Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 30 Oct 2015 18:34

Ta réponse s'entend, mais un petit tweet de temps en temps ne va pas retarder la sortie d'une mise à jour prévue il y a 6 mois.
Comment je sais que le programme sort quand il sera prêt s'il ne répond pas à mes mails ?, je renvoie un mail un mois après, un mois après, et un mois après... sans réponse. En répondant la première fois, je le laisse tranquillement peaufiner son code.

Je ne sais pas qui a eu accès à la beta, s'il y a un nda, mais j'aimerais bien des indices pour savoir si je bascule sur lightspace avec les offres du moment.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 30 Oct 2015 19:02

Aucun intérêt de se fier à la béta de CP3.

Tom a changer d'axe et entreprend une grosse refonte du logiciel.
Je n'en sais pas plus, je ne fais que rapporter ses propres termes.
On a donc un délais indéterminé sur le lancement ...

Ce que je sais ayant les 3 logiciels principaux.
Dans l'état :
CP est idéal pour calibrer à la main et diagnostiquer un diffuseur.
Cet outil est le plus souple et le plus simple des trois.
Le plus performant pour les 3D LUT est LightSpace.
Le plus polyvalent et évolutif est Calman.

Le must est donc un combo CP et LS.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Oct 2015 19:20

Et si on utilise un PCHC, il y le couple argyllCMS+dispcalGUI qui permet de faire assez facilement un 3D Lut intégrable à madVR. C'est ce que j'utilise désormais et qui a remplacé pour ce rôle, un Lumagen Mini 3D + CP.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Oct 2015 19:58

PingouMasqué a écrit:Et si on utilise un PCHC, il y le couple argyllCMS+dispcalGUI qui permet de faire assez facilement un 3D Lut intégrable à madVR. C'est ce que j'utilise désormais et qui a remplacé pour ce rôle, un Lumagen Mini 3D + CP.

La 3D Lut est aussi intégrable à une box Eecolor.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 23 Nov 2015 20:03

Hello,

Je rencontre un problème lors du calibrage des couleurs primaires et secondaires.

En effet, je constate qu'entre "color management" et "color gamut" en post calibration, les carrés ne se retrouvent pas au même endroit ... ce qui me fausse complètement toutes les couleurs (logique)
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 25 Nov 2015 9:45

Pfff a laissé tomber CP depuis un moment (si ma licence produit vous intéresse...)
Allez faire un tour du coté de Dispcal GUI v3.1, c'est gratuit, ergonome et surtout Vs les logiciels payants du commerce (LightSpace, Chromapure,..) c'est celui qui offre le meilleurs rendu (voir comparatifs sur avs).
Pour MadVR j'ai fait une caractérisation de mon diffuseur sur 17*17*17 en 2 heures....
Génération du 3D LUT ensuite en fonction de ses goûts (REC2020, ...)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Nov 2015 9:53

Adhara a écrit:Pfff a laissé tomber CP depuis un moment (si ma licence produit vous intéresse...)
Allez faire un tour du coté de Dispcal GUI v3.1, c'est gratuit, ergonome et surtout Vs les logiciels payants du commerce (LightSpace, Chromapure,..) c'est celui qui offre le meilleurs rendu (voir comparatifs sur avs).
Pour MadVR j'ai fait une caractérisation de mon diffuseur sur 17*17*17 en 2 heures....
Génération du 3D LUT ensuite en fonction de ses goûts (REC2020, ...)


Pas de support des sondes professionnelles ... non merci !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:04

Tu peux importer tes propres fichiers de correction de ta sonde (ceux produits par un spectro par exemple) et si l'OS Windows détecte bien ta sonde, je ne vois pas ou pourrait se situer le problème.

Sinon ma i1 OEM (version pro) est prise en charge.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Nov 2015 10:49

Bonjour Adhara,

Peut on utiliser le logiciei Dispcal GUI pour calibrer une autre source que le PC ?

ma configuration étant la suivante : DD multimédia Tvix hd slim S1 + Lumagen XS + vidéoprojecteur Sony VPL 90es. Je me pose la question.

Je calibre surtout en auto avec le Lumagen et ses propres mires. Je me suis aperçu que Chromapure était défaillant pour la calib 3DLut. Après contrôle, les résultats ne sont pas corrects. C'est uniquement acceptable pour le grayscale.
Je calibre la 3DLut avec Calman. Mais ma licence ayant expirée, je m’interroge sur d'autres logiciels.
Je me renseigne aussi sur LightSpace qui as l'air vraiment bien, mais ce n'est apparemment pas la même procédure de calibrage et j'ai un peu peur d'être perdu.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 26 Nov 2015 10:59

Oui tu peux.
Dispcal tourne sur PC (comme chromapure et bien d'autres).
Tu branche ta sonde à ton pc (portable par exemple) et tu fais la caractérisation de ton diffuseur.

Le logiciel reste le logiciel, l'oeil du processus c'est la sonde... Tu as juste besoin de connecter le PC au VP (hdmi) pour générer les mires et automatiser les mesures.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Nov 2015 11:21

Adhara a écrit:Oui tu peux.
Dispcal tourne sur PC (comme chromapure et bien d'autres).
Tu branche ta sonde à ton pc (portable par exemple) et tu fais la caractérisation de ton diffuseur.

Le logiciel reste le logiciel, l'oeil du processus c'est la sonde... Tu as juste besoin de connecter le PC au VP (hdmi) pour générer les mires et automatiser les mesures.


Merci pour ta réponse.

mais, si j'utilise le pc pour générer les mires au lieu de ma source ou du Lumagen, est ce que la calibration sera réaliste ? car je ne vais pas utiliser le PC pour regarder mes films

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 26 Nov 2015 13:00

Adhara a écrit:Tu peux importer tes propres fichiers de correction de ta sonde (ceux produits par un spectro par exemple) et si l'OS Windows détecte bien ta sonde, je ne vois pas ou pourrait se situer le problème.

Sinon ma i1 OEM (version pro) est prise en charge.


... de mon expérience on ne peut pas faire confiance à la stabilité de la D3, il y a des disparités d'une unité à l'autre.
AHMA lente et pas assez précise en bas IRE. On peut même avoir des dérives après 4-6 heures d'utilisation continu ...

Suivant ce que l'on fait il faut aussi pouvoir disposer d'un générateur de mires etc.

Aussi, pour créer un bon fichier de correction il faut un bon spectro.
Les séries i1 dépannent mais ne sont pas assez performante.
Il faut au minimum une Jeti ou une Colorimetry Research.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Nov 2015 13:03

phil30 a écrit:
Adhara a écrit:Oui tu peux.
Dispcal tourne sur PC (comme chromapure et bien d'autres).
Tu branche ta sonde à ton pc (portable par exemple) et tu fais la caractérisation de ton diffuseur.

Le logiciel reste le logiciel, l'oeil du processus c'est la sonde... Tu as juste besoin de connecter le PC au VP (hdmi) pour générer les mires et automatiser les mesures.


Merci pour ta réponse.

mais, si j'utilise le pc pour générer les mires au lieu de ma source ou du Lumagen, est ce que la calibration sera réaliste ? car je ne vais pas utiliser le PC pour regarder mes films


Tout dépend du GPU (ou iGP), de son intégration et des profiles ICC.
Après il suffit de calibrer en RGB 16-235 et de paramétrer les sources sur le même format.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2015 9:49

Adhara a écrit:Pfff a laissé tomber CP depuis un moment (si ma licence produit vous intéresse...)
Allez faire un tour du coté de Dispcal GUI v3.1, c'est gratuit, ergonome et surtout Vs les logiciels payants du commerce (LightSpace, Chromapure,..) c'est celui qui offre le meilleurs rendu (voir comparatifs sur avs).
Pour MadVR j'ai fait une caractérisation de mon diffuseur sur 17*17*17 en 2 heures....
Génération du 3D LUT ensuite en fonction de ses goûts (REC2020, ...)


Bonjour Adhara.

Concernant la génération de la 3DLUT à ses goûts, LightSpace CMS est sans contexte le champion. ArgyIICMS permet de faire pas mal de choses mais dès qu'on s'éloigne des opérations classiques ça devient plus compliqué et, tu en conviendras, ArgyIICMS est tout sauf ergonomique (tout se fait en ligne de commande sauf quand Dispal GUI intègre la ligne de commande en question).

Les possibilités de LightSpace CMS pour manipuler les 3DLUT sont presque "sans limites" : fonctions mathématiques sur 3DLUT, filtres 1DLUT et 3DLUT, gamut custom et gamma paramétrique sur 101 points, retouche 3DLUT via un logiciel de dessin comme photoshop par exemple, export 3DLUT dans tous les formats existants, j'en oublie surement, le tout via une interface utilisateur intégrée au logiciel et relativement simple à appréhender.

Pour info : Il faut un minimum de 4 heures pour avoir des mesures fiables lors d'une caractérisation 17x17x17 avec une i1D3. C'est indépendant du logiciel que l'on utilise pour prendre les mesures, c'est lié aux performances de la sonde elle-même.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Nov 2015 10:04

alex_t a écrit:Pour info : Il faut un minimum de 4 heures pour avoir des mesures fiables lors d'une caractérisation 17x17x17 avec une i1D3. C'est indépendant du logiciel que l'on utilise pour prendre les mesures, c'est lié aux performances de la sonde elle-même.


Tout à fait !

Un logiciel comme Calman permet de contrôler automatiquement la synchronisation d'affichage d'une mire avec le temps d'exposition nécessaire pour que la sonde puisse prendre des mesures avec une répétitivité fiable (vitesse de la sonde dans un domaine d'application fiable sur tout type de mires).
On se rend alors compte que la D3 est relativement lente en basse lumière.

Résultat nous tombons dans une durée minimale de temps de travail de 4 heures, temps durant lequel la D3 peut dériver.
Il faudrait donc faire travailler la D3 6 heures par sécurité, la corriger via un bon spectro, puis faire la caractérisation.
On fini avec un temps de travail SAFE de 10 heures. Bien entendu il s'agit du pire des scénario car toutes les D3 ne dérivent pas, d'ailleurs je pense que la nouvelle version est corrigée et peut aussi être utilisé en mesure de HDR (la C6 HDR de Calman est une D3 certifiée et calibrée NIST et vérifiée pour les mesures en environnement HDR).

Vu mon usage courant :
CP Pro pour les calibrages des diffuseurs et des vérifs de performances
Calman Pro pour des vérif de perf complémentaires et pour les autocal intégré des diffuseurs
LightSpace pour les 3D LUT

Pour moi CP pro reste le logiciel le plus simple à utiliser pour calibrer à la main.
C'est le moins bon pour les 3D LUT.
Calman regorge de possibilité mais son ergonomie est trop usine à gaz, je n'aime pas trop le principe des workflow.
LightSpace est comme l'indique Alex LE logiciel de manipulation de 3D LUT. Il est d'ailleurs utilisé dans l'industrie broadcast et cinéma.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message