glouglou2436 a écrit:Je ravive ce sujet endormi depuis 3 ans ...
Dans une petite pièce de 12m2 est-il envisageable d'utiliser des enceintes de monitoring -associées à un caisson de grave- pour une écoute HIFI?
Dans ce cas, à quelle distance maximum l'auditeur doit-il se placer pour rester dans le cadre d'une écoute de proximité?
Bonjour glouglou2436,
Oui, les moniteurs de studio font d'excellentes enceintes hifi.
J'ai remplacé des Dynaudio Gemini MHP, et des Kef R300, qui sont des enceintes biblio dans le millier d'euros, par des moniteurs Neumann KH-120 (1300 euros la paire).
Ma pièce a une acoustique agréable dans le medium aigu, et la neutralité des Neumann est évidente dans ces registres, face aux Kef, qui ont le bas-medium très en avant, et l'aigu en retrait, ainsi qu'aux Dynaudio dont l'aigu est proéminent en raison du filtre MHP qui place le tweeter plus fort que le woofer.
En revanche, ma pièce a des problèmes de résonance dans le grave. Avec les Kef et les Dynaudio, je pouvais gérer en éloignant les enceintes du mur et avec le réglage de grave de l'ampli (pour les Dynaudio) ou en utilisant les bouchons fournis pour les bass reflex (sur les Kef). Mais avec les Neumann, impossible. Trop de grave. Ce n'est pas la faute des enceintes, dont la courbe de réponse est plate jusqu'à 50 Hz et chute en-dessous, c'est juste qu'elles descendent plus bas que les deux autres. j'ai dû utiliser un égaliseur paramétrique avec un micro de mesure pour régler tout ça. Mais alors une fois réglé, pardon ! Quel progrès par rapport à des enceintes hifi qui n'étaient pas neutres au départ, et avec le grave bricolé à l'aveuglette.
Un détail qui a son importance, les moniteurs de studio doivent être alimenté par un préampli à sortie variable pour pouvoir disposer d'un réglage de volume avec télécommande. Ce n'est pas forcément donné.
Pour ce qui est des branchements, aucun souci avec des adaptateurs RCA vers XLR. Le signal qui arrive aux moniteurs n'est pas symétrique, mais cela n'a pas d'importance.