Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

L'univers Playstation

PS4 / PS4 Pro

Message » 31 Aoû 2015 15:34

portenawak a écrit:Heu je crois que vous n'avez pas bien compris la question :mdr: ou alors c'est moi :ko:
Ce que j'ai compris de la demande de hf206 :

Un jeu qui tourne en 45 fps sur une ps4 qui sort le signal en1080p.

Si on règle la sortie sur 720p, est ce que le jeu va tourner plus vite, par exemple en 55 fps, car il y a moins de travail à faire pour la console ?


Si si, j'avais bien compris, c'était pour répondre à Mister Eric sur le scalling à la source ou au diffuseur.

Concernant l'influence du réglage de la sortie vidéo sur le framerate, je ne crois pas car ça ne doit pas exactement se passer comme sur un PC .
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 15:40

c'est même sur que ça se passe pas du tout comme sur un PC comme je le disais ;) (sur console le moteur de rendu interne est figé, quelle que soit la résolution utilisée pour l'affichage celle ci étant prise en charge par une puce dédiée qui fait le downscale/upscale)
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 15:58

portenawak a écrit:Heu je crois que vous n'avez pas bien compris la question :mdr: ou alors c'est moi :ko:
Ce que j'ai compris de la demande de hf206 :

Un jeu qui tourne en 45 fps sur une ps4 qui sort le signal en1080p.

Si on règle la sortie sur 720p, est ce que le jeu va tourner plus vite, par exemple en 55 fps, car il y a moins de travail à faire pour la console ?


Oui, c'était un peu ça et d'après vos réponses, c'est non.... C'est dommage...
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 19:42

wopr a écrit:
Mr Eric a écrit:1. le framerate ne dépend absolument pas de la résolution : il est fixe quelle que soit la résolution choisie en sortie
2. ce n'est pas à la TV de downscaler mais à la console de sortir la bonne résolution (et de faire le donwscale en interne). Donc si la TV accepte le 720p/1080i il faudra la régler sur cette résolution.

C'est pareil quelle que soit la console.


Si sa TV est compatible 1080p en entrée, pourquoi ne pas laisser la PS4 en 1080p et c'est la TV qui fera ensuite le downscalling pour afficher dans la résolution de l'écran (probablement 1366*768 et pas 720).
De toute façon, il y aura une mise à l'échelle effectuée par la TV vu que la PS4 peut sortir en 720 et 1080 mais que sa TV est probablement en 768 .

Et pourquoi faire faire un travail de downscaling à la TV si la console peut sortir dans une résolution proche.
A priori, la console, elle, ne va pas faire de dowscaling. Elle va directement calculer les graphismes dans la bonne résolution, comme un PC.

Contrairement à ce qu'on peut penser, un travail de dowscaling est aussi complexe qu'un travail de upscaling.
Car il ne s'agit pas, dans le cas du DS, de simplement supprimer des lignes. Faire cela de manière arbitraire créé un aliasing horrible. L'image doit donc être recalculée dans son ensemble et ça n'est pas sans perte.
Puisqu'il s'agit d'une TV HD Ready, on peut supposer qu'il s'agit d'un ancien modèle bas de gamme. Donc attention à la qualité du DS.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 19:43

portenawak a écrit:Heu je crois que vous n'avez pas bien compris la question :mdr: ou alors c'est moi :ko:
Ce que j'ai compris de la demande de hf206 :

Un jeu qui tourne en 45 fps sur une ps4 qui sort le signal en1080p.

Si on règle la sortie sur 720p, est ce que le jeu va tourner plus vite, par exemple en 55 fps, car il y a moins de travail à faire pour la console ?

Jamais essayé, mais ça vaudrait le coup.
Je me souviens avoir fait ça sur GT5 à l'époque. Me souviens plus du résultat! :oops:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 19:57

Fafa a écrit:
wopr a écrit:
Si sa TV est compatible 1080p en entrée, pourquoi ne pas laisser la PS4 en 1080p et c'est la TV qui fera ensuite le downscalling pour afficher dans la résolution de l'écran (probablement 1366*768 et pas 720).
De toute façon, il y aura une mise à l'échelle effectuée par la TV vu que la PS4 peut sortir en 720 et 1080 mais que sa TV est probablement en 768 .

Et pourquoi faire faire un travail de downscaling à la TV si la console peut sortir dans une résolution proche.
A priori, la console, elle, ne va pas faire de dowscaling. Elle va directement calculer les graphismes dans la bonne résolution, comme un PC.

Contrairement à ce qu'on peut penser, un travail de dowscaling est aussi complexe qu'un travail de upscaling.
Car il ne s'agit pas, dans le cas du DS, de simplement supprimer des lignes. Faire cela de manière arbitraire créé un aliasing horrible. L'image doit donc être recalculée dans son ensemble et ça n'est pas sans perte.
Puisqu'il s'agit d'une TV HD Ready, on peut supposer qu'il s'agit d'un ancien modèle bas de gamme. Donc attention à la qualité du DS.


Justement non c'est pas comme ca que ca marche sur console il me semble. Le jeu a une résolution fixe calculée en temps réel par le moteur et fixée par le développeur. L'image finale passe après par une puce dédiée qui va faire la mise à l'echelle dans la resolution choisie par l'utilisateur pour sa console. en fait on peut dire que les consoles ont un scaler intégré. tu peux baisser ou augmenter la résolution en sortie ca ne changera rien à la vitesse de l'affichage du jeu qui est bloqué en interne. Ca n'a rien à voir avec un PC.
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 20:40

Justement non c'est pas comme ca que ca marche sur console il me semble. Le jeu a une résolution fixe calculée en temps réel par le moteur et fixée par le développeur. L'image finale passe après par une puce dédiée qui va faire la mise à l'echelle dans la resolution choisie par l'utilisateur pour sa console. en fait on peut dire que les consoles ont un scaler intégré.
Si c'est le cas, on peut dire ça effectivement. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 21:33

Fafa a écrit:
wopr a écrit:
Si sa TV est compatible 1080p en entrée, pourquoi ne pas laisser la PS4 en 1080p et c'est la TV qui fera ensuite le downscalling pour afficher dans la résolution de l'écran (probablement 1366*768 et pas 720).
De toute façon, il y aura une mise à l'échelle effectuée par la TV vu que la PS4 peut sortir en 720 et 1080 mais que sa TV est probablement en 768 .

Et pourquoi faire faire un travail de downscaling à la TV si la console peut sortir dans une résolution proche.
A priori, la console, elle, ne va pas faire de dowscaling. Elle va directement calculer les graphismes dans la bonne résolution, comme un PC.

Contrairement à ce qu'on peut penser, un travail de dowscaling est aussi complexe qu'un travail de upscaling.
Car il ne s'agit pas, dans le cas du DS, de simplement supprimer des lignes. Faire cela de manière arbitraire créé un aliasing horrible. L'image doit donc être recalculée dans son ensemble et ça n'est pas sans perte.
Puisqu'il s'agit d'une TV HD Ready, on peut supposer qu'il s'agit d'un ancien modèle bas de gamme. Donc attention à la qualité du DS.


Il y aura 2 mises l'échelle, 1 downscaling effectué par la console suivi d'un upscaling réalisé par la TV avec une TV 1366*768 ou de résolution proche donc pas certain que ce soit mieux non plus.
Le mieux est de faire les essais avec du 1080 puis 720 en sortie de console pour voir comment se comporte sa TV . :wink:

NB : sa TV accepte du 1080p en entrée donc ça ne doit pas être un si vieil écran hd ready que ça dans la mesure où les premiers acceptaient au mieux du 1080i.
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 22:08

Ouaip! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 22:12

Hd ready qui accepte quand même du 1080 en entrée ça doit être un 32'´. Si c'est bien le cas la différence entre upscale/downscale risque d'être parfaitement invisible...
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Sep 2015 1:15

Mr Eric a écrit:Hd ready qui accepte quand même du 1080 en entrée ça doit être un 32'´. Si c'est bien le cas la différence entre upscale/downscale risque d'être parfaitement invisible...


Image
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:22

wopr a écrit:
portenawak a écrit:Heu je crois que vous n'avez pas bien compris la question :mdr: ou alors c'est moi :ko:
Ce que j'ai compris de la demande de hf206 :

Un jeu qui tourne en 45 fps sur une ps4 qui sort le signal en1080p.

Si on règle la sortie sur 720p, est ce que le jeu va tourner plus vite, par exemple en 55 fps, car il y a moins de travail à faire pour la console ?


Si si, j'avais bien compris, c'était pour répondre à Mister Eric sur le scalling à la source ou au diffuseur.

Concernant l'influence du réglage de la sortie vidéo sur le framerate, je ne crois pas car ça ne doit pas exactement se passer comme sur un PC .


Si c'était le cas, les "chutes de framerate" n’existeraient pas sur console, or elles existent. Je pense que le FR sera meilleur.
De plus la console est de plus en plus un PC sans clavier.
Dernière édition par misterdo le 01 Sep 2015 13:24, édité 1 fois.
misterdo
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 13 Sep 2007 10:32
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:27

Les chutes de framerate seront tout aussi présentent même si tu passes ta console en 720p. Ça n'a rien à voir...
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Sep 2015 17:24

Mr Eric a écrit:Les chutes de framerate seront tout aussi présentent même si tu passes ta console en 720p. Ça n'a rien à voir...

Eric a raison. Si on était sur un PC, il est clair que le framerate augmenterait. Mais ici, la console traite le jeu tel que son concepteur lui a indiqué (1080, 900, 720). La résolution de sortie n'a strictement rien à voir ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 01 Sep 2015 19:14

J'ai un truc à te montrer, SnipizZ...


Clairement, le fait de réduire la définition en sortie de console permet d'alléger sa charge de travail, et par conséquent d'améliorer le cadencement d'images.

Apparemment c'est aussi le cas sur PS4.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message