Voilà un message qui va faire peur à certains, mais depuis un moment je me disais qu'il fallait quand même le faire, la curiosité l'emportait, même si j'avais une idée assez précise (et finalement je n'étais pas loin...)
Mais de quoi il parle le Fred :

: du
COUT de la SALLE !
En même temps c'est assez intéressant et cela donne une idée assez précise, même si chaque salle est différente (rdc / combles / extension maison / transformation pièce) et les besoins différents (notamment en termes d'isolation souhaitée).
Pour ce qui me concerne donc : véritable boîte dans la boîte sans compromis ou presque et à l'étage, donc maximum de difficultés. J'ai essayé de suivre au plus près les recommandations faites et en tout cas salle HC / autres pièces maison (excepté bureau juste en dessous où l'amortissement est déjà très important) c'est zéro bruit.
Allez c'est parti pour la longue liste des coûts de la salle HC.
Bon au départ c'est une partie (accolée à la maison) en ruines qui a été rénovée pour un bureau et la salle. Je n'ai donc pas compté le gros œuvre général (toiture faite et travaux de maçonnerie du bureau), mais uniquement tout ce qui s'est rajouté et qui concerne la salle home cinéma, sans rien oublier ou presque.
- Gros œuvre de maçonnerie (poutrelles en ciment et support qui tiennent tout le plancher et la salle ) : 1000 e
- IPN en métal (14 au total) coupés sur mesure : 870 e
- Plancher (en 3 couches sur 30 m2 : osb en 22 / fermacell sol / osb en 18) : 1300 e
- Plots acoustipad calculés en fonction du poids total + ecorubber + madex + greenglue : 1250 e
- Électricité (câbles, tableau salle, éclairage et divers) : 1400 e
- Portes acoustiques (2) : 640 e
- Moquette salle et lino sas : 530 e
- Diffuseurs : 170 e
- Tissus (plafond et murs) : 300 e
- Escalier hélicoïdal pour accéder à l'étage : 550 e
- Peinture en tout genre : 130 e
- Suspentes acoustiques maison : 200 e
- Isolation (laines, placo, structures métal) : 3030 e
- Fauteuils (relax manuel) (promo) : 1060 e
- VMC salle (appareils et gaines...) : 300 e
- BOIS divers (structure écran, estrade, mur absorbant, structure interne chevrons salle, finitions...) : 700 e
- Divers outillages et petit matériel (vous savez tous ces petits achats que l'on fait de temps en temps, vis y compris !!) : 700 e
A vos calculettes, ce qui nous fait un total pour les travaux de la salle de
14 600 euros.
A savoir qu'à part les poutrelles béton faits par un maçon, tout le reste a été fait par mes soins (en comptant l'aide de la famille).
A cela, il faut rajouter la partie matériel (matériel en ma possession et achats à venir).
La plupart du matériel a été acheté d'occasion (et heureusement).
Cela comprend donc : toutes les enceintes (KCS), le caisson DIY à venir, le lecteur blu ray, les amplis de puissance, le pré ampli intégré yamaha et celui à venir, les différents câbles (audio et vidéo), le lecteur multimédia, le vidéo projecteur et la toile.
Cela fait un total d'environ
7000 euros de matériel (si tout acheté en neuf cela monterait à plus de 18 000 euros, donc la moitié pour le prix du vidéo... à sa sortie ! tout est relatif)
Voilà une salle complète, isolée, traitée (le mieux possible) et avec du matériel de bonne qualité pour un peu moins de 22 000 euros.