Les propos de Kroutch sont en justes, en effet

Maintenant place à un CR d'une visite que j'ai eu l'occasion de faire chez adrien13 à la fin du mois d'Octobre. Il possède ces enceintes :
- 3*KCS S-2000
- 6*KCS SR-15
- 1*KCS C-118 équipé en JBL 2241h
- 1*JBL 3635
Ma foi, je dois bien dire que les résultats sont pour le moins impressionnants et en effet, largement au dessus de ce que des KCS S-1500 peuvent offrir. Nous avons testé son installation sur des films et des musiques.
Sur les musiques tout d'abord, je dois dire que je ne m'attendais pas à avoir un son d'une telle qualité. On n'atteint sûrement pas une paire de Jean-Marie Reynaud en terme de détails et naturel, mais on a une dynamique très présente et une scène sonore étonnamment bien reproduite. En fait, elles pourraient servir d'enceinte Hi-Fi milieu de gamme pour les gens qui souhaiteraient écouter à volume réaliste tout en ayant une reproduction équilibrée avec des graves solides, des voix qui flottent et sont bien étagées, ainsi que des aigus dynamiques mais assez doux ! Seul petit reproche à faire, un relatif manque de finesse des mediums sur certains passages ( ça braille un peu ). Un quasi sans-faute en musique qui pourrait en impressionner plus d'un grâce au réalisme et à la présence de ces KCS !
Nous avons écouté peu après les mêmes musique sur une paire de Klipsch RF-63 et des Jean Marie Reynaud Offrande Signature. La première chose qui m'a frappé et que j'ai pensé tout haut : mon dieu ... que c'est plat ! A volume équivalent, on a beaucoup plus l'impression d'écouter des boites que de la musique. Ici il n'est pas question de neutralité : les KCS sont vraiment neutres à l'oreille. Il est plutôt question de réalisme et musicalité. Les Klipsch sont les bonnes dernières du lot avec des mediums un peu pâteux, et des aigus pas si agiles que ça. La scène sonore est assez plate également. Les JMR sont très détaillées et leur scène sonore est telle qu'on pourrait localiser les instruments avec une précision quasi-millimétrée ( et non pas une sensation de qui est devant ou derrière ). Les JMR font également la part belle aux aigus que j'ai trouvés un peu en avant par rapport au reste du spectre audio. Ainsi, tandis qu'elles offrent des mediums et aigus exemplaires, elles pêchent dans la reproduction des basses. Mes Monitor Audio BX2, en comparaison pour rester sur des biblio, sont plus fournies sans être boomy.
Revenons sur les KCS, mais sur des films. Que dire, si ce n'est qu'on a l'impression d'être dans l'action ? Les coups de feu en surprennent plus d'un par leur dynamique et leur réalisme. Les explosions font vibrer le spectateur au plus profond de lui-même, sans pour autant lui donner la nausée. Je fus même surpris de la scène sonore frontale particulièrement bien développée : tandis qu'un acteur parle au premier-plan, les voix situées loin derrière semblent réellement être situées loin derrière. Elles ne sont pas juste moins fortes, non, elles sont véritablement plus loin. Le son est réaliste et immersif. Aucun manque d'aigus comme sur les S-1500, des mediums beaucoup moins criards que sur les S-1500. Des basses ayant de l'impact, grâce aux deux 18" dont le ressenti et la pression acoustique que l'on peut en tirer en font oublier le manque d'exploration des infra-graves.
En fait, la seule correction que j'apporterais sur une cette installation serait de diminuer de 2 ou 3 dB les fréquences entre 1 000 à 4 000 Hz afin de rendre l'ensemble plus doux à volume soutenu. Le reste est impeccable !
Quant à la salle en elle même, elle est plutôt bien faite. On respecte les tons d'une salle de cinéma, elle est sobre. Le traitement acoustique participe au rendu général de l'ensemble. De plus, lors des gros impacts, rien n'émet de bruit de vibration parasite et il n'y a pas de plâtre qui tombe non plus

La salle est également bien équipée d'un point de vue matériel avec des enceintes bien disposées et un écran assez grand. Le matériel rangé dans le rack respire la solidité, on sent bien que ce n'est pas du matériel " grand-public " et qu'on entre dans du sérieux !
En conclusion, une journée passée chez adrien13 qui fut très instructive et franchement impressionnante. Après avoir passé du temps dans sa salle, on a le même effet qu'après être sorti du cinéma ! Je remercie adrien13, avec qui j'ai eu des discussion intéressantes, pour son accueil et sa sympathie !
