloignée de la tienne, qui provient, chez moi, du fait que le micro est "désactivé" par Windows dans certains cas (que je n'ai pas identifiés de façon infaillible). Je regarde donc toujours si le micro est bien actif pour Windows quand j'ouvre REW, si ce n'est pas le cas, je débranche et rebranche le micro quand un son est émis. L'impression que cela donne est que Windows désactive le micro, faute de signal suffisament puissant, ce qui m'amène aussi parfois à augmenter de 10db la sensibilité du micro (toujours dans le panneau de configuration du micro de Windows). Puis je lance REW et recalibre le tout pour ne pas avoir de clip.

Je vais vérifier également ce point concernant la sensibilité du micro. C'est effectivement une piste.

Dans mon cas, augmenter la sensibilité (le gain) du micro sur le périphérique d'entrée n'améliore pas du tout les choses malheureusement.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'utilisateurs de REW / Linux. Je vais ouvrir une nouvelle discussion dédiée à mon sujet, j'aurai peut-être plus de retours (?)...
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 15:49

c'est surtout sur le site de HTshack que tu auras plus de chance d'être aidé, mais l'un n'empeche pas l'autre.
dis nous quand tu as une piste :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 15:55

WhyHey a écrit:c'est surtout sur le site de HThack que tu auras plus de chance d'être aidé, mais l'un n'empeche pas l'autre.
dis nous quand tu as une piste :idee:

Bien sûr, c'est d'ailleurs là que je me suis adressé en premier ;-)
J'ai eu un échange avec plusieurs forumeurs, dont JohnM, mais soit ils n'utilisent pas Linux (c'est le cas de John) soit ils n'utilisent pas de périphériques USB... :-(
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 15:56

Bonjour à tous,


Je souhaite calibrer mon installation avec REW mais je rame un peu avec REW :-?

Alors tout d'abord, je souhaite avant tout calibrer mes 2 colonnes pour l'écoute stéréo avant d'en venir au 5.1, bon bref, du coup j'ai un préampli 7.1 Nakamichi AV1 (équivalent de l'emotiva UMC-200 et du nuforce AVP-18), celui-ci dispose d'un égaliseur paramétrique 11 bandes pour les enceintes et 3 bandes pour le sub (avec pour chaque bande : facteur Q, gain et réglage de la fréquence).
J'ai récemment acheté un micro minidsp UMIK-1 fournis avec 2 fichiers de calibrations (0° et 90°).
La connexion entre mon pc et le pré-ampli se fait par HDMI (c'est de cette manière que je me sert le plus de mon installation avec le lecteur multimédia Xbmc sur mon pc).

Donc si je comprends bien :
1) Aucune calibration n'est à faire car mon installation est en numérique d'un bout à l'autre et le micro dispose d'un fichier de calibration ?
2) Dans la partie EQ de REW nous pouvons définir la partie target setings, qu'avez-vous comme réglage à ce niveau ?
De mon coté avec le target settings par défaut de REW (avec un peu plus de basses et une légère pente vers les aigus, je trouve le son fade, manquant beaucoup d'aigus et de graves)
3) J'utilise mon micro sur un trépieds pointant vers le plafond à hauteur d'oreille de ma position d'écoute et de niveau, dans ce cas c'est bien la calibration à 90° que je dois utiliser ?
4) Enfin l'égalisation proposée par REW (partie EQ) ne m'aplatie que les bosses, elle n'essaie pas de compenser les "trous" est-ce normal ?
Avec l'EQ auto de REW + un target settings qui ne semble pas me convenir, le son ne me plait pas du tout une fois les valeurs entrés dans mon pré-amp, je préfère faire une mesure en live du RTA 1/3 et modifier l'EQ de mon préamp à la main (fréq., gain et facteur Q), dans ce cas en appliquant au maximum une courbe de type "FLAT" + une bosse de 5/6dB dans les basses fréquences ça me plait déjà plus.
5) Existe-t'il un manuel traduit de room EQ wizard ou un tuto pour aider un débutant à appréhender REW ?

Merci beaucoup
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 16:16

Rastamickael a écrit:Bonjour à tous,
Coucou :)

Je souhaite calibrer mon installation avec REW mais je rame un peu avec REW :-?

Alors tout d'abord, je souhaite avant tout calibrer mes 2 colonnes pour l'écoute stéréo avant d'en venir au 5.1, bon bref, du coup j'ai un préampli 7.1 Nakamichi AV1 (équivalent de l'emotiva UMC-200 et du nuforce AVP-18), celui-ci dispose d'un égaliseur paramétrique 11 bandes pour les enceintes et 3 bandes pour le sub (avec pour chaque bande : facteur Q, gain et réglage de la fréquence).
J'ai récemment acheté un micro minidsp UMIK-1 fournis avec 2 fichiers de calibrations (0° et 90°).
La connexion entre mon pc et le pré-ampli se fait par HDMI (c'est de cette manière que je me sert le plus de mon installation avec le lecteur multimédia Xbmc sur mon pc).

Donc si je comprends bien :
1) Aucune calibration n'est à faire car mon installation est en numérique d'un bout à l'autre et le micro dispose d'un fichier de calibration ?
avec un micro USB, REW ne sait pas faire de calibration de la carte son.
comme tu as un fichier de calibration du micro, autant le fournir à REW pour le prendre en compte


2) Dans la partie EQ de REW nous pouvons définir la partie target setings, qu'avez-vous comme réglage à ce niveau ?
De mon coté avec le target settings par défaut de REW (avec un peu plus de basses et une légère pente vers les aigus, je trouve le son fade, manquant beaucoup d'aigus et de graves)
ma target est à +5db de 20Hz à 100Hz, 0 partout ailleurs, mon préampli se charge de faire la descente de l'aigu

3) J'utilise mon micro sur un trépieds pointant vers le plafond à hauteur d'oreille de ma position d'écoute et de niveau, dans ce cas c'est bien la calibration à 90° que je dois utiliser ?
ça parait logique, mais je n'en ai pas la certitude !

4) Enfin l'égalisation proposée par REW (partie EQ) ne m'aplatie que les bosses, elle n'essaie pas de compenser les "trous" est-ce normal ?
oui avec le setup par défaut, tu peux le changer, alors REW peut calculer les filtres pour les trous aussi.

Avec l'EQ auto de REW + un target settings qui ne semble pas me convenir, le son ne me plait pas du tout une fois les valeurs entrés dans mon pré-amp, je préfère faire une mesure en live du RTA 1/3 et modifier l'EQ de mon préamp à la main (fréq., gain et facteur Q), dans ce cas en appliquant au maximum une courbe de type "FLAT" + une bosse de 5/6dB dans les basses fréquences ça me plait déjà plus.
rien ne s'oppose à cette façon de procéder, surtout pour un EQ paramétrique qui ne change rien à la phase, ni au GD.

5) Existe-t'il un manuel traduit de room EQ wizard ou un tuto pour aider un débutant à appréhender REW ?
je ne connais que ma traduction (partielle), qui n'est pas un tuto, juste une traduction. le lien traine quelque part sur ce topic, faut le retrouver ...
Merci beaucoup

A+ et dis nous la suite :)

ma traduction:
http://www.fichier-zip.com/2014/01/11/r ... 7-p1-150l/

critiqué par Thierryvalk et "Thierry du 38"ici memesur ce topic mais sans jamais apporter une idée constructive pour améliorer cette traduction, avis aux amateurs.
critiques fondées sur une idée à eux du trollage auquel je m'adonnais, suivant leurs critères du trallage, sur autre sujet concernant "rephase" : où je demandais "simplement" leur méthode de calcul du GD. sans avoir eu de réponse accessible à ma compréhension.
la critique est aisée, etc etc ...
diy-outils-logiciels/rephase-linearisation-de-phase-eq-et-filtrage-fir-t30024394-1200.html
Dernière édition par WhyHey le 28 Aoû 2015 16:37, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 16:25

REW reconnaît automatiquement le micro Umik-1. Il suffit de lui donner le nom du fichier de calibration.
Si tu règles le niveau d'entrée à 1, le sonomètre intégré est lui aussi automatiquement calibré.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 19:58

3) J'utilise mon micro sur un trépieds pointant vers le plafond à hauteur d'oreille de ma position d'écoute et de niveau, dans ce cas c'est bien la calibration à 90° que je dois utiliser ?

Le micro a été calibré dans les conditions d'une "chambre sourde" c’est-à-dire que la calibration n’est valable qu’en champ direct. Après si tu mesures le direct + le réverbéré, la calibration n’a plus vraiment de sens car elle dépend de la directivité du microphone, sauf à fenêtrer le signal pour ne mesurer que le direct.

ma traduction:
http://www.fichier-zip.com/2014/01/11/r ... 7-p1-150l/

critiqué par Thierryvalk et "Thierry du 38"ici memesur ce topic mais sans jamais apporter une idée constructive pour améliorer cette traduction, avis aux amateurs.


Beau travail WhyHey, en tout cas ça dénote un bon état d’esprit chez toi :bravo:

:) 8) :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 10:29

Quelques points de réflexions, qui ne sont que mon avis d’amateur. :grad:

Ton micro est censé être omnidirectionnel, il devrait donc mesurer dans tous les sens.
Tes oreilles et ton cerveaux ne sont pas un micro et vont faire des différences entre son direct et indirect.
C’est sans doute ce que tu constates avec la courbe cible dans les aigues. Des aigues descendantes c’est ce l’on obtient naturellement en position d’écoute alors que les enceintes donnent une courbe flat.
La cause étant que dans une pièce qui absorbe, elle le fera plus pour les aigues. Mais cela dépend de la pièce et elles sont toutes différentes.

Les creux ne sont en général pas à corriger avec des EQ car souvent le fait d’une annulation.
Tenter de les corriger risque de mal fonctionner et d’augmenter la distorsion.
Pour t’en convaincre, deux tests :
Déplace ton micro de 30cm et refait une mesure, certains trous auront disparus et d’autres bosses se seront créés. Bienvenue dans le monde de la mesure.
Autre test, génère du 60Hz avec REW mais à faible niveau pour ne pas bruler test HP. Déplace-toi dans la pièce, tu devrais constater des différences de niveaux.

Une technique de mesure qui fonctionne pas mal et relativement simple, est la méthode MMM décrite par ohl, on en parle sur ce forum.
Le principe est de faire une mesure en bruit rose moyennée tout en déplaçant le micro à la main dans la zone d’écoute.
Tu devrais alors avoir une mesure plus représentative et moins te focaliser sur certains défauts qui ne sont dus qu’a la position du micro.

Enfin, avec des EQ l’on cherche principalement à corriger les défauts des enceintes, une mesure à proximité de celle-ci peut t’en apprendre beaucoup tout en sachant que là aussi il y aura des défauts dus à la mesure.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 16:49

Ton micro est censé être omnidirectionnel, il devrait donc mesurer dans tous les sens.


Oui, mais apparemment ce n’est pas le cas puisque le constructeur propose deux fichiers de calibration, dans l’axe et 90°. Un microphone omni ne l’est jamais complètement. Ça dépend évidemment du diamètre de la cellule. Je suppose que la directivité devient significative qu'au delà d'une certaine fréquences certainement assez haute. Pour avoir une idée de la fréquence à partir de laquelle le micro devient directif, il suffirait de comparer les deux fichiers de calibration.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Nov 2015 11:41

Rastamickael a écrit:5) Existe-t'il un manuel traduit de room EQ wizard ou un tuto pour aider un débutant à appréhender REW ?

Merci beaucoup


Salut Rastamickael,
Moi je me sert de ceci
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 06 Nov 2015 13:00

Pas mal!

Merci beaucoup! :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Nov 2015 12:06

quelques infos sur les traductions de REW se trouve sur un forum, à un clic d'ici:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =16&t=8007

vous constaterez que c'est toujours pas fini, des années après ....
En plus, la dernière version en anglais de ce help, datant de juin 2015, version propre à la 5.1 (release 5.12, le soft est en version 5.13 depuis, dernière version) a été un peu remanié, avec pas mal de simplifications.
il ne fait plus "que" 198 pages (contre un peu plus de 240 à un moment, autour de 5.0.17 ou 5.0.19).
Il intègre quelques petites explications sur les nouvelles fonctions, en particulier la gestion des poles : "pole-zero plot", dont je n'ai toujours pas trouvé l'utilité ... pas faute de ne pas avoir cherché ...

un jour, on finira bien pas avoir une traduction complète : ne restera plus qu'à la corriger pour qu'elle soit juste ...
On va se fixer 10 ans pour ce programme, vu la vitesse à laquelle ça avance, ça sera pas trop !
;)
:)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message