Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour et 22 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 29 Oct 2015 16:48

Bonjour à tous,
Bonjour Cladane,

J'ai un peu la flemme sur ce coup, concernant ma toute première impression de l'écoute de l'Odin neuf (non rodé), je vous fait un copier-collé du mail que je viens d'envoyer à Pierre (en plus de le remercier pour la clé USB (bien fournie) que j'ai retrouvée au fond de la boite de l'Odin, avec aussi une très gentille carte)


" Sinon, après une séance photo, je suis en train de roder l'Odin.
Première écoute de l'Odin ce matin, très encourageante ; l'écoute de l'Odin est assez différente du LCD3F, et je dirais même qu'elle est complémentaire.
A première vue (écoute), de mémoire, l'écoute de l'Odin se rapproche plus de celle de mon ex 009 que de celle du LCD3F, par sa très grande clarté et résolution.

Je dirai que l'Odin est une sorte de 009 survitaminé (par la dynamique) (écouter du Stromae par exemple) avec une tonalité plus crédible et des timbres plus naturels et vraisemblables que ceux du 009, même si pour le moment l'Odin est un chouia moins subtil que le 009.
Il y a beaucoup de dynamique et d'impact avec l'Odin, bien plus qu'avec le 009, mais aussi le LCD3F (moins vif et plus mou) ; en l'absence de rodage, le médium et le haut médium de l'Odin sont un peu en avant (comme le 009), parfois un peu vifs ; pour moi les graves et les aigus de l'Odin sont parfaits (un peu plus en retrait par rapport au médium) ; il manquerait juste (pour mes vielles oreilles) un chouia de niveau dans les sub basses et l'extrême aigus.
La rapidité de l'Odin est impressionnante, elle me semble même meilleure que celle du 009 (de mémoire) (un peu plus relax et doux) et bien sûr que celle du LCD3F (très relax et un peu lent)
Par rapport au 009, la transparence de l'Odin pourrait être encore meilleure.
A ce stade (de non rodage de l'Odin), le 009 est aussi détaillé, mais plus doux, moins dynamique, un peu plus filé dans l'extrême aigu et aussi un peu plus transparent que l'Odin.
Les timbres de l'Odin sont superbes de naturel et de véracité ; ils font plus vrais et naturels que ceux du 009 (quand à eux très aériens, mais un peu minces et un brin artificiel) et que ceux du LCD3F, plus épais dans le grave et le médium et plus fleuris ; cette épaisseur du grave et du médium du LCD3F correspond à une coloration du son particulièrement agréable à entendre, mais, par comparaison avec l'Odin, faussant la qualité des timbres, moins réalistes et crédibles que ceux de l'Odin, pour la reproduction des voix ou d'un instrument (comme le piano et le violon qui sonnent plus "vrais" avec l'Odin).

Il faudra probablement que je révise mon jugement de l'Odin versus mes autres casques après quelques dizaines d'heures de rodage.

Sinon, l'écoute de l'Odin s'est faite en mode OTL du Luminare (bruit de fond dans les silences très supportable) : c'est le mode donnant le plus de dynamique, de vie et de transparence à l'Odin, même si c'est parfois au prix d'une certaine verdeur dans le médium (à ce stade de non rodage) (Nb : le mode transfo est plus sage : son moins dynamique, plus doux, plus plat, moins vivant ou ayant moins de caractère).

Gagner un peu de douceur, de délié dans les timbres et de filé dans l'extrême aigu (pour se rapprocher des qualités du 009 dans ces domaines), c'est ce que j'espère obtenir avec le rodage de l'Odin.
Sinon, la scène sonore de l'Odin est bonne par sa précision, mais pas spécialement large ; elle est un peu comme celle du 009 ; peut-être en un peu moins large ; la scène sonore du LCD3F en comparaison est plus floue, moins ciselée, tout aussi large, mais plus intime, plus douce. "

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Oct 2015 16:55

Pari gagné j'ai envie de dire pour toi Eric :)

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 29 Oct 2015 17:01

Je le pense aussi Patrick ; l'Odin et le LCD3F sont à mon avis complémentaires dans l'écoute ; en tout cas ils sont différents, c'est sûr ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:14

eric65 a écrit:Je le pense aussi Patrick ; l'Odin et le LCD3F sont à mon avis complémentaires dans l'écoute ; en tout cas ils sont différents, c'est sûr ! :)

Eric


Bravo Eric, c'est juste ce qu'il ne fallait pas écrire! Je sens que l'envie d'un Odin ne va pas tarder à me gagner.....encore une ou deux phrases comme ça et je ne vais plus dormir!
Reste à confirmer après rodage significatif.
Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:23

eric65 a écrit:Je le pense aussi Patrick ; l'Odin et le LCD3F sont à mon avis complémentaires dans l'écoute ; en tout cas ils sont différents, c'est sûr ! :)

Eric


je n'aurais pas osé l'écrire, mais je l'aurais parié
et de mon côté, après 24h de passées, j'ai le sentiment que ce casque évolue pas mal, et dans le bon sens, car au départ, il y avait quelques différences, si ma mémoire ne me joue pas des tours, avec l'exemplaire prêté par P.Paya (qui avait déjà assez d'heures au compteur!)
après la petite écoute d'hier, je m'étais fait la réflexion que je retrouvais des impressions d'un peu de flou ou de tremblé ressenties lorsque j'avais changé mon k1000 pour un exemplaire neuf (il avait juste été branché pour vérifier son état de fonctionnement par le vendeur) — et aujourd'hui, le phénomène me semble encore présent mais moindre
je verrai dimanche comment le bébé a évolué

malheureusement pour mon HE6, que je viens de rebrancher, il n'est pas complémentaire — il fait plutôt roue de secours
c'est une chose que je n'avais pas vraiment relevée lors de l'essai précédent, vu que je m'étais focalisé sur des comparaisons détaillées et non sur une "écoute globale", mais ce casque a tendance à roue-de-secouriser les autres casques……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37830
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:50

Je ne suis pas surpris de lire que l'ODIN et le LCD-3 sont complémentaire, je pense que l'ODIN et les LCD-2 et LCD-X seraient également complémentaire car les casques AUDEZE ont vraiment une signature unique.

Je ne suis pas surpris également qu'un HE-6 ou un HD800 face roue de secoure avec l'ODIN en face, il sont tres proche c'est le meme monde en terme de coloration (claire) mais l'ODIN est mieux.

Par contre, je ne trouve pas que l'ODIN soit mieux que le SR-009 il sont bien trop différent, je trouve qu'il sont également complémentaire...

Pour avoir toutes les nuance de sonorité au casque il faudrait avoir un AUDEZE + un GRADO + un casque claire + un STAX ou simplement un ABYSS.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Oct 2015 19:02

yacine60180 a écrit:Je ne suis pas surpris de lire que l'ODIN et le LCD-3 sont complémentaire, je pense que l'ODIN et les LCD-2 et LCD-X seraient également complémentaire car les casques AUDEZE ont vraiment une signature unique.

Je ne suis pas surpris également qu'un HE-6 ou un HD800 face roue de secoure avec l'ODIN en face, il sont tres proche c'est le meme monde en terme de coloration (claire) mais l'ODIN est mieux.

Par contre, je ne trouve pas que l'ODIN soit mieux que le SR-009 il sont bien trop différent, je trouve qu'il sont également complémentaire...

Pour avoir toutes les nuance de sonorité au casque il faudrait avoir un AUDEZE + un GRADO + un casque claire + un STAX ou simplement un ABYSS.


Je pense que je vais me contenter de k1000 - Float - Odin - hd800 :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37830
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Oct 2015 19:25

:bravo: C'est déjà pas mal!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Oct 2015 19:42

yacine60180 a écrit::bravo: C'est déjà pas mal!!!!


je sais me contenter de peu! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37830
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Oct 2015 19:58

:mdr:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Oct 2015 20:19

Yacine, je ne dis pas que l'Odin est mieux que le SR-009, je dis que l'Odin se rapproche plus de la sonorité (claire et détaillée) du SR-009 que de celle du LCD3F (plus sombre, moins définie, mais unique en soi (et que j'aime beaucoup).

Par rapport à d'autres casques, de mon point de vue, le SR-009 (sur le Luminare) est mieux en tout (à l'exception de la largeur de la scène sonore) que l'HD-800 stock (du moins mon exemplaire) écouté également sur le Luminare.

Je dis aussi, que le 009 a des atouts sur l'Odin (neuf, non rodé) concernant sa transparence, son extension dans l’extrême aigu, sa finesse (et subtilité), mais aussi son confort, quoique celui de l'Odin (quand on vient du LCD3F) est tout à fait acceptable (NB : ce qui me gêne le plus avec l'odin, ce n'est pas son poids (je ne le ressens pas sur la tête), mais c'est la pression latérale des pads, surtout si l'arceau n'est pas distendu ; ne pas hésiter à distendre l'arceau de l'odin pour diminuer cette pression latérale, si ce n'est pas déjà fait).

De son côté, l'Odin a également des atouts sur le SR-009 : il est au moins aussi rapide, bien plus dynamique (avec plus d'impacts), et surtout, il a des timbres plus naturels et vrais que ceux du 009 (qui me paraissent pour ce dernier, très beaux, mais artificiels, "surnaturels") ; je peux regretter les timbres épais et savoureux du LCD3F, très fleuris, charnels et plaisants à entendre, mais il faut bien se l'avouer,colorés, s'éloignant de la réalité ; ils ne sont pas aussi naturels, que ceux de l'Odin, mais si je fais abstraction de cette dénaturation des timbres (du 009 et surtout du LCD3F); j'avoue que j'avais (et que j'ai encore) beaucoup de plaisir à écouter les voix féminines des mes chanteuses/actrices préférées, avec mon ex-009 (en son temps, pas si ancien :wink: ), et actuellement mon LCD3F que j'adore et que je conserve plus que jamais, tellement j'aime ces voix avec :love:

Avec l'Odin, pour les voix, c'est différent, c'est peut-être aussi troublant à entendre, d'une certaine manière, qu'avec le LCD3F (même si moins charnel) car ce que l'on entend, on se dit que c'est probablement très proche, en réalité, du timbre exacte de la voix (ou de l'instrument) que l'on veut reproduire chez soi ; et cette exactitude des timbres nous rapproche encore plus de ce que l'on aime entendre :love:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Oct 2015 20:28

:bravo: Oui l'ODIN (presque comme le HE-6) à aussi une dynamique avec énormément d'impacts alors que le SR-009 a un son d'une subtilité incroyable et tres live.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Oct 2015 21:28

Bonsoir,

Juste une petite parenthèse, Russe, (en attendant que nos Odins soient rodés) pour dire que les Français étaient à l'honneur sur le forum Russe :) , avec de plus une très belle image d'une nouvelle cup à l'étude de l'Odin (en noyer américain, laqué) (très joli bois)
http://player.ru/showthread.php?t=14228 ... ost1750503

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Oct 2015 22:17

Merci pour tes retours Eric :wink:

Avec les différents CR qui ont été postés sur ce fil, les différents comparatifs entre l'Odin vs d'autres casques et les tests sur différents amplis et sources, je pense qu'on commence à plus facilement situer l'Odin et on comprend mieux quelle place il occupe dans le monde du casque haut de gamme. Ça aidera grandement les personnes qui veulent savoir ce qu'il donne sans pouvoir l'essayer (bien qu'un petit essai avant achat est toujours recommandé).

Au fait Eric, as-tu comparé l'Odin au HD800 ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 29 Oct 2015 22:51

Non, Patrick, j'ai écouté ce matin une bonne dizaine de CD variés (quelques titres par CD), essentiellement sur l'Odin (pour m'en imprégner) et de temps à autre, sur le LCD3F, pour confirmer des différences (bien plus que des ressemblances :wink: )

Je n'ai pas écouté ce matin, ni le Stax SR-007, ni l'HD-800 ; mais en réécoutant des CD que je connais par cœur pour les avoir écoutés avec mon (ex) SR-009 plusieurs années de suite, et plus récemment, pour l'HD-800 (stock), sur la comédie musicale Hair (mais aussi Dire-Straits, Supertramp, Stromae, Nomwenn Leroy, Jaz at the Painshop, Flamingo, et du piano classique (Schumann et Debussy)), je peux dire, que je n'ai pas trop l'HD-800 dans mon cœur. En effet, je trouvais l'HD-800, lors de mes dernières écoutes comparatives avec le LCD3F et le Stax SR-007 mk2 mod, comme fatiguant à l'écoute (en mode OTL du Luminare, avec mes tubes), avec trop d'aigu, un son trop analytique et manquant de corps.
L'impact de l'HD-800 n'a rien à voir avec celui de l'Odin qui cogne vraiment fort pour ce dernier ; avec l'HD-800 c'est rapide, mais sans poids dans le grave, et c'est avec trop aigu (pour mes oreilles).

Avec l'Odin, ce matin, je n'ai pas ressenti d'excès de niveau dans l'aigu (vers 6-7 KHz) dans la comédie musicale Hair, et j'ai même ressenti un léger manque dans l'extrême-aigu (par rapport au 007 par exemple qui lui possède lui un pic de brillance vers 10 KHz) et dans une moindre mesure par rapport au 009)), plus probablement à cause de mes "vieilles" oreilles :wink: ; il y avait parfois une certaine verdeur dans le médium de l'Odin, en mode OTL ; c'est un casque qui ne manque pas d'énergie :wink: .

Sinon, j'aurai plus le temps, ce week-end, pour réécouter mon Odin (qui actuellement tourne en boucle sur la musique du film Avatar, pour son rodage) ; il devrait avoir un peu progressé dans son rodage, et je le comparerai alors à nouveau avec mon LCD3F, mais aussi avec l'HD-800 et le 007 mk2.
Cependant, pour l'HD-800, je ne me fais pas trop d'illusions : je lui préférai déjà le 009, pour les performances, et le LCD3F, pour l'agrément d'écoute ; pas sûr qu'il fasse mieux avec l'Odin ce WE ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message